LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

30 jours top chrono...

A 30 jours du quart de finale de l’European Champions Cup contre le Racing 92, l’ASM Clermont panse toujours ses plaies. Au vu de la piètre performance contre la lanterne rouge du Top 14, nous pouvons nous demander si les plaies les plus importantes du groupe ne se situent pas sur le plan mental. La belle confiance de la fin de saison dernière s’est envolée et il sera sans doute difficile de la retrouver d’ici là. En espérant que le retour de blessure de certains cadres emmène une nouvelle dynamique à l’équipe, je vous propose de faire un point sur l’effectif ligne par ligne et sur les retours de blessures possibles d’ici le 1er avril.

 

Piliers Gauches

Actuellement, les deux piliers Etienne FALGOUX et Raphaël CHAUME se partagent le temps de jeu avec le jeune géorgien Beqa KAKABATZE en back up. Par contre, peu d’informations dernièrement sur l’évolution de la blessure au bras de Loni UHILA. Les dernières faisaient état d’un retour au cours du mois de mars mais elles datent de la fin d’année dernière. En sachant qu’il est sur le coup d’une suspension de 3 semaines suite à son carton rouge, il est très peu probable qu’il soit sur le pré pour le quart de finale. Sauf blessures, Etienne FALGOUX et Raphaël CHAUME devrait être sur la feuille pour ce match.

 

Talonneurs

Les blessures récurrentes de John ULUGIA sont un des points noirs de l’équipe en vue de ce match. Il s’est de nouveau claqué le mollet avant le match face au LOU et sera normalement absent encore 2 à 3 semaines. Sera-t-il remis et suffisamment en forme pour le quart de finale ? Le jeune Yohan BEHEREGARAY joue beaucoup en ce moment laissant un peu souffler Benjamin KAYSER qui a été beaucoup utilisé en début de saison. Sauf blessures, Benjamin KAYSER sera titulaire pour le quart. Quid en ce qui concerne le remplaçant ?

 

Piliers Droits:

 Rabah SLIMANI enchaine les matchs avec le XV de France et Aaron JARVIS avec Clermont. Davit ZIRAKASHVILI est toujours blessé à un talon et doit encore observer aux dernières nouvelles une période de convalescence de 15 jours. Michaël SIMUTOGA ne devrait plus tarder à refouler les terrains après sa luxation du gros orteil mais il est encore bien jeune pour jouer un match à fort enjeu tout comme Sipili FALATEA. Rabah SLIMANI sera sans doute titulaire face au Racing 92. Au vue de son importance dans le groupe, nous pouvons imaginer que si il est remis de sa blessure Dato sera sur le banc.

 

Deuxième ligne:

 Actuellement, le seul blessé de longue durée à ce poste est le sud africain Flip VAN DER MERWE mais il devrait postuler pour le match contre La Rochelle ce week-end. Paul JEDRASIAK a quelques douleurs au dos mais le staff saura le ménager en vue du quart de finale. Les autres enchainent les matchs que ce soit en équipe de France ou avec Clermont. Sébastien VAHAAMAHINA est le taulier à Clermont et sera titulaire pour ce choc. Quid du second 2ème ligne et du remplaçant ? Cela va sans doute dépendre de l’option tactique prise par le staff.

 

Troisième ligne:

 Tout le monde est sur le pont en 3ème ligne. Malgré tout, Damien CHOULY semble marquer le pas. Aura-t-il retrouvé une condition physique suffisante pour jouer le quart ? Suite à son carton jaune, Viktor KOLELISHVILI est convoqué par commission de discipline le 7 mars. Au vu de son CV et même s’il n’a pas été convoqué depuis longtemps, il ne serait pas étonnant qu’il prenne une grosse sanction. Il devrait donc être absent de ce match. Ce sera sans doute pas un mal vu son manque de maitrise. Peceli YATO était au repos la semaine dernière pour soigner une épaule mais au vue de sa forme actuelle il sera sans doute sur la feuille de match. L’autre certitude en 3ème ligne est la présence de l’indéboulonnable Fritz LEE. Par contre, ne devrait-on pas le faire souffler avant ce match ? Camille GERONDEAU a lui aussi  sa place assurée ...en loge, nous ne l'avons pas revu depuis le match à la U-Arena et il ne semble plus aujourd'hui faire partie des plans de Franck AZEMA.

 

Demis de mêlée:

 Ce poste constitue sans doute le plus gros problème de l’équipe. Malgré une convalescence qui se passe très bien, Charlie CASSANG n’en sera pas. Il a repris la course la semaine dernière et il sera normalement de retour fin avril. Le jeune Charly TRUSSARDI s’est blessé à l’épaule le week-end dernier et sera absent pendant plusieurs semaines. Toute la Yellow Army espère chaque jour de bonnes nouvelles de son demi de mêlée Morgan PARRA. Même s’il a repris dernièrement le travail physique sur le haut du corps, il ne s’est fait opérer que la semaine dernière et le délai jusqu’au match semble bien court pour sa convalescence. Mais, comme le dit Franck AZEMA, d’ici 15 jours, nous saurons s’il pourra espérer jouer ce match.

morgan parra 3

Franck AZEMA : « Si dans les 15 prochains jours, il n’y a pas une nette évolution pour qu’il attaque sérieusement l’entrainement, ce sera compliqué »

 

Le seul demi de mêlée valide aujourd’hui est l’écossais Greig LAIDLAW. Au vu de son match contre les Anglais, la bonne nouvelle est qu’il retrouve son niveau. Il semble même s’imposer de plus en plus au sein du club.

 

Demis d’ouverture

 Pato FERNANDEZ enchaine les blessures et cela devient inquiétant. A se demander s’il n’est pas notre Yoann GOURCUFF ? La dernière est un problème musculaire à une cuisse. Sera-t-il rétabli et capable de jouer dans un mois ? Nous en aurions bien besoin vu le match contre Oyonnax de Luke McALISTER. Reste que la bonne nouvelle du jour est la reprise de la course de Camille LOPEZ qui voit le bout du tunnel. L’idéal serait qu’il soit complètement rétabli pour le match contre Toulon une semaine avant le quart.

Camille Lopez 2

Franck AZEMA : « Camille a repris la course légère, il récupère ses sensations sur la force. Chaque semaine, il va franchir des paliers mais on va voir à quelle intensité il progresse ; il y a 15 jours on était pessimiste, là, il y a une nette amélioration »

 

Centres:

 La convalescence des deux blessés à ce poste Wesley FOFANA et Damian PENAUD est en bonne voie. Ils ont tous les deux repris l’entrainement (sauf les contacts), ils devraient postuler pour le match contre Pau et rejoindre sur le pré les deux autres centres disponibles en ce moment : Rémi LAMERAT et Peter BETHAM. Aurélien ROUGERIE est d’ores et déjà forfait pour ce quart de finale.

Damian Penaud

Franck AZEMA : « Il s’entraine mais pas encore avec contact. Chaque jour, Damian passe des caps : dans l’axe, latéral, les crochets, les crochets, la vitesse. Il augmente les doses tant qu’il n’y a pas de douleurs »

 

Ailiers:

 A ce poste, malheureusement seul Alivereti RAKA sera absent pour ce match. David STRETTLE sera sans doute remis de son entorse à la cheville. En très grande forme actuellement, Rémy GROSSO sera sans doute titulaire pour ce match. De l’autre côté, Noa NAKAITACI, loin de son meilleur niveau, semble déjà être parti du côté de Lyon et ne sera sans doute pas sur la feuille de match.

 

Arrières:

 Aujourd’hui, seul Isaia TOEAVA est blessé. Nous avons peu d’informations sur son retour à la compétition. Sera-t-il remis ? Tout le monde l’espère tant sa classe et sa vision du jeu est un atout supplémentaire pour l’équipe. Les deux autres arrières de l’équipe Nick ABENDANON et Scott SPEDDING sont pour le moment disponibles.

 

 

Quelques individualités seront de retour dans le groupe d’ici le quart de finale et cela constitue de sacrés bonnes nouvelles. Par contre, ces retours ne changeront pas totalement le visage de l’équipe et il faudra retrouver un gros collectif pour espérer contrarier le Racing 92 en quart de finale de l’European champions Cup.

 

publié le jeudi 01 mars 2018 à 12h01 par FabASM63

20 Commentaires

  1. Avatar

    Même si le retour de certains cadres pourrait ramener de la sérénité, il manquera toujours ce liant ou ce vécu ensemble à la charnière. je vous invite à relire l'article de sports auvergne au sujet du nombre de charnières (9/10) alignées depuis le début de saison.

  2. Avatar

    Il manque tout de même Alexandre LAPANDRY en 3e ligne, et dieu sait qu'il tient bien son poste, même s'il n'est pas indéboulonnable, avec la baisse de forme de Damien CHOULY, nous n'avons pas mieux en capitaine de touche !

      • Avatar

        J'aimerais bien voir un peu plus le jeune Otar Giorgadze en championnat car vu ses perfs à chaque fois qu'il a été aligné, le voir sur la feuille ne me dérangerait pas.
        Déjà attendre qu'il revienne du tournoi.

  3. Avatar

    Trés bon état de notre effectif pour ce quart et pour la fin de saison en croisant les doigts que de nouvelles blessures n ' interviennent pas entre temps. cet état de l'effectif rejoint celui que j'avais fait il y as quelques semaines pour la saison prochaine et mets malheureusement en lumiére les faiblesses de cet effectif .piliers gauche , talonneurs , fragilité de notre vieux zirak , 3eme ligne centre , toujours pas de doublure annoncée pour Lee (a ce propos Kevin Gourdon est en partance de bordeaux et Lyon est déja sur le coup , nous non nous n'en avons bien sur pas besoin )ouvreur peut on raisonablement repartir une saison avec un Fernandez toujours blesser et ne pas envisager un 3eme ouvreur ? a ce propos Ben Botica d 'oyonnax m'as bien plus la semaine derniére .derriere je pense qu'aux ailes il va nous manquer un cador , quand je vois ce que fait Ashton a Toulon ; je suis admiratif du joueur méme si je n'apprécie pas le bonhomme . enfin a l'arriére Abendanon va étre bien seul .pour finir un mot sur le staff : je pense qu'Azéma cumule trop de charges , un spécialiste de la défense serait une vrai priorité de méme qu'un véritable entraineur pour les lignes arriéres , Sadourny partage son temps entre l'équipe pro et les espoirs , le staff médical et préparation physique doit également etre ou renforcer ou modifier au vu de ce qui s'est passer cette saison .attendons mais j'ai bien peur que rien ne se passe et que nous repartions sur une saison galére si nous sauvons notre peau en top 14.

  4. Avatar

    alerte rugby pour mes potes cybers !!!!!!!!!!!
    USON / USAP a 20h30 !!!!!! sur eurosport
    sur un terrain en mauvais état, les nivernais s'offriront-ils le club catalan pour un maintient en pro D2 quasi assuré ?

    • Avatar

      Je te le souhaite Jojo, à toi et à toute ta région mais je serais étonné de voir l' U.S.A.P. qui soumet tous ses adversaires de Pro D2 à un traitement "UPSA"tellement cette équipe leur donne mal à la tête, lâcher si facilement le morceau à ce stade du championnat. Personnellement, je pronostique (à regret) une victoire de Perpignan avec pourquoi pas un bonus défensif pour l'U.S.O.N. ceci dit, je suis très mauvais en pronostics et je serai à fond derrière Nevers.

        • Avatar

          Et surtout un très grand bravo à cette très belle équipe neversoise qui s'est payée le leader et de quelle manière ! Quand je te disais que j'étais mauvais pronostiqueur pour une fois heureux de l'être.

          • Avatar

            vaut mieux etre bon supporter que bon pronostiqueur , non ?
            belle victoire face au leader certe remanié mais qui ne fait pas tourner son équipe dans la saison !!!!
            5 essais a la clé
            de l’efficacité, du jeu mais aussi quelques scènes a oublier et surtout a ne plus voir sur les pelouses

              
  5. Avatar

    Très bonne analyse. Il faut maintenant penser à l'avenir cad au recrutement de l'an prochain. Il nous faut un autre demi d'ouverture, se renforcer en première et troisième ligne et bien sûr en ailier.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55