Hi Han
à dans 3 semaines.
Posté 12 janvier 2024 - 16:27
Hi Han
à dans 3 semaines.
Posté 12 janvier 2024 - 16:39
Décrépitude 2017
finale 2019?
Je crois qu'on confond deux choses quand on dit d'un cote "le club en decrepitude" et "oui mais on a gagne 1 titre et fait 1 finale". Et quelque part a mon sens la confusion vient entre autre de FA qui avait les deux casquettes.
Frank Azema l'entraineur principal on peut pas dire qu'il s'est plante, au contraire. Tactiquement c'etait pas forcement le meme rugby que Cotter, et c'etait pas le rugby forcement le plus "chatoyant", mais c'etait tres clairement adapte aux joueurs qu'il avait, tout le groupe y adherait, et il a eu indeniablement de tres belles annees. Donc globalement en tant qu'entraineur principal sur la periode 2014 - 2021, on peut dire qu'il a reussi.
Mais FA etait aussi manager, et c'est la ou a mon sens des ~ 2015-2016 on commence a faire des erreurs en terme de prolongation de contrat, une culture de l'exigence extreme imposee par Cotter qui disparait petit a petit, un manque de lien avec les equipes de jeune, un manque de lien avec les equipes de la region, etc etc. Et je crois qu'il est tout a fait possible de dire que Frank Azema l'entraineur a fait de tres bonnes choses avec l'ASM, mais Frank Azema le manager s'est globalement loupe.
Aujourd'hui on a encore une fois semble-t-il un entraineur principal qui est aussi manager general (ou c'est l'impression que ca donne vu qu'on entend pas Retiere). Les differences principales c'est qu'Urios a toujours revendique vouloir etre de moins en moins un entraineur et de plus en plus un manager, et qu'il y a ce fameux "Big 5" autour de lui qui n'existait pas pour FA. Dont acte, on va bien voir ce que ca va donner, mais malheureusement les effets de ces changements, s'ils sont bien presents, ne seront probablement visibles que dans ~ 2 a 3 saisons ..
Posté 12 janvier 2024 - 16:48
Je crois qu'on confond deux choses quand on dit d'un cote "le club en decrepitude" et "oui mais on a gagne 1 titre et fait 1 finale". Et quelque part a mon sens la confusion vient entre autre de FA qui avait les deux casquettes.
Frank Azema l'entraineur principal on peut pas dire qu'il s'est plante, au contraire. Tactiquement c'etait pas forcement le meme rugby que Cotter, et c'etait pas le rugby forcement le plus "chatoyant", mais c'etait tres clairement adapte aux joueurs qu'il avait, tout le groupe y adherait, et il a eu indeniablement de tres belles annees. Donc globalement en tant qu'entraineur principal sur la periode 2014 - 2021, on peut dire qu'il a reussi.
Mais FA etait aussi manager, et c'est la ou a mon sens des ~ 2015-2016 on commence a faire des erreurs en terme de prolongation de contrat, une culture de l'exigence extreme imposee par Cotter qui disparait petit a petit, un manque de lien avec les equipes de jeune, un manque de lien avec les equipes de la region, etc etc. Et je crois qu'il est tout a fait possible de dire que Frank Azema l'entraineur a fait de tres bonnes choses avec l'ASM, mais Frank Azema le manager s'est globalement loupe.
Aujourd'hui on a encore une fois semble-t-il un entraineur principal qui est aussi manager general (ou c'est l'impression que ca donne vu qu'on entend pas Retiere). Les differences principales c'est qu'Urios a toujours revendique vouloir etre de moins en moins un entraineur et de plus en plus un manager, et qu'il y a ce fameux "Big 5" autour de lui qui n'existait pas pour FA. Dont acte, on va bien voir ce que ca va donner, mais malheureusement les effets de ces changements, s'ils sont bien presents, ne seront probablement visibles que dans ~ 2 a 3 saisons ..
Bin c'est pour ça que sans vouloir dégommer les grands projets il faudrait prioriser une "remontada" significative. ça passe par un 10 et 15 avec au moins un des deux qui vise au milieu des perches.
ça fait 3 ans qu'il y a de beaux discours et on vous dit qu'il faudrait encore 3 ans de plus ... Pourquoi le supporter moyen écouterai ça en toute confiance alors que ça patine depuis un moment ?
Et puis à force de promesses non suivies d'effet, ça va etre encore plus compliqué de recruter des bons joueurs.
Posté 12 janvier 2024 - 16:58
Bin c'est pour ça que sans vouloir dégommer les grands projets il faudrait prioriser une "remontada" significative. ça passe par un 10 et 15 avec au moins un des deux qui vise au milieu des perches.
ça fait 3 ans qu'il y a de beaux discours et on vous dit qu'il faudrait encore 3 ans de plus ... Pourquoi le supporter moyen écouterai ça en toute confiance alors que ça patine depuis un moment ?
Et puis à force de promesses non suivies d'effet, ça va etre encore plus compliqué de recruter des bons joueurs.
C'est un peu ce que disait Zach: la difficulte c'est qu'il faut a la fois redresser la structure et reconstruire une culture club (d'une certaine facon), tout en parant egalement au plus presse en redressant l'equipe actuelle et en retrouvant de la qualite et du plaisir sur le terrain.
Posté 12 janvier 2024 - 18:55
Si on avait fait 2014 dans le bon ordre, on n'en serait pas là.
Posté 12 janvier 2024 - 19:07
J'ai pas tout lu désolé - Mais, il me semble apercevoir des éléments laissant supposer un désengagement de Michelin, d'une manière plus ou moins prononcée ...Franchement, imaginez l'ASM sans Michelin c'est tout bonnement impossible!!!... Le manufacturier est historiquement indissociable du club, c'est comme ça....D'ailleurs, pour tous les amateurs de rugby, peu importe la région....Pour eux l'ASM c'est Michelin, pas de débat...Aussi, sans être un ancien Bib, on aime où pas la grande Maison, mais force est obligée de constater que sans son intervention, comme pompier de service....A ce moment précis le club n'existerait plus et le forum serait bien terne...Et même HERY ne pourrait rien pour le club.!!!!
Aussi, j'imagine que le nouveau président, qui n'est certainement pas un lapin de six semaines, attend du sportif le même engagement...
Posté 12 janvier 2024 - 19:41
Décrépitude 2017
finale 2019?
Le club s’est arrêté en 2017.
Ce titre a finalement etait un bien pour un mal et ensuite on s’est fourvoyé.
La saison suivante était pitoyable
Certes 2019 c’était challenge + finale Top 14 mais on n’y était plus vraiment et c’était le champ du signe
En OFF, les Pats Urios etc te le diront
Posté 12 janvier 2024 - 20:00
Le club s’est arrêté en 2017.
Certes 2019 c’était challenge + finale Top 14 mais on n’y était plus vraiment et c’était le champ du signe
Je vois à peu près où tu veux en venir. Mais…
Paradoxalement donc un titre (2017) semble être le début de la fin. Et là un projet structurant est critiqué parce qu’il n’aborde pas le succès sportif de court terme.
Comme si le forumer, supporter de pas n’importe quel club avec pas n’importe quelle histoire, avait aussi oublié que « les titres » ne vont pas de soi. A fortiori ici. L’ASM c’est depuis 1911, pas 2010. C’est quoi cette exigence? Déjà si on pouvait voir une « belle » équipe avec un « beau » jeu, une identité… là je cherche
Attention, il est évident qu’il faut éviter l’accident industriel. Financier, Michelin a bordé. Sportif, on est en compétition, on peut donc descendre, la place du club n’est pas réservée au nom de son histoire.
La saison suivante pitoyable? En pétant 2 joueurs par match. Voire par mi temps. Voire par action. Franchement pas aidés
2019 ok c’est pas flamboyant. Mais alors il faut gagner ou pas? Chant du cygne, ou covid en suivant?Clairement les vents sont défavorables à partir de ce moment là. Le groupe (et sa gestion) part clairement en couilles, on libère ou met dehors des joueurs sans contrepartie, garantie, etc.
Le ST est quasiment mort selon Lacroix. J’en ris encore mais du coup l’ASM n’a rien dit mais a morflé. Et puis les autres sont devenus compétitifs oui.
Mais bon. Parler d’impatience, d’exigence de résultat, de titre à date, c’est spécial de mon point de vue (je ne pense pas que ce soit le tien, mais c’est récurrent sur la discussion). Descendre serait un problème oui. Ne pas gagner de titre non. Mais déjà pouvoir identifier un style de jeu, voir des joueurs (ré)incarner le club, ça oui. Personnellement, c’est la première période de l’ASM où, de mon point de vue de supporter, aucun joueur ne sort du lot. Parle à un supporter extérieur, voire étranger. Il ne te citera personne. Personne.
Posté 12 janvier 2024 - 20:12
Je suis d'accord sur la dissociation des deux rôles. Sur sa mission de manager, pour moi 3 périodes :Je crois qu'on confond deux choses quand on dit d'un cote "le club en decrepitude" et "oui mais on a gagne 1 titre et fait 1 finale". Et quelque part a mon sens la confusion vient entre autre de FA qui avait les deux casquettes.
Posté 12 janvier 2024 - 20:30
je peux entendre que certaines erreurs aient pu être faites post titre. Encore qu'on ne le sache souvent que bien après la foire... Peut-être aussi que le chant du signe en question et les erreurs de gestion supposées de l'epoque, ont le gros avantage pour le big 5 de couvrir la politique actuelle de recrutement.Le club s’est arrêté en 2017.
Posté 12 janvier 2024 - 20:46
je peux entendre que certaines erreurs aient pu être faites post titre. Encore qu'on ne le sache souvent que bien après la foire... Peut-être aussi que le chant du signe en question et les erreurs de gestion supposées de l'epoque, ont le gros avantage pour le big 5 de couvrir la politique actuelle de recrutement.
Mais concernant 2019,je ne sais pas comment on peut ne plus y être et être à un poil de cul de Garcès de faire un doublé, si mineur soit-il. Le concept m'échappe même si je sais qu'il est assez partagé ici. Quand on intuite l'investissement et la somme d'efforts physiques et mentaux nessaires pour se qualifier, je me dis qu'on devait y être quand même un peu.
J'ai toujours pensé que 2019 c'était le sursaut d'orgueil des joueurs. Mais le ver était dans le fruit.
Je suis d'accord sur la dissociation des deux rôles. Sur sa mission de manager, pour moi 3 périodes :
2014-2016 :il n'est pas manager puisque Lhermet est encore directeur sportif. Donc si erreur de casting il y a (et faudrait-il encore les identifier) difficile de tout mettre sur la tronche d'Azema.
2016-2019 : le club est champion en 2017. On mise logiquement sur les jeunes décisifs sur le titre et on prolonge certains historiques. Bien entendu en 2018, tout le monde avait vu qu'il ne fallait pas prolonger Fofana, tout comme Lapandry et Vahamina un peu plus tard.
2019-2021 : les blessures longue durée voire définitives, les départs imprévus, des "pépites" décevantes, des joueurs moins concernés. Tout ne lui est pas imputable. Mais il a sa part. Et puis son départ est dégueulasse. Mais il n'a pas eu seul le pouvoir de destruction qu'on lui prete.
Et pourquoi pas
2014-2017
2018-2021
C'est plus clair comme ça je pense
Posté 12 janvier 2024 - 20:48
C'est plus simple surtout.J'ai toujours pensé que 2019 c'était le sursaut d'orgueil des joueurs. Mais le ver était dans le fruit.
Et pourquoi pas
2014-2017
2018-2021
C'est plus clair comme ça je pense
Posté 12 janvier 2024 - 21:16
C'est plus simple surtout.
En 2019, on finit 2eme de la phase régulière. C'est donc un sursaut sur 10 mois...
Mais 2019 c'est l'anomalie entre 2018, 2020 et 2021.
Après 2017 tout se délite. 2018 étant tellement décevante pour des champions, ils ont une réaction d'honneur. Mais à l'arrivée on voit bien que ça ne fonctionnait pas.
Posté 12 janvier 2024 - 21:36
Désolé de te le dire mais pour moi ça veut rien dire ça. Tu essayes de trouver une logique statistiques sur 4 années. 2019 te dérange dans cette logique donc tu dis que c'est une anomalie.Mais 2019 c'est l'anomalie entre 2018, 2020 et 2021.
Après 2017 tout se délite. 2018 étant tellement décevante pour des champions, ils ont une réaction d'honneur. Mais à l'arrivée on voit bien que ça ne fonctionnait pas.
Posté 12 janvier 2024 - 21:44
Mais 2019 c'est l'anomalie entre 2018, 2020 et 2021.
On a enchainé durant 10 ans des saisons avec des prépas courtes et des phases finales
Sauf 2018-19 car on avait pas fait de phases finales en 2018 (le plus important lot de blessures jamais vu) et pas de qualif en CCUP
Donc, on a attaqué 2018-19 bien régénéré, pied au plancher avec un discours Decro - Azema assez sévère : si début de saison mauvais, on change d'entraineur
0 members, 1 guests, 0 anonymous users