LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 24 - 21 RCT : Avec les tripes!

L'ASM préserve son invincibilité à domicile grâce à une victoire de prestige face à un Rugby Club Toulonnais qui a chèrement vendu sa peau. Les points clermontois on été marqués par Nalaga et King (un essai chacun) et James (1 drop, 1 transformation et 3 pénalités).

Le résumé de Julien :

Il fallait être immense et les Jaune et Bleu ont été immenses ! Une 50e victoire consécutive à domicile qui va rester dans les mémoires. Une pénalité de James à la toute dernière seconde permet aux clermontois de remporter un succès totalement mérité après un match d'une intensité et d'une qualité rares en Top 14. Le tout devant un public totalement en feu, supportant sans cesse son équipe, (parfois plus qu') à la limite du correct, ce qui est tout sauf un défaut dans ces conditions...

Décimés par l'absence de ses 6 internationaux, de Hines et Vosloo, les clermontois nous ont régalé pendant 80 minutes, du jeu, de la défense, du combat de tous les instants et une victoire au bout.

Un match qui aurait pu commencer par un essai dès la 1ère minute. Sur le coup d'envoi, les clermontois relancent de leurs 22 m, Bardy croise avec Sivivatu qui transperce la défense toulonnaise, retrouve (avec une passe qui semblait en-avant) Byrne qui remet à Sivivatu repris à 2 m de l'en-but toulonnais... Le symbole de ce match superbe où les clermontois multiplient les temps de jeu, se reposant sur une mêlée impeccable, et concrétisés par un essai de Nalaga. En face, Toulon résiste et reste aux aguets, 13-9 aux citrons.

La 2e mi-temps voit la rencontre s’équilibrer, les Toulonnais mettent la main sur le ballon et Giteau met le feu dans la défense clermontoise qui ne rompt pas. Et ce sont même les Jaune et bleu qui font le break sur un exploit personnel de King, 18-9 à la 57e minute.

On croit le plus dur fait mais les Toulonnais remettent la main sur le ballon et poussent les clermontois à la faute, 18-18 et Rougerie expulsé (carton jaune).

La fin de match tourne alors à l'irréel...78e minute, cravate sur Sivivatu, James des 22m pense donner la victoire aux Jaune et bleu, 21-19. 79'30 : une relance inopportune, Toulon récupère le ballon et Wilkinson, l'assassin silencieux croit donner le nul (21-21) aux siens. 80' : renvoi de James mal capté par Botha et Lapeyre (?) qui commet l'incroyable faute d'envoyer volontairement le ballon de la main en touche ! Pénalité ! James ne tremble pas et plonge tout un stade dans une folie hallucinante : 24 - 21 ! Énorme !

On avait dit avant cette rencontre qu'il faudrait une ASM européenne pour espérer s'imposer, et bien on a eu une ASM européenne ! Très très gros match des Jaune et bleu, capables de multiplier les temps de jeu, tout en se reposant sur une défense intraitable. Une mêlée plus qu'à la hauteur et une abnégation totale ont permis ce superbe succès !

L'homme du match

On avait le choix, James décisif dans le money-time, parfait animateur du jeu...King (entré à la demi-heure à la place de Stanely touché à la cheville) pour son exploit personnel et sa sûreté au centre de l'attaque, Nalaga redevenu le grand Napo, Bonnaire immense dans les airs, au sol, en attaque et en défense, Cudmore magnifique 3e puis 2e ligne, Paulo impressionnant dans les rucks et d'activité défensive ou un Kotze très solide.

Mais on choisira Raphael Chaume, seul pilier gauche de la feuille de match, et auteur de 80 minutes de très haut tonnage. Kubriashvili, puis Hayman se sont succédés face à lui, mais il a plus que tenu le choc en mêlée. Et s'est montré excellent dans le jeu et en défense. La révélation de cette rencontre.

Aucun joueur n'a d'ailleurs été en dedans dans cette rencontre, même si on regrettera l'indiscipline encore trop importante de Bardy, à l'abattage pourtant énorme.

Enfin, on a été dur à raison avec Radosavljevic sur ses dernières prestations, mais le demi-de-mêlée clermontois a été à la hauteur cet après-midi, arrêtant de se compliquer les choses, il a simplifié et du coup gagné en efficacité son jeu. Excellent en défense.

-------------------------

CLERMONT-FERRAND (Stade Marcel-Michelin). Mi-temps : 13-9 pour Clermont. Temps printanier. Terrain souple. 17.739 spectateurs. Arbitre : M. Cardona (Provence). Les points.
Clermont : 2 essais de Nalaga (16e) et King (56e), 1 drop (1e), 3 pénalités (34e, 78e, 80e) et 1 transformation de James (16e).
Toulon : 1 drop (79e) et 6 pénalités (3e, 8e, 30e, 59e, 68e, 72e) de Wilkinson.
Évolution du score. (3-0 pour Clermont ), 3-3, 3-6, 10-6, 10-9, 13-9 (m-t), 18-9, 18-12, 18-15, 18-18, 21-18, 21-21, 24-21. Cartons jaunes. A Clermont :
Rougerie (fautes répétées, 72e).
Clermont. Byrne ; Sivivatu, Rougerie (cap), Stanley (King, 33e), Nalaga ; (o) James, (m) Radosavljevic (Senio, 77e) ; Bardy (Vermeulen, 77e), Bonnaire, Cudmore ; Pierre, Jacquet (Lapandry, 50e) ; Kotze (Zirakashvili, 69e), Paulo, Chaume.
Ent : Cotter, Azema.
Toulon. D.Armitage (Messina, 71e) ; Martin (Lapeyre, 35e), Bastareaud, Giteau, Smith ; (o) Wilkinson (cap), (m) Tillous Borde (Durand, ) ; S.Armitage, Masoe, Gunther (Van Niekerk, 55e) ; Shaw (Kennedy, 69e), Botha ; Kubriashvili (Hayman, m-t), Bruno (Orioli, m-t), Sheridan (Chiocci, 69e).
Ent : Laporte, Azam, Mignoni

publié le samedi 10 novembre 2012 à 20h30 par NicolasTheRock

26 Commentaires

  1. Avatar

    Quel honneur ! Je poste le premier commentaire.
    Chers supporters auvergnats, notre victoire est discutable et discutée car, une fois de plus, l'arbitre était de notre côté . C'est vrai que Mr Wilkinson aurait pu gagner à lui tout seul et que deux essais à zéro ne représentent pas la victoire! Mdr.
    Honte à Mr Laporte qui n'a pas daigné répondre aux questions de France 3 !!!
    Bravo à nos clermontois qui ont été très solidaires et qui ont littéralement croqué les varois en première mi-temps; la deuxième étant plus dure physiquement.
    Mention spéciale à Sivivatu, Nalaga et surtout notre Brock qui nous donne la victoire.
    N'en voulons pas trop à Juju Bardy qui, malgré ses fautes, fait preuve d'une énorme envie.
    Quant à Chaume, il a fait plus que tenir la dragée haute à ses homologues toulonnais.
    Rado n'a pas a rougir de son rôle de suppléant car il a sorti les ballons proprement.
    La cinquantième rugissante face au leader, que du bonheur !
    Allez l'ASM !!!
    Ici, ici, c'est MONTFERRAND !!.

      
  2. Avatar

    Contente de voir les Clermontois gagner malgré Mr Saint André et son ami Mourad!!!Bravo à tous les joueurs

      
  3. Avatar

    je souscris totalement au choix de Raphaël Chaume qui a été ausis le pilier le plus mobile, en plus de tenir 80 minutes face à deux piliers droits de calibre international. Merci à James pour sa précision dans les tirs et aussi son abnégation au plaquage.
    L'arbitre méritait les quolibets, mais je regrette qu'il ait été injurié. J'ai trouvé déplorable aussi l'accueil fait aux Toulonnais quand ils sont arrivés sur le terrain. la pente est glissante et, depuis dix ans que je suis au Michelin, elle s'accélère cette année dans le mauvais sens. Attention à rester sportifs et d'esprit rugby (comme les joueurs qui, eux, se sont serrés la main).

      
  4. Avatar

    Merci à tous les joueurs. Vous m'avez épaté !
    Une solidarité de tous les instants, une application, et du coeur. Broke JAMES en manque de réussite car l'écart aurait été plus important pour les jaunes et bleus, mais au RDV pour scorer le dernier. Pour Toulon, la lame était là, et son réalisme doublé d'un talent certain a brillé.
    LOMBART sur C+ toujours aussi négatif pour l'ASM, pourquoi ?
    A LAPORTE et AZAM, hé les mecs, faudrait pas laisser votre esprit sportif dans les vestiaires (cf interwiew d'après match AZAM et blague à 10 cts de LAPORTE).

      
  5. Avatar

    Tout d abord chapeau bas aux joueurs de l ASM.Messeiurs n avez-vous remarquer que les commentateurs de Canal+, l equipe de l ASM les emmerdes.car a chaque fois il n y en a que pour les autres equipes dont je tairais les noms.Quand a Mr l arbitre il a laisser a desirer,il ferait bien de revoir le coup de genou Volontaire contre ROUGERIE.Mais le principal c est que cela soit une TRES BELLE VICTOIRE.Bravo a toute l equipe et au Staff.

      
  6. Avatar

    Bonjour à tous et à toi Ulysse on voit que tu laisses éclater ta joie tout comme moi après une période d'attente difficile où tout a été calculé pour la 1ere défaite de l'ASM à domicile mais on a su leur montrer qu'à Auvergnat rien d'impossible .Les 2 commentateurs de C+ me semblaient très affectés par le résultat :on mérite largement la victoire,2 essais à 0 ,sans Wilkinson ils repartent sans le bonus.Mention très bien à toute l'équipe et à mon gout mention spéciale à B.James et à J.Bonnaire qui sortaient tous les ballons de la mélée sans oublier Rado qui a fait son meilleur match et vive l'ASM. PS: J.Cudmore a résisté à la provoc. Sacré bonhomme.

      
  7. Avatar

    Bonjours à tous (tes)

    J'ai suivi les match de France bleu pays d'Auvergne,Grand match de L'ASM
    Bravo aussi a Vern Cotter qui par son intelligence à composé une bonne équipe,et arrêtons de parler de DOUBLONS !
    L'esprit du Michelin doit rester propre et respectueux pour les joueurs et le corps arbitral, on a pas besoin d'insulter un arbitre pour gagner un match...
    Respect pour Mr Wilkinson

    Quand a Toulon ( Laporte et son Président) tout cela n'est qu'un feu de paille, dommage pour leurs supporters ,les mercenaires ne sont que de passage.
    Bravo encore à tous les joueurs pour cette belle victoire

    Allez L'ASM

      
  8. Avatar

    Vu sur un site rugby "après la main de Dieu, la main de Giteau", Il parait pourtant évident qu'un vieux briscard comme Giteau a essayé de la jouer fine en brouillant les cartes sur cette prise de balle qu'il savait impossible (on le voit d'ailleurs très bien sur le ralenti) C'était bien essayé mais ça n'a pas marché. Tough shit old chap !!! Et que dire de la "mimine" de Masoe sur le quasi essai de Sivivatu ? Dans l'en but ou en dehors ? Si en dehors il y a anti-jeu + carton jaune... et combien d'occasion d'essai pour nos amis toulonnais ? La victoire de l'ASM est méritée même si le boulet est (encore) passé près!

      
  9. Avatar

    et oui, par Vercingétorix.... il fallait y croire à cette victoire (sur le "gong" ) mais victoire quand même ; bravo à toute l'équipe ; la joie des joueurs sur le terrain reflétait un "grand soulagement" ; en route et ... pour le Brennus ... et pour la H CUP !

      
  10. Avatar

    bravo a toute l equipe ils nous ont fait encore peur cela devient une habitude pour eux mais pour nous c est toujours aussi stressant.....ils faut dire qu ils n etaient pas aides ni par l arbitrage(les 3)qui voyait que de l anti-jeu chez nous mais le coup de genou sur Rougerie le placage haut sur Bardy non sanctionnait les provocations de Botha les placages dangereux a repetition d Armitage et la doublette de commentateurs avec une mention speciale a mr Lombard qui ne peut pas voir l ASM eh bien qu il commente d autres equipes il nous manquera pas...Et le bouquet final mr Laporte qui refuse de repondre au journaliste en critiquant l arbitre qui pourtant les a bien aides a revenir dans la partie on n a pas du regarder le meme match...Maintenant on attend impatiement les commentaires de mr Boudjellah qui n a pas fait le deplacement ah oui il a voulu amortir son abonnement a canal+....ALLEZ L ASM....

      
  11. Avatar

    Je suis très heureux pour Regan King qui prouve son talent et sa classe malgré un manque de temps de jeu. Ils auront besoin de tous pour obtenir un ou des titres! Même si la place au centre est chère.

      
  12. Avatar

    un grand bravo à toute l’équipe.Rado a surement fait son meilleur match sous les couleurs de l'A S M .

    mais comme le soulignait Bonnaire encore trop de fautes.

    La force des grandes équipes c'est de savoir gérer des moments clefs du

    match et non pas de faire n'importe quoi (relance hasardeuse de la 79 ème

    minute et drop de Wilkinson ).

    Avec l'expérience et la maturité que l'on a ,ces moments parfois cruciaux

    devraient être mieux appréhendés.

    mais globalement vous m'avez procuré un énorme plaisir.

    fier de supporter cette équipe !

      
  13. Avatar

    Cette année 'ASM a vraiment décidé de gagner ses matchs dans les 2 dernières minutes il ne faut pas être cardiaque;je vois qu'on est tous d'accord sur la partie de plus l'arbitre a oublié de donner son carton pour la main volontaire :c'est la règle il aurait du.je suis d'accord avec Jean Marc pour dire que l'équipe de Toulon est éphémère elle me rappelle celle de Bègles il y a quelques années (il me semble que l'entraineur était déjà B.Laporte )

      
  14. Avatar

    Je suis stupéfait par les commentaires de certains toulonnais qui dénoncent le fait que le bus rutilant de leur club aurait subi des tags pendant le match.
    Certes, si c'est le cas, cela est fort dommageable et idiot.
    Sauf qu'ils ne sont peut-être pas au courant que l'ancienne boutique face au centre République et pire, le cimetière de Chateaugay ont subi le même genre de supplice avec des tags RCT. A bon entendeur...
    Ça va bientôt ressembler à certaines rencontres de foot bientôt.
    Il va falloir raison garder et ne pas rentrer dans ce grotesque jeu.
    Allez l'ASM !!!

      
  15. Avatar

    Tout en reconnaissant la victoire méritée de l'ASM,je note une dérive grandisante de certains de ses supporters qui n'a rien à envier avec celle de leurs homologues toulonnais

      
  16. Avatar

    Bonjour à tous,

    supporter toulonnais, je n'ai vu le match que de ma TV et vous vous en doutez, j'étais carrément dégouté au coup de sifflet final. dégouté d'avoir perdu après la sirène (et de manière "litigieuse" mais compréhensible à vitesse réelle, même si ce n'est pas le but de mon post de parler arbitrage), alors que le nul nous tendait les bras, ce qui aurait été une belle performance au vu du match, dominé par les votres (le 2 essais à 0 en témoigne).

    Néanmoins, vous vous en doutez, j'aimerais échanger avec vous à propos de l'extra sportif...entre les tags (bus pour nous, boutique pour vous), les insultes sur les forums (l'équipe, blog de supporters, et d'autres qui ont du m'échapper...), bref la "haine" qui s'est instaurée entre les 2 camps de supporters (pas les 2 clubs, car les joueurs semblent les plus intelligents dans tout ça), mon avis est que ca en devient insupportable.
    Pourtant, si on remonte au début de l'histoire, elle a pour moi démarré lors de cette demi à St-Etienne: un match magistral, un scénario de fou, et déjà, une ou deux décisions arbitrales limites, qui, en demi de championnat, restent gravées 10 ans dans les mémoires. Résultat: Clermont champion, Toulon à la maison, avec les "boules" d'être passé si près.
    Puis les années passent, avec des propos de Boudjellal dont vous vous rappelez encore, qui ont fait presque le 20h de TF1 tellement la médiatisation était présente (sanction justifiée ou pas, ce n'est même pas la question).
    Puis votre victoire 17-0 à Mayol, où vous nous avez humiliés sur le terrain, et où on n'avait aucun moyen de la ramener :).
    Toulouse, enfin, où malgré un match pourri, c'est nous qui l'emportons sur la sirène, même si, et ce n'est pas un cas isolé, vous avez plutôt dominé le match au niveau du jeu. Là, la rivalité était déjà plus présente, et des comportements étaient plus que limite (des 2 côtés). Pour avoir discuté avec certains d'entre vous dans un café après match, je comprenais que la "haine" de certains clermontois envers toulon résidait principalement du fait de Mourad, de sa personnalité, de ses propos déplacés. Réponse (simple mais honnête): "on s'en fout de mourad, pourquoi vous me parlez de lui? parlons rugby, parlons mignoni, et sachez qu'on cautionne pas souvent ses propos!" Les votres souriaient à ma dernière phrase, ils en étaient contents.

    tout ca pour dire que c'est devenu nimporte quoi, entre les bagarres dans les tribunes ce week-end (vrai?), les mots qui deviennent des insultes à tour de bras, et surtout les généralisations (ex: à Toulon, vous entendrez "Clermont sont des voleurs", je pense sincèrement que ni les joueurs ni le public sont responsables des décisions arbitrales litigieuses; à Clermont on entend "ces voyous/mercenaires de toulonnais"...pas très objectif non plus. La liste est longue, des 2 côtés, et c'est moche).

    Je ne suis qu'un simple supporter, qui est même expat sur Paris, mais ca me rend malade de voir cette dérive. Tout comme je vais le proposer aux assos de supporters de Toulon, je pense qu'il faut ouvrir le dialogue entre les clubs de supporters de l'ASM, et les notres. Car la connerie de certains à Mayol (il y en a, un paquet même) me fait peur pour les matchs à suivre (attention, je dis pas que les jaunes et bleus présents à Mayol se feront lyncher, hein, mais que l'ambiance peut devenir exécrable, comme elle l'était parfois ce samedi, selon certains témoignages, qu'ils soient rouge et noir ou jaune et bleu).

    Bravo pour votre victoire en tout cas, vous ne l'avez volé à personne.

    Et au plaisir de vous lire (dans le respect, forcément)

    Thomas

      
    • Avatar

      Superbe commentaire! Je n'ai pas entendu parler de bagarre, mais le reste est déjà largement de trop. Nos supporters (jaune et bleu ET rouge et noirs) ont pourtant de nombreux points communs : des équipes performantes, des joueurs/entraîneurs passés par les deux clubs, des publics de passionnés...
      Asseyons nous autour d'une table discutons rugby et ne soyons pas rancuniers.

      À très vite et contez sur moi pour vous supporter (en coupe d'Europe!) .

        
  17. Avatar
    Rougerie Florence le 12 novembre 2012 à 15:27

    Toulon : équipe d voyou avec un président vulgaire . Le public de l asm n a répondu par des sifflets qu à la phrase de Mr boudjellal qui résonne encore dans la tête datant de l année dernière : on se fait encore une fois sodomiser par Clermont !!!! C est ça que notre public n à pas oublié ........ un auvergnat n oublié jamais une insule pareil ... On a pas été sport .... Mais me boudjellal le méritait il ???? .... Allés les jaune et bleus .... Et Mr PSA , laissez nous Morgan , si c est pour lui faire cirer le banc de touche !!! On laisse pas Morgan dans un coin !!!!! Qu il se le dise !!!! Il aurait préféré jouer toulon notre ' Ptit merdeux ' chéri ....... Parra - James forever !!!!

      
  18. Avatar

    A Thomas de Toulon,
    Tu sembles avoir un cerveau et il est bon d'échanger sans haine et respect. Je peux te dire que je suis supporter de l'asm depuis 1974 et à l'époque des phases finales lorsque mes parents m'emmenaient sur tous les stades de France, il y a toujours eu 2 équipes dont le public était chaud et limite: toulon et narbonne.
    Malheureusement, votre président est pour beaucoup dans le regain de popularité car il a compris le ressort médiatique que cela apporte à son club car les médias se délectent de la merde environnante et non du jeu. Je pense qu'il ne sert pas le rugby et que même si le public a abusé ce samedi, il ne mérite pas un tel procès au regard de son exemplarité! Pour le tag, il suffit de porter plainte et justice sera faite pour retrouver les coupables (pourquoi pas des toulonnais en mal de revanche!!!).

      
  19. Avatar

    A NicolasTheRock, ouai, tout pareil ! 🙂

    A Philippe, je n'étais pas né en 74, mais te crois sur parole. Néanmoins, je pense que le public de cette époque n'est pas le même qu'actuellement. On l'a constaté à Mayol, nombre de personnes connaissent le RCT "que" depuis Umaga, et pas toutes, mais beaucoup d'entre eux ne connaissent rien de l'esprit rugby (insultes permanentes dans les tribunes, manque d'objectivité qui dépasse l'entendement). On a des chauvins, chez nous comme chez vous, sans problèmes.
    Maintenant, Boudjellal, s'il a remonté le club au plus haut niveau, a également fait perdre à Mayol un nombre de supporters (peut-être les plus fanatiques), qui ne vont plus au stade car ils ne se reconnaissent plus dans ce club. C'est respectable, car les résultats parlent pour lui. Il ne sert pas le rugby, c'est ton point de vue, mais quel régal pour tout le monde d'avoir vu des gregan, umaga, mehrtens, matfield, et aujourd'hui wilko, giteau, et consorts. Sans lui on serait en prod2 voire fédérale aujourd'hui, donc on le remerciera jamais assez pour ce qu'il a fait pour le club. Encore une fois, ses propos n'engagent que lui, sachez-le...le tag et les "abus" du public de ce week-end, s'ils restent exceptionnels, sont néanmoins la preuve que cela peut arriver à tout le monde: nous avons eu droit à de nombreux procès d'intentions pour ces mêmes évènements (sifflets envers les joueurs et insultes à l'égard de l'arbitre), il en devient évident que dans la bouche des "rageux" qui ne vous aiment pas, vous aurez les mêmes reproches.

    A Rougerie Florence, merci pour ta perspicacité (pour rappel, Boudjellal avait dit avoir connu sa deuxième sodomie arbitrale à Clermont, il n'a jamais insulté/provoqué les joueurs/supporters)

      
  20. Avatar

    thomas83,
    Tant que des supporters toulonnais comme toi viendront prôner le respect et le calme sur nos sites, ils seront les bienvenus !

      

Abonnez-vous aux news...

56