Cotter toujours pertinent?
Posté 25 novembre 2009 - 08:38
Posté 25 novembre 2009 - 09:11
ASM - USAP : finale 2009
ASM - SF 2009-2010
ASM - BO 2009-2010
...
3 matchs comparables avec un groupe identique, des scores à un moment donné équivalents (10 ou 13 à 3 en notre faveur) et un épilogue presque égal... Le fait est que ces 3 matchs pointent notre grosse lacune actuelle : celle de ne pas savoir tuer un match qu'on a dans notre pogne.
Dans ces exemples, les joueurs en place jouent d'abord bien le coup, font ce qu'il faut pour prendre le score et l'ascendant puis laissent filer le match toujours au même moment, vers la 40ème minute. Ce n'est pas une question de tactique vu qu'elle semble fonctionner dans un 1er temps ; pas de physique non plus vu le timing du coup de bambou... pas forcément de revirement du rapport de force vu que l'adversaire est plus ou moins la tête sous l'eau et ne doit son salut et son retour qu'à nos propres bourdes.
Le problème semble selon moi bien venir des hommes en place à ce moment là du match, moment où le coaching ne doit pas encore intervenir, trop tôt, sauf blessure. Ou alors, tout se jouerait à la mi-temps ? Je ne vois pas Cotter leur dire de gérer cette maigre avance : tout coach demande a priori à ses joueurs de continuer pour enfoncer le clou...
Donc, du côté des joueurs, on pourrait penser à une éventuelle tentation insidieuse de vouloir gérer. Force est de constater que lors de ces 3 matchs, l'équipe s'est un peu arrêtée de jouer à la mi-temps, James prenant le jeu à son compte, soit au pied soit en jouant beaucoup avec ses gros comme hier, le risque 0 quoi... C'est inné au sein du groupe ou un joueur décide de la tactique ?
Bref selon moi, le problème vient à cet instant là des joueurs. Mais, là où le travail de Cotter doit s'imposer, là où tout le monde doit l'attendre depuis quelques temps, c'est sur son poids sur le déroulement des choses. Il doit arriver à faire en sorte que ces issues ne deviennent pas une fatalité dans la tronche joueurs, leur montrer qu'ils peuvent compter sur ses choix pour rediriger le navire s'il dérive. Car l'addition de ces matchs à épilogue fatal ne va qu'alimenter le doute s'insinuant dans la tête des joueurs en vue des prochaines joutes s'annonçant serrées.
Les exemples plus ou moins récents n'incitent pas à un optimisme béat sur cette problématique mais Cotter ayant chaque saison démontré qu'il avait de la ressource et savait se remettre en question à chaque gros obstacle, je lui laisse un grand bénéfice du doute. Si le joueurs ne se remettent pas, eux en question, le divorce sera alors bel et bien consommé mais ce sera un vrai gâchis.
tu peux ajouter la finale 2007! Arghhhh! Même si le groupe était un peu différent.
Posté 25 novembre 2009 - 09:18
ça fait un petit moment que j'attendais ce message
PSA te donne le bonjour..
Posté 25 novembre 2009 - 15:13
Posté 25 novembre 2009 - 17:33
t'es fou toi pas de ça chez nousCette extinction des feux après la mi-temps est quand même surprenante. En principe, les joueurs sont censés retourner sur le terrain remontés comme des tambours. Ce serait bien qu'un jour La Montagne, au lieu de nous fourguer des ITW "exclusives" de Graham Henry - la belle affaire - ou le carnet rose vif des lapins montferrandais, aille cuisiner Cotter ou Lhermet ou les joueurs sur ce qui se dit dans les vestiaires à la mi-temps. A moins que Blondeau ne se soit gouré dans son manuel d'hypnose collective.
bon tout ça pour dire bien d'accord avec toi
Posté 25 novembre 2009 - 17:41
tu voudrais dire qu'il est rentré dans le moule ?son discours officiel s est aussi bien asseptise...
la marque de fabrique !
la maison quoi !
alors forcement...
non ! impossible....
Posté 25 novembre 2009 - 17:48
y en avait focément avant mais j'étais trop jeune ou pas né; mais :son discours officiel s est aussi bien asseptise...
la marque de fabrique !
la maison quoi !
alors forcement...
si Hyardet en son temps avait eu les pleins pouvoirs comme à Béziers, ça aurait très bien fonctionné !
Saisset n'est pas resté car il n'avait pas la garantie d'être le Boss
To be continued.......?
Posté 25 novembre 2009 - 21:32
inevitabletu voudrais dire qu'il est rentré dans le moule ?
non ! impossible....
ineluctable a l ASM bientot 100 ans d experience..ca compte
c est infaillible !
yes Brayaud to be continued...pour le meilleur et le pire !
Bourrin Demission
Posté 25 novembre 2009 - 23:53
Posté 26 novembre 2009 - 07:14
Je ne saisis toujours pas la "logique" d'une entreprise qui porterait à bout de bras un club pour mieux lui faire rater la dernière marche. Pas certain que Michelin soit ravi d'être associé à un club dont l'image est ternie par son incapacité à remporter les finales.Je ne sais pas si ce que tu dis est effectivement la réalité, alex, mais une chose est sûr c'est pourtant quasiment la seule explication, rationnelle s'entend, au nombre de finales perdues par ce club.
Posté 26 novembre 2009 - 07:49
on n efface pas d un coup des annees de surveillance et de controleJe ne saisis toujours pas la "logique" d'une entreprise qui porterait à bout de bras un club pour mieux lui faire rater la dernière marche. Pas certain que Michelin soit ravi d'être associé à un club dont l'image est ternie par son incapacité à remporter les finales.
bien sur le temps ou le President Franck faisait l equipe placant Migraine Ringeval dans une situation compliquee est revolu,mais je reste persuade qu il reste quelque chose de ce bon vieux temps...
et amha c est precisement ce petit quelque chose qui nous fait echouer sur le fil
et je suis persuade que personne ne prendra totalement en main les renes du club sans une discrete mais efficace
Posté 26 novembre 2009 - 10:03
Crois-tu qu'il y a davantage de contrôle que dans des clubs tenus par des mécènes type Guazzini ou Martinet?on n efface pas d un coup des annees de surveillance et de controle
bien sur le temps ou le President Franck faisait l equipe placant Migraine Ringeval dans une situation compliquee est revolu,mais je reste persuade qu il reste quelque chose de ce bon vieux temps...
et amha c est precisement ce petit quelque chose qui nous fait echouer sur le fil
et je suis persuade que personne ne prendra totalement en main les renes du club sans une discrete mais efficacepresence maison..
Posté 26 novembre 2009 - 10:06
et comment !je veux mon neveu !Crois-tu qu'il y a davantage de contrôle que dans des clubs tenus par des mécènes type Guazzini ou Martinet?
beaucoup plus secrets, helas..
au Stade on sait qui commande ..........a l asm... non
Posté 26 novembre 2009 - 10:18
si Hyardet en son temps avait eu les pleins pouvoirs comme à Béziers, ça aurait très bien fonctionné !
Pour Hyardet, je ne suis vraiment pas convaincu pour ne pas dire plu$$$
Posté 26 novembre 2009 - 10:23
l'ASM fonctionne trop comme une entreprise depuis des années; ça ronronne, c'est bien huilé, chacun à sa place sauf en haut....où on piétine trop sur le sportif.....on n efface pas d un coup des annees de surveillance et de controle
et je suis persuade que personne ne prendra totalement en main les renes du club sans une discrete mais efficacepresence maison..
on ne dépasse pas la ligne blanche, on reste dans les normes bien sages, on ne veut pas se faire remarquer (le rose du SF, le jeu prise de risque du ST, l'agressivité de l'USAP ou du BO....)
et tant qu'on restera policé, on n'ira pas au bout. la dernière finale l'a prouvé bien plus que toutes les autres.