LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 32 - 23 ST : Une victoire, mais du boulot en perspective

L'ASM remporte une victoire précieuse face à un Stade Toulousain venu faire la "bagarre". Les hommes d'Azéma ont construit leur succès sur une mêlée solide, la botte de Parra et 2 éclairs de Raka alors que les toulousains ont posé de sérieux problèmes aux clermontois sur les renvois et sur les groupés pénétrants. Ces derniers aboutirent à un carton jaune et 2 essais de Galan.

La soirée fut émaillée de nombreuses fautes de chaque côté et le sentiment est presque mitigé suite à un match haché, mais heureusement le stade a su donner de la voix pour pousser son équipe.

Grâce à cette victoire, les clermontois s'emparent de la première place du Top 14 et peuvent partir plus l'esprit léger en stage pour préparer le match à Bordeaux.

Franck Azéma lucide :

" Etre premiers, on le sait suffisament que ça ne rapporte rien."

Pour revivre le match en photos :

publié le lundi 21 mars 2016 à 09h34 par NicolasTheRock

31 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous ,je suis le 1er à répondre aujourd'hui ,vu le match sur Canal ,déçu par mon prono ,mais le S.T. avait plus d'envie que l'ASM .Super RAKA et aussi super ratées en touches ;sans oublier la botte de M.Parra ;le résultat est là mais je reste sur ma faim ,on n'a pas vu une ASM conquérante contre une équipe bis de Toulouse;enfin on ne va pas trouver que la mariée est trop belle :on est 1er avec 3 points d'avance sur le second ,l'objectif actuel semble atteint.

      • Avatar

        bonjour à tous,
        c'est vrai qu'on a eu chaud, c'est vrai que si les sudistes avaient été plus nombreux, nous les nordistes on aurait pris la pâtée ( clin d'œil pour les plus vieux d'entre vous, qui appréciaient Roger pierre et jean marc Thibaut).
        mais je trouve que résumer la victoire de l'ASM à l'absence des meilleurs joueurs toulousains est réducteur. l'ASM aussi avait son wagon d'absents !
        match pas convaincant, toujours pas de collectif soudé, de très bonnes individualités, et la victoire quand même.
        il m'a semblé entendre, à la télé, quelques chants d'encouragements des supporters, alors si j'ai bien entendu, le 16ème homme est de retour. et à 16, ASM champion de France. oui, je sais, je rêve, mais ça fait du bien.
        le 3 avril, j'irai au stade vélodrome, plus près de chez moi, et j'espère ne pas être tout seul à encourager les jaune et bleu.
        cdlt

  2. Avatar

    Bien l'bonjour.
    J'avais raison de craindre ce match car on a quand même eu chaud.
    Deux essais magnifiques de Raka mais personnels à contrario de ceux de Toulouse.
    Défaillances monstrueuses en touche.
    La mêlée prend le dessus en première mi-temps pour se faire chahuter en seconde.
    Nous oublions à nouveau le collectif que nous avions retrouvé lors des derniers matches.
    Des satisfactions individuelles telles que Toeava, Raka,Yato et Roro qui nous sauve la patrie sur un essai tout fait de Matanavou.
    Je suis scandalisé par les sifets lors de la sortie d'Imanol; même si sa nervosité fut évidente.
    Enfin, il faudra retenir la volonté de gagner et la première place est précieuse avant d'aller se frotter aux bordelais et aux deux autres gros morceaux.
    Allez les jaunes !!!

  3. Avatar

    Bonjour à tous,
    Certes, nous avons gagné, certes, nous sommes 1°, certes nous avons enfin battu une équipe du top 6 (qui est malgré tout en convalescence) mais peut on être rassuré par cette prestation que je juge en demi teinte. Nous avons été moyen en mêlée et secoués en seconde période alors que nous étions un de plus, nous avons été ridicule en touche avec aucun contre sur leur lancer et 5 ou 6 ballons perdus sur les nôtres. Déjà, avec ce constat, on comprend mieux notre difficulté à avoir des lancement de jeu correct. Nous marquons sur deux exploits individuels sinon nous avons, comme d'habitude, buté sur une défense agressive sans trouver de solution. Toulouse a été dominateur dans la possession et nous devons notre salut à la régularité de Parra au pied et aux exploits de Raka.
    Certes, j'ai trouvé l'arbitrage incompréhensible et souvent en faveur de Toulouse mais cela n'explique pas tout.
    Je pense que cette victoire et cette place au classement sont l'arbre qui cache la forêt. Nos problèmes sont loin d’être résolus et tant que l'on ne changera pas le staff, je n'arrive pas à imaginer une amélioration car nous en sommes toujours à pleurer une cohérence dans le jeu d'avant (hors individualité) et une ébauche de stratégie offensive derrière (toujours hors individualité).
    Comme vous vous en doutez, je ne suis pas optimiste pour les phases finales en Catalogne !!!

  4. Avatar

    Bonjour,

    Peu de choses ajouter à la pertinence des analyses ci-dessus, le Stade était venu pour gagner et cela s'est vu tout au long d'une rencontre marquée par des faits de jeu défavorables aux visiteurs, je cite pêle-mêle la sortie d'Albacete sur blessure en début de match, la faillite de Flood aux tirs au but et enfin le stupide carton rouge de Gray qui laisse son équipe à 14 pour une grosse demie-heure.
    Il a donc fallu à mon sens cette faveur des "dieux de l'ovalie" pour que notre équipe avec la phénoménale performance de Raka puisse remporter un match qui était loin de lui être acquis.
    Effectivement, collectivement ce match n'est pas une réussite et les joueurs cité par Ulysse et J.C. constituent bien les satisfactions du jour.
    Je termine avec un point d'interrogation sur la pression que semble systématiquement éprouver ce groupe, quelque soit sa composition lorsqu'il évolue à domicile, on semble très loin de la sérénité affichée le plus souvent à l'extérieur comme si les attentes d'un public, certes connaisseur mais peut-être un tantinet impatient en tétanisaient certains.
    P.S. pour ce qui concerne la sortie chahutée du "basque bondissant" c'est hélas regrettable et je me souviens qu'il y a très longtemps (dans une autre vie) j'avais vu un autre grand joueur basque Mr Serge Blanco sortir sous les sifflets du Michelin en représailles à un"chambrage" sur un essai marqué par lui aux montferrandais au match aller à Biarritz quelques mois auparavant. Les générations de supporters passent mais les virus comportementaux résistent semble-t-il toujours autant aux antibiotiques éducatifs. (petit clin d'oeil amical à notre ami Doc63)

    • Avatar

      Salut Miomo.
      Le carton jaune sur Johnston pour son geste n'aurait pas été un scandale; vu son expression qui a suivi, on a compris qu'il fut soulagé d'une simple pénalité...

      • Avatar

        Salut Ulysse,

        Tu as complètement raison, d'ordinaire, je n'aime pas trop critiquer l'arbitrage mais pour le coup, j'ai trouvé celui de Mr LAFON totalement incohérent, parfois à charge,parfois à décharge et à tour de rôle pour l'une ou l'autre équipe. En ce qui concerne le carton rouge, il n'a fait qu'appliquer la règle importée du Football mais là où ça devient cocasse au rugby, c'est que quand on a une bonne vieille "salade de phalanges" à l'ancienne que faut-il faire, siffler la fin de la récré et punir toute la classe? c'est peut être comme ça que l'on a inventé le rugby à 7 !

        • Avatar

          Il y a toujours deux manières d’interpréter la règle:
          1/ "C'est sévère" quand on supporte le camp du joueur concerné
          2/ "C'est la règle" quand on supporte le camp du joueur atteint par le coup de poing.
          Ce sera toujours comme ça.
          L'objectivité dépend de beaucoup de paramètres...

          • Avatar

            Oui et non, Ulysse, bien sûr que quand on est supporteur, on est plus sensible à la façon dont est arbitrée notre équipe, mais là, j'avais l'impression qu'il arbitrait au pendule, l'A.S.M. aurait pu prendre plusieurs jaunes, voire un essai de pénalité pour écrouler les mauls mais il préfère accorder un essai aux toulousains avec Galland (pas sûr de l'orthographe) complètement désolidarisé du regroupement, alors compensation? pour moi double faute! et les pénalités distribuées par vagues contre l'une et l'autre équipe sans que les séquences incriminées apparaissent nettement à l'écran de mon point de vue. Attention, je ne mets pas en cause l’honnêteté de Mr LAFON et j'aurais été bien incapable d'être arbitre, surtout à ce niveau mais j'avoue que son arbitrage m'a laissé perplexe.

              
  5. Avatar

    en toute franchise je suis loin de partager vos commentaires
    habituellement je suis relativement virulent quand l ASM est limite
    là on bat le ST qui conserve dans son antre quelques joueurs de renoms sans oublier l'avenir exemple Galand
    oui on marque sur un exploit individuel .....................
    mais quand c est Mitchell du RCT qui nous en colle un on regrette de ne pas avoir de joueur de cette qualité !!!
    on veut quoi ?
    oui le collectif est en retrait et alors ?
    quand on a joué 18 matches et que l on est leader ce n est plus un hasard
    au bout de la 8 ou 10e journée OK mais là c est de l exigence mal placée et des caprices de supporter jamais content
    on peut quand même être heureux de temps en temps
    alors savourons cette place de leader et arrêtons de toujours vouloir plus

    merci

    • Avatar

      Dont acte pour ton commentaire.
      Par contre, avoue que les matches contre Brive et Grenoble étaient beaucoup plus aboutis en terme de collectif (cf dernière action lancée depuis les 10m à la fin du dernier match qui aurait pu aboutir à un essai d'enthologie) bien que ces deux équipes ont un niveau moindre que Toulouse.
      Cette crainte est juste due à une appréhension à la veille de se frotter à des cadors dont tu connais le palmarès ...

      • Avatar

        ok Ulysse
        mais Brive et Grenoble n'ont pas le niveau de Toulouse
        j’apprécie au delà du beau jeu le pragmatisme et le réalisme
        qui nous ont toujours manqués en ....................................................finale

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Ce match était à part parce que Toulouse le voulait absolument et finalement ne l'a pas eu donc OK ne boudons pas notre plaisir et tu as raison Raka est un phénomène à la Drew Mitchell et en + jeune s'il vous plait ! mais tu l'avais souligné toi même, cette équipe ne joue pas à domicile aussi libérée qu'à l'extérieur et a pêché au niveau des fondamentaux conclusion, il faudra encore plus que cette belle série pour rétablir la confiance même si hier en tendant l'oreille, j'ai eu l'impression qu'un peu de ferveur était revenue au Bib park.
      Vivement dimanche face aux béglais pour voir ce que cela donnera face à une des 2 grosses bébètes qui montent, qui montent...

    • Avatar

      je te remercie jojo car je ne sais pas ce qu'il faut a certains pour avoir un esprit positif , en tout cas etre 1er avec autant de blesses et d'absents , merci aux jeunes qui donne tout et si je pouvais me permettre il y en a certains qui devraient peut etre changer d'equipe ,c'est peut etre mieux d'encourager des equipes qui joue le maintien
      meme si les match ne sont pas parfait on est toujours en course pour le titre et j'espere que cette année sera la bonne pour faire taire cette medisance sur le staff et les joueurs, je suis ancien joueur et maintenant president entraineur d'un petit club de polynesie , et j'essaye d'apporter a mes jeunes le respect de l'autre que ca soit dans la victoire ou dans la defaite car ce sont ces valeurs que j'avais apprise a partir de 8 ans a billom puis cournon
      en tout cas jojo je suis heureux de n'etyre pas le seul a etre positif
      bonne journée

  6. Avatar

    je ne vais pas prolonger,car tout est écrit avec précision dans vos écrits les amis auvergnats,,,mais simple remarque: mon ADMIRATION pour l'éfficacité en touche des clermontois!!!!!merci au lanceur ou aux capteurs?

  7. Avatar

    Bonjour les Cybers ,

    Present au Stade dimanche , on n'est encore loin de l'engouement du public pour l'equipe preube en n'est , pas de tour du Stade des joueurs normal apres tout !
    Pour Dimanche prochain dans ce championnat fictif tout est possible...
    Toulouse peut nourrir des regrets certes , reste mordant mais a perdu son brio qui l' a souvent conduit au sacre.

  8. Avatar

    Merci à tous les Cybers et au clin d'œil de Miomobeach.
    Pas grand chose à rajouter à tout ce qui vient d'être écrit, sauf peut-être l'incompétence totale de Monsieur LAFON à diriger un match entre 2 équipes du haut de tableau: Gray ne méritait qu'un jaune, Johnston aurait mérité un jaune au lieu de simple pénalité, le premier essai de Galan n'aurai pas dû être accordé car il se détache du groupé pénétrant avant de s'y raccrocher une seconde plus tard (Quid de l'arbitre de touche, la vidéo non demandée est éloquente), celui refusé à Naikataci pour en avant alors que la vidéo montre que c'est bien un défenseur Toulousain qui pousse le ballon dans l'en but avant que Noa le récupère à pleines mains (Son sourire après demande de la vidéo en dit long sur le sentiment d'injustice dont il se sait victime, mais nous savons que si l'arbitre vidéo a un doute, il ne validera pas). Bon je sais, on va me répondre que c'est facile de critiquer les arbitres, mais peut-être que Monsieur Méné pourrai leur délivrer des cartons jaunes, voire rouges. Bon, assez
    déconné, mais cela fait du bien.
    Pour conclure en ce qui concerne les Jaunes et Bleus, il y a amélioration à apporter sur la touche, sur les rucks et
    la défense lors des groupés pénétrants(carton jaune de Van der Merve), sinon le jeu large large et l'arrivée de Raka à mon avis au moins aussi fort sinon plus que Nalaga au même âge, ressemble de plus en plus à notre force de 2010, donc nous laisse la porte grande ouverte au rêve Hispanique, d'autant que FA a décidé de leur faire goûter cette semaine le parfum..... de mes souvenirs de fiestas arrosées de.... sangrias puis de Champagne.
    Bonne lecture à tous, pour ce qui est de la tripe de l'amicale des ex, elle serait prévue pour le match contre Agen, donc je garde la date du mois de début Juin pour notre rencontre de visu et faire connaissance, sachant que je vous donnerais dès que possible les informations pour avoir un tir groupé concernant les places disponibles et leur prix en fonction des finances que chacun souhaite investir et qu'autour de moi il y a une dizaine voire une douzaine de places en tribune VOLVIC PREMIUM juste derrière le banc des remplaçants de nôtre équipe de cœur, mais ce sont les plus chères, et je peux en offrir une à l'un d'entre nous, sauf si une chérie à venir dingue de rugby me drague d'ici là.
    Je vais pour ce faire essayer de joindre Caroline responsable de la Billetterie. J'espère simplement que compte tenu que le projet nécessaire de refaire la pelouse du stade ne va pas nous obliger à délocaliser cette rencontre, pour ce faire il faut que le club ait l'accord de la LNR de délocaliser nos 3 premiers Matchs de la Saison 2016-2017 à l'extérieur. Dès que j'aurai des informations formelles à ce propos, et espérant que le 04 06 sera bien
    au Bib Park, amitiés à Jean Marc, Jean Pierre, Fred 19, Jean Claude, Ulysse 63 (et Pénélope qui risque de l'attendre ce jour là si il est des nôtres),58 Jojo, Paul et sans me tromper les Lot et Garronais , et surtout sans oublier Miomobeach qui est prêt à nous recevoir dans son ile pour ASM LA ROCHELLE, mais ce n'est pas le but pour la délocalisation du 1/4 de finale qui nous tend les bras.
    Sauf qu'au dernier moment si il trouve une ouverture, ancien demi de mélée, je lui envoie la balle à la sortie de Mélé s'il souhaite répondre à mes commentaires.
    A bientôt de vous lire, c'est tellement agréable et permet de se remettre en question, sur ce qui nous est non pas un avis indiscutable, mais une ouverture à échanger librement et partage sur notre passion....commune, mais pas toujours accorte, c'est à mon avis la devise que le peuple de France devrait remettre en priorité au delà des divergences politico- politiciennes de par ce sport qui lorsque nous, "Les vieux, 66 ans pour moi" l'avons toujours pratiqué dans le respect de nos 3èmes Mi-Temps qui ont toujours été conviviales et fraternelles.
    Pardon pour ce commentaire politicien qui ne devrait pas avoir lieu d'être sur ce site sportif, mais malheureusement, l'actualité de ce matin ne peut pas me laisser indifférent alors que le sport, qu'el qu'il soit
    nous ramène toujours à une rivalité de respect de l'autre individu en face de nous

  9. Avatar

    Je ne suis pas trop d'accord pour dire que l'arbitre a été nul.
    Pour le carton rouge, il ne fait qu'appliquer le règlement.
    Il me semble bien que le ballon rebondi sur naka avant qu'il ne s'en saisisse.
    Pour Galan, y a qu'au ralenti qu'on peut voir la seconde où il lâche le maul. En plus, on n'a que se qu'on mérite a défendre aussi mal sur les touches.

  10. Avatar

    je me disais qu'après une 5° victoire les critiques cesseraient, je suis rassurée elles sont en plein forme !!!!
    vivement que nous perdions à Bordeaux, cela relancera les jugements : incompétence des joueurs, du staff ....
    admiration pour le RCT, et bientôt de Montpellier (51 joueurs sous contrats, 14 Français)
    pour ce qui est du carton rouge, il y a contact non ? Parra en a pris un pour le geste sur René Ranger et Bardy même chose sur Caballero !!! ils n'avaient touché personne !!!

    • Avatar

      Complétement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.
      Ce site est avant tout un moyen d'échanger et de dialoguer et d'avoir le droit de donner notre avis sur des arbitrages pas toujours à la hauteur de ce qu'ils pourraient être avec l'apport de la vidéo.... dont canal + et consorts (je veux parler d'Erick Bayle, Thomas Lombard Liévremont etc...) font la pluie et le beau temps en fonction de leurs préférences.
      Pas d'accord pour perdre à Bordeaux, ni au Vélodrome en suivant, notre équipe a les moyens, les joueurs etc...pour aller à Barcelone quérir une deuxième fois le graal qu'elle mérite au vu des performances réalisées depuis l'arrivée de Vern qu'aucune du Top 14 ne peut lui opposer, sauf les défaites imméritées dans les dernières minutes ( PSG sur hors jeu flagrant de Parisse en touche mais non sanctionné par les arbitres, Toulon non sanctionné pour hors jeu d'Armitage sur notre perte de balle en HCUP alors que le match était plié et bien gagné sur notre domination sans partage, ....j'arrête mes commentaires anti- arbitres, ils font le résultat comme les clubs le souhaitent.... et c'est dommageable pour un sport qui est le premier à avoir offert
      à l'homme en noir qui est désormais en vert (la couleur de l'espérance d'être dans la possibilité de se disculper d'un doute alors qu'il ne le fait que pour se valoriser avec un accord complice via la vidéo dont je répète que Canal plus a la main mise) .
      Sans animosité envers les arbitres, beaucoup sont honnêtes en fonction de leurs capacités compétences, et sachons respecter leurs décisions , mais après avoir été présent au match, et regardé l'enregistrement je maintiens mesavis

    • Avatar

      Bonjour.
      Toute critique se doit d'être constructive, étayée et développée.
      Personnellement, je suis reconnu pour mes encouragements quand il le faut et par le passé mais il est nécessaire aussi de dire quand nos joueurs sont faibles sur quelques actions.
      Mais d'accord sur le fait qu'il y a un mieux notable.

      • Avatar

        Bonsoir,

        Personne ne critique véritablement dans un esprit totalement négatif, des problèmes ont été identifiés par le passé et n'ont pas disparu comme par enchantement grâce à la belle série en cours, je ne reviendrai pas dessus en détail mais cela concerne aussi bien le sportif que la gouvernance du club.
        Après, je crois qu'un supporter surtout si c'est un habitué du stade mais aussi les autres, ne doit pas être un éternel "ravi de la crèche" (il y a déjà le jury de "The voice "pour ça) et honnêtement on peut débattre contradictoirement en exposant comme tu le dis des arguments étayés et raisonnables, je pense que c'est même la raison d'être de ce site et nous en priver serait regrettable.
        J'avoue que l'on peut ne pas toujours être au top, j'ai eu moi même ma période noire où j'ai douté fortement de la capacité de cette équipe à rebondir et même si j'ai repris espoir, je ne suis pas encore tout a fait convaincu sur sa capacité à mener l'aventure à son terme et je le dit nettement, le match de dimanche ne m'a pas totalement rassuré même si la hargne et la volonté d'un grand adversaire malheureux quant au résultat en poussant nos joueurs dans leurs retranchements ont favorisé peut être l'avènement d'un futur génie de ce sport (Raka, bien sûr)

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55