Le poids de Michelin ? Il ferait bien de s'en servir pour recruter avant de se lancer dans les chantiers pharaoniques, si ça tourne mal et que c'est direction D2, ça fera riche un complexe hyper moderne où vous formerez des mecs qui se barreront dans d'autres clubs

Jean-Claude PATS, Président de l'ASM.
Posté 12 janvier 2024 - 10:42
- Yosky aime ceci
Posté 12 janvier 2024 - 10:43
Oui la formation est la clé mais si on estime que c'est la base du renouveau du club et que dans le même temps, on se sépare de 80-90% des derniers joueurs formés au club (dont certains avaient / ont le potentiel pour figurer à parts entières dans le groupe pro : Bibi, Tiberghien, Ezeala, peut-être Boudou, ...), c'est que le cycle visé est bien plus long, à moins d'être capable d'aller chercher de jeunes Jiffs déjà à même de jouer un rôle important régulièrement en équipe 1ère, ce qui n'en prend pas spécialement le chemin.
Donc j'avoue que pour le moment j'ai du mal à voir l'alignement entre les paroles et les actes mais je peux (et j'espère) me tromper.
- Jean Paul Belmondo, ESQ4, cocotte 63 et 4 autres aiment ceci
Posté 12 janvier 2024 - 10:59
Oui la formation est la clé mais si on estime que c'est la base du renouveau du club et que dans le même temps, on se sépare de 80-90% des derniers joueurs formés au club (dont certains avaient / ont le potentiel pour figurer à parts entières dans le groupe pro : Bibi, Tiberghien, Ezeala, peut-être Boudou, ...), c'est que le cycle visé est bien plus long, à moins d'être capable d'aller chercher de jeunes Jiffs déjà à même de jouer un rôle important régulièrement en équipe 1ère, ce qui n'en prend pas spécialement le chemin.
Donc j'avoue que pour le moment j'ai du mal à voir l'alignement entre les paroles et les actes mais je peux (et j'espère) me tromper.
Il semblerait qu avec les nouvelles générations, le critères du potentiel rugbystique ne soit pas le seul a être pris en compte, le rugby pro a chamboulé nos références, c'est devenu un grand marché ou chacun essaie de gratter le plus possible et ou l affect est plus que secondaire. Ça bouge dans tous les sens, sans logique apparente vue de l extérieur, on se sépare de 2 jeunes talonneurs formés chez nous pour aller en chercher un formé ailleurs.
En tant que vioque je reconnais que j ai beaucoup de mal a m adapter et a me passionner pour ce rugby, dont je me détache progressivement.
- Velveteethol, DOUDOU63 et Bougnat et Breton aiment ceci
Posté 12 janvier 2024 - 11:31
Ben Pats ce n 'est pas un canard de l 'année chez Michelin je suppose alors comme toutes ces têtes pensantes ,issues souvent du même moule que les autres énarques et consorts , ils ont de la matière grise se projettent anticipent ce qui a tjrs été la force de l 'entreprise Michelin!
Donc ce projet a sans doute raison d'être pour l 'avenir la pérennité etc...avec une com/ en amont bien léchée! OK , dont acte et sans doute , bravo !
Sportivement dans les très court terme et le court terme , le p'tit Peuple d'ovalie de la Yellow Army réclame des actes forts et des résultat concrets et à mon sens ne porte pas pour le moment un intérêt majeur aux futurs projets bien estampillés avec la langue Anglo Saxonne qui va avec, pour la plus grande joie de BB...
.mais quand même sans préjuger de la pertinence du projet , on est loin au jour J de la réalité du terrain !
Le Peuple Jaunard attend de l 'immédiateté ,du court terme concret , avec des annonces concrètes sur le sportif ,des choses simples lisibles audibles , en phase avec la réalité ambiante, pour espérer , retrouver de la confiance , de "l'espoir " des actes forts au delà des paroles et projets futurs qui ne parlent que bien peu aux fans en ce moment! Un 10 , un buteur xxl par exemple...
L 'un pourrait ne pas empêcher l 'autre....et les attentes sur le recrutement sont plutôt décevantes avec des argumentations qui à mon sens comme le fameux SC interrogent le supporteur lambda tellement on semblerait loin des grosses écuries sur lesquelles le fameux sacro saint SC n 'aurait aucune prise...
Peut-être qu'effectivement un profil comme Jean-Marc Lhermet manque cruellement pour faire le lien entre la direction et le Club , le sportif , qui reste quand même la première marche pour envisager sereinement tout le reste !
Se projeter pour l 'avenir, ouvrir les pépettes à d'autres partenaires, etc....pas de pbs avec ça , mais entre temps que devient le sportif base de tout ça
Ce que m’as appris ma carrière c’est que « pendant les travaux, la vente continue « .
Les projets moyen terme sont indispensables car structurants.
Ils ne sont, en aucune façon, une excuse au temps présent et à la nécessité de gagner le prochain match, le prochain championnat.
Clairement, la saison actuelle et celle à venir, ne peuvent s’affranchir des résultats sportifs.
Le club est en décrépitude depuis 2017 et a minima, être dans le Top 6 est non négociable.
Quand une boite, un club oublie ça, son projet MT, ne sera qu’un miroir aux alouettes.
Faute de quoi, la cité du rugby deviendra la cité de la peur …..
- nelsTDM63 aime ceci
Posté 12 janvier 2024 - 11:45
Il semblerait qu avec les nouvelles générations, le critères du potentiel rugbystique ne soit pas le seul a être pris en compte, le rugby pro a chamboulé nos références, c'est devenu un grand marché ou chacun essaie de gratter le plus possible et ou l affect est plus que secondaire. Ça bouge dans tous les sens, sans logique apparente vue de l extérieur, on se sépare de 2 jeunes talonneurs formés chez nous pour aller en chercher un formé ailleurs.
En tant que vioque je reconnais que j ai beaucoup de mal a m adapter et a me passionner pour ce rugby, dont je me détache progressivement.
Est ce que c'est uniquement une histoire de génération ou aussi d'âge tout court ?
A 18-24 ans, ce n'est plus souvent pas pareil pour bouger d'une ville à l'autre vis à vis de ta famille, de ta femme et de sa situation professionnelle, les enfants avec les crêches et les écoles, etc...
D'autant plus si tu as déjà déménagé jeune pour rentrer dans un centre de formation, ne venant pas initialement de l'environnement du club où tu es actuellement.
Posté 12 janvier 2024 - 12:38
Ce que m’as appris ma carrière c’est que « pendant les travaux, la vente continue « .
Ils ne sont, en aucune façon, une excuse au temps présent et à la nécessité de gagner le prochain match, le prochain championnat.
Clairement, la saison actuelle et celle à venir, ne peuvent s’affranchir des résultats sportifs.
Le club est en décrépitude depuis 2017 et a minima, être dans le Top 6 est non négociable.
Quand une boite, un club oublie ça, son projet MT, ne sera qu’un miroir aux alouettes.
Je te rejoins.
Ok, le projet de Pats est ambitieux, et donner à l'ASM une structure qui lui permettra d'être rentable c'est idéal.
Mais comme le dit Pats, il va falloir attendre.
Or ce qu'il néglige, c'est que pendant ce temps là, les autres clubs avancent. Régulièrement ou en fraudant, mais ils avancent. .
A terme le club aura du pognon et pourra investir. Mais la pente sera dure à remonter
Après tout, même si on devait faire un tour en ProD2 (simple éventualité), on ne serait pas les premiers, et on voit qu'une remontée au sommet peut-être rapide quand on y met du fric Mourad, à sa manière (pas très saine ... mais) nous l'a montré.Tout peut aller très vite.
Il faut être capable d'attendre et souhaiter que les autres clubs stagnent ou périclitent.
- ZACH aime ceci
Posté 12 janvier 2024 - 13:19
Donc à Urios, son staff et les joueurs à faire le nécessaire ; ça je l'avais bien compris, mais je vois que ça n'avance guère de puis pas mal de temps, ça aurait même tendance à reculer !
On n'est pas à l'abri d'une déconvenue, ça la foutrait mal !
Devant je trouve que le travail fait est intéressant. On devrait avoir quelque chose de plus homogène et consistant la saison prochaine. Le staff n'a pas trop mal bossé jusqu'au 8. Le 9 on n'en parle, c'est verrouilé depuis l'avènement de Jeaunau (qui doit confirmer les espoirs mis en lui on est d'accord), par contre derrière je te rejoins. Pas de 10, pas de 15 polyvalent buteur, au centre on a Moala mais le reste n'est pas du très haut niveau, à l'aile on n'a pas remplacé Penaud (l'arrivée de Tauzin augmente la qualité globale de l'effectif au poste mais ce n'est pas un facteur X), bref, le chantier est grand. Espérons que nos Darricarrère, Mey, Fall vont percer et que l'on arrivera à trouver un gros 10 et un gros 15 pour stabiliser tout ça.
Et jusqu'à preuve du contraire, je sais pas si je vous l'ai déjà dit
mais les 2 derniers staffs viennent de se séparer de 18 joueurs formés au club (pas tous volontairement bien entendu, y'en a qu'on voulait garder).
Je ne parle pas de stars, pépite, je parle de joueurs pros qui jouent encore chez nous ou qui jouent ailleurs
Je ne parle pas non plus de jeunes pas au niveau qui arrêtent car ils ne trouvent pas de club pros
Donc inutile de me rétorquer à l'habitude qu'on ne peut pas garder tout le monde (pas toi hein...); les autres nous les prennent et nous on va piocher en ProD2...
Donc c'est bien gentil de remettre la formation en avant, mais on vient de perdre 13 ou 14 joueurs (dans le lot des 18 à 20) formés chez nous et dans la forme de l'âge 21-24 ans
Donc, oui, comment on peut mieux former les mêmes joueurs du même niveau qu'on intègre sur le territoire. A part les faire jouer en pros, tôt, je vois pas trop
Et pour l'instant ce n'est pas ce que montre le nouveau staff. Qui reste bloqué à faire jouer les "gars sûrs" sans ouverture même à des postes en souffrance (3, 10)
Comment on détecte mieux ceux qu'on fait venir de la France entière et pourquoi ils viendraient chez nous
Comment on détecte mieux ceux qui viennent de Georgie / Fidji / Hollande pour qu'ils viennent chez nous (Aurillac ou Brive, non attractifs sur les Jiff français, en rentrent 7 ou 8 par ans...)
Rassembler tout le monde sur le même site avec le même projet de jeu ne me semble pas une solution suffisante pour l'instant
D'accord sur le constat actuel, on ne fait pas assez monter nos jeunes. Cela dit, regrouper tout le monde n'est certainement pas suffisante on est d'accord mais à mon avis absolument nécessaire si les mecs en charge du sportif utilise cet outil comme il faut...
Nous sommes totalement d'accord, ce n'est pas parce que ce projet est mis sur les rails qu'il faut se dire qu'on a 3 ans devant nous pour remonter la pente. La CCUP l'année prochaine est indispensable (donc les 8 cette saison) et les phases finales impératives la saison prochaine. Si on fait phases finales cette saison c'est beau mais ce sera chaud. En fait c'est clair : Bib et le club vont donner un superbe outil au sportif, aux mecs (staff et joueurs) de se sortir les doigts pour l'utiliser au mieux à tous les étages et pour cela, autant avoir déjà amorcé le redressement lorsque l'outil sera dispo.
- ELSAZOAM, ZACH et Requiem_W aiment ceci
Posté 12 janvier 2024 - 13:26
Décrépitude 2017
finale 2019?
Posté 12 janvier 2024 - 13:34
Décrépitude 2017
finale 2019?
C'est grâce à Cotter ça.
Posté 12 janvier 2024 - 13:40
Si on avait fait 2014 dans le bon ordre, on n'en serait pas là.Décrépitude 2017
finale 2019?
Posté 12 janvier 2024 - 13:41
C'est grâce à Cotter ça.
Si on avait fait 2014 à sa place, on n'en serait pas là.
non mais justement je me demandais si c’était pas ptopto à la manoeuvre
Posté 12 janvier 2024 - 14:28
Ce système avait au moins l'avantage d'attacher durablement les joueurs à un club et une région au point bien souvent d'y faire souche.
Je préférais largement ça aux mercenaires uniquement attirés et motivés par l'odeur du carnet de chèque.
Rodriguez ressemblait pas mal à un mercenaire pourtant.
Ne pas oublier que le statut Jiff leur confère une valeur et un démarchage intense.
- RCV06 et Requiem_W aiment ceci
Posté 12 janvier 2024 - 14:50
Et jusqu'à preuve du contraire, je sais pas si je vous l'ai déjà dit
mais les 2 derniers staffs viennent de se séparer de 18 joueurs formés au club (pas tous volontairement bien entendu, y'en a qu'on voulait garder).
Je ne parle pas de stars, pépite, je parle de joueurs pros qui jouent encore chez nous ou qui jouent ailleurs
Je ne parle pas non plus de jeunes pas au niveau qui arrêtent car ils ne trouvent pas de club pros
Donc inutile de me rétorquer à l'habitude qu'on ne peut pas garder tout le monde (pas toi hein...); les autres nous les prennent et nous on va piocher en ProD2...
Donc c'est bien gentil de remettre la formation en avant, mais on vient de perdre 13 ou 14 joueurs (dans le lot des 18 à 20) formés chez nous et dans la forme de l'âge 21-24 ans
Donc, oui, comment on peut mieux former les mêmes joueurs du même niveau qu'on intègre sur le territoire. A part les faire jouer en pros, tôt, je vois pas trop
Et pour l'instant ce n'est pas ce que montre le nouveau staff. Qui reste bloqué à faire jouer les "gars sûrs" sans ouverture même à des postes en souffrance (3, 10)
Comment on détecte mieux ceux qu'on fait venir de la France entière et pourquoi ils viendraient chez nous
Comment on détecte mieux ceux qui viennent de Georgie / Fidji / Hollande pour qu'ils viennent chez nous (Aurillac ou Brive, non attractifs sur les Jiff français, en rentrent 7 ou 8 par ans...)
Rassembler tout le monde sur le même site avec le même projet de jeu ne me semble pas une solution suffisante pour l'instant
le problème des jeunes qui ont été formé par l’asm depuis 5/6 ans sont de 2 ordres
le premiers c’est le profile rechercher défini par azema qui était plutôt des coureur léger pour coller à un profile coupe d’ Europe qui a malheureusement tourné court avec une réorganisation de l’arbitrage vers du plus lourd et musclé.
le second que personne n’a relevé, c’est que comme pour les joueur majeur, les salaires des jeune était aussi plus élevé ici qu’ailleurs.
la combinaison des deux fait qu’il est difficile de conserver des jeunes en leurs baissant leur salaire et qu’il y a beaucoup de jeunes dont les profiles ne correspondent pas au standard attendu
voire se qui a été demandé à tixeront, lanen, m’foudi ,se qui est attendu de meermans, en comparaison avec les gabarits des beulaubre, Guilhot, gergedava, gritti plus jeune et qui on été recruté après .
- guinness, Patator et Requiem_W aiment ceci
Posté 12 janvier 2024 - 16:03
Ne pas oublier que le statut Jiff leur confère une valeur et un démarchage intense.
Voila, et ça brouille quand même pas mal les cartes
Posté 12 janvier 2024 - 16:05
Difficile de dire qu'à cette époque on pouvait constituer aussi facilement une armée de mercenaires ......qu'il y en ait eu quelques uns je ne le nierai pas mais c'était bien loin d'être une majorité de joueurs.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users