LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Agen 16 - 33 ASM : la convalescence se poursuit

L'ASM poursuit sa convalescence avec une victoire peu convaincante chez le dernier du classement. L'essentiel est là, mais les "Jaune et bleu" auront mis une mi-temps à prendre la mesure de courageux, mais limités agenais.

La rencontre pourtant débutée mal pour nos auvergnats qui tombaient plusieurs ballons et n'arrivaient pas à occuper le camp agenais. Le vent n'aidait pas non plus le jeune Fernandez. Les agenais profitaient des nombreuses fautes de visiteurs pour mener 9-0 â ka mi-temps.

En seconde période les clermontois insistaient sur leur prinpale force, leur conquête et prenaient les devant grâce à deux essais de Gerondeau avant qu'Agen entretienne l'espoir par un essai, mais c'est bien l'ASM qui terminait le match par un dernier essai (de pénalité).

publié le samedi 02 janvier 2016 à 23h41 par NicolasTheRock

33 Commentaires

  1. Avatar

    vu ce match dans les tribunes agenaises,
    une première mi temps à oublier,et inquiétante.
    lors de la deuxième,la main mise auvergnate s'est accentuée au fil des minutes,a part ce relachement qui permet a agen de marquer un éssai qui supprime le bonus à Clermont.

  2. Avatar

    au vu du match devant ma télé le bonus aurai été un miracle
    je ne ferai pas de commentaires sur le contenu du match car le contexte et les hommes était particulier
    d'ailleurs au vue de la compo en peu penser que FA privilégie la coupe d 'Europe non ?
    J ai bien aimé la gestion du match qui il est vrai nous mettait sous tension !
    M Noves , svp regardez bien les matches d un certain Camille
    pour terminer je serai président de l'ASM je ne payerai pas les joueurs pour leur 1 ere mi-temps incompatible avec des professionnels
    je ne vais sans doute pas emporter l'adhésion des cybers mais je crois que Lopez doit avoir la confiance du staff, des joueurs et ne pas avoir une pression inutile qui annihile son jeu et son influence sur l'équipe

  3. Avatar

    Bonjour à tous,

    Jojo, je suis un peu surpris de ton commentaire concernant C. Lopez, certes il a eu le mérite de se montrer présent après avoir remplacé à la mi-temps un joueur totalement inexistant comme l'ensemble de l'équipe d'ailleurs mais hormis sa réussite aux tirs au but, je n'ai rien vu qui donne envie de grimper aux rideaux et 40 minutes contre Agen qui est probablement l'équipe la plus faible du championnat ne livrent pas à mon sens de grands enseignements sur son potentiel international.
    Je pense qu''il n'a pas la dimension d'un grand ouvreur, de ceux qui dans un match sous tension sont capables déplacer le jeu en trouvant des touches au cordeau de plusieurs dizaines de mètres ou de relancer le jeu à la main de leurs 22, les ouvreurs dont je parle dans l'histoire du club, on a eu 2, pas plus pas moins, je suppose que ce n'est pas la peine de les nommer, tout le monde les reconnaîtra !

  4. Avatar

    Complètement d'accord pour Gérondeau, j'avais effectivement mal lu, mais sans une grande charnière difficile d'espérer grand chose, le rugby moderne est hyper défensif, les trois quarts d'aujourd'hui sont des monstres et font facilement 10 cm et 20 kilos de plus de masse musculaire qu'il y a une vingtaine d'années, ce qui implique qu'on voit de moins en moins de départ au raz des regroupements,(tout le monde ne s'appelle pas Aaron Smith) parce que les mecs se font découper en 2 temps 3 mouvements donc si le demi de mêlée ne peut plus tenir ce rôle de contournement et de dynamisation du jeu, il est essentiel que l'ouvreur soit en capacité de faire avancer le "schmilblick" en déplaçant le jeu pour fatiguer le pack adverse et même les lignes arrières qui n'aiment pas trop ces allers retours permanents.
    Donc, il va falloir se pencher rapidement sur le problème, parce que à mon avis ni Lopez ni Fernandez qui n'a pas l'air soit dit en passant très motiver par le port du maillot jaune et bleu ne semblent capables de tenir durablement ce rôle capital.

    • Avatar

      je serai plus nuancé sur la compétence de notre charnière ( en acceptent de me tromper )
      tant que les avants ne dominent pas tu peux mettre la paire de demis que tu veux
      ensuite si la charnière ne maîtrise pas son sujet " on n'a pas la main sur le ballon " disent les entraîneurs au bord du terrain
      c est un tout et surtout la difficulté est l'harmonie de ces paramètres à orchestrer
      cela demande un collectif très dense ce que je répète quitte a radoter

  5. Avatar

    J'ai regarder le match à la télé, mais je trouve l'équipe toujours aussi peu attrayante, on a l'impression que son fond de jeu a disparu et ce quelque soit les joueurs sur le terrain. 1ére mi-temps un désastre, heureusement que c'était Agen autrement le match était plié. 2éme mi-temps du mieux grace au vent et à la faiblesse de l'adversaire. Seul satisfaction la touche et les quelques jeunes intégrés, pas d'accord pour Fernandez je l'ai trouvé assez correct vue la première mi-temps pluie, vent et ballon pas toujours arrivé dans de bonne condition, et de plus cela fait presque 2mois qu'il cirre le banc difficile d'avoir du rythme. De toute façon on privilégie la coupe d'Europe comme d'habitude, j' espère que l'épilogue sera meilleur cette année mais j'en doute.

  6. Avatar

    Bonjour à tous, vu mes derniers commentaires vous ne serez pas surpris que je sois d'accord avec Miomobeach sur Lopez, qui n'a, j'en suis malheureusement convaincu sortie après sortie, la dimension d'un grand ouvreur. Il est sanctionné d'une pénalité et manque trois points contre Agen, une équipe archidominée en deuxième période. En ce qui concerne Fernandez, accordons-lui peut-être le bénéficie du doute: il est jeune, il ne joue pratiquement jamais, et là on le fait débuter contre le vent, avec une équipe en grande partie expérimentale, Rado à la mêlée avec il n'avait jamais fait équipe... Azéma veut lui compliquer la vie ou quoi?! Cela étant, avec le départ de James, cet ouvreur superbe, c'est bien la grosse incertitude de l'an prochain que de savoir si nous aurons un demi d'ouverture digne de ce nom à l'ASM, sans quoi il n'est pas la peine d'espérer quelque titre que ce soit (on l'a bien vu cette année avec Lopez en finales, je suis totalement persuadé que si James avait été titulaire, on aurait battu Paris car durant les vingt minutes où il a été là, on a joué chez eux pour... la première fois du match mais il était un peu tard!!!).
    Une mention spéciale pour le pack dans ce match, et notamment pour Kotze, qui a calé la mêlée depuis son retour voici quelques semaines. Il est peut-être dommage qu'il parte?

  7. Avatar

    Bonjour à tous les cybers ,

    Succès quelconque chez le plus faible du top 14 le contraire aurait fait désordre , un essai casquette des agenais prive L'ASM du BO la réaction a eu lieu c'est la moindre des choses.
    Le bloc de 4 matchs qui se profile est athlétique et puissant,les retours de Broke ,Wesley,Nick ,Benson sont une priorité pour être au haut niveau sans oublier les cadres , terminé les fausses apparences.
    Il faudra une ASM européenne digne de ce nom pour briller en Gironde.

  8. Avatar

    Tous les commentaires précédents ont valeur à mériter appréciation et lecture intéressante.
    Je retiendrais avant tout des conditions climatiques difficiles pour les 2 équipes que l'ASM a gérées au mieux en première mi-temps et maitrisées sans discussion en 2ème mi-temps, dommage pour le BO qui était à portée de proie.
    Camille? Si l'en est un qui mérite le regard de Guy Noves, c'est Gérondeau énHHHorme!!!
    sur tout le match et à qui le 3ème essai refusé peut prêter à discussion, d'autres ont été accordés dans les mêmes circonstances, mais sachons reconnaître à Monsieur Romain Poite son souci d'impartialité. Pourvu qu'on nous les laisse à dispo pour les doublons à venir.
    Après, la mariée n'est pas si moche, même si elle aurait pu être plus belle, l'ASM est l'équipe qui a le plus gagné à l'extérieur avec 4 succès devant devant le Racing et l'UBB (3).
    Ok, ces victoires à l'extérieur, hormis à Brive et la Rochelle l' ont été contre les équipes du bas de tableau (Agen et Oyonnax), mais elles ont valeur de points comptables pour le Top 14 qui à mon avis est plus serré que jamais
    cette saison.
    Désormais, place à la HCUP avec Vendredi soir et le suivant l'UBB et les OSPREYS à l'extérieur, espérons la rebéllion dont nous sommes capables en période de moins bien.
    Salut à tous nos Cybers, et encore une fois tous mes vœux de bonheur, santé, joies et réussites pour 2016
    et à bientôt pour mettre en place notre convivialité du 04 06 2016.

  9. Avatar

    Bonjour à tous, vos commentaires me confortent sur le faible niveau de l'équipe d'Agen que je respecte bien sur (mais ça risque d'être long pour eux). De notre côté il faut maintenant confirmer, éviter de rechuter, j'espère que l'on va récupérer un peu de monde. En ce qui concerne la charniére il est indispensable de posséder des joueurs de niveau international (au moins deux 9 et deux 10 de haut niveau) sinon cela va savérer compliqué de se montrer ambitieux §

  10. Avatar

    chacun a son avis et le respect s impose
    concentrer la stratégie et le résultats sur la charnière est me semble-t-il présomptueux
    car le rugby est un sport collectif avant tout
    la charnière est souvent à limage de l'équipe !
    quant a Gérondeau que j ai voulu mettre en avant a 8h28, il fait l’unanimité me semble - t il

  11. Avatar

    Je suis nouveau sur ce site. Par contre j'ai suivi mon père depuis le milieu des années 70 au Michelin.
    J'ai quelques soucis à suivre la cohérence de certains commentaires.
    Je cite: "je sois d'accord avec Miomobeach sur Lopez, qui n'a, j'en suis malheureusement convaincu sortie après sortie, la dimension d'un grand ouvreur" ou bien encore "Cela étant, avec le départ de James, cet ouvreur superbe, c'est bien la grosse incertitude de l'an prochain que de savoir si nous aurons un demi d'ouverture digne de ce nom à l'ASM, sans quoi il n'est pas la peine d'espérer quelque titre que ce soit (on l'a bien vu cette année avec Lopez en finales, je suis totalement persuadé que si James avait été titulaire, on aurait battu Paris car durant les vingt minutes où il a été là, on a joué chez eux pour... la première fois du match mais il était un peu tard!!!)."
    JAMES est un bon, très bon ouvreur mais combien de finales gagnées en sa présence? Ceci ne ressemble en rien au rôle d'un très grand.... Dire que LOPEZ n'est pas un grand ouvreur OK mais le comparer avec JAMES (vu les résultats de nos finales depuis 2007) ?????.
    J'ai appris le rugby dans les travées du Michelin en écoutant tous les spectateurs autour de moi qui expliqués, commentés, appréciés ce jeu... Vern COTTER a fait du bon travail mais combien de titres alors SVP arrêtons de comparer ou de critiquer ceux en place qui n'ont ni fait mieux ni fait pire pour l'instant.
    Je suis d'accord avec DOC63 sur le fait que certains commentaires précédents ont valeur à mériter appréciation et lecture intéressante. J'aime ce club depuis longtemps et j'espère n'avoir froissé personne.

    • Avatar

      Michel, la cohérence n'est certainement pas toujours la qualité première du supporteur lambda, la passion ne fait pas toujours bon ménage avec la raison, après on n'écrit pas que des âneries, comme toi, j'ai connu le Michelin des années 70, la tribune populaire de l'allée des cerisiers où les poteaux nous empêchaient parfois de tout voir mais où on entendait tout et son contraire. Le vrai miracle, là comme ailleurs c'est qu'll y avait une part de vérité un peu comme ici dans tout ce que ces gens simples mais férus et connaisseurs de ce sport pouvaient en dire. Tant de temps après, beaucoup de choses résonnent encore à mes oreilles et si parfois "un enfant mort en moi remue encore" comme chantait autrefois Mouloudji, c'est un peu grâce à cet esprit plein de contradiction apparente mais finalement d'accord sur l'essentiel qui nous anime tous avec l'amour de ce club et de son maillot.
      Pour finir, souviens d'un certain Jean pierre Romeu, 0 titre au compteur mais quelle Vista dans le déplacement du jeu, les touches au millimètre, les drops venus de nulle part et sous n'importe quel angle aux moments décisifs, je ne veux surtout pas comparer les époques mais je crois que B. James est du même calibre, malheureusement et je le regrette, pas Camille Lopez.

      • Avatar

        Ok avec la Corse, JP Romeu et B.James sont largement au dessus du lot des ouvreurs dont l'ASM a eu
        la chance de profiter, sans pour autant gagner beaucoup de titres: Un Du manoir, 2 Callenges Cup et un Brennus, mais je reste convaincu que tous, joueurs et staff confondu en ont gardé et en garderont un souvenir impérissable, et nous les jeunes vieux anciens joueurs et depuis supporters aussi.
        Désormais, retour vers la HCUP et nous verrons bien dès Vendredi, puis le suivant si nous méritons le 24 01
        2016 un 1/4 de finale à domicile pour la 4ème année de suite. RDV sur le site pour la suite de vos analyses.

      • Avatar

        Cette réponse me convient parfaitement et je dirai même plus elle me rassure.
        Gardons en mémoire les bruits, les chants, les contradictions et les rires de notre enfance. Même si nous n'avons rien gagné, dieu sait pourtant combien tous ces auvergnats m'ont fait aimé ce jeu (j'ai quand même pleuré devant mon poste en 1978.........). Au plaisir.

  12. Avatar

    Il faut lire "souviens toi" bien sûr et je profite de l'occasion Michel pour te souhaiter, ce que j'aurais dû commencer par faire, la bienvenue en même temps que tous mes vœux pour cette nouvelle année.

    • Avatar

      Merci. Meilleurs vœux, bonne année et surtout bonne santé de la part d'un auvergnat et montagnard pur souche. Pas spécialement "accro" de site de supporters mais je découvre et je trouve que certains échanges sont intéressants. Merci de ton accueil et de tes souhaits. Au plaisir un de ces jours au Michelin

  13. Avatar

    salut les cybers
    la polynesie au rendez vous , encore meilleurs voeux et bienvenue a michel , je sais que doc et miomo sont de grand connaisseurs mais ce soir je voudrais simplement faire remarquer que l'asm est 2eme (meme si elle joue mal, cela me rappelle 2010) que les resultats des autres ne sont pas non plus exceptionnels ex toulonj a eu du mal a se defaire de pau , paris et toulouse se sont accrochés le racing a eu du mal contre bordeaux etc......
    donc meme si la maniere n'est pas la , au moins le resultat est positif et je pense que la maniere viendra surement avec un peu de patience
    bonne soiree et encore meilleurs voeus et bonne année

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56