LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Arthur ITURRIA titulaire en 3ème ligne

Demain, à Issoire, à 20h00 aura lieu le deuxième et dernier match de préparation de l'ASM Clermont contre la sélection du Canada. Ce sera l'occasion de voir à l'œuvre Arthur ITURRIA en 3ème ligne aile.

Difficile de revenir aux affaires courantes après ce tragique week-end du côté d'Aurillac. Si le décès de Louis FAJROWSKI n'est pour l'heure pas élucidé, le nombre de grosses blessures (ligaments croisés, cervicales,...) et de commotions cérébrales en forte augmentation ces dernières années devrait incité les instances du rugby françaises et internationales à étudier et à résoudre ce problème. Espérons pour le Rugby que ce soit le cas et que le silence assourdissant de la LNR et de la FFR à ce sujet ne soit que passager. Pas tracassé par cette affaire, le président de la FFR, Bernard LAPORTE va tranquillement et comme si de rien n'était devenir le chroniqueur de Cyril HANOUNA. Pas sûr que ce soit la meilleure place pour un président d'une fédération sportive et surtout pour se soucier de la santé des joueurs de rugby...
En ce qui concerne l'ASM et après avoir vu de bonnes choses la semaine dernière à Toulon, surtout en seconde période, il reste malgré tout quelques secteurs à améliorer comme la touche (peu travaillée depuis la reprise selon Franck AZEMA) ou encore la défense. Le match de demain face à la sélection du Canada sera l'occasion de voir les progrès de l'équipe surtout dans ces secteurs.
 Compo ASMCAN
Franck AZEMA: "Nous devons améliorer certaines phases de jeu, notamment notre défense de ligne ou encore travailler sur notre efficacité sur nos premiers temps de jeu.
Ce sera également le retour de 4 internationaux français: Sébastien VAHAAMAHINA, Camille LOPEZ et Arthur ITURRIA qui n'ont pas participé à la Tournée en Nouvelle-Zélande. Le quatrième est Wesley FOFANA dont le staff a négocié le retour avec Jacques BRUNEL au vu de son faible temps de jeu la saison passée.
La curiosité de ce match sera la titularisation d'Arthur ITURRIA en 3ème ligne aile, une première avec les pros. En effet, il a déjà joué à ce poste en Jaune et Bleu avec les Espoirs quand il était entrainé par Alexandre AUDEBERT. Nul doute qu'il a les qualités pour s'imposer à ce poste.
Arthur Iturria
 On notera le retour au talonnage de Benjamin KAYSER, la titularisation de Peceli YATO auteur d'une grosse entrée en jeu la semaine dernière à Toulon mais aussi celle d'Isaia TOEAVA au centre aux côtés d'Apisai NAQALEVU.
Comme la semaine dernière, l'équipe sera emmenée par Fritz LEE qui portera le brassard de capitaine pour la deuxième fois consécutive.
Le match se déroulera demain au Stade du Mas à Issoire à 20h00 et sera diffusé sur le site de Sport Auvergne.
publié le jeudi 16 août 2018 à 20h00 par FabASM63

37 Commentaires

  1. Avatar

    Sinon concernant la santé des joueurs, le professeur Chazal a donné une énième interview sur le sujet à la Montagne dans laquelle il se désole d'avoir eu raison et semble croire encore possible la prise de mesures adéquates par une concertation accrue entre les différents acteurs de ce sport.

    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/rugby/2018/08/12/jean-chazal-s-exprime-apres-le-deces-de-louis-fajfrowski_12949650.html

      • Avatar

        De rien Luc, concernant Fort-Boyard, je crois que je me suis trompé d'un jour, c'est diffusé le samedi mais de toute manière, je me serais bien farci une autre daube à la télé ! Sinon, ça peut être un match intéressant contre une équipe nationale de bon niveau. Je note la deuxième titularisation consécutive des jeunes Ezeala et Tuicuvu ce qui semble indiquer que ces deux garçons entrent clairement dans les plans de F.A. cette année.

  2. Avatar

    Hello,
    Je passe vite car j'ai du taf.
    D'abord, je souscris totalement aux commentaire de Miomobeach concernant Sam et Tuicuvu.
    Ensuite, je constate que le capitaine en tire se réserve pour le début du championnat...
    Ahhhhhhhhhhhhh, on va enfin voir ce que va donner Arthur à son nouveau poste.
    En bref, même si c'est un match de préparation, je salive à l'avance de le voir grace à l'info de FabASM63.
    Au fait, pas mal le #ASMCAN. On pourra le répéter toute la saison 🙂

  3. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 17 août 2018 à 13:58

    Une belle ligne "exotique" de 3/4 qui devrait ravir les spectateurs présents à ISSOIRE. Un pack qui me paraît solide, une charnière expérimentée, enfin un match contre le CANADA (qui n'est pas non plus un foudre de guerre) qui va certainement plaire à tout le monde.

  4. Avatar
    Robert LAFARGE le 17 août 2018 à 22:13

    Je viens de voir le match de l'ASM contre le CANADA retransmis en direct sur sports-auvergne.fr3.
    3 commentaires lapidaires à l'issue de la retransmission:
    Tout d'abord, le commentateur principal dont j'ignore le nom est incapable de nous transmettre en direct les noms de joueurs qui ont marqués, ou qui ont remplacés et son acolyte sensé nous faire part de la vision du spécialiste par son parcours rugbystique est inaudible.
    Ensuite, Monsieur Ruiz n'a pas dérogé à ses habitudes à ne sanctionner que nos jaunes et bleus avec largesses octroyées à l'équipe chaque fois qu'il est au sifflet devant l'ASM.
    Enfin je pense que FA a mis en place en première mi-temps son équipe type pour le premier Match de la saison
    contre Agen et ne suis pas inquiet quant au résultat.
    Bonne soirée à vous tous

    • Avatar

      Salut Doc Robert,

      On disait que les trois points de suspension traduisaient dans l'oeuvre de Céline sa cohérence dans le délire. Te concernant, j'imagine que tu veux manifester plus prosaïquement ton agacement quant à l'absence de réactions sur le match d'hier soir. Pour ma part, j'ai hésité (bien qu'ayant lu ton commentaire d'hier soir) à me lancer ne sachant pas trop par quoi commencer. La première chose qui m'a frappé, c'est la faiblesse insigne de l'opposition proposée, javais dans mon souvenir l'image d'une équipe du Canada certes limitée dans bien des domaines mais accrocheuse et combative, or hier, rien de tout cela ne m'a paru en conformité avec cette représentation (sans doute la retraite de la poutre Cudmore a-t-elle contribué à faire vaciller l'édifice) et à partir de là difficile de tirer des conclusions pérennes après un tel (non) match. le deuxième point nettement plus positif porte sur la condition physique de nos joueurs qui m'a l'air d'être au rendez-vous en tout cas sans commune mesure avec celle de l'année passée. On aura donc tout le temps de reparler de Goutta et de sa méthode au fur et à mesure de la saison, personnellement, je n'ai pas participé à son lynchage heureusement virtuel considérant qu'il me manquait trop d'éléments pour être en mesure de formuler ne serait-ce qu'une opinion sur le sujet. Je passerai rapidement sur le déroulement du match qui a confirmé les bonnes dispositions de joueurs comme Yato, Raka ou le jeune Ezéala dont le retour en pleine santé fait plaisir à voir. Je préfère donc terminer sur Mr Ruiz avec lequel me semble-t-il tu te montres extrêmement sévère, je pense d'une part que l'A.S.M. emportée par sa fougue augmentée par une condition physique retrouvée a bel et bien commis quelques fautes sans conséquences dans les rucks et que Ruiz a fait ni plus ni moins que son boulot et d'autre part je ne crois pas qu'il soit venu avec de mauvaises intentions concernant l'A.S.M. tant ce match en terre auvergnate me semble devoir préparer de manière habile le retour au Michelin de notre tête de turc préférée.
      Voilà mon cher Robert mon ressenti par rapport à cette rencontre qui aura eu au moins l’intérêt de mettre en relief cette belle ville de rugby qu'est issoire ce qui me rend particulièrement heureux puisque j'y puise mes racines auvergnates ma mère étant coudoise.

      • Avatar

        Ok pour ton avis exprimé à froid, après réflexion et avec tempérance. Les miens, il est vrai, ont été développés à chaud et surtout suite à l'agacement monté en moi par la mauvaise qualité de la retransmission des commentaires à la fois sur la qualité du son pour la pertinence du spécialiste et la méconnaissance par "le chef d'orchestre" des joueurs en place ou remplacés et des fautes sifflées.
        Si ma connaissance de notre territoire est exacte, coudoise désigne une habitante de Coudes, ville située à proximité d'Issoire aux confins de la confluence de la Couse Chambon alimentée avant Montaigut le Blanc par la Couse Pavin et de l'Allier et dominée au Nord par Montpeyroux, classé plu beau village de France et ou ma fille aînée, Francine a acheté une maison avec son compagnon Mathieu.
        Voilà, après Jean-Claude de la Rochelle qui m'avait le plaisir de venir me voir chez moi à Romagnat il y a 2 ans, tu en connais un peu plus de l'enracinement Auvergnat qui est mien.
        Bonne journée en Corse que j'ai eu l'occasion de découvrir, un petit peu à 2 reprises, à Saint Florent une première fois en 81, puis à Ajaccio et Propriano en 83 ou nous étions venus avec les "Médecine Ball" de Clermont-Ferrand composée d'anciens universitaires de la Fac de Médecine Pharmacie, avec notamment le plus ancien Jean Paul Roquetanière, talonneur de l'ASM dans les années 60, tragiquement disparu sur son vélo en faisant la Route de Saint-Jacques de Compostelle.

        • Avatar

          Exact pour la localisation de Coudes comme il est également vrai que Montpeyroux est un village magnifique et contrairement aux communes récompensées dans l'émission de S. Bern, c'est un véritable village et non pas une petite ville de plusieurs milliers d'habitants. Pour le reste, ne nous plaignons pas de la mauvaise qualité des commentaires tellement je trouve sensationnel de pouvoir regarder des matchs amicaux à la télé ou sur ordinateur, surtout pour nous qui avons connu l'époque du noir et blanc pendant laquelle la retransmission d'un match de rugby ou de foot constituait un événement tout à fait exceptionnel et parfois limité à une seule mi-temps. Maintenant, nous pouvons suivre tous les matchs de notre équipe favorite à domicile ou à l'extérieur sans rester l'oreille collée au transistor à l'affût d’hypothétiques informations.
          Bon en tout cas, les choses ont l'air de repartir du bon pied à l'A.S.M. puissent donc les dirigeants diriger et les joueurs jouer le tout dans une cohésion retrouvée et on aura je pense, franchi un grand pas par rapport à la saison dernière.

  5. Avatar

    Dans 5 jours le top 14 frappe les rois coups avec un nouveau champion castrais! Pour l'ASM c'est l'occasion de redoré le blason et je crois que l'on peu leur faire confiance.
    J'en profite donc pour souhaiter une excellente saison à notre club favori et aussi à tous nos amis cybers

  6. Avatar

    Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et Camille Lopez, qui n'ont pas participé à la tournée d'été en Nouvelle-Zélande, et Wesley Fofana joueront samedi (17h15) contre Agen lors de la première journée du Top 14. Morgan Parra, nommé capitaine cette saison, devra, lui patienter, comme Slimani, Lapandry, Cancoriet, Grosso, Penaud, et Lamerat. Laidlaw, lui, sera titulaire.

  7. Avatar

    Info qui a son pesant d'or:
    Wesley FOFANA prolonge jusqu'en 2023.
    Si je voulais être vulgaire, voire très vulgaire, je dirai: DTC Mohed... oups 🙂
    Et pour être soft, je dirai: désolé Vern 😉

    • Avatar

      Salut Ulysse,

      Je me souviens d'un temps pas si lointain où certains "faux fanas" avaient ici même jeté le seul et unique, le vrai, à savoir Wesley en pâture aux cochons après l'annonce de son départ présumé, comme quoi, vu que le diable niche le plus souvent dans les détails, toute information mérite d'être soigneusement vérifiée avant d'être délivrée comme parole d'évangile !

  8. Avatar

    L'équipe vient de sortir sur le site de l'ASM FALGOUX ULUGIA ZIRAKASVILLI TIMANI VAHAAMINA YATO CHOULY LEE LAIDLAW LOPEZ EZEALA NAQUALEVA TOEAVA RAKA TUICUVU
    Et sur la banc KAYSER UHILA ITURRIA FISCHER CASSANG FERNANDEZ BETHAM FALATEA

    Nous attendons tous une victoire à 5 points avec la manière, dans le style des deux derniers matches de préparation.

    Allez l'ASM, faites vous plaisir…. et faites nous plaisir

  9. Avatar

    Merci à toi. Belle équipe assez classique qui confirme l'intégration d' Ezeala et de Tuicuvu dans le groupe. On devrait avoir un match intéressant si Agen évolue à son niveau de l'an dernier.

  10. Avatar

    @Ulysse

    Non non, rien d'autre même pas 3 carambars et un mars, j'avais juste peur que tu me fasses la même réponse que pour Mohed (D.T.C.) et à franchement parler à cet endroit précis, je crois que je n'aurais pas pu supporter la poussée en mêlée.

      • Avatar

        C'est direct le protocole commotion ! Bon allez trêve de balivernes, pour demain la question que je me pose ce n'est pas combien d'essais marqués, je pense que çà va le faire de ce côté là mais plutôt combien en encaissera-t-on ; tant contre un Toulon diminué que contre les faibles canadiens, je trouve qu'il y a eu quelques lacunes en défense, quelques plaquages manqués ici et là, mauvais placement certes sans conséquence mais tout de même il me semble qu'il y aurait des petites choses à revoir d'autant que ça ne date pas d'hier.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57