LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 25 - 6 CAB : Imparfait, mais bonifié!

Montferrand a remporté le derby du Massif Central face à Brive avec le bonus offensif à la clé (25-6) et s'offre une quatrième victoire de rang. Mais tout ne fut pas parfait. Si le premier acte fut assez convaincant avec des essais de Toeava, Raka et Yato, les approximations et les mauvais choix furent nombreux.

Si Nakaitaci fut une nouvelle fois tranchant, il oublia trop souvent ses partenaires annihilant des situations intéressantes qui auraient pu sécuriser le bonus offensif. Au contraire, sur une interception en fin de rencontre les brivistes furent tout proches de priver les auvergnats des 5 points, mais la défense fut performante.

Au rayon des mauvaises nouvelles on notera les blessures de Bardy (genou?) et de Debaty (élongation?).

Pour terminer, nous aimerions faire nôtre auto-critique, nous supporters. Nous sommes bien prompts à critiquer (dans le but d'améliorer bien sur :p) les autres lorsque nous ne sommes pas satisfaits d'un match, d'une décision arbitrale ou d'un choix du staff, mais nous ne nous remettons que rarement en cause ou n'avons que trop peu de retours réflexifs sur NOTRE attitude, notre façon de supporter l'équipe.

Création de Fred Morin

Il y a une baisse de ferveur notable. Cette ferveur qui était la force de la Citadelle Imprenable. Cette ferveur qui faisait venir les joueurs étrangers, cette ferveur qui ... même pour le Derby fut aux abonnés absente... Il ne tient qu'à nous de ramener nos chers drapeaux, de chanter, taper dans nos mains, pousser et pousser encore pour que ceux qui viennent au Michelin soient marqués par le bruit, les couleurs, les chants. On veut des oreilles qui bourdonnent le lendemain !

Réveillons nous !

publié le samedi 12 mars 2016 à 22h53 par NicolasTheRock

36 Commentaires

  1. Avatar

    Bonsoir à tous et merci à Nico pour cet article.
    La victoire est toujours belle dans un derby du Massif Central eu égard à l'âpreté de cette traditionnelle rencontre.
    Pour ce soir, et pour ouvrir les débats, je me contenterai de dire que la spécialité de nos jaunes'art est de se faire peur ou de carrément perdre leurs bonus.
    Ce soir, c'était jour de chance mais ça a failli passer à côté.
    Allez, tous à vos analyses et à demain pour les échanges.
    Allez l'ASM !!!

  2. Avatar

    match en 2 parties = une 1 ère mi-temps TOP où le score était déjà scellé
    et puis une seconde mi-temps plus nuancée
    a noté la solidité défensive de cette équipe
    quelques déceptions chez les anciens !!! l'asm doit se relâcher a ce stade de la compétition
    car les prochains adversaires sont le Racing a paris
    le RCT du silencieux MB a Marseille et Toulouse qui sans ses quelques internationaux n est plus lui-même
    face a ces 3 écuries on verra comment aborder la fin de saison

  3. Avatar

    réveil ce matin,avec qques phases du match ds la tête,mais,je pense ,au vu du déroulement de cette rencontre contre les brivistes,n'avoir eu aucune inquiétude concernant la victoire de l'ASM.
    je pense avoir eu la mm impréssion que JOJO (a nouveau plus matinal)au sujet d'une variante entre les deux mi temps.
    belle image,que nous affiche NICOLAS,le marcel michelin perché sur une solide terre auvergnate.

  4. Avatar

    Rien à rajouter sur vos commentaires ;effectivement 2ème mi-temps brouillon où on laisse en route 2 ou 3 essais possibles et même probables;j'ai quand même tremblé pour nos 5 points;quel perforateur ce Yato;pour répondre à Nico si on ne fait pas nôtre autocritique sur le site ,on la fait chacun en particulier je pense et c'est sans doute par chauvinisme:bonne journée à tous mes amis Cybers.

    • Avatar

      Bonjour Jean-Claude et à tous les autres également,

      J'ai posté une réponse à notre ami Dim (qui comme Charly, Nicolas et tous les autres donnent vie et corps à ce site, qu'ils en soient remerciés) sur tout le bien que je pense du foot français (sur le sujet sur la blessure de Lopez) lis et tu comprendras à quel point ce P..... de match de manchots a pourri ma soirée, pour le reste je suis très heureux du résultat de l'A.S.M. même si à vous lire les uns et les autres, ça n'a pas été si facile que ça, surtout en deuxième mi-temps mais bon, sur les 4 derniers matchs cela nous fait un excellent 19/20 soit mieux que le 17/20 des quatre premiers du début de saison et vu ce qu'on a vécu entre ces deux belles séries, on va quand même pas reprocher à la mariée d’être trop belle !!!

      • Avatar

        Bonjour Miomiobeach. J'espère que tuas pu enregistrer le match comme je t'avais ouvert le informations.
        En ce qui me concerne, grosse déception ce matin en ouvrant la chaine 99, mes enregistrements ASM-CAB, j'ai eu droit à 3 heures d'enregistrement de Rugby à 7 aux USA. J'ai contacté Canal Sat par téléphone qui m'ont expliqué qu'ils avaient eu des problèmes récents avec les abonnés à rugby + mais qu'ils allaient résoudre le problème dans l'heure à venir à condition que je laisse ma chaine Canal 4 allumée car à priori pour eux je n'était plus abonné. Ensuite soit par la 15 ou la 16, je devrais pouvoir redécouvrir le bon enregistrement. Je voulais juste savoir si mes informations n'étaient pas erronées.
        Pour ce qui est du match, j'ai trouvé Monsieur Descottes un peu limite dans l'aisance à diriger une rencontre de Top 14: Arbitrage vidéo pour savoir si Stretle a bien aplati en dehors du terrain sur la passe au pied de Brokie en première mi-temps alors que manifestement ce dernier est victime d'une obstruction, voire plaquage sans ballon dans l'en but d'où essai de pénalité.. En deuxième mi-temps, la passe de RORO
        jugée en avant qui avait ouvert la porte au 2ème essai de Raka pour moi n'est pas évidente, mais bon décision finale à l'homme en noir.
        Satisfaction évidente d'avoir réussi à garder le BO et surtout félicitations à la jeune classe Yato, Raka Fernandez qui promet pour les saisons à venir.
        Bonjour et amicalement à tous nos Cybers. Doc 63

        • Avatar

          Bonjour Doc,

          Et non , même problème et apparemment, on est pas les seuls, il y a même une rubrique qui a été ouverte là dessus sur le site. Sinon tes conseils étaient les bons et l'enregistrement s'est effectué correctement mais le contenu n'était pas le bon, mais comme on dit dans une série américaine célèbre "l'essentiel est ailleurs" puisque le compte y est et que si le match contre La Rochelle n'est pas délocalisé, la fête pourrait belle pour toi et l'ensemble des cybers appelés à participer au repas et à cette dernière rencontre de la phase régulièr,e puisque la place dans les 6 est déjà (presque) assurée.

          Avec toute ma reconnaissance pour ton assistance technique bon dimanche et à très bientôt.

          • Avatar

            Je n'ai pas osé te le dire ce matin, mais après 3 appels sur le site de Canal Sat .fr. plus un dernier il y a quelques minutes, réponses gentilles, disponibles et faisant durer le temps de communication, 0,25 Euros la minute, avec toujours une dernière question pour faire durer le temps de communication, à moi de rappeler le service technique de Canal Sat lundi, et bien sûr, comme je m'en suis déjà exprimé à propos du Moyen Orient qui devient de plus en plus fort, il convient de ne plus se laisser faire, il y a un an, je m'étais gravement fâché et Canal Sat m'avait fait cadeau de 3 mois d'abonnement. Vivement demain que j'exprime gentiment, mai fermement ma colère pour non service rendu. sauf à changer de serveur de retransmission télévision.
            Merci d'expliquer que tu es prêt a rejoindre l'Auvergne....à moins que le match soit délocalisé à Furiani! Prépares toi au cas pour le Casa...ou à Nice, cela ne changera pas la suite de la Fête dont nous sommes entre 12 et 15, manquera le 16ème homme, mais notre équipe sera solide.
            Désormais place à l'équipe de France avec nos anciens ou nouveaux favoris de Vern. Respect pour ce grand ....chasseur de talents (CF Brokie, Jubon, Parra, Julien Pierre, Kotze, et pourqoi pas Kaizer etc...
            et vivement Dimanche pour confirmer la prise d'assurance de nos espoirs plusieurs fois Champions de France ces dernières années ce qui confirme que le vivier est bien vivant.

              
          • Avatar

            A mon corse préféré, dernières informations reçues aujourd'hui par les conseillers de Canal Plus, depuis une semaine, ils se sont alignés sur Bein + pour les enregistrements des chaines Rugby + qui sont devenues chaines Multisports et sauf à regarder tout en enregistrant ou du moins garder le N° de la chaine sur notre poste de télévision sans que ce dernier soit ouvert, il ne sera pas possible à ton épouse de regarder un autre programme sauf à annuler l'enregistrement. Le 27 02 2016, enregistrement du Match réussi contre Oyonnax sur rugby + multisports . Je suis écoeuré et leur les ai toutes dites pour service non seulement mal rendu et information non transmise aux vieux abonnés de Canal + et Canal Sat depuis les années 2000. Bilan: Nous allons vous dédommager de 5 euros sur votre prochain prélèvement mensuel. Samedi prochain, j'ai rdv avec mon habituel fournisseur et conseiller des chaines canal + et canal sat et te tiendrais au courant, mais si canal s'aligne sur les méthodes BEIN, il faut vite les abandonner pour des chaines accessibles par Internet.
            En attente de ta réponse, je te souhaite une bonne Soirée ..... toujours en attendant (MDR) la délocalisation d'ASM -La Rochelle le dernier match de la saison à Ajaccio puisque Furiani ne répond pas aux normes.

              
  5. Avatar

    a Nico
    je suis assez loin des travées du BIB malheureusement et je ne m autoriserais donc pas
    à établir des conseils ou commentaires
    je préciserai juste que les supporter sont sans doute quelque part " un peu blessés "
    suite aux déconvenues des finales perdues a 3 fois rien ??

  6. Avatar
    volvictoujours le 13 mars 2016 à 09:45

    Bonjour,
    j'ai moi aussi trouvé les travées du Michelin bien silencieuses, les Brivistes qui étaient sous mes pieds en tribune ont eux battu des tambours et chanté un peu jusqu'au bout, mais il est vrai que nous avons été blessés par le comportement de ces derniers mois. L'équipe va mieux, elle se resserre, j'ai beaucoup aimé sa défense acharnée sur la dernière action briviste et nous pouvons je crois nous ressouder aussi à eux au moins jusqu'à la fin de la sa saison, en savourant les dernières feuilles de match de Brock James et Daniel Kotze (encore énorme hier soir). En revanche, trois passes manquées dont la dernière aurait pu coûter très cher: à ce niveau de professionnalisme et d'expérience, il est très étonnant de tenter une passe sautée alors que le bonus ne tient qu'à un essai: manque de lucidité? En tout cas, nous jouons à nous faire peur et le sort ne nous sera pas toujours aussi favorable qu'hier, ni l'opposition aussi facile à museler (c'est dit sans aucun mépris pour les Brivistes, remarquables de courage et dont j'ai apprécié, il faut le dire aussi, l'état d'esprit irréprochable tout le long du match)

  7. Avatar

    Avant tout, je suis assez satisfait du retour du collectif et de la solidarité du groupe.
    J'ai l'impression que les fautes de mains sont moins évidentes et que les joueurs se trouvent plus facilement et plus rapidement; les automatismes en fait.
    Cette entame fut tonitruante mais elle ne fut pas récompensée comptablement et les occasions manquées ont permis à Brive de prendre le score à son compte.
    Heureusement, "Super Morgan" remit les pendules à l'heure jusqu'à 6 à 6.
    L'essai a suivre fut le bienvenu puisque nous n'étions pas à l'abri même avec 7 points d'avance.
    Une belle première mi-temps conquérante qui a mis le doute dans la tête des coujoux avant le retour aux vestiaires.
    Par contre, il y a toujours cette incapacité à tuer des matches qui sont largement à notre portée, surtout quand on finit une mi-temps avec un tel écart.
    Je suis agréablement surpris de la prestation de notre pack face à celui du CAB avec des cadres manquants comme Zirak, notre vachette, Kayser et La Choule...
    Strettle

    • Avatar

      ...est indispensable (cf essai justement refusé pour passage en touche); quel joueur !!!
      Quant à TOEAVA, comment ne pas être satisfait de ce recrutement majuscule ? (message aux détracteurs de monsieur LHERMET).
      Nos fidjiens montrent qu'ils doivent être considérés comme des pièces maîtresses du XV titulaire des volcans à l'image de Yato, le "grand frère". D'ailleurs, en parlant d'eux, la famille NALAGA était dans les tribunes...
      Concernant la charnière, Morgan continue à être énorme face aux perches et serein dans le jeu; j'ai comme l'impression que sa non titularisation le libère quelque peu malgré sa probable déception.
      Si je devais faire une synthèse, je dirais que depuis le,match à Pierre Antoine, les clermontois ont retrouvé leur jeu et leur envie mais les gros rendez-vous arrivent et il va falloir se "fader" Toulouse au Bib Park avant de se déplacer à Bordeaux, à Toulon et au Racing, le leader incontesté.
      Bon courage !!!

  8. Avatar

    Je suis d'accord avec tes 2 commentaires Ulysse ,j'ai regardé ce match et j'ai trouvé un arbitrage à sens unique favorisant le Racing ,à la mi-temps c'est le S.F. qui est devant et qui aurait du l'être beaucoup plus;mais cela n'engage que moi .Apparemment ils ont été réveillés après la sortie de D.Carter ,car c'est le Stade qui menait je crois.

  9. Avatar

    A DOC 63,

    Impossible même pour rire de délocaliser le match à Furiani, en effet, il n'y a pas la place pour un en-but de rugby entre les cages de foot et les tribunes latérales, c'est d'ailleurs ce qui rend ces imbéciles d'ultras de Bastia 1905 aussi nocifs pour ce club qu'ils prétendent aimer et supporter.
    lorsque, il y a quelques années l'A.S.M. est venue en Corse disputer un match amical contre le stade français, ce dernier a eu lieu à Porto-vecchio, à 150 Km de chez moi, je m'étais déplacé à l'époque et j'en garde un très bon souvenir d'autant que le nombreux public présent avait pris fait et cause pour notre équipe même s'il ce match n'avait aucun enjeu particulier.

  10. Avatar

    pour compléter les avis de ULYSSE et MIOMO,je vais simplement m'inspirer d'un avis lu sur "sud ouest" concernant le match castres-sua, en écrivant: "LA FRANCE PREND L'EAU A EDIMBOURG"
    trop de maladresses,passes mal ajustées et mal réceptionnées,mais le sélectionneur a t'il fait le bon choix a tous les postes?je pense que MR saint andré doit se sentir révigoré,,,

    • Avatar

      JEAN CLAUDE ,
      est ce toi qui est sur skype et possible contact par ce biais?
      nom:epeche.
      je souhaite simplement en avoir la confirmation avant d'ouvrir l'accés, merci, bonne journée a toi.

  11. Avatar
    coffiin philippe le 14 mars 2016 à 08:34

    bonjour
    19 pts sur 20 possibles ! pas mal non ?
    que faire maintenant : virer le président, les entraîneurs
    voici la liste des joueurs à virer entendue en tribune Phliponneau : Debaty, Kayser, Jacquet, Van der Merwe, Bardy (qui sauve le bonus) Chouly, Parra, Lopez, Nakataci, Spedding, Planté, Rado, Gear j'en oublie peut-être !!!

  12. Avatar

    Bonjour à tous,
    Pour résumer le match de samedi, seule la victoire est belle !!! Première mi-temps intéressante mais loin d'être accomplie et la seconde d'une tristesse à faire regretter d'être dans les travées.
    Pour ce qui est de l'ambiance, il y a longtemps que je n'étais pas venu au stade. D'habitude je prends mes places en tribune auvergne et cette fois, j'étais en tribune ouest. Je me suis d'abord dit que l'ambiance était meilleure en face mais il semblerait que d'après les commentaires que le problème soit général. En tout cas, j'ai trouvé le Michelin beaucoup moins en ébullition que d'habitude. Est ce parce que j'étais à côté de cette foutue fanfare qui m'a grillé les tympans ?

  13. Avatar

    Bonsoir Doc,

    Je viens de prendre connaissance de ton message plus haut, entre parenthèses, je crois que je préférais l'ancien système dans la mesure où c'est un peu foutoir de remonter l'ensemble des posts pour retrouver le dernier et savoir à qui il est adressé, ceci dit, concernant Canal +, je ne ne suis pas surpris, cette chaîne n'a qu'une vocation purement commerciale et comme avant lui le foot-ball, le rugby est traité par cet opérateur comme une vulgaire marchandise et par voie de conséquence, les supporteurs que nous sommes comme des consommateurs. C'est dans l'air du temps et les gens de notre génération doivent s'y adapter, comme toi j'ai connu la France du général De Gaule et sans faire de politique, j'ai vu au fil du temps les valeurs constitutives de la communauté humaine que constituait notre nation s'envoler les unes après les autres et les rapports humains de plus en plus pervertis et dévoyés par un consumérisme effréné, se dégrader année après année. Le rugby a été longtemps un îlot de résistance à cette entreprise de démolition généralisée, aujourd'hui, les gens comme Boudjellal et Lorenzetti le répètent à l'envie et veulent avec l'aide de leurs pairs mettre à genoux les derniers vestiges de cette survivance anachronique et franchouillarde à leurs yeux d'un sport dont l'essence et la finalité leur échappe totalement puisqu'ils ne raisonnent qu'en terme de rentabilité et de merchandising.
    Canal + est en phase avec le modèle économique proposé par ces gens, leur soutien inconditionnel à leurs clubs et l'hostilité à peine voilée à une "vielle dame" comme l'A.S.M. arc-boutée sur une autre conception de ce sport en atteste sans coup férir.
    Partant de ce triste constat, tu risques fort mon cher ami de t'épuiser et de dépenser inutilement ton temps et ton argent à vouloir par de vaines communications faire entendre raison à ces gougnafiers qui ne pensent qu'à se gaver en exploitant à leurs profit exclusif les passions les plus nobles comme les plus bas instincts de leur abonnés (leur offre va du cinéma d'auteur via le sport jusqu'au porno le plus dégradant).Laisse le rocher au bas de la montagne et ne te fait pas dévorer le foie en essayant de donner le feu aux hommes par les vautours, puisqu'il n'y a plus d'aigles ; Sisyphe et Prométhée ne sont plus de mise, aujourd'hui les mythes s'appellent Zlatan ou Ronaldo et ce " pays de merde" selon les propos du premier nommé, mesure leur aura en millions d'euros.
    Allez j'ai assez déliré pour ce soir et je continuerai jusqu'au bout à m'accrocher à cet amour de jeunesse qu'est L'A.S.M.même si le professionnalisme a là aussi considérablement modifié la donne.
    Je termine en renouvelant mes vœux pour la réussite totale de la journée du 4 juin à laquelle malheureusement, tu le sais, je ne pourrai pas m'associer autrement que par la pensée, ma femme est très malade et l'état de l'un de mes enfants autiste sévère m'interdit d'envisager un déplacement de plus de 48 heures.
    Avec toute ma sympathie et mes plus cordiales salutations.

  14. Avatar

    Bravo mlomo ...quoi écrire face a ce livre adresse a doc?a part être admiratif et respectueux.
    Je pense que doc doit avoir le mm effet.
    (fautes possibles écrit sur portable)

    • Avatar

      Bonjour Paul,

      Merci de ton sympathique commentaire mais c'était juste pour indiquer à Doc l'inutilité de se battre avec cette chaîne "tiroir-caisse" qui se moque pas mal des petits soucis qu'elle peut nous créer par ses dysfonctionnements occasionnels.
      Pour les fautes pas de problème, j'en fait ma part, franchement écrire De Gaulle avec un seul L et à un degré moindre mettre un t à la deuxième personne du singulier du verbe faire, il fallait le vouloir mais comme tu le souligne justement, écrire sur ces machines, ordinateurs ou téléphones portables s'avère parfois un exercice contraignant susceptible de tromper notre vigilance bien plus qu'avec une bonne vieille feuille de papier et un stylo. Allez, j'espère que dimanche, une nouvelle bonne performance de nos "jaune et bleu" aura lieu et les qualifiera quasiment pour les 6 premières places étant donné l'écart actuel avec le 7ième, ce qui au vu de ce que l'on a entrevu il n'y a pas si longtemps sera déjà une super performance.
      Bonne soirée à toi et à ta famille dans ta belle région d'adoption.

  15. Avatar

    Effectivement, admiration, respect et surtout reconnaissance d'une culture ENORME et d'un savoir être de plus en plus en disparition dans notre société d'aujourd'hui. Amicale et cordiale sympathie d'un jeune vieux de 66 ans et courage pour la suite de ce que ta vie te fait avaler comme tartine de merde tous les jours.

    • Avatar

      La culture, c'est ce qui reste dans un homme lorsqu'il a tout oublié écrivait jadis le journaliste Émile Henriot et il me reste tellement de choses à oublier que je ne suis pas près d'être réellement cultivé.
      A propos de culture, "vivement dimanche prochain" comme dirait le grand philosophe télévisuel conservé dans le formol Michel Drucker, pour qu'on puisse voir si la route de Barcelone peut passer par Toulouse, ce qui serait finalement logique en partant de Clermont.
      Bonne soirée et concernant Canal +, comme disait ma grand-mère paternelle "lascia corre u pesce" (laisse filer le poisson), j'aurais dû me contenter d'écrire ça hier soir, cela aurait été un tantinet moins pompeux mais parfois ces "bobos parisiens" me font tellement gerber que je me laisse aller à ce genre de digressions.

  16. Avatar

    Je n'ai qu'un mot à te dire: MERCI pour ta présence toujours aussi pertinente et réconfortante.
    Tant qu'il restera des hommes comme toi ( Je n'ai pas osé écrire comme nous ) sur notre beau territoire FRANCAIS, le patrimoine légué par nos ancêtres ( je veux parler de mon grand père paternel né en 1894 et qui me racontait qu'il avait fait Verdun et Douaumont avec blessure à une hanche par éclat d'obus, et dont j'ai encore possession de sa carte d'ancien combattant avec photo d'époque que je garde contre mon cœur ) , la France, ASM comprise restera un terrain inviolable pour le fairplay et l' honnêteté des hommes qui ont à cœur de défendre les valeurs de la révolution de 1789: LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Après, à MB et LORENZETTI de diriger le rugby français vers un dommageable sport dirigé par le fric et non plus par les valeurs que nous avons connues et pratiquées à petit niveau certes (Honneur pour moi) , avec des 3èmes Mi-Temps ou l'amitié restait le lien indéfectible de se retrouver quel que soit le résultat, dans une communion de respect des uns envers les autres.
    A bientôt de te lire, et compte tenu de tes indisponibilités que je comprends fort bien, je vais réfléchir à séjour
    en Corse en été 2016 pour partager un Casa et peut-être un peu plus.
    Amicalement, Doc 63.

    • Avatar

      Avec plaisir, mon ami, si tu décides de faire un petit tour par ici, je te donnerai toutes les indications nécessaires pour agrémenter ton séjour et je serais heureux de t'avoir à ma table pour évoquer les bons et même les moins bons souvenirs liés à notre équipe favorite et à notre Auvergne natale, que le pouvoir du moment a décidé de faire fondre dans le chaudron de ses impérities administratives, mon départ m'aura au moins épargné de devenir Rhône-Alpin et de diluer un peu plus mon identité déjà partagée.(Je plaisante, bien sûr, je n'ai bien évidemment rien contre les lyonnais)
      Pour en revenir au rugby, j'ai lu avec beaucoup d’intérêt l'ensemble des commentaires sur le sujet ci-dessus concernant l'ambiance au stade. Je note d'abord que tous les expatriés et plus largement l'ensemble de ceux qui ne vont pas régulièrement au stade et qui interviennent régulièrement sur ce forum ont eu l'excellent réflexe de laisser la parole à des habitués des travées du Michelin venus exprimer à la fois leurs doutes et leur questionnement sur la conduite et l'avenir du club mais aussi leurs attentes et leurs espoirs. C'est passionnant pour un "dinosaure" comme moi qui à l'époque ne ratait pas un match au Michelin et faisait avec feu mon père qui était supporteur toulonnais (je le rappelle) les déplacements sur terrain neutre à l'occasion des phases finales dans des endroits tous plus improbables les uns que les autres, tels Rodez, Limoges, Dijon (pardon Jojo si tu me lis) et pleins d'autres encore. Tout çà pour dire que même si nous étions des milliers à prendre les routes parfois verglacées et enneigées du massif central pour assouvir notre passion, drapeaux au vent et voitures décorées aux couleurs du club, nous ne nous sentions pas les uns et les autres propriétaires de quoi que soit au sein de l'institution A.S.M.
      Aujourd'hui, ce qui me semble avoir fondamentalement changé et ce n'est ni une critique ni un jugement mais un simple constat, c'est que comme je l'ai exprimé hier, le professionnalisme à bouleversé le comportement des supporteurs et accru considérablement leur niveau d'exigence.
      La part du budget liée aux ventes de billets et aux abonnements représente environ 25% de son montant total, les gens le savent et beaucoup de ceux qui sacrifient une part non négligeable de leur temps et de leur argent par amour de ce club sont en demande non plus seulement de résultats sportifs mais également d'infrastructures dignes de leur investissement ( confort des tribunes,buvettes et points chauds abrités mais aussi contacts accrus avec les joueurs etc). Personnellement, cela me trouble beaucoup, car aujourd'hui on a l'impression que le supporteur dans un club hyper structuré comme l'A.S.M. se veut quelque part et c'est peut-être légitime d'avantage actionnaire que simple soutien.
      Je crains fort que malgré la part de légitimité que tout cela revêt, il y ait la dedans comme une arme à double tranchant pour le club et une pression supplémentaire pour les joueurs coincés entre les attentes immodérées des supporteurs et les exigences d'une direction de club elle aussi fagocitée par la "vox populi". j'arrête là car le sujet me passionne tellement que je pourrais, tel le Bardamu de Céline, entreprendre un véritable voyage au bout de la nuit pour en débattre mais il me semble toutefois que l'avenir du club ne pourra pas s'envisager sans engager ce débat sous une forme ou sous une autre.

  17. Avatar

    je place ces qques mots,après avoir lu l'échange MIOMO-DOC63,et là!!!comment ne pas être admiratif ?
    merci et bravo à vous.
    j'informe JEAN PIERRE,afin qu'il lise ce main ds la main,a son retour du moulin en Dordogne,il va apprécier.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55