LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

25ème titularisation pour Sitaleki TIMANI

Afin de valider définitivement son billet pour les demi-finales, Clermont doit s'imposer demain au Marcel-Michelin face à Perpignan. Pour cela, Franck AZEMA a choisit d'effectuer une nouvelle fois 10 changements par rapport à ceux qui ont gagné dimanche au Stade Jean-Bouin.

A l’occasion de ce match, Sitaleki TIMANI fêtera sa 25ème titularisation de la saison pour 33 matchs disputés. Cette seule statistique montre l'importance qu'a pris le seconde ligne australien dans l'équipe clermontoise. Il sera accompagné en 2ème ligne pour ce match par le futur retraité Flip VAN DER MERWE.

 Sitaleki TIMANI

Etienne FALGOUX et Rabah SLIMANI, sous la menace d'un 3ème carton jaune, encadreront John ULUGIA en 1ère ligne. Il est intéressant de préciser que si ces deux joueurs prenaient un nouveau carton jaune au cours de ce match, ils pourront malgré tout jouer la finale de Challenge Cup la semaine prochaine face à La Rochelle. Comme annoncé ce matin, le jeune Jacobus VAN TONDER  sera testé au poste de 3ème aile, il sera accompagné par Alexandre LAPANDRY et Peceli YATO. Sur le banc prendra place les jeunes Beqa KAKABADZE, Michael SIMUTOGA et Julien RUAUD, Benjamin KAYSER et Judicaël CANCORIET qui se fait une joie de retrouver les terrains.

Le jeu clermontois sera cette semaine conduit par la paire Morgan PARRA - Camille LOPEZ avec Charlie CASSANG et Tim NANAI-WILLIAMS en renfort sur le banc.  Derrière, Alivereti RAKA prend la place de Damian PENAUD sur une aile et Wesley FOFANA remplace George MOALA. La bonne nouvelle de cette composition est assurément le retour au bon de l'arrière néo-zélandais Isaia TOEAVA.

Côté perpignanais, à noter la titularisation à l'arrière de Julien FARNOUX auvergnat d'origine et formé à l'ASM qui jouera pour la première fois sur la pelouse du Marcel-Michelin:

Farnoux - Duguivalu, Taumoepeau, Cocagi, Pujol - (o) Jackson, (m) Deghmache - Chateau (cap.), Brazo, Lam - van Heerden, Labouteley - Muller, Leiataua, Forletta. Rempl: Carbou, Sione, Roussel, Reynaud, Ecochard, Mélé, Faingaanuku, Lemaire.

Même si l'USAP est d'ores et déjà relégué en ProD2, il ne faudra pas prendre ce match à la légère et composter le plus rapidement possible notre ticket pour les demi-finales du Top 14. Ce match sera arbitré par notre ami Alexandre RUIZ, il sera diffusé à 18h00 sur Rugby +.

publié le vendredi 03 mai 2019 à 19h30 par FabASM63

39 Commentaires

  1. Avatar

    J'espère qu'on fera vite tourner ,car à la mi-temps le résultat devrait être acquis largement . J'espère aussi que Monsieur Ruiz fera honneur "pour une fois" à son statut d'excellent arbitre ????????

  2. Avatar

    Victoire logique et bonifiée mais dans la douleur. A une semaine d'une finale européenne, c est presque logique.
    Prestation majeure de Yato et de Van Tonder
    En revanche la charnière m’inquiète et Parra ne m'a pas rassuré du tout
    J'imagine qu'ils vont remettre les pendules à l'heure vendredi............
    allez nos tous jaunes

    • Avatar

      Je crois surtout que les Fidjiens se sont mieux adapté aux conditions météos relativement exécrables pendant le match (De bon augure pour Newcastle où elles risquent d'être identiques) que l'ensemble des autres acteurs de ce match. N'oublions pas non plus que l'USAP, bien que dernière et désormais en pro D2 a gagné à Montpellier, et perdu beaucoup de matchs, que ce soit à domicile et même à l'extérieur avec un écart relativement faible avec leurs adversaires, non récompensés par des Bonus Défensifs.

  3. Avatar

    Victoire oui et puis c'est tout..........Il va falloir élever le niveau ou alors revoir les joueurs qui ont gagnés au SF........
    Toeava c'est quand même la classe un retour au bon moment.
    Go ASM pour vendredi soir.

      • Avatar

        ouais, mais ayant un peu d'expérience il y a des joueurs qui jouaient pour avoir une place dans le groupe de la semaine prochaine donc on élève son niveau de jeu. Quand à Perpignan je trouve pas qu'ils ont une mauvaise façon de jouer par rapport à Castres à Montpellier à Agen et à Toulon qui jouent pour détruire que de construire.
        Quoi qu'il arrive il faudra élever le niveau de jeu individuellement (fautes de mains) et collectivement (mauvais choix tactique de nos demi) pour gagner la semaine prochaine. J'ai confiance en eux quand même.

        • Avatar

          Tu as certainement raison Carine, n'ayant pas vu le match il m'est difficile de faire des commentaires sur les joueurs, mais je pense aussi que les joueurs ne veulent pas risquer la blessure sur ce match qui a une importance relative... Par contre jouer sous la pluie a fait un excellent entrainement pour Newcastle !

          • Avatar

            Si tu n'as même pas vu le match, s'il te plait, évite de commenter, ça t'evitera de dire des bêtises...

            Moi, j'étais dans les tribunes, et j'ai vu l'un des plus mauvais match de l'année, mais je pense que les mecs étaient déjà à Newcastle et qu'ils manquaient leurs schémas de jeu...

            Et voilà !

              
          • Avatar

            Pour Dada : je ne l'ai pas vu en direct mais écouté à la radio en direct...
            Je l'ai visionné aujourd'hui et je ne change rien à mon commentaire ; je ne vois pas où j'ai dis des bêtises, contrairement à toi qui est coutumier des commentaires désobligeants !
            (relis toi le 3 mai à 15h55)

              
          • Avatar

            J'ai relu mon commentaire du 03/05 à 15h55 et je n'y vois rien de "desobligeant" ... Je pressentais un match un peu brouillon pour des raisons que j'ai expliquées, et les conditions climatiques difficiles en ont accentuées les effets...

            J'y étais, et il ne faisait pas chaud ( 3°) en sortant du stade...

            Et voilà, " auditeur radiophonique ", colle ton oreille au poste à galène !

              
  4. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 05 mai 2019 à 09:48

    Quand on n'y arrive pas, il y a RAKA. Quand il ne fait pas beau, il y a YATO. Quand il fait un froid de chien, il y a les FIDJIENS. Tout est dit sur notre match face aux vaillants CATALANS.

  5. Avatar

    Quant aux Catalans, vaillants ou pas, ils sont très faibles techniquement et sous la pluie et dans le froid auvergnat, ils n'étaient pas bien méchants .

  6. Avatar

    Vu de ma TV, et d'après les commentaires de mes potes qui étaient au match, il ne faisait pas un temps à mettre un chien dehors.
    Cocktail de neige et de grêle à une altitude pas si élevée que ça, donne une idée du temps et des conditions.
    Et comme le disait Morgan après le match, difficile de tenir le ballon pour les deux équipes.
    Je retiendrai qu'à deux journées de la fin, on est à l'abri avec une qualif directe.
    Pour le reste, je vois que ça joue encore à qui a la plus grosse alors, bon dimanche.

    P.S: Jojo, je suivrai avec beaucoup d'attention la prestation de l'USON... L'enjeu étant énorme pour ces deux équipes. Bon match à toi. 🙂

    • Avatar

      merci Ulysse pour ton attention
      bien évidemment je serai devant le multiplex d'europsrt2
      Nevers chute irrémédiablement depuis leurs 9 derniers matches
      cet après midi pourquoi pas ?????
      Ils risquent de condamner Aurillac mais la victoire est loin d être acquise...............
      a +

  7. Avatar

    J'ai vu une belle rencontre à Deflandre ,avec une équipe de Toulon qui semble avoir repris des forces ,il manquait quelques Rochelais ; je ne sais pas si V.Vito sera rétabli pour la finale ,mais je pense que ça sent bon pour nous car le SR. a laissé beaucoup de forces dans la bataille ,et la finale a lieu dans 5 jours ;je ne pense pas qu'ils auront récupéré alors que nous ,on a joué tranquille ; en plus on va récupérer notre Pépite D.P. je crois qu'on est largement au dessus mais une finale reste une finale !!!!!!!!

    • Avatar

      Salut Jean-Claude.
      Toulon se remet en bon ordre de marche Trop tard mais joue les arbitres des phases finales.
      Même si les Rochelais ont fait un bon match, je les ai trouvé friables dans certains compartiments de jeu.
      Ils sont moins souverains et on sent qu'il y a une Vito dépendance qui s'exerce.
      Il paraîtrait qu'il serait remis pour la finale aux dires du commentateur de Canal d'hier soir.

      • Avatar

        Bonjour Ulysse, tu as complètement raison quand tu parles d'une" Vito dépendance " et aussi lorsque tu évoque la force des Rochelais ; comme je le dis ,une finale n'est jamais gagnée d'avance ,mais vue la force des 2 équipes ,vue la position actuelle en Top14 ,et vue la condition physique des équipes je donne ASM 70% - SR 30% . Ce n'est qu'un point de vue perso.

      • Avatar

        Bien d'accord. Le respect de l'adversaire doit toujours prévaloir mais ne faisons pas de fausse modestie non plus. On doit battre cette équipe de La Rochelle qui est certes solide mais assez nettement en-dessous de l'ASM si cette dernière tourne à plein régime. Le tout avec un arbitrage anglo-saxon qui favorisera l'attaque ce qui nous sera bénéfique.

        Après sur un match sec comme celui-ci, ne pas minimiser les faits de jeux qui peuvent donner une drôle de tournure au match, type un carton rouge en première mi-temps. Je pense que le match sera serré pendant 40 - 50 minutes, mais Clermont devrait finir plus fort en fin de rencontre pour finalement l'emporter de manière assez logique.

        • Avatar

          Analyse très pertinente mais pour moi, le match contre La Rochelle constitue le piège par excellence, une victoire et elle sera reléguée aux oubliettes dans la semaine qui suivra par la France du rugby qui n'y verra qu'un épiphénomène sans intérêt, en revanche, une défaite enflammerait la toile de tout ce que le pays compte de détracteurs du club, chacun y cracherait avec délectation son venin sur les éternels losers qui ne savent jamais gérer les finales oubliant à dessein les 2 titres nationaux des années 2010. Après, il faut être sérieux 2 minutes , c'est quoi l'Europe du rugby aujourd'hui ? Cela se résume à une simple confrontation entre la France et les îles britanniques dans la mesure où aucune autre grande nation n'y a ses entrées mis à part l'Italie réduite à un rôle de figuration. Il est donc déjà difficile en soi d'organiser une compétition de première main qui tienne la route, qui a cependant pris corps à travers les oppositions entre les provinces irlandaises (qui misent tout sur cette compétition alignant la plupart du temps des joueurs natifs de leur région ayant grandi ensemble et sélectionnables pour une Irlande à qui il n'en faut pas plus pour s'élever au sommet de la pyramide internationale) et des clubs anglais et français constitués le plus souvent de simples agrégats de joueurs professionnels venus du monde entier auxquels viennent s'ajouter quelques nationaux pour la plupart sans lien direct avec les villes dont ils portent le maillot. Tout ça pour dire que si cette opposition récurrente donne du corps à la C1, il n'y a pas véritablement de place pour autre chose et cette pauvre finale franco-française de bouclier européen en est malheureusement la preuve indiscutable. Cela étant, même si il faut absolument gagner vendredi pour les raisons évoquées plus haut, ma conviction est que le vrai défi à relever cette saison réside dans l'obtention d'un troisième titre en top 14 probablement face à un stade toulousain revenu au plus haut niveau. L'A.S.M a pour moi toutes les chances d'y parvenir si elle s'en donne les moyens et arrive à gommer les scories actuelles apparaissant dans son jeu, poste par poste, on a pas à rougir et on peut rivaliser dans tous les secteurs du jeu à condition de retrouver ce liant qui semble faire défaut en ce moment et de ne pas avoir trop de blessés d'ici là bien entendu. Ne pas être favoris (dans l'hypothèse où l'adversaire serait le S.T.) peut constituer un énorme avantage et nos joueurs ont quasiment tous l'expérience pour faire déjouer un adversaire qui a parfois des ratés dans le moteur pour peu que l'on sache y mettre le bon grain de sable au bon moment. Bon OK, j'anticipe un tout petit peu mais j'avoue que pour ma part, c'est vraiment le match que j'attends plutôt que celui de vendredi qu'il faudra cependant je le répète remporter absolument.

          • Avatar

            Oui je suis d'accord avec toi. Pour nous cette année le véritable défi sera le Top 14 et non pas cette petite coupe d'Europe. En ce qui concerne le match de vendredi, j'ai vraiment l'impression que le groupe veut ramener ce titre et j'attends donc une prestation très sérieuse de notre part. Si nous mettons tous les ingrédients nécessaires, La Rochelle ne résistera pas. Pour moi la plus grande inconnue cette année est notre manque de match de très haut niveau comme nous pouvions en faire par le passé contre les provinces irlandaises ou les Saracens, que ce soit en poules ou en phases finales. Nous n'avons donc encore que très peu d'indications sur notre potentiel à élever notre niveau dans des matchs à très forte intensité et nous risquons de vivre ces moments pour la première fois en demi du Top 14. Il faudra donc espérer que ça ne tombe directement sur le Racing qui lui a déjà eu l'occasion de vivre de grandes joutes européennes. Et je ne parle pas de Toulouse qui s'est aussi farci quelques belles rencontres cette saison. Le seul élément qui peut pallier ce manque de repères dans le très haut niveau vient du fait qu'on a quand même quelques joueurs qui ont fait le 6 nations quand bien même la France n'y a pas brillé

              
          • Avatar

            Même si tes commentaires, écris à l'ombre d'un olivier du maquis corse, sont d'une langueur infinie...je n'en partage pas le fond.

            En effet, même si la finale de Challenge Cup n'est que franco-française, rappelons nous qu'il a fallu éliminer Northampton et les Harlequins, qui n'étaient pas que de simples faire valoir...

            Alors, si vendredi, nos gars remportent la victoire, nous serons Champions d'Europe !!!

            Et , le 15 juin, j'espère aller encourager l'ASMCA pour ramener en Auvergne un bouclier bien mérité, mais il va falloir bouffer du cassoulet !

            Et voilà !

              
    • Avatar

      Jojo un petit bravo à Nevers pour sa qualification ,je dis petit car ils ont montré qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux ; mais maintenant il faudra aller gagner à Bayonne ; on ne sait quoi penser ,ils en sont capables ,mais avec leurs dernières prestations je ne sais plus quoi penser . Bravo à l'USON .

      • Avatar

        Merci JC
        Nevers se qualifie dans la douleur grace à Bourg qui n'a pu se sauver
        On doit etre plus serein sinon on peu pas joueur au rugby
        L'angoisse de perdre ne les quitte plus depuis Février
        Etre leader ne leur a pas du tout été bénéfique, une saison c'est très long et j’espère
        qu'ils l'ont compris...

  8. Avatar

    Vendredi un club FRANÇAIS va remporter un titre européen, c'est déjà l'essentiel. Ensuite et désolé pour les maritimes, j'espère que ce sera Clermont
    ALLEZ NOS TOUS JAUNES

  9. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 07 mai 2019 à 08:21

    Si je peux me permettre : samedi, il faisait un froid de chien, il y avait du vent, il tombait de la neige fondue, le terrain était glissant, les appuis mal assurés, le ballon certainement une véritable savonnette. Il fallait 4 points pour être directement qualifiés en demi finale et si je ne m'abuse, il y en a eu 5. Alors on peut toujours râler sur la qualité de ce match, aujourd'hui nous somme qualifiés directement, à 2 journées de la fin pour une demi finale de TOP 14 (rappelons nous où nous en étions la saison dernière à la même époque) et vendredi nous jouons la finale de la compétition dans laquelle nous étions engagés. Alors je pose une question : Que demande le peuple ?

  10. Avatar

    A dada (si j'ose dire)

    Désolé mais je maintiens (le maquis incite à la résistance) que cette coupe d' Europe n'en est pas une et je pense que tu le sais parfaitement. l'Europe (excuse moi d'avoir quelques notions de géographie entre autres), ça va du Portugal à l'Oural et la pratique du Rugby à haut niveau ne couvre pas loin s'en faut une zone aussi vaste. Ceci étant dit, il est parfaitement naturel d'organiser une compétition internationale sur la vieux continent pour les meilleures équipes professionnelles dans les pays concernés mais après, il ne faut pas se gaver de mots si dans le foot, l'Europa ligue peut passer pour une deuxième division européenne en revanche en Rugby que tu le veuille ou non le bouclier européen se résume à une compétition franco-anglaise dans laquelle l'A.S.M. n'aurait rien eu à faire sans son classement catastrophique de l'an passé dû comme chacun sait au nombre anormalement élevé de blessures enregistrées.
    Ceci étant dit, je ne méprise pas les victoires enregistrées contre les anglais dans cette compétition même si tu reconnaîtras avec moi qu'il y a des moments où c'est passé fin et heureusement qu'on jouait à la maison sinon... mais je pousserai de mon canapé avec les nôtres ce vendredi pour la victoire mais ne t'en déplaise, pour moi le vrai défi reste le top 14 et une victoire sur les toulousains que je sens possible comblerait de joie et de plaisir le vieux supporter que je suis.
    Je termine en te précisant que si je prends la peine de te répondre malgré ta communication agressive et déplacée du fait de tes allusions xénophobes à mon égard c'est parce que je respecte le supporter que tu es et l'investissement qui doit être le tien dans le soutien que tu apportes à ce club, à une époque j'ai moi même dépensé beaucoup d'argent pour cela et je ne le regrette en rien même si j'ai connu beaucoup plus de déceptions que de joies.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

64