Les sobriquets locaux sont assez nombreux pour qualifier les deux équipes qui se rencontreront samedi pour le derby : "coujoux" à Brive, "jaunards" à Clermont. Ces petits surnoms ont rarement une résonance flatteuse aux oreilles des habitants qui en sont affublés. Si il est facile de deviner l'origine du surnom donné aux joueurs et supporters montferrandais, il peut être utile de rappeler d'où vient le surnom de nos amis les courges.
Pour commencer, nous écrirons "coujoux" avec un "x" et pas un "s", la premère façon de l'écrire apparaissant beaucoup plus souvent...
Plusieurs explications existent :
1. L'origine viendrait du moyen âge. Du mot courge en patois local. "Coujoux" viendrait du mot courges dont les brivistes raffolaient au début du 19 siècle. Pour la petite histoire a Clermont Ferrand les gens disaient : "nous on les donne aux cochons"
2. Si on dit "Cojons" (coujoux en francisé) des Brivistes, cela vient de l'ancien clocher de l'église St Martin, qui avait la forme de " 'na coja" (un courge).
3. D'après Pierre Pérol, historien coujoux, il s'agirait du surnom donné à la suite d'un siège mis en place par les anglais pendant la guerre de cent ans, ou à bout de munitions et d'armes les habitants de Brive jetèrent des flots de courges sur les assaillants.
En conclusions nous poserons la question de la compatibilité entre le mlslg et les coujoux... La réponse avec les scores des deux derniers matchs à domicile :
23/05/2008 Montferrand 38 - 7 Brive
14/10/2006 Montferrand 44 - 3 Brive
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans