LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 32 - 5 Toulon: une victoire bonifiée pour commencer l'année

L'ASM, dans le sillage d’un fabuleux Napolioni Nalaga (4 essais) , a réalisé une excellente opération en s’imposant largement face à Toulon (32-5) sur sa pelouse. Une victoire bonifiée qui permet aux jaunards de ravir la quatrième place aux Basques.

Les « jaune et bleus », battus au match aller à Mayol, ont rapidement pris l'avantage grâce à  une pénalité de Brock James (3ème). La réponse des toulonnais ne se faisait pas attendre, mais le drop de Fauqué passait à côté.   Suite à une faute des visiteurs, et une pénaltouche trouvée par James, les avants clermontois commencèrent à pilonnais la ligne, mais c'est  Nalaga qui comme un avant marqua le premier essai ((8-0) à la 13ème).

L'ASM n 'était pas trop inquiétée, d'autant que Chouquet loupait toutes ses tentatives de pénalités. Sur une autre pénaltouche, l'ASM était prête de marquer par James, mais l'australien échouait à quelques centimètres de la ligne. Floch loupait pour sa part une pénalité d'un peu plus de 45 mètres (25ème).

C'est à ce moment là que Nalaga nous faisait un festival. Il partait des 50 mètres pour raffuter 3 joueurs Toulonnais et franchit la ligne d'en-but. Après recours à la vidéo, M. Mené refusa logiquement car le fidjien avait mordu la ligne. Mais ce n'était que partie remise.

Suite à une mêlée bien placée,  Jacquet transperça la défense et servit Nalaga lancé à 5 mètres de la ligne, pour son deuxième essai personnel (13-0 grâce à la transformation à la 33ème).

La domination de l'ASM notamment en mêlée était énorme et  Floch bien servi dans l'intervalle par Canale crucifia Kefu et aplatit en coin. James ne transforma pas (20-0) et le score à la mi-temps fut élevé, mais aurait pu être plus sévère.

La seconde mi-temps débuta tambours battant avec plusieurs occasions franches d'essais.  Nalaga fut prêt de corser la marque, mais ne put aplatir, James fut stoppé à quelques centimètres de l'en but.

A la 60 ème, Maestri prit un carton jaune pour une faute au sol suite à une accumulation de fautes de la part de son équipe et  Aurélien Rougerie sur un ballon de récupération fut tout proche d'aplatir sur un coup de pied pour lui même.

Mais Nalaga, encore lui, marqua son troisième essai suite à une passe sauté de Mignoni(25-0 suite à la transformation de James à la 65ème). Le bonus offensif semblait acquis avec déjà 4 essais marqués.

canale12Les remplacements clermontois allaient bon train (rentrées de Russell, de Roux, Davison, Pierre, Baï, Senio après que Lapandry ait remplacé Vermeulenen début de seconde mi-temps) quand Jordaan réduisit la marque grâce à un essai plein d'opportunisme à la 70 ème. La fin du match allaitelle être tendu?

Oui et non... Oui car l'ASM termina son match à 14 suite à la blessure de Russell (tous lesremplaçants étaient rentrés). Non car l'ASM se mis à l'abris avec le 4ème essai de Nalaga après une passe de Senio. Floch loupa la transformation (32-5).

Grâce à cette victoire bonifiée l'ASM reprend la 4ème place, mais devra ramener quelque chose de Montpellier pour se stabiliser en haut de classement.

publié le samedi 03 janvier 2009 à 18h16 par NicolasTheRock

3 Commentaires

  1. Avatar

    C'est une super victoire que nous offre l'ASM pour commencer l'année 2009, les difficultés seront grandes cette année et heureusement qu'ils sont là pour nous remonter le moral les Jaunards.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

66