LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo

Encyclopédie des chants des supporters de l'ASM

Cette page a pu voir le jour grâce à l'énorme travail d'Aurélien63. Merci à lui.

Un peu d’histoire pour commencer

Les supporters chantent dans les travées des stades depuis l'antiquité. Le plus fameux de ces chants était le « Nika ! Nika ! » (gagne ! gagne !) que le public de courses de chars de l'Empire romain entonnait à l'occasion des dernières lignes droites.

La plupart des chants de supporters du rugby et du foot donc, ont une origine Italienne et Anglaise notamment en provenance de Liverpool, ville connu pour ses très nombreux groupes de musique rock qui inspira bon nombre de chant de supporters.

ASM ASM ASM

Origine :
Pas d’origine particulière étant donné la simplicité de cet encouragement.
Historique :
Premier chant pour supporter l’ASM. Apparition probable lors des premières finales du championnat de France en 1936 et 1937
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Encouragement utilisé à tous les matchs depuis des décennies, connu de tous, excellent rendu niveau ambiance surtout lorsqu’il est entrecoupé avec des grosses caisses.

Tous ensemble, tous ensemble ASM!

Origine :
Petit variation du premier chant. Vient probablement des grèves avec le fameux « tous ensemble tous ensemble ouais ouais »
Importé dans les stades par ?
Historique :
Difficile à situer mais surement apparition dans les années 80.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Connu également de tous avec un très bon rendu niveau ambiance mais moins souvent utilisé ces dernières années. Il faut en général un « lanceur » qui a de la voix pour scander le « tous ensemble » avec comme réponse « ASM ».
Repris par plusieurs clubs depuis quelques années dont Castres. (Tous ensemble CO)
Plus utilisé lors des temps morts des matchs ou pour relancer l’ambiance.

Allez les Jaune et Bleu

Origine :
Tiré d’une chanson d’une émission radio de RTL « Les routiers sont sympas » animé par Max Meynier.
Historique :
Apparition dans les années 70 dans les travées du Michelin. Très utilisé dans les années 90 notamment pour la phase finale de 1994.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Connut également de tous. De moins en moins utilisé depuis quelques saisons, surement du à l’apparition de nouveaux chants. Assez chantant donc beau rendu niveau ambiance mais manque un peu de « puntch » Plus utilisé lors des temps morts des matchs. Repris par plusieurs clubs depuis peu dont Toulon.

Allez allez Montferrandais

Origine :
Le Stade Français a sortie un CD de chant de supporters en 1994 « quand le stade se met à chanter » avec une chanson « allez allez le stade allez » Album des Droppers
Historique :
Apparition à l’ASM à la fin des années 90
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
L’un des chants les plus connu et des plus utilisé. Super rendu niveau ambiance. Commence aussi par : « Quand l’ASM se met à jouer » Repris par plusieurs clubs dont Toulouse et bien sur le Stade Français.

Montferrand allez allez allez

Origine :
Chant Anglais à la base (Manchester United et Liverpool) Vient de la chanson des Beatles « Yellow Submarines « We all live in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine”
Importé en France par les supporters d’Auxerre fin des années 90
Historique :
Première apparition lors de la finale du challenge Européen à Lyon contre Bourgoin en 1999. Puis fortement repris par tout le virage lors de la demie finale contre Grenoble en 1999 une nouvelle fois à Lyon.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Très souvent utilisé et très connu. Pas très chantant mais super rendu niveau ambiance
Repris il n’y a pas très longtemps par Toulon et Montpellier.

Allez allez allez allez allez Montferrand Allez

Origine :
Chant des supporters Marseillais, inspiré d’un chant Italien.
Historique :
Lancé par les fondateurs des UltrasVulcans lors du déplacement à Montauban en 2009. Peu de succès au début, énormément suivi lors de la demie finale à Bordeaux contre Toulouse puis lors de la finale de cette même année.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Chant le plus utilisé depuis un an. Chanté à tous les matchs par la tribune Phliponeau, de plus en plus souvent à l’extérieur notamment lors de la demie finale à Marseille en 2011. Assez chantant, excellent rendu niveau ambiance.
Utilisé lors des temps chaud et des grosses périodes de domination. Pas repris pour le moment par un autre club.

Paroles : "Allez allez allez allez allez allez Montferrand allez, Montferrand allez, Montferrand allez allez.

Allez allez Montferrand est toujours en avant

Origine :
Création Montferrandaise puisqu’il s’agit d’un hymne chanté par les joueurs de l’ASM, dont Gilles Darlet, afin de faire un CD de supporters.
Historique :
Création de la chanson en 1995
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Jamais utilisé comme chant. Quelques tentatives fin des années 90 et début des années 2000 mais sans succès. Le refrain étant pourtant assez simple.

Dans tous les stades on chantera le chant des Auvergnats

Origine :
Création des supporters de Saint-Étienne « Dans tous les stades on chantera le chant des Stéphanois » en ?
Historique :
Importé par des supporters du club des Vignerons et quelques ultras fan des verts. Première apparition très remarqué lors du déplacement à Narbonne en 2007. Leurs supporters étant impressionnés par la puissance sonore de ce chant.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Peu connu donc rarement utilisé. Lancé plusieurs fois par les ultras pour les phases finales 2007 et début 2008. Plusieurs tentative au Michelin ou il est assez bien repris par l’escalier 10. Bien suivi également en déplacement mais encore trop peu de supporter le connaissance.
Lorsqu’il est chanté sans grosse caisses cet encouragement est très chantant a surement le meilleur rendu niveau ambiance. Surtout utilisé lors des gros temps morts.

Qui ne saute pas n’est pas Auvergnat

Origine :
Le chant " qui ne saute pas .. " est à la base inventé par la Curva de la Reggina dans les années 70 ensuite plusieurs ultras ont repris ce chant ( notamment Ascoli ou Lecce ), avant que l'Inter et Milan ne le reprennent.
En France, création toulousaine rugbystique à l'occasion de la finale de championnat de rugby en 1991 remportée par Bordeaux Bègles face au Stade toulousain mais popularisée dans les stades de football notamment en France par Marseille dans les années 90 (via le jumelage avec les Ultras Tito Cucchiaroni de la Sampdoria de Gênes ) puis Lyon dans les années 2000.
Historique :
Première apparition de la version Auvergnate de ce chant en 2002 lors de la demie finale à Bordeaux contre Biarritz. Lancé par un petit groupe de supporter « KOP 63 ». Repris par les ultras en 2004 lors de la finale du challenge Européen à Reading contre les Harlequins. En raison de son origine très « football » ce chant a eu énormément de mal à s’imposer à Montferrand.
Très suivi lors de la finale du challenge Européen à Londres conte Bath en 2007 mais il aura surtout fallut attendre les phases finale du TOP 14 en 2007 pour pouvoir le populariser.
Il fut ensuite largement suivi lors de chaque phase finale ce qui permit d’en faire l’un des chants préféré des supporters Auvergnats.
Première fois au Michelin par tout le stade en 2008 contre le Munster.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Chant ayant le plus d’impact sur l’ambiance notamment grâce à sa gestuelle. Il est maintenant connu de tout le monde. Réalisé lors de chaque déplacement des supporters et au Michelin lors des rencontres les plus importantes notamment après un essai.
Toulouse continue de temps en temps à l’utiliser dans le rugby.

Tous à gauche, tous à droite

Origine :
Vient du football, semble t-il des Magic fan de Saint Etienne.
Historique :
Repris par un plusieurs ultras début 2009. Connu surtout des UltrasVulcans. Très beau rendu lors de la demie finale et de la finale 2009.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Chant ayant un bel impact visuel grâce à sa belle gestuelle. Peu bruyant. Rarement utilisé car peu connu.

Un coeur jaune et bleu

Emmenez-moi au pays des merveilles

Origine :
Chanson de Charles Aznavour datant de 1967
Historique :
Chanson des anciens Montferrandais.( mais pourquoi ?) Chanté au Michelin pour le centenaire de l’ASM contre Aironi en novembre 2011.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Lancé par la sono contre Leicester en décembre 2011 mais peu suivi. Gestuelle possible à réaliser lors du refrain. L’avenir nous dira s’il peut devenir l’hymne du club. Mais après le bide lors du match ASM-Ulster il semble que l'idée soit abandonné.

Fouchtri Fouchtra

Origine :
Création de Jean-Luc Echassoux, humoriste et supporters de l’ASM, en mai 2007.
Historique :
S’est largement fait connaître grâce au clip vidéo diffusé sur Youtube, on l’on peut y voir une chorégraphie très folklorique. Popularisé au sein des supporters de l’ASM avec les différentes phases finales depuis 2007.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Très rarement utilisé dans un stade, on retrouve surtout ce chant lors des avants matchs et lors des 3e mi-temps.

Quand on part de Clermont pour…

Origine :
Création de Jean-Luc Echassoux
Historique :
Apparition en 2008 pour la demie finale à Marseille contre Perpignan.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Uniquement en phase finale lors des déplacements en bus ou en train.

Auvergnats on est là

Origine :
Chanson de Jean –Luc Echassoux
Historique :
Création en 2008
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Jamais dans les stades. Tentative fin 2009 par les ultras et la bandas contre les Ospreys mais sans grand succès. Quelques fois lors des déplacements en bus ou en train.

Chant ASM par Wazoo

Origine :
Chanson du groupe de musique Auvergnat « Wazoo »
Historique :
Wazoo compose l'hymne officiel de l'ASM Clermont Auvergne en 2007 avec l’aide des supporters qui interviennent lors du refrain. Joué à l'entrée des joueurs lors de chaque match au stade Marcel Michelin pendant la saison 2007-2008
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Le refrain change uniquement l’air du chant « allez les jaune et bleu » Jamais utilisé au stade et n’aura jamais fais l’unanimité pour s’imposer comme l’hymne de l’ASM.

Mais ils sont la les Auvergnats

De temps en temps au Michelin lors des moments chauds (bagarre, carton), assez souvent à l’extérieur lors des gros déplacements. Chant qui sert à bien montrer la présence des supporters aux adversaires.

Chanson XV Montferrandais

Inventé en 2004 avec une tentative de lancement contre le Stade Français au Michelin, avec l'aide du speaker et distribution des paroles, mais échec total.

Chambrage:

Mais ils sont ou les … ?

1er apparition lors de la demie finale de 1994 contre Grenoble à Nîmes. L’ASM étant alors entrain de battre une équipe de Grenoble grandement favorite. Utilisé lorsque l'ASM écrase un adversaire.

Le lundi, le mardi etc…

Origine: Inventé par un abonné escalier 5 de la tribune Auvergne. Repris ensuite par le Renard.
Apparition contre Brive au Michelin en 2004. Utilisé contre toutes les équipes.

On vient on gagne et on s’en va

Origine :
Toulouse dans les années 90
Historique :
?
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Uniquement en déplacement lors des fins de match.

Berbizier une chanson

Chambrage totalement dans l’esprit rugby pour un joueur ou en entraineur particulier ayant un contentieux avec l’ASM.
On a pu l’entendre pour : Moscato, Tordo, Benetton, Lacroix, Berbizier, Sébastien

Le petit bonhomme en mousse

Origine :
Chanson de Patrick Sébastien datant de 1999
Historique :
Contre Brive lors d’une écrasante victoire au Michelin en 2009
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Uniquement contre Brive lors des victoires les plus probantes afin de chambre nos amis Brivistes et son ancien Président auteur de cette chanson. Chambrage plutôt bon enfant.

On n'entend pas chanter

Chant totalement chambreur. Rarement utilisé.

Ola

Origine :
Elle semble être introduite à l'occasion d'un match universitaire de football américain au Michigan Stadium en 1983. L'année suivante, la première vague est signalée dans un stade de baseball de Ligue majeure à Détroit lors d'un match éliminatoire.
Le phénomène prend une notoriété planétaire lors de la Coupe du monde de football qui a lieu au Mexique en 1986. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'elle prend son nom espagnol de Ola, alors que les Américains la nomment The Wave.
Historique :
2005 ASM-Brive au Michelin Lancé par les Vignerons et les Ultras à partir de la tribune République. Repris ensuite pour le dernière match contre Agen.
Fréquence d’utilisation et impact du chant :
Uniquement au Michelin lors des plus grosses victoires.

On est en finale (demie)

Chanté lors des qualifications en demie puis en finale ! Très plaisant à chanter et permet aux supporters d’exploser à la fin des matchs couperets.

On est les champions

Origine:
Création de Jean-Luc Echassoux en 2010 après notre premier Brennus.
On peut également ajouter "We are champions" chanson du groupe Queens écrite par Freddie Mercury que l'on a pu (enfin) chanter au Stade de France puis place de Jaude en mai 2010.

Encouragements lors des pénalités et transformations

Origine:
Le fait de taper dans les mains pour encourager notre buteur semble être apparut lors d’un match de coupe de ligue au milieu des années 2000 lorsque Sébastien Viars était buteur.  "La Boussole", avant de taper une pénalité lointaine dans sa longue course d'élan, s'est mis à taper dans ses mains comme le ferait un sauteur en longueur/hauteur/perche lors d'un meeting d'athlé.
Historique:
Une chose est sur Gérald Merceron n’était pas fan. Cela a ensuite pris à tous les matchs de l’ASM et même en équipe de France, Merceron en étant à l’époque le buteur. Depuis on constate que tous les buteurs en équipe de France on droit à cet encouragement.
En ce qui concerne l’ASM et plus particulièrement Brock James, des supporters lui ont demandé son avis lors de son arrivée en 2007. Il était plutôt favorable à cet encouragement. Morgan Parra n’a jamais donné son avis sur cela, sachant qu’il a déclaré un jour avoir une musique en tête pour se donner un rythme lorsqu’il tape.

Trompette

Origine:A partir des phases finales du championnat 2008 le quotidien de presse La Montagne a vendu a pack supporter à un très bon prix comprenant une trompette en plastique. Sorte de vuvuzéla Auvergnates, elles sont très pratiques pour faire du bruit mais souvent mal utilisé elles empêchent les chants de se développer et masque ainsi la vrai ambiance.

La Marseillaise

Origine : La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1884 sous la Troisième République.

Historique : Chanté par les supporters de l'ASM lors des rencontres de coupe d'Europe notamment en finale du Challenge Européen en 2004 et 2007. Également au Michelin lors des chocs pour les provinces Irlandaises ou les gros clubs Anglais. On se souvient également de cette formidable Marseillaise entendu dans les rues de Dublin le jour du 1/4 de finale de Hcup contre Leinster en 2010.

Allez les Jaunes tes supporters sont là

Origine :

Bourgoin fût le premier club a reprendre ce chant "Allez Bourgoin t'es supporters sont la". Très très rarement utilisé par les supporters Auvergnats.

Ce soir on vous met le feu

Origine : Chanson des supporters Marseillais basé sur un rythme de polka Tchèque qui fût repris et popularisé début des années 90 par une chanson du groupe IAM. Chanson que l'on trouve également sur l'album des droppers du Stade Français en 1994.

Historique : Surtout chanté dans les années 90 pour les phases finales 94 puis 99. Très rarement utilisé depuis.

ASM à Paris

Première apparition semble t-il lors du 1/4 de finale contre Toulon en 1994 à Lyon. Chanté de temps en temps en déplacement.

La chasse aux perdrix

Lancé par un supporters des UltrasVulcans en 2008 (vrai origine inconnu) et chanté de moins en moins souvent par ce groupe de supporters.

Plusieurs constats :

-Malgré le changement de nom en 2004, (l’ASM devenant ASM Clermont Auvergne) il n’existe toujours aucun chant ou les supporters utilisent « Clermont ». Ce qui montre bien le fort attachement des supporters à « Montferrand »
-L’expression « Jaunard » souvent utilisé pour qualifier notre équipe est également absente des chants.
-Les phases finales permettent très facilement de faire connaître un nouveau chant.
-La plupart des chants proviennent du Football.
-Depuis 2007 et les nombreuses phases finales de l’ASM on note une multiplication des chants.
-Il n’existe toujours pas hymne officiel.
-Il n’y a pas toujours de logique dans les chants qui marchent et ceux qui ne marchent pas.
-Pas de chants pour les joueurs contrairement au football. Surement car le rugby est le roi des sports collectif et qu’il est toujours difficile de mettre un joueur en avant.
-Tout le monde copie tout le monde, jusqu’à s’approprier un chant, comme c’est le cas avec « Ici ici c’est Montpellier » que le club passe maintenant à la sono dans son stade. Chant pourtant inventé à Oyonnax repris par La Rochelle après une demie finale contre Oyonnax justement.
-On parle souvent de dérive du rugby vers l'ambiance du football mais même s'il existe des chants pour chambrer l'adversaire (et qui reste dans l'esprit rugby) il n'en existe aucun( et heureusement) qui insulte une équipe.

11 Commentaires

  1. Avatar

    Super article, merci!
    voici qques autres précisions:

    -un chant nouveau, spécial, et de mauvais goût: "les toulonnais sont des voyous"
    - la fanfare lance beaucoup de chants, comme le fouchtri-fouchtra, encore aujourd'hui, mais avant c'était davantage suivi:
    ex: à la sortie d'un blessé: marche funèbre, pimpon pimpon, ou encore "ce n'est qu'un au revoir..." qu'on entendait encore dans les années 90

  2. Avatar

    bonjours a tous j'ai une petite idée pour un chant des supporters
    sur la musique de ( ho when the saint)
    allez allez ,montferrandais
    montferrandais , allez allez
    allez allez ,allez allez
    montferrandais montferrandais

    je pense que devrai le faire
    en plus la banda joue ce refrain

    cordialement
    nany

  3. Avatar
    Astiés Pascal le 04 mars 2013 à 18:41

    j'ai fait et enregistré sur CD une chanson intitulée " méfia te " avec 10 musiciens de la banda de romagnat " les buffadoux " en juin dernier.peut etre pourrait t-on la passer sur ce site et demander au cybervulcans ce qu'il en pensent.

    d'avance merci.

Ajouter un commentaire, un avis

49