Bientôt une semaine que l'ASM a été sacrée Championne de France 2017. Bientôt une semaine que nous festoyons de cette victoire au gré des visites du Brennus dans les contrées arvernes. Bientôt une semaine que la joie, le bonheur, fait vivre toute une ville, un département, une région au rythme de l'ovalie. C'est donc les yeux bridées, scintillant la joie (et d'alcool) et la tête envahie d'une forêt de sapin, que nous avons suivi le tirage de la saison 2017/2018 de Champions Cup.
Le regard et l'esprit pourtant ailleurs, véritablement pour cette fois ci au pays des bisounours, nous avons suivi ce qu'il en sera du sort de notre équipe dans cette future compétition européenne. Et ce que je peux vous dire, c'est que nous ne serons pas déçus.
L'ASM, CHAMPIONS, était donc dans le chapeau 1. Tout comme Exeter, vainqueur en Premiership et les Scarlets vainqueurs de la Ligue Celtique. Bizarrement le tenant du titre de la Coupe d'Europe, les Saracens, figure dans le chapeau 2, car défait en 1/2 par Exeter qui deviendra ensuite Champion. Là, on se dit qu'avec notre schkoumoune, les deux derniers finalistes de la Champions Cup vont se retrouver pour des joutes en poule la saison prochaine. Gagné ! ASM - Saracens. Ça commence bien.
Vient alors le tirage de la 3e équipe ... suspense ! Les Ospreys. Ok bon ! On pourra me dire que c'est une équipe moyenne mais souvenons-nous qu'elle nous a bien fait chier lors de l'édition 2015/2016.
Il ne reste alors que deux boules : Northampton et Benetton Trévise. Un italien dans ce groupe, ça peut rééquilibrer les choses se dit-on...! Et bien non ! C'est la poule de Toulon qui gagne 10 points gratos et nous, bah nous, on va se coltiner Northampton. La belle affaire. Rappelons que l'écurie anglaise a remporté son ticket pour la grande compétition en battant le Stade Français, vainqueur de la Challenge Cup. C'est pas rien.
Les Champions de France en titre et vice-
Champions d'Europe se retrouvent, en toute logique, bien que ce propos soit ironique, dans la deadpool, une de plus pour l'ASM.
D'où l'impression qui m'est venue à l'esprit que le bout de bois n'est pas verni.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Donc la saison prochaine nous serons privés de Spedding, Fofana, Lamérat, Penaud, Nakaitaci, Lopez, Vahaamahina, Iturria, Chouly et Slimani. Alors SARRIES ou pas dans la poule, nous ne pourrons espérer en sortir avec l'équipe qui nous restera.
Il nous reste Morgan !
d apres le boss Morgan n'a pas du tout sa place , par contre FTD qui n'en pique pas une depuis 3 ou 4 ans est dans la liste !! :=((
Je sais Jojo, que GN préfère Machenaud à Parra, je ne suis pas surpris outre mesure : j'ai constaté ses choix que parfois j'ai trouvés bizarre... Mais dans ce cas, il devrait laisser Lopez ! Le fait qu'il choisisse FTD prouve qu'il est sous emprise. A propos, pourquoi 58 devant Jojo ?
parce que je suis natif de Nevers ( montée en proD2 !!!!! )
et là je travaille et habite sur Dijon
anciennement marié a une auvergnate et toujours rugbystiquement parlant montferrandais ..
pour en revenir à GN je suis ok avec toi et je m'interroge sérieusement sur son environnement
Laidlaw également....
je pense mon cher Armata que tu anticipe a juste titre nos futurs soucis, 25 % de la liste est clermontoise !
on va encore baigné dans l'euphorie du titre mais je crois que l'on a pas fini d'en parler...
Moi on ne m'empecheras pas de penser que ce tirage est bidon et surtout diriger, je ne parles méme pas de la sanction contre Vandermerwe alors que Masoe et Nonu dézinguent a tout va avec la complicité des arbritres , on le paye cher le brennus !
Mieux faut prendre les Sarries en poule qu'en match à élimination directe, enfin, je pense.
Le top serait de les éviter tout le temps, mais si on veut être champion d'Europe, je crois qu'il faut être capable de battre tout le monde.
Exact Fred, on peut les battre chez nous et perdre chez eux avec un BD. Pour Flip, il va se reposer un peu plus et sera au top au moment ou chez nous il y aura des blessés...
j'aimerai préciser une chose
je ne remets pas en cause notre potentiel et notre possibilité de remporter cette ECC
c est l'attrait de la compétition !!!!!!!!!!!! que je condamne
qui peut imaginer une poule de coupe du monde avec les blacks, l'Australie, les springbox et l'Angleterre ??
voilà c est tout
Nous nous qualifierons pour les 1/4.
Restons sur l'optimisme de notre lancée, le retour des blessés, du suspendu pour 7 semaines et l'arrivée des nouveaux. Seul bémol: le départ de BJ.
Quel BJ?
Oui, je suis assez d'accord avec toi, dans les matchs très durs physiquement, il a toujours été là pour relancer l'équipe par des placages stratosphériques, mais on a des joueurs d'avenir en 3e ligne avec notamment JC et VK qui sont durs au mal eux aussi.