LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo news

Elles sont fraîches les infos ! Elle sont fraîches !

Aujourd'hui, nous avons deux informations pour vous chers lecteurs. Une concernant le match qui se déroulera dimanche à Colombes contre le Racing. L'autre est une mauvaise nouvelle pour les "Jaune&Bleu" dans leur quête du Bouclard.

Information de La Montagne sur la composition probable de l'ASM dimanche :

Nous en savons plus ce matin sur l'équipe qui débutera le match contre le Racing 92. Si La Montagne reste flou sur le 8 de devant, elle donne des informations sur la composition des lignes arrières. D'après le journal régional, une charnière Parra / Lopez et une paire de centre Fofana / Rougerie sont pressenties sur le pré dimanche. Il ajoute également que Nick Abendanon et Flip Van Der Merwe devraient être titularisés face aux franciliens.

Jonathan Davies, clap de fin avant l'heure ?

Nous le savions depuis Novembre 2015, Jonathan Davies, le centre international gallois arrivé en 2014 à Clermont, quittera les "Jaune&Bleu" en fin de saison. Un retour au pays motivé par la signature d'un contrat fédéral avec les Scarlets et la fédération galloise qui tente de rapatrier ses joueurs stars. Il est le 17e joueurs poireau a bénéficié d'un tel type de contrat.

Si son départ n'est plus une surprise, il planait toutefois le doute sur sa participation ou non aux phases finales du Top14 avec l'ASM. Selon Midi Olympique, Jonathan Davies serait du voyage avec le XV du Poireau pour sa tournée en Nouvelle Zélande. Ces deux événements se déroulant dans le même temps, il y a donc de forte probabilité de ne pas voir Foxy sur le pré de Rennes voir de Barcelone. "Il n'y a rien d'officiel mais avec les derniers retours que nous avons de la Fédération galloise, je ne me fais pas trop d'illusion. La fédération ne veut pas bouger de sa position et ça ne sent pas bon" commentait cette semaine Franck Azéma. L'équipe nationale est une priorité, surtout pour les gallois, et Warren Gatland aurait même déjà signifié au joueur son désir de le sélectionner.

Mauvaise nouvelle pour nous, clermontois. On sait l'importance d'avoir un effectif complet avant les joutes à éliminations directes. Jonathan Davies ne sera probablement pas de ces parties. Dommage pour ce joueur de classe mondiale que je ne manquerais pas saluer lors du dernier match à la maison face à La Rochelle. En espérant que son absence ne soit pas trop préjudiciable aux "Jaune&Bleu" si cette information est confirmée.

Affaire à suivre ...

publié le vendredi 29 avril 2016 à 09h55 par Charly

50 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 29 avril 2016 à 10:28

    Peut-on lui en vouloir ? Bien entendu que ça nous ennuie de devoir se passer d'un tel joueur pendant les phases finales mais en même temps, qu'il donne la priorité à sa Sélection me parait normal. Surtout que virtuellement, il est déjà parti. Décidément, ce gamin ne laissera pas un souvenir impérissable à Clermont. Les Gallois ont quand même un point commun avec les Auvergnats, comme notre fromage, ils voyagent mal.

      
    • Avatar

      D'où l’importance de développer au maximum la formation française dans l'ensemble des clubs de ce pays, clubs qui entre nous soit dit, sont d'une naïveté abyssale en la circonstance, ce type de situation devrait tout de même être envisagée et faire l'objet d'une clause financière à titre de dédommagement de la part des fédérations vis à vis des clubs concernés.
      Je ne sais pas, si j'étais à ta place Charly, si j'aurais très envie de le saluer pour son dernier match au Michelin, j'ai plutôt l'impression que lui et sa fédé nous la font à l'envers pour ne dire des choses plus grossières.
      Je crois malheureusement que le rugby français est au niveau de ses résultats actuels, le professionnalisme n'a pas été anticipé ni convenablement géré dans ce pays, et ce type de comportement donne raison à Boudjellal de recruter des joueurs de grande renommée en ayant pour la plupart terminé avec leur carrière internationale, c'est triste mais cela s'appelle avoir plusieurs longueurs d'avance...

        
      • Avatar

        Si parce que c'est un très grand joueur. L'un des meilleurs centres au monde. Quoi qu'on en dise, il privilégie son équipe nationale. C'est patriotique et la France devrait s'en inspirer. L'amour du maillot eux l'ont. L'EDF ?!?
        De plus, il n'a pas eu de chance ici. Sa blessure au genou a mis un frein à sa progression avec l'ASM. Il a même loupé la Coupe du Monde. Mais ces performances sont très intéressantes cette saison malgré tout. Je pense sincèrement que c'est une grosse perte pour l'ASM. Enfin, il est dans une position difficile. S'il refuse la tournée avec le PDG, il se mettra à dos son futur employeur. Et s'il part avant la fin, ce sont les supporters J&B qui vont lui postillonner dessus. Moi dans son cas, je vais défendre la Maillot de mon pays. Le calendrier est fait ainsi. Tu ne peux malheureusement pas anticipé ce genre de choses lors de recrutement de joueur. Pour moi, c'est un problème inhérent au Top 14. Les autres championnats européens sont plus légers et permettent de faire une place aux équipes nationales.

          
        • Avatar
          ARMATA BOUGNAT le 29 avril 2016 à 11:14

          Il est exemplaire avec sa Fédé sur ce choix là mais la question est : Sa position vis à vis du club qui l'a grassement payé pour le peu de service qu'il lui a rendu te parait-elle honnête ? Pour moi c'est aussi un bon joueur mais il restera un "flop" pour le club et pour nombre de supporters.

            
          • Avatar

            C'est ainsi. L'ASM en le recrutant en 2014 savait qu'il partirait jouer avec son équipe nationale. Je crois même qu'il y avait eu une entente à ce sujet entre le club et la fédé galloise. Maintenant, l'ASM ne pouvait pas anticiper le calendrier. Elle ne pouvait pas savoir non plus qu'il se blesserait contre Montpellier la saison dernière. C'est pas un problème de savoir quel est le bon choix. Renoncé à une tournée serait se mettre à dos son futur employeur : la fédé galloise. Partir avant la fin de saison est préjudiciable pour le club. La vraie question est pourquoi en arrive t-on là ? Le choix est difficile pour le joueur. Pour moi c'est une question de calendrier. Le Top14 est beaucoup trop long. Si tu mises sur des joueurs étrangers, tu as de forte chance que cela arrive un jour sachant que les autres championnats européens sont plus légers. Le problème pour moi derrière cette affaire, c'est la formule de championnat et de la manne financière qui en découle pour Canal notamment.
            Je pense qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez. Il y a matière à se poser des questions plus profondes. Pour l'intérêt des clubs et pour l'intérêt de l'équipe de France aussi.

              
  2. Avatar

    Je peux comprendre ton argumentation, mais je ne suis pas d'accord, c'est tout de même du patriotisme à bon compte, qui fait vivre les joueurs professionnels, les clubs ou les fédérations ? j'estime que toute saison entamée devrait hormis les cas de blessure être terminée avec son employeur. Un contrat de travail, c'est une parole donnée de part et d'autres et le patriotisme est une valeur qui en suggère d'autres et notamment celle-ci.
    Si son contrat était assortie d'une clause libératoire assortie d'une sanction financière pour abandonner son club à un moment crucial de la saison sans doute son "patriotisme" s'en trouverait-il atténué, mais comme je le disais, les clubs français hormis un ou deux n'ont jamais rien anticipé et se contentent d'être des "cochons de payant", en tout cas une chose est sûre en ce qui me concerne, je ne qualifierais plus certains joueurs d'autres équipes de mercenaires.

      
    • Avatar

      Justement. Son futur employeur c'est la fédé d'une. D'autre part, c'est une sélection et les clubs doivent libérer ces joueurs là. De plus, je me répète, mais il me semble bien qu'il y avait eu une sorte d'entente entre les gallois et l'ASM avant sa venue. A savoir, qu'il soit à la disposition du XV du poireau.
      C'est pas un abandon de poste pour moi. C'est simplement un appel de son pays pour une tournée nationale en NZ au même titre qu'un tournoi des 6 nations où chaque joueur de chaque nationalité est laissé à la disposition des staffs nationaux.

        
      • Avatar

        On est bien d'accord, son "futur" employeur, l'actuel étant à mon sens considérablement lésé, après cela devrait inciter le rugby français à développer la formation et à se contraindre à donner d'avantage leur chance aux jeunes joueurs nationaux même si le retour sur investissement n'est pas immédiat (Bourgoin revient vite dans notre top 14, on t'imitera et on ne te pillera plus, c'est promis !!!).

          
    • Avatar

      j'ai dirigé des hypermarchés pendant plus de 20 ans
      mes managers de rayon qui se défonçaient pour leur travail étaient ma fierté
      quand un concurrent leur offrait plus en salaire il se barraient en moins d une semaine
      sans état d’âme
      donc notre Jonathan n est pas pire qu'eux
      c est la loi du fric il faut s'y faire

        
      • Avatar

        Tu veux que je te dises ?
        J'ai beaucoup plus les boules de voir partir un Brock JAMES qui a illuminé de sa classe, les cieux du Bib Park que DAVIES dont on savait que le sort était scellé d'avance et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
        L'un a embrassé la nationalité française à Clermont, l'autre repart avant la fin de son contrat pour sa patrie; chacun ses choix mais à ton avis, lequel je regretterai le plus ? ...

          
  3. Avatar

    Bon vent à toi Jonathan.
    Voilà, c'est fait; passons à autre chose; TOEAVA par exemple qui aurait pu palier à cet incident de parcours; dommage qu'il soit reparti.....temporairement.
    Sinon, on a perdu d'autres arrières pour cause de blessures en fin de saison et cela ne nous a pas empêché de faire des finales.
    Tout cela pour vous dire que je ne me lamenterai pas devant le destin de ce grand joueur gallois qui fit un passage en demi-teinte chez nous.
    Maintenant, c'est le Racing et peut-être bientôt une demie directe à entrevoir.
    Pas de sentiment; on fonce et on gagne.
    Allez l'ASM !!!

      
  4. Avatar

    Allez tu es un sage Ulysse, tu as raison, pas la peine de se lamenter, de toute manière pour ce qu'il aura apporté au club, il n'y a pas de quoi nourrir de grands regrets, la fidélité ne s'achète pas plus qu'elle ne se décrète et je suis d'accord avec toi concernant B. James même si là, c'est peut-être bien le club qui est responsable de son départ.

      
  5. Avatar
    Nat le montferrandais convaincu le 29 avril 2016 à 17:20

    Raison de plus pour ne pas précipiter le retour de Stanley, qui sera précieux autant quantitativement que qualitativement pendant les phases finales 🙂
    Et petit à petit, laisser penaud faire son trou en lui redonnant des opportunités à Pau ou Toulouse par exemple... Dans le but de préserver notre paire de guerriers tricolores composée évidemment de fof et roro
    Allez l asm !!!!

      
  6. Avatar

    Dommage pour nous il n'aura pas (malheureusement) montré toute l'étendu de sa classe internationale et un titulaire en moins pour les phases finales,mais bon avec Roro,Benson,ou meme Noa on est pas malheureux tant que ça.Je pense que Penaud a encore besoin de temps mais il a l'air très très interessant et,à l'avenir un grand joueur avec Septar un jeune coujou (qui va très certainement signé à l'ASM) pourra faire une bonne paire tout ça pour dire que meme sans joueur phare nos jaunesetbleus en ont sous le capot.
    Hona ASM!

      
  7. Avatar

    Zéro phase finale. Gros flop. Recruter à prix fort un joueur qui n'est pas là pour les matchs qui comptent...il peut partir dès demain pour le PDG. Il ne sera d'aucune utilité d'ici la fin de saison et l'ASM fera l'économie d'un gros salaire.

      
    • Avatar
      Nat le montferrandais convaincu le 29 avril 2016 à 19:13

      Hé bim, un coup de balai au cul et va voir si j'y suis... non mais de qui se moque t'on???^^

        
      • Avatar

        L'abus de point d'interrogation est dangereux pour la santé ! À consommer avec un jaune pour mieux que tout cela passe.

          
    • Avatar

      Zorro le guerrier masqué 2.0 ce com' est très affligeant pour Foxy certes comme je le dis il n'a pas fait de grandes choses mais au moins sais tu pourquoi il a fais ça ? C'est pour avoir plus de chance de faire la tournée avec les lions britanniques c'est son droit ok c'est chiant pour tout le monde et cela va handicapé notre fin de saison mais restons CALLLLLLLMEEE!!!!!!

        
  8. Avatar

    dans ce monde dit moderne on ne se préoccupe que de demain
    on oublie trop facilement hier
    c est ringard de se pencher sur le passé
    alors on condamne avec une légère facilité puisque c est gratuit
    avoir été ne sert à rien
    ce qu on veut c est demain et surtout après-demain !!!!!!!!
    brûler les étapes pour se projeter inutilement sur l'avenir car demain c est déjà passé
    voilà j’arrête de livrer mes états d'âmes en live mais ce brave Davies n'est que l'illustration
    de ce monde médiatico-futuriste
    j’espère d'ailleurs que demain samedi nos cerises ne seront pas trop mures !!!!!

      
    • Avatar

      Faut arrêter monsieur ! Son choix est normal. Il est jeune et un très bon centre. S'il veut postuler pour son équipe nationale et pour les Lions britons, sa fédé lui a fait comprendre qu'il fallait qu'il rentre au pays. Moi je trouve ça normal. Demandons nous plutôt pourquoi il a été recruté. Pourquoi on l'a fait venir avec un pont d'or sachant qu'il serait appelé régulièrement avec son équipe nationale (T6N, prépa coupe du monde qu'il a pas faite et tournées).

      L'erreur est à mettre en partie au crédit de l'ASM. Mon avis.

        
      • Avatar

        Charly, tu ne m a pas compris
        tant pis
        ma position était favorable et validai la décision de notre gallois
        je voulais simplement le remercier pour ce qu il a apporter
        mais c est pas grave

          
        • Avatar

          Ah merde ! J'm'a trompé 🙁
          Mon message était pour Zorro
          Pardon !

          J'aurais pas dû commencer l'apéro ce matin aussi 🙁

            
  9. Avatar

    Cet homme ne vaut pas une engueulade entre nous, il part comme il est venu sans avoir apporté grand chose à un club ou il n'a certainement signé que pour des raisons exclusivement financières, personnellement, je doute de son patriotisme, la patrie n'était pas en danger et il ne part pas pour jouer pour une coupe du monde ni un tournoi et il savait pertinemment l'importance de cette fin de saison pour le club et surtout le public clermontois, visiblement, il s'en moque et privilégie une tournée aux antipodes, c'est son choix sans doute d'avantage motivé par la peur de perdre sa place en sélection que par une réelle motivation patriotique, bon vent à lui et à jamais...
    Après se pose la question de l'organisation des tournées, qui ne s'articulent pas avec les compétitions nationales, c'est une chose sur laquelle il faudra travailler sérieusement dans l'avenir puisque les clubs ne sont considérés par certains joueurs (pas tous heureusement) que comme des tiroirs caisse et les aspirations de leurs supporters pour moins que rien.

      
    • Avatar

      ton analyse Mio démontre a date que les sélections nationales ne sont plus compatibles avec le fric des clubs
      sans parler des motivations individuelles et collectives
      quand on regarde les meilleures nations, elles se rapprochent d'une organisation club
      Davies va rejoindre d'ailleurs une future esquisse de ce qui se fait déjà avec des contrats fédéraux
      moi je ne vois pas une équipe nationale sous cet angle mais mon age n est sans doute plus compatible...

        
      • Avatar

        Je crois surtout, Jojo que le rugby en France est passé professionnel sous l'égide de gros bonnets issus du rugby amateur, et qu'ils n'ont rien anticipé du tout, normal après tout, presque tous sont issus du courant d'Albert Ferrasse qui vomissait jusqu'à l'idée du Rugby professionnel, ce sport était leur pré-carré et ils savaient pertinemment que tout changement de statut pourrait marquer la fin de leur domination.
        Le problème, c'est qu'ils ont su se maintenir en place et organiser le professionnalisme à leur profit.
        Les Camou, Goze et consorts me font penser aux dirigeants chinois qui sont devenus capitalistes sans mettre fin à l'hégémonie communiste, un vrai tour de force... seulement, le revers de la médaille, c'est qu'ils sont beaucoup moins malins que les chinois et ne comprennent rien au monde actuel, le cas Davies ne restera pas isolé, d'autres suivront, aujourd'hui "tout est pardonné" comme l'indiquait la Une de Charlie Hebdo pour des choses infiniment plus graves, mais demain, quand il y aura 3 ou 4 Davies par grand club qui partiront en tournée avant une demie-finale, on fera comment ?
        Nous sommes vieux, Jojo et je ne le regrette pas trop parce que j'ai connu une France dont les jeunes gens d'aujourd'hui n'ont même pas idée, mais puisqu'on a changé d'époque, il faut foncer et enfoncer le clou jusqu'au bout, il va falloir articuler les compétitions nationales et spécialement la nôtre autour du rugby international et pour cela, qu'on le veuille ou non, il faudra changer les hommes au pouvoir.

        PS) Pour doc, je ne m'inquiète pas trop, il doit chercher une solution de rechange pour le repas de la dernière journée, il ne va pas tarder à réapparaître, c'est en tous cas, ce que j'espère très vivement.

          
        • Avatar

          Je me suis délecté de vos échanges les amis.
          Merci pour ceux-ci.
          Bonne nuit à tous et à demain.
          #Asmensemble

            
        • Avatar

          Tout à fait d'accord. C'est ce que je disais plus haut il me semble. La vraie question c'est pas de savoir si Davies a raison de choisir sa sélection ou non, mais de savoir pourquoi une telle chose arrive. Le problème est que l'on joue nos phases finales dans un créneau international. La faute à quoi ? Au calendrier. Sauf que cela ne changera pas tant que le Top14 sera dirigé par les médias. Canal est également le fossoyeur du changement.

          J'ajoute même que Canal n'en a rien à secouer des affluences dans les stades. Eux préfèrent que le gentil clampin reste chez lui et s'abonne.

            
          • Avatar

            Salut Charly,

            Nous sommes d'accord sur le fond de l'affaire qui consiste pointer du doigt l'incompétence et la désinvolture des dirigeants actuels du rugby français mais là où nous divergeons, c'est sur l'attitude de certains joueurs professionnels comme Davies et bien d'autres qui à mon avis n'ont aucun affect et finalement, guère plus de respect vis à vis de leur maillot d'adoption.
            Pour autant, je ne suis pas un perdreau de l'année et je sais parfaitement que tous ces mecs qui passent régulièrement d'un club à l'autre n'ont guère le temps de s'attacher ( hé oui, les mercenaires ne crèchent pas tous sur la rade!) mais tout de même, un contrat reste une parole donnée de part et d'autre, et c'est là où je n'arrive plus à suivre, question d'époque sans doute! Je pense sincèrement que les clubs devraient se protéger de tels agissements dans un sport qui, comme le foot est de plus en plus gangrené par des intermédiaires douteux et insérer des contreparties financières à la charge du joueur.
            Pour canal, on en a déjà débattu 100 fois mais attention, un stade plein reste un indicateur précieux de la vitalité d'un sport, le jour où un stade comme le Michelin (par exemple) ne fera plus 95 % de remplissage, pas sûr qu'ils continuent longtemps à diffuser parce que l'audimat suivra lui aussi à la baisse.
            Bon allez, passons à autre chose et attendons la composition d'équipe, j'ai lu quelque part que Van der Merwe et Rougerie pourraient être titularisés d'entrée, çà m'irait parfaitement puisque c'est ce qui différencie ma compo de celle des Cyber.

              
    • Avatar

      Bonjour à tous ,je viens de me régaler en lisant tous vos commentaires ,c'était une vraie discussion pour un problème qui va se poser de plus en plus ,et pas seulement pour l'ASM ;tous les ans il y a une tournée de l'équipe de France ,et normalement les meilleurs joueurs n'ont pas fini leur championnat, alors ils rejoignent après l'équipe en tournée:pourquoi ne pas l'appliquer à Davies??? Ce n'est pas pour ça que je mets un commentaire mais pour vous dire que d'ici quelques jours Doc va réapparaitre: en ce moment il a quelques problèmes perso sérieux .Sur ce, on arrosera la victoire à Paris et même si ici on est victime de tremblements,mon bras ne tremble pas.

        
      • Avatar

        Parce que la fédé galloise est certainement moins laxiste que la notre. il n'y a que chez nous que c'est la merde. Normalement c'est un créneau international. Mais non nous on joue des phases finales et on trouve le moyen de gueuler. On a rien compris. Les autres fédés si !

          
      • Avatar

        Salut Jean-Claude,

        Dieu, qui est auvergnat comme chacun sait a puni La Rochelle d'avoir fait signer son fils unique au détriment de l'A.S.M., mais ce n'est qu'un coup de semonce classé sans suite (lol)

          
    • Avatar

      C'est vrai mais aussi: prougnougnouf,nina,Claude favy,chorizo,volvictoujours on espère qu'"ils reviendront vite au moins pour feter le titr?:)

        
      • Avatar

        @Dodo,
        Le problème réside dans le fait que nous ne leur laissons pas beaucoup le micro aussi; pas simple pour eux ou pour elles 😉

          
        • Avatar

          C'est vrai et j'ai oublié le e à titre en meme temps nous les bougnats titre on l'a pas trop entendu...;)

            
  10. Avatar

    Miomo,je suis autant désolé que toi que Brock quitte l'ASM (bien que je suis heureux qu'il ait choisi La Rochelle où tout le monde l'attend) mais les seuls responsables sont les dirigeants assémistes !!!! j'aurais sans doute le plaisir de le rencontrer en dehors des stades ,étant assez proches de certains joueurs du S.R.

      
    • Avatar

      C'est exactement, ce que j'écrivais hier, là, c'était juste pour la blague même si les tremblements de terre ce n'est jamais très marrant et on est à l'abri nulle part, la Corse avait subie une secousse du même genre, il y a quelques années, bon après tout c'était sur Ajaccio et ces gens là aussi méritent le châtiment divin !!! (relol)

        

Abonnez-vous aux news...

53