LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo heineken

ASM 15 - 12 Leinster

Les auvergnats reportent une victoire pleine de courage face aux doubles champions d'Europe en titre irlandais. Le match fut un gros duel de défense et c'est le pied des buteurs clermontois qui fit la différence. En effet, alors que Sexton faisait un 4/5 dans ses tirs au but, Parra réussissait tous les siens (4/4). James pour sa part, passa un drop. Les auvergnats comptent 5 points d'avance sur le Leinster avant le match retour.

Le résumé de Julien :

C'est grâce à une défense héroïque en 2eme mi-temps que l'ASM a remporté la 1ère manche du duel épique contre le Leinster.

Une nouvelle fois, la confrontation entre les deux équipes nous a offert un très grand spectacle en terme d'intensité et d'ambiance. Les 17760 spectateurs présents ont assisté à une rencontre de très haut niveau qui auraient très mieux tourné en faveur d'Irlandais dominateurs en seconde période et par moments impressionnants dans leur capacité à tenir le ballon et à multiplier les temps de jeu.

La 1ère mi-temps, après un quart d'heure de jeu d'échec, allait voir les deux équipes se rendre coup pour coup, chacune réussissant à concrétiser leur temps fort par pénalités ou drop, avec une ASM légèrement dominatrice pour tourner avec 6 points d'avance, 15-9 sur un drop de James juste avant la pause.

Mais un peu comme en demi-finale la saison dernière, Joe Schmidt allait à nouveau montrer toute l'étendue de ses qualités de stratège hors-pair. Alternant davantage jeu au pied et jeu à la main, les irlandais allaient passer la quasi totalité du 2eme acte dans le camp clermontois à pilonner une ASM héroique en défense.

Les jaune et bleu n'ont rien lâché et ont réussit à maintenir une courte avance de trois points et remporter un succès qui lui permet de conserver toutes ses chances de qualification.

Le Leinster aura lui montré qu'il est le principal candidat à sa propre succession. Le match retour s'annonce oh combien périlleux pour une ASM qui ne pourra espérer quoi que ce soit si elle est privée du ballon comme lors du second acte aujourd'hui.

Grande satisfaction du match, la défense quasi parfaite et parfaitement organisée et qui n'aura jamais rompu face aux assauts irlandais. Dans ce registre, comment ne pas souligner le match énorme de Julien Bonnaire, juste impressionnant tout au long de la rencontre, roi des airs, et défensivement parfait.
Excellent match également de Cudmore en 2e ligne, et de Chouly et Lapandry eux aussi infatigables plaqueurs.
La mêlée clermontoise a connu un début de 2e mi-temps très compliqué, Debaty confirmant qu'il était décidément plus à l'aise en impact player, Chaume apportant de la stabilité lors de son entrée. Belle activité de Zirakashvili bien relayé par Kotze. Propre en touche, Kayser a paru souffrir physiquement. Excellente entrée de Paulo, omniprésent.
Match sérieux de Hines, très présent défensivement, et qui s'est retardé à l'Irlandaise dans le jeu au sol...

Derrière, Parra a réussi un 100% qui fait la différence, et n'a pas donné sa part au chien dans l'activité. James courageux en défense, a permis par son bon jeu au pied à son équipe de souffler.

Fofana a bonifié les ballons touchés par ses qualités d'appui. Rougerie a confirmé sa bonne prestation toulousaine et sa montée en puissance.

Peu servis, Nalaga et Sivivatu ont tenté de se proposer sur le terrain.

Très bon match à l'arrière de Byrne, impeccable sur les ballons hauts, bon jeu au pied et quelques belles interventions dans la ligne.

publié le dimanche 09 décembre 2012 à 21h47 par NicolasTheRock

4 Commentaires

  1. Avatar

    Tout d'abord bravo à toute l'équipe qui a vraiment mouillé le maillot pour cette victoire :surtout une défense sans faille cette fois,mais elle me laisse à réfléchir pour le match retour :il faut faire moins de fautes et gérer tactiquement comme les Irlandais.J étais à Bordeaux en avril et le Leinster a été supérieur hier .Il faut avouer que s'il avait gagné ,il n'y avait rien à dire :la réussite a été de notre coté tant mieux ,pourvu que ça dure;on est quand même bien placé pour la 1ere place et vive l'ASM.

  2. Avatar

    Je suis d'accord avec Jean Claude .2 mauvais choix tactiques du Leinster en deuxième
    Mi-temps et 3 mauvais lancers en touche ont privé le Leinster d'une éventuelle victoire.
    Félicitations à toute l'equipe ainsi qu'au supporters.
    Allez L'ASM
    Jean- marck

  3. Avatar

    Je pense que sur la dernière pénalité ,il aurait peut-être été judicieux que Brock tape une chandelle très haute dans 'en-but irlandais ,soit on marque un essai qui nous rapporte 1 point soit un Irlandais aplatit et le match est fini;mais c'est simplement une idée personnelle et ça n'engage que moi.

  4. Avatar

    C'est trop stressant ces matchs où on fait que défendre.
    Ca passe pour cette fois mais pour le prochain match, m'étonnerais que le leinster continu les multi redoublées qui servent à rien. ils vont cibler le prauvr' Brok.

    Faudra vraiment mieux utiliser nos rares ballons

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54