LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 13 - 16 BO: De mal en pis

thumb_2009-09-06_ASM_vs_Toulouse_08L'ASM perd un match qui était pourtant à sa portée. Avec une deuxième mi-temps catastrophique avec 0 point marqué, une touche digne des Samoa et un jeu aux abonnés absents, le bonus défensif est presque de trop. Les jaunards qui pouvaient réaliser une bonne opération au classement se rapprochent du ventre mou (en tout cas du point de vue du classement britannique) du Top 14 (en attendant pire?).

Pourtant certains joueurs tels que Rougerie, Vermeulen, Weppener, Cudmore ont été excellents...

Le dernier succès de l'ASM en Top 14 remonte au 3 octobre contre Bayonne, juste après la grosse défaite ramenée de Perpignan. C’était il y a un mois et demi et le jeu commençait déjà à montrer des signes de faiblesse.

Biarritz a arraché sa victoire sur un essai à une minute 30 de la fin du match. Pourtant l'ASM a été dominatrice en conquête en première mi-temps et en mêlée notamment. La touche a elle été bien plus problématique. C'est pourtant les jaunards qui ont passé la ligne en 1er à la 27e minute de jeu après un coup de pied de Yachvili contré par Cudmore et un essai entre les poteaux de Baby.

normal_2009-05-29_ST_vs_ASM_DF_04

L’ASMCA menait 10-3 après une première mi-temps honnête et une pénalité permettait aux locaux de prendre trois points de plus d'avance (43e), alors que l'équipe jouait en infériorité numérique après le carton jaune reçu par Floch (36e).

Yachvili, sanctionnait les trop nombreuses fautes clermontoises (54e, 70e) et le BOPB revenait à quatre points à dix minutes de la fin du match. Sur leur dernière attaque, les Biarrots marquaient et soufflaient la victoire aux jaunards.

publié le samedi 21 novembre 2009 à 22h18 par NicolasTheRock

42 Commentaires

  1. Avatar

    j'avais dit que ce match était primordial pour la suite...ce match devait être le tournant de la saison, un match charnière a ne SURTOUT PAS perdre....et bien c'est perdu! et de quelle manière....fini l'optimisme et place au boulot!!!! et il y en a! les gars sont à côté des clous...cette équipe ne sait plus être décisive c'est navrant.. et arrêtons de parler des 2 premières place maintenant on joue la qualif pr les barrages et a ce rythme c'est pas gagné..je me demande quand même ce qui cloche à ce point pour que l'asm se délite à ce point...défaite très très inquiétante.
    réaction attendu contre Bourgoin

  2. Avatar

    Alors pas du tout d'accord avec le ton assez dur pour nos jaunards qui ont ce soir effectués un excellent match avec des mentions spéciales pour la mêlée, Rougerie, Cudmore et Vermeulen.
    Je suis très déçu par la dureté de ce commentaire tant j'ai été habitué à la modération de vos propos.

  3. Avatar

    ATTENTION !!! Non, les jaunards ne sont pas nuls. Malgré de nombreuses absences, l'équipe avait fière allure ... sur le papier. Sur le terrain, il en a été un peu autrement : 1ère mi-temps => excellente, 2ème mi-temps => certains diraient : à oublier; et bien non ! Le groupe tout entier doit s'en servir pour travailler et retrouver ses automatismes qui étaient les siens. Peut-être également, doit-il retrouver sa fierté (perdue ?) pour que l'on continue, nous supporters, de dire que nous sommes "fiers d'être auvergnats". L'envie et la hargne ne sont-elles pas quelque peu émoussées ? De trop gros salaires n'engendreraient-ils pas un certain laissé aller ?
    A méditer.

  4. Avatar

    Les propos de Nico sont hélas tout à fait réalistes ou alors nous n'avons pas vu le même match ...! Il ne s'agit pas là d'un accident de parcours, ça fait bientôt 2 mois que ça dure. Il faudrait réagir et vite sinon il n'y aura peut-être même pas de barrages...

  5. Avatar

    tout est dit,ça va être dur mais il faut rester optimiste.une chose est sure ,certains titulaires ont manqué et la profondeur du banc n'est peut-être pas si terrible que celà.Un mot sur l'arbitre ,il n'est pas responsable des touches perdues et des passes dans les chaussettes ,80 minutes c'est trop long ,75 ce serait bien pour les jaunes en ce moment,on a frisé la correctionnelle contre les 2 paris et hier la sanction est tombée,au boulot

  6. Avatar

    bjr,hier nous avons effectué un sacré match devant notre pack ayant largement montré que nous pouvions rivalisé face a des pack plus lourd comme le B.O,le Stade Toulousain devatn nous aurions fait le mme match face a paris ce n'est pas le match nul que nous aurions fais.Ce soir contre B.O nos avants auraient dus jouer en ce lançant d'avantages voir les rencontres comme Castres-toulouse ou racing métro-stade francais ou les avants ce tiennent comme dans des starting block prés des regroupement au sortir des mauls des rucks les autres snt prés a bondir afin d"avancé de de 2 ou 3 métres a chaque fois de plus il est souhaitable que nous soyons plus présent au soutient et enchainer plus rapidemment afin de metre a mal nos adversaires et que nous communiquions d'avantages derriere une fois tous cela mis en applications nous aurons aucun mal a nous trouver en tete du classement.Décus que nous n'ayons pas gagner contre le B.O ca gache mon anniversaire de ce jour de toute facon rien est perdu.Pour terminer il faud que l'ambiance du Michelin soit la meme que Mayol ou Perpignan!!! Amitiés a tous

  7. Avatar

    tout ne va pas mal: la mêlée a bien avancé par exemple,mais les pauvres ont bossé pour rien, la faute à l'arbitre (et oui, quand même un peu... il n'y a que 3 points d'écart et franchement certains coups de sifflets...) et aux arrières,une nouvelle fois bien ternes, malgré les efforts de Baby et Floch. On reste 3e mais là maintenant il faut se sortir les tripes! bravo à Cudmore, qui a fait un superbe match! (Bonnaire et Domingo aussi, mais pas au Michelin malheureusement; Bonnaire White et Lapandry nous ont manqué en touche...). Allez courage les gars!

  8. Avatar

    Bonjour,
    à mi parcours nous sommes troisième. Notre classement, alors que notre équipe révèle de nombreuses imperfections et autres inconsistances, est excellent !
    Regardons à la fin de la saison dernière, les deux premiers avaient plus de 90 points. Castres et Perpignan ont 41 points, après 13 matches. De Perpignan au huitième, le racing métro, 10 points seulement les séparent. Le championnat sera tendu jusqu'au bout, il vaudra mieux terminer. Et Clermont ne pourra qu'être de plus en plus fort ! A la dix-septième journée nous serons dans les deux premiers.
    Mais pour cela j'attends toujours la révolte des joueurs. A quand un capitannat de Bonnaire pour le pack ?
    Notre club aura le brennus pour son centenaire !
    J'espère avec impatience voir des matches plein et dense de notre équipe. Et nous savons tous son potentiel, n'en doutons pas.

  9. Avatar

    Bon anniversaire quand même André! Je partage à peu près ton analyse sauf en ce qui concerne l'incapacité du pack à marquer quand il se trouve sur la ligne adverse. Beaucoup d'efforts déployés certes mais pour finir par une balle perdue, un en-avant ou une pénalité contre nous!
    Concernant les 3/4 il nous manque tout simplement un peu de stabilité. Mais comment avec les éléments que l'on a être incapables de présenter une ligne qui marque! Il y beaucoup de travail à réaliser derrière, car on ne sait plus jouer. Certes avec le retour (quand?) de Joubert, l'intégration de Lavéa, la prise en compte de Russel, l'affirmation de Parra (très bon en EDF) cela va peut-être changer. Mais maintenant il faut faire très vite car en phase retour on ira à Toulouse, Paris (2fois), Biarritz.
    Confiance quand même mais mesurée.

  10. Avatar

    COTTER N'A PLUS RIEN A PROUVER ! se sont aux joueurs de prouver maintenant !
    Quand j'entends certains, je me demande si ils ont connu l'ère où l'ont joué les play down, enfin bon une majorité " supporte " l'asm quand elle gagne, c'est plus facile !

  11. Avatar

    c'est dingue à quel point on cherche encore et encore à trouver des excuses à cette équipe... une équipe qui a perdu 3 de ses 4 derniers matchs et fait un nul en top 14...ca me laisse pantois! je trouve que certains supporters manquent décidément d'ambition! Lors des quatres dernières journées, pour rappel, l'asm a perdu : 14 POINTS!!!! une bagatelle en somme...
    alors romain, désolé pour mon ton assez dur...mais faut arretez 2 secondes cet optimisme béat qui ne mène à rien

    Il faut réveiller le volcan

  12. Avatar

    On a encore été dépassé par l'envie. Quel dommage au vu de la 1ere mi-temps où le BO n'a pas existé. Il faut vraiment que l'on apprenne à tuer les matchs et surtout que l'on arréte de gérer une avance acquise en début de partie et qui s'avère souvent bien maigre au final.
    les joueurs savent que les arbitres ne nous font en général que très peu de cadeau, alors il faut arréter de donner le "balon" pour se faire battre, en restant concentré et en maitrisant les basiques comme les lancements de jeu. Car il est indiscutable que le talent est là, mais les joueurs doivent encore gagner en certitudes dans le jeu, en intelligence dans la gestion et en confiance pour faire déjouer l'adversaire avant que le match ne commence.
    Pour moi, Cotter reste un très bon entraineur, mais je pense qu'il faut qu'il remette en question les tactiques d'attaque. Car, moi qui n'y connait pas grand chose au rugby, je remarque qu'après 3 ou 4 passes, on fini l'action soit par une passe sautée, soit par un retour intérieur; et nos adversaires sont donc facilemet au rendez-vous.
    Je reste confiant dans cette équipe, j'aime à croire que l'ASM sera l'olympique Lyonnais du rugby; Vous savez, cette équipe qui n'avait jamais rien gagné en 60 ans d'existence et qui vient de remporter 8 titres consécutifs.

    Encore bravo au BO, et gardons notre confiance en nos "Jaunard", bientôt ils grandiront.......et alors ils comprendront.

  13. Avatar

    La pénalité accordée par Monsieur Pechambert aux biarrots qui leur permet de revenir à 9/13 est incompréhensible aux yeux des commentateurs de Canal+: Récupération de Floch qu passe à Senio qui ne revient pas d'une position de hors jeu et volleye pour Aurélien. C'est là le tournant du match. Après, dans les têtes de nos jaunards,il leur aurait sans doute fallu penser à gagner, plutôt qu'à ne pas perdre: On ne joue pas une touche rapide dans nos 22, alors qu' en courte, Cudmore ou Jaquet auraient assuré prise de balle et conservation du ballon pour dégagement au loin, au lieu d'en avant de Baby. Mais il ne sert à rien de vouloir refaire le match, l'arbitre fait partie du jeu, et l'important est de continuer à soutenir notre équipe qui depuis trois années nous a amenés au stade de France etqui je pense, continuera à nous faire rêver en 2010. Alors désolé Nico, pas d'accord avec tes commentaires, prends un maillot et le bleu de chauffe.... pour être un vrai supporter. L'ambition des supporters et la réalité du terrain doivent être une communion positive.

  14. Avatar

    Avec un pack aussi dominateur on aurait du marquer plus d'une fois. Peut être aussi qu'ils se sentaient tellement fort qu'ils ont oublié d'écarter.
    faut dire aussi que derrière ça marche pas super.
    Comment vous voyez cette perte d'efficacité des 3/4 ?
    - jeu trop connu
    - Nalaga en petite forme
    - senio (parra) pas assez rapide
    - brock james les chandelles
    - pas de vrais centre

    Je ne sais encore mais bon faut faire qq chose. trop agaçant de perdre les match à la derrière minute alors qu'on a dominer autant en 1ere mi temps

  15. Avatar

    Alors, je résume : Les bons supporters nous disent que tout va bien et qu'on est au top.

    Les mauvais supporters vient les choses différemment et certains commencenet à s'alarmer.

    Je dois sonc faire partie de la 2° catégorie.

    L'ASM a pris moins de points que (au hasard...) Toulon, Toulouse, Castres, USAP, BO, Montpellier, Montauban, Paris, Racing, etc... sur ses 4 derniers matchs.

    Mais tout va bien puisque nous sommes au niveau de Toulouse.

    Baste, l'aveuglement est un défaut bien humain, et il est plus facile de comprendre pourquoi la vaste majorité des supporters asémistes préfèreront toujours une "belle" défaite à une victoire "moche".

  16. Avatar
    lebougnattrompettiste le 22 novembre 2009 à 20:13

    J'espère que nous sommes pas redevenu suffisant, comme il y a 4-5 ans, avant que Saïssai puis Cotter viennent mettre un tour de vis aux stars de l'équipe.
    J'espère, effectivement, que le groupe vie bien, et qu'il pourra faire la guerre la semaine prochaine. Il faut impérativement les 5 points.
    Rendez-vous compte, s'ils avaient gagné contre Montpellier, Paris et le BO
    l'hiver ils le passeraient au chaud.
    Avec 9 points de plus l'asm serait première.

    Arrêtons les excuses car avec l'équipe qu'il y avait on ne risquait rien, pratiquement l'équipe type du début de saison.
    Il manquait juste un troisième ligne. Je sais que Joubert nous manque, il n'y plus de cohésion à se poste important.
    Allez les jaunes et bleus, on y croit .
    C'est vrai aussi, qu'en jouant de la sorte nous sommes encore dans les clous ( car on ne peut pas faire pire,enfin je l'espère) mais pour combien de temps encore ....

  17. Avatar

    Déçu, oui, vraiment. Agaçé, oui, surement. Et poutant bien moins que lors des précédents matchs !
    Si l'on regarde de près le 8 de devant à été excellent en mélée fermée, et autour de la mélée. La 3ème ligne conquérante.
    Au niveau des joueurs, si Rougerie et Cudmore ont été très bons, la troisième ligne aussi n'a pas déméritée sans remplaçants ! Mention également à Wepener.
    Déçu une fois de plus par Broke James, en dessous de là où on l'attend même si quand même pas mal. Baby inconsistant, Nalaga invisible...
    Le soucis aujourd'hui a été l'absence de réalisme. Le match doit être tué 2 fois avec des fautes au sol à 50 cm de la ligne d'en but.
    Ah c'est vrai j'oublie la touche (Cabello...)
    En synthèse, fâché du résultat, face à un B.O. toujours aussi plaisant à voir jouer (sic...) et pourtant quelque part rassuré car du mieux par rapport aux piteuses prestations des semaines précédentes.
    Enfin, si j'aime parfois me défouler lorsque la prestation est minable, je n'ai pas ce sentiment aujourd'hui et trouve les remarques sur le ventre mou etc carrêment exagérées !

  18. Avatar

    Que se passe-t-il au sein des joueurs ? Contre le BO certains tels que Rougerie, Vermeulen, Weppener, Cudmore ont été exdcellents. Le autres ont navigué entre le médiocre et le bon...
    Cotter devrait peut-être se placer près de ses troupes lors des matchs.
    On a le sentiment par moment que les joueurs font exprès de donner le ballon à leur adversaire.
    Certains pensent que le jeu est trop stéréotypé mais toutes les équipes en sont là. Ce n'est pas propre à l'ASM.
    Le problème est toujours le même : gérer les cinq ou dix dernières minutes.
    Un autre problème aussi : l'arbitrage. Très grosse déception hier soir concernant M. Péchambert. Un manque total d'impartialité, mais M. Blanco était présent et une petite cure de thalasso est toujours appréciable!!!
    Est-ce que Vern Cotter a les mains libres ou est-il bloqué sur certains joueurs. Pourquoi Russel n'est-il pas titularisé plus souvent. Va--t-il quitter Clermont afin de trouver du temps de jeu???
    Baby, Malzieu étaient excellents, les blessures et l'absence prolongée font qu'ils leur faut du temps de jeu pour retrouver leurs vertus. Nalaga a besoin d'être écarté pour se poser les bonnes questions.

    Samedi, les cinq points sont indispensables. Rien n'est perdu, cinq points les séparent des deux premiers, sachant qu'ils les recevront à la maison.
    Allez l'ASM.

  19. Avatar

    Y'a un peu de tout dans ces commentaires....moi je vais rester sur ce match uniquement pour ressortir plusieurs choses.

    - un pack à son avantage face à un client sérieux
    - une énième bonne rentré de Debaty qui devrait pour moi avaoir sa chance en titulaire
    - un wippener tres joueur
    - un james peu insipré (Cotter, sort Russel de ton chapeau)
    - un baby qui sort son plus mauvais match (et pourtant j'attendais de le voir au centre avec impatience)
    - un nalaga qui n'apporte pas grand chose depuis le début de la saison....

    Un match que l'on aurait pu tuer beaucoup pkus tôt mias manque de réalisme et d'un poil de chance. Le B.O revient bien et s'appuye sur nos fautes pour marquer (Yachvili eatit pourtant pas dans un bon jour...)

    Certains joueurs manquent, pas tant pour leur niveau mais sur leur capacité à remotiver les troupes.

    Et puis je trouve que l'engagment est parfois un peu léger, merde un peu d'envie et de folie ! Chanal revient....

  20. Avatar

    Le match est joué , perdu .La course pas terminée !
    Que dire à ces joueurs ?
    Retravaillez vos basiques de jeux à la main ,au pied et en regroupement , encore et encore,... Rigueur et PLAISIR à XV .Enfin :OSEZ, OSEZ, OSEZ IMPOSEZ VOTRE JEU Sans arriére pensée!
    Sur le terrain , celui qui gagne est toujours celui qui croit en lui,"qui fait le jeu sien", et encore plus à XV !
    ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS EN PISTE ! ! !
    Coach'ment votre.

  21. Avatar

    Eh bien, avec tous ces commentaires aiguisés, les jaunes et bleus seraient bien inspirés de se remettre au boulot car la troisième place de ce soir sera à photographier pour le souvenir car cela risque de changer par la suite.
    Ce championnat n'est-il pas plus élevé que l'année dernière ?
    Allez, croyons que notre équipe n'est jamais aussi forte quand elle est le dos au mur.
    Il faut absolument une grosse victoire bonifiée contre Bourgoin car à Sapiac, plus grand monde ne gagne aujourd'hui et ensuite, il y a la coupe d'Europe alors, l'effectif sera encore mis à rude épreuve...
    Cordialement,

  22. Avatar

    je propose de faire une synthése équitable des éléments.
    en+
    le classement comptable n'est pas si mal, à comparer de l'année derniére par exemple.
    l'asm reste en jeu pour le championnat et le coupe d'europe
    des joueurs qui jouent à la vrai niveau, ROUGERIE CUDMORE FLOCH FAURE VERMEULEN PRIVAT WEPENER ZHIZRA et ceux qui n'ont pas joué samedi mais qui font de bons matchs BONNAIRE LAPANDRY BAI SZELCO LEDESMA
    en-
    des joueurs pas à leur niveau JAMES JACQUET PARRA SENIO CANALE MALZIEU NALAGA BABY AUDEBERT WHITE
    le jeu est pauvre surtout derriére, aucune combinaison marque aucune prise d'intervalle, l'absence de JOUBERT se fait cruellement resentir, l'absence de FOURIE également
    des signes inqiétant la touche

    l'équipe il faut travailler encore et encore
    les dirigeants recruter un 3/4 de niveau international car c'est là la clé de voute
    nous supporter il faut rester à côté de notre équipe, continuer à l'encourager

    ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS

  23. Avatar

    Aujourd'hui c'est la crise dans la maison jaune et bleu ! Faut arreter de se voiler la face avec le genre d'excuse à deux balles " on est 3 ième ".
    Aujourd'hui l'heure est grave ! les trois quarts propose un jeu arrivé à une extreme pauvreté. Il n'y a plus de cohésion entre les trois quart et les avants, il y a plus d'envie, plus d'agressivité. Un manque extreme de réalisme et de LUCIDITE !
    L'heure doit être à la mobolisation générale et puis c'est tout !

  24. Avatar

    5 points contre bourgoin
    Une grande et belle victoire épique contre leinster
    et l'asm relance sa saison!!!!!

    Toute grande équipe (et l'asm en est une) a un coup de mou par saison...disons que ce dernier a pris fin contre le BO

  25. Avatar

    Pierre49 comment peux-tu dire que WHITE n'est pas au niveau? As-tu regardé son match ce week-end? Et même les précédents. Idem pour Audebert.
    Pas au niveau oui Cabello qui n'a pas fait un seul lancer correct et avait l'air perdu avant chaque lancer. Quelle écart avec Wepener qui a bonifié tous les ballons qu'il a touchés et propre sur les lancers.
    Pauvreté en attaque c'est certain. Rougerie et Floch ont tenté mais sans succès par manque de soutient.
    Quant-aux avants il faudrait un peu moins de précipitation à l'approche de l'en-but adverse.
    Confiance dans notre effectif. J'apprécie Vern pour le travail qu'il fait mais j'aimerais moi aussi qu'il soit plus proche des joueurs sur le terrain, comme le sont ses autres confrères et ténors du TOP14.
    Mais quand aurons-nous la chance d'avoir en même temps Joubert, Lavéa, Russel, Rougerie, Floch notamment sur le pré?

  26. Avatar

    pleinement d'accord avec rugbytoujours sur Jason White, excellent avec l'Ecosse dans le dernier Tournoi (il jouait alors 2e ligne pour rendre service!) et irréprochable depuis que je le voie au Michelin. Et mille fois d'accord aussi sur les talonneurs, j'ai d'ailleurs déjà écrit plusieurs fois sur ce forum mon incompréhension de voir aligné Cabello parce que, franchement, depuis un an, on sait qu'il n'a pas le niveau des autres. Pourquoi l'entraîneur s'obstine à le placer là?
    Pour ce qui est des avants, globalement, bonne performance, que les arrières ne bonifient pas (qu'ils tentent au moins des drops! on pouvait en placer au moins deux sinon trois, et le match était plié!). Vivement que Russell revienne en forme (et qu'il soit aligné parce que là aussi, que l'on lise ce forum, ou Midi olympique toutes les semaines, personne ne comprend qu'il ne soit pas titulaire à l'aile...). Est-ce que Cotter ou Lhermet lisent ce forum??

  27. Avatar

    en réponse rugbytoujours
    WHITE a été performant avec l'Ecosse, avec ce niveau il apportera beaucoup à l'ASM mais depuis le début de la saison, il n'a pas fait de match équivalent.

  28. Avatar

    Vern Cotter doit être sur le terrain au près de ses joueurs en tout cas en 2ème période de chaque match. Qui bloque à l'ASM l'entrée sur le terrain de certains joueurs de grand talent comme Russel?????
    Nalaga doit se reprendre et jouer avec plus de finesse comme les années passées. Malzieu et Baby doivent reprendre de la confiance, mais peut-on en acquérir en étant aux abonnés absents depuis pas mal de temps.
    Le public clermontois doit les encourager, scander leurs noms ... On ne peut pas brûler ce que l'on a adoré.
    Tous ensemble derrière les jaunes et bleus.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58