LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

ASM 42 - 10 Exeter : une réaction synonyme d'espoir

L'ASM s'est s’imposé à domicile face à Exeter 42 à 10 en glanant le bonus offensif grâce à 5 essais de Strettle, Lapandry, Lee, Vahaamahina et Davies. Les hommes de Franck Azema passent devant Exeter au classement grâce à un meilleur classement particulier et revient à des Ospreys avec un match en plus à jouer contre Bordeaux début janvier.

Le match avait pourtant mal débuté avec un carton jaune contre Lopez pour plaquage dangereux au bout de 3 minutes et des Ospreys qui monopolisaient le ballon. Mais c'est bien l'ASM qui tirait son épingle du jeu lors de cette infériorité numérique en marquant deux pénalités éloignée et un (superbe) essai (par Strettle) transformé. Les auvergnats faisaient le break avant la mi-temps par un essai de Lapandry suite à une combinaison orchestrée par Parra. Mi-temps 21 - 3.

ASM_EXETER_Championscup-0755

Photographie de Bruno Courteix

Les clermontois gardaient leurs bonnes dispositions au retour du vestiaire et ne tardaient pas à marquer suite à maul clermontois qui s'écroulait dans l'en-but. L'essai était accordé à un Lee très présent pour son retour. C'est ensuite Vahaamahina qui marquait après une grosse percée d'un Davies décisif lui aussi pour son retour. Ce dernier était récompensé de sa grosse activité après que Nakaitaci ai échappé à plusieurs plaquages pour percer la défense anglaise. C'est ensuite Lopez qui tapait une passe au pied pour son centre qui aplatissait en coin. Les anglais sauvait l'honneur par Johnson suite à de nombreux groupés pénétrant où les auvergnats se mettaient à la faute récoltant par la même 2 cartons jaune par Kolelishvili et Ric.

ASM_EXETER_Championscup-0880

Photographie de Bruno Courteix

Grâce à se résultat l'ASM continue d'exister dans cette poule homogène où tout faux pas où victoire à l'extérieur seront maintenant décisifs. Alors après les réactions il faudrait maintenant une confirmation.

Un petit mot pour la fin pour Exeter dont nous devons féliciter les supporters qui furent exemplaires du début à la fin du match, mais aussi les joueurs qui furent créatifs allant même jusqu'à créer une nouvelle discipline, le "rugby plongeon" que l'arbitre du match, semble t'il,  apprécia fortement.

publié le lundi 21 décembre 2015 à 08h24 par NicolasTheRock

14 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous,

    Enfin un match taille patron ! de l'engagement à revendre devant, un demi de mêlée qui semble en avoir terminé avec son hibernation en faisant fructifier au plus vite le travail de ses avants vers des lignes arrières mises en capacité de trouver le surnombre, un régal, mais attention, ça ne reste tout de même qu'un simple match de qualification même contre le leader du championnat anglais donc wait and see !

  2. Avatar

    on ne peut pas faire la fine bouche
    match plein avec : de l envie, un résultat comptable parfait, une cohérence dans le jeu
    enfin tout quoi
    alors Mio a raison, on ne tire pas de plans inconsidérés
    un dimanche positif et qui nous réconcilie avec le rugby auvergnat
    une image que je conserve " c est le plaisir qu'avaient les joueurs sur le terrain pendant le match"
    cela peut être anecdotique mais tellement important !!

    • Avatar

      Bonjour Jojo ,on ne se connait encore pas très bien mais comme je te l'ai dit j'apprécie tes commentaires et ton état d'esprit:hier ,j'ai fait un commentaire que tu as dû lire et plaisanté un peu avec Charly (il nous crée des trucs pas possibles et personne ne lui répond) comme tu dis ,on ne tire pas des enseignements excessifs sur cette rencontre,mais quand on sait la réserve que nous avons à l'infirmerie et à venir"peut-être" on ne peut quand même pas être pessimiste.Toi ou tous ceux qui comme moi ont vu le match à la télé ont sans doute une meilleure opinion sur l'essai de Vaha que ceux qui étaient au Michelin ;j'aimerais connaitre ta position et celle des autres;ça n'a aucune importance mais je reste persuadé que cet essai aurait été refusé ailleurs .

      • Avatar

        bonjour Jean Claude

        merci pour ta confiance et a ton amitié si je le crois
        pour répondre à ta question et en toute objectivité après 48h00 du match
        je pense que l'essai de notre 2e latte est bien valable ( certes sans ralentis on ne voit rien mais en disséquant les images le ballon va bien au sol de haut en bas)
        sauf aux yeux de BEIN sport qui ne voient pas grand chose d'autre que leur méconnaissance de ce sport
        pour revenir au résultant tant qualitatif que quantitatif , et quitte à me répéter, l'ASM ne gagnera qu'avec son collectif et pas sur ses individualités même si on en possède quelques une plutôt brillantes

  3. Avatar

    On peut effectivement se demander pourquoi tous les matchs ne se déroulent pas comme celui-ci.

    Ce serait tellement plus simple si tous les joueurs mettaient la même envie, la même solidarité, la même agressivité à tous les matchs, et quelque soit l'adversaire.

    Pourvu que cela dur, c'est tout ce qu'on demande !

    • Avatar

      Malheureusement, Fred, je crains que ce que tu souhaites n'est pas possible pour des raisons physiques évidentes, c'est déjà compliqué avec les entraînements et les séances de musculation qui remplissent suffisamment l'infirmerie comme çà, alors pour être au top chaque weekend, il faudrait 2 équipes d'égale valeur avec des joueurs interchangeables qui se relaieraient à tour de rôle et ça on a bien vu que ce n'est pas dans nos cordes, d'où l’intérêt de bien cibler et prévoir les pics de forme.
      Ce match m'a fait comme à tout le monde un plaisir énorme, néanmoins, il me laisse une impression de déjà vu, comme si en cette période de l'année on pouvait tout attendre de la hotte du père Noël et puis, à la fonte des neiges, on se retrouve avec une main devant et une main derrière comme on dit par ici, c'est pourquoi je persiste et signe, il vaudrait mieux tout miser sur le top 14 et ne pas s'épuiser dans une compétition extrêmement dense et qui reste la priorité absolue des stars toulonnaises.

  4. Avatar

    Bonjour ,
    Je ne donne pas souvent mon avis , d'autres le font très bien ( ou pas ) !
    Beau match hier avec de l'envie , de l'engagement , de la réussite , des bonnes passes , de la cohérence , de la solidarité , de l'agressivité , du travail .... et , surtout , un Morgan PARRA en position de capitaine plus que crédible . Il a été présent , engagé , dans la communication et dans la sobriété avec son équipe , très bon au jeu , réaffirmant ainsi le très bon leader qu'il est ....
    J'espère qu'il y aura des commentaires positifs après ce match , ce qui changerait des avalanches de critiques négatives , violentes et parfois injustifiées après une défaite .
    Bravo Morgan et tous les autres . Allez de l'avant et croyez en vous !

  5. Avatar

    Bonjour à tous,

    Enfin je me suis régalé cette année de voir un jeu complet et dynamique de notre équipe ! Le capitanat de Morgan Parra n'y est pas étranger, et il faut en saluer la performance !

    Espérons que ce ne soit pas qu'un one shot !!!!!!!!!! hein Franky !

  6. Avatar

    Je voudrais poser un question sans rapport avec le sujet à doc63 si par hasard il vient poser son regard avisé sur cette partie du forum.
    J'ai remarqué en allant me promener sur le site de l'A.S.M. ainsi que sur ceux d'autres clubs français que les infirmeries sont remplies de joueurs touchés, soit aux adducteurs, soit aux Ischio-jambiers, peut-on établir un lien entre ces différentes et nombreuses blessures et les séances de musculation, voire les entraînements très poussés que les clubs pros imposent à leur effectif ?

      • Avatar

        Selon un quotidien local qui évoque cette question, pour l'ASM ce serait dû au fait que la pelouse chauffée repose sur une couche importante de sable, d'où le travail incessant des jardiniers après l'entrainement des joueurs à l'avant match et à la mi-temps pour boucher les trous de taupe. Mr De Cromières a annoncé que la pelouse allait être à nouveau entièrement refaite pour pallier à ce problème, mais il n'a pas dit de combien allaient augmenter nos abonnements. Pour être plus sérieux, c'est possiblement une des raisons, mais s'ajoutent sans doute d'autres facteurs, à savoir surentrainement, nutrition....et additifs médicamenteux non considérés comme dopage et qui restera secret de la fabrique Michelin, voire des autres clubs.
        Ce commentaire ne reste qu'une réflexion personnelle pour Miomobeach et 58jojo, avec par ailleurs que le rugby est devenu un sport très exigeant pour la musculature des joueurs....alors qu'autrefois nous nous contentions de bonnes générales pour réchauffer et activer les musculatures.
        Bonne journée à vous tous et bon Noël, RDV après le match contre le Racing où à priori Dan Carter sera bien sur le pré. Par contre James non, dommage!

        • Avatar

          Merci de ta réponse Doc, toutefois, il semble d'après ce que j'ai pu lire sur les sites des autres clubs, que ce type de blessures existe un peu partout et que les problèmes de pelouse ne se posent pas dans tous les stades avec la même acuité, par ailleurs, ces blessures sont également récurrentes dans le football professionnel dont on connait l'intensité des méthodes d'entrainement, (je le dis comme cela pour rester soft) ce qui semble indiquer que la deuxième partie de ton explication soit malheureusement la plus pertinente.

          Joyeux noël à toi et à te famille et pas trop d'abus, gardes en un peu sous la pédale pour le repas des cybers qui je l’espère connaîtra un succès égal à l'investissement que tu y mets.

  7. Avatar

    Bonjour aux les Cybers , Doc 63 , Jean-claude , 58jojo et à tous les autres. ,

    C'est quand L'ASM est en danger qu'elle brille pourrait -on dire ...
    Le match le plus abouti de la saison avec M Parra exemplaire dans sa nouvelle fonction.
    Un pack retrouvé et trois-quarts percutants.
    Le supporters avaient retrouvés le sourire en ce 20 décembre , c'est encourageant pour l'avenir !
    Merci pour cette victoire !
    Joyeux noël à tous (tes)

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57