LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo heineken

ASM 25 - 19 Munster: L'ASM fait plier le champion d'Europe en seconde mi-temps

L'ASM a battu, ce dimanche après midi, le champion d'Europe en titre grâce notamment à une entame de seconde mi-temps plein d'envie et qui aurait pu donner une victoire plus ample aux auvergnats. Brock James a été élu à juste titre "homme du match"(tous les points de l'ASM avec entre autres un superbe essai), mais les jeunes auvergnats ne furent passe en reste avec plus particulièrement Thomas Domingo et Alexandre Lapandry. Le Munster repart néanmoins d'Auvergne avec un précieux point de bonus défensif.

Aujourd'hui, dans une ambiance exceptionnelle et un bon esprit entre les supporters des deux camps nous avons assisté à une très grande rencontre. Même si il sera difficile pour l'ASM de se qualifier, l'état d'esprit, le niveau de jeu et la confirmation du talent des jeunes clermontois ont fait plaisir aux plus de 15 000 supporters présents dans le stade (à noter la nombre impressionnant d'irlandais).

L'ASM entamait, bien la rencontre, les clermontois multipliaient les temps de jeu. Le Munster opposait une défense bien en place, rugueuse et très agressive. Brock James ouvrait le score (3-0, 7e) sur une faute irlandais. Mais les Irlandais sur l'une de leur première intrusion dans le camp clermontois profitaient d'une pénalité pour égaliser (3-3, 17e). Sur le renvoi, Bonnaire était pénalisé et permettait au Munster de passer devant (3-6).

La défense irlandaise était elle aussi pénalisée et James ramenait les deux équipes à égalité (6-6, 21e). Le Munster commençait alors à prendre le jeu à son compte et les irlandais concrétisaient en aplatissant en bout de ligne par le pilier Horan (6-13, 26e). Brock James suite à un hors jeux des rouges comblait une partie de l'écart et les jaune et bleu revenaient à quatre longueurs à la demi-heure de jeu (9-13). Aurélien Rougerie sauvait son équipe en dégageant au pied en ballon mort. Le Munster manquait de tuer le match suite à une mêlée à dix mètres et au sauvetage de Malzieu qui propulsait Howlett en touche. L'arbitre revenait justement à une faute pour permettre au Munster de reprendre ses aises (9-16). La Red Army donnait de la voie.

Heureusement, juste avant la mi-temps, Brock James passait une nouvelle pénalité (12-16).

Au retour des vestiaires, l'ASM mettait une grosse pression sur son adversaire. Brock James ramenait son équipe à un point (15-16, 41e). L'envie et les efforts clermontois étaient récompensés. C'est l'incontournable Brock James qui trouvait la faille après une feinte de passe et un crochet. L'ouvreur australien donnait l'avantage à son équipe (22-16, 47e).

Grâce à une nouvelle pénalité, il donnait neuf points d'avance à son équipe à l'heure de jeu (25-16). L'ASM aurait pu marquer un autre essai, mais la passe entre Baby et Rougerie n'était pas ajuster. L'ASM allait elle le regretter?

A dix minutes de la fin, Mafi (qui fit un très bon match) transperça le premier rideau, mais c'est Brock James, pourtant pas forcément connu pour sa défense de fer, qui le stoppa. O'Gara permettait à son équipe d'empocher le bonus défensif (25-19).

L'ASM dans les derniers instants gardait le ballon et c'est Mignoni qui délivrait les siens en envoyant le ballon en touche.

-----------------------------------------

Avec la totalité des points inscrits, James est l’homme du match côté clermontois. Le succès des Jaunards s’est aussi construit grâce une très bonne défense une première ligne dominatrice avec notamment Domingo très percutant et un très bon Ledesma au talon. A noter les sauvetages décisifs de Rougerie et Malzieu. Enfin, Palme à la jeunesse et tout le dynamise du 3ème ligne Lapandry: superbe match!

Mais cette victoire est une œuvre collective. Elle reste toutefois à confirmer en tout cas dans l'état d'esprit dès la semaine et prochaine et Irlande et par la suite en Top 14.

Layathollah , merci à lui, nous a fait un très  beau résumé maison du match de l'ASM contre le Munster.

Dans cette poule Sale, Munster et Clermont comptent deux victoires en trois matches mais ce sont les anglais qui sont en tête grâce aux bonus. L’ASM est troisième.

- L'article du Cyberbougnat

- L'article de Sport24

- L'article de L'Equipe

- L'article de Rugby365

- L'article de Phil'Auvergne

publié le dimanche 07 décembre 2008 à 18h52 par NicolasTheRock

2 Commentaires

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

68