LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

ASM 43 - 20 Castres: la victoire oui, le bonus ça a faillit...

normal_2008-03-22_montpellier_vs_asm_099L'ASM a battu le Castres Olympique sans trembler grâce à 4 essais de Nalaga (3) et de Senio, mais aussi grâce à un nouveau 100% au pied de Brock James (qui est à plus de 25 coups de pieds réussis de suite). Mais que cette victoire est frustrante! Le bonus offensif semblait acquis quand à 30 secondes de la sirène une attaque clermontoise fut contrée et les castrais grâce à un essai entre les poteaux privèrent l'ASM d'un bonus offensif mérité.

normal_2008-03-29_asm_vs_albi_141L'ASM prenait le match par le bon bout et montrait de belles choses, mais les jaunes et bleu étaient repoussés par une bonne défense tarnaise. James permettait aux siens de prendre la tête grâce à une première pénalité suite à une faute castraise (7ème). Les visiteurs égalisaient après à une faute en mêlée fermée et une pénalité que McIntyre ne loupait pas. 4 minutes plus tard (15ème) , l'ouvreur montferrandais mettait trois points de plus avant d'enfoncer un peu plus des castrais qui faisaient beaucoup de fautes (9 à 3 à la 19ème). Le jeu était débridé, mais manquait de liant et les attaques clermontoises trop à plat de donnaient rien. Suite à un hors jeu Castrais sous une chandelle James donnait un peu plus d'air à ses coéquipiers (12-3 à la 29 ème).

Après une nouvelle pénalité de McIntyre (15 - 6 à la 35ème), on se demandait si le match allait se résumé à des pénalités quand Baï grâce à un astucieux coup de pied à raz du sol permit à Nalaga de marquer le premier essai de son équipe (22-6 après la transformation de James).

Il ne fallait pas être parti avant la fin de la mi-temps prendre une bière, ni revenir en retard. En effet, sur la remise en jeu, les Tarnais cafouillaient la ballon en pensant qu'il allait sortir, mais non et suite à un ballon mal dégagé et contré, c'est l'inévitable Nalaga qui marqua après une trentaine de seconde de jeu (29-6 suite à la transformation).

Le jeu devenait plus intéressant et les équipes plus entreprenantes. Castres réduisait la marque grâce à Bonnefond (29-13). Le bonus semblait s'éloigner, mais l'ASM allait vite marquer grâce à Rougerie qui perçait, le ballon passait par Nalaga puis Scelzo et c'est Nalaga qui parachevait ce beau mouvement pour signer un triplé (36-13 à la 56ème suite à la transformation de James).

Le coaching faisait rage de part et d'autre quand après plusieurs départs l'ASM fut stoppée stoppée très proche de la ligne. Senio comme un avant marqua derrière les gros (43-13 à la 70 ème après la transformation de James).

normal_2008-06-21_asm_vs_usap_043Le bonus était en poche, encore fallait t'il le garder! Les jaune et bleu étaient proche de le valider en marquant un autre essai par Debaty, mais la vidéo en décidait autrement... Entre temps, Tekori prenait un carton jaune pour plaquage à retardement sur James. L'ASM gérait tranquillement sa fin de match, le jeune pilier Clément Ric faisait une belle rentrée et posait même des problèmes à son vis à vis.

On pensait les castrais trop diminués pour inquiéter des montferrandais dominateurs. Malheureusement un ballon joué au pied par Mignardi aux alentours des 50 mètres fut contré à 30 secondes de la fin du match et permit à Pelenise de priver les clermontois du bonus.

publié le samedi 28 février 2009 à 17h28 par NicolasTheRock

5 Commentaires

  1. Avatar
    lemontferrandais le 01 mars 2009 à 18:44

    dommage pour le bonus (merci mignardi^^), en ce qui concerne le "cas" senio, dommage que l'asm n'est pas donné plus de temps de jeu a john senio,car il est pas si mauvais que ça, c'est un style de jeu different de mignoni mais bon chacun son style.
    kevin sera attendu au tournant la saison prochaine !
    en tout cas, très bon resultat, de bonne augure avant le déplacement à biarritz.
    pour info, je vais à biarritz, est ce qu'il y en a qui y vont ?

  2. Avatar

    oui je partage l'avis de ceux (nombreux) qui ont trouvé SENIO bon.
    c'est à quel part le probléme de l'asm: donner du temps de jeu, le stade français et toulouse n'hésitent pas à intégrer et à faire jouer des jeunes ou moins jeunes; il y a beaucoup plus de roulement.
    Samson, Ric, Lo Zuppone, Cabello, rado, sénio, russel pour ne citer qu'eux devraient avoir davantage de temps de jeu...

  3. Avatar

    Bonjour d'Albi (81)
    Je pense personnellement que le manque de rigueur était encore au rendez-vous en fin de match; ce qui nous a coûté le bonus. Les matches vont être de plus en plus durs avant le dernier carré et il va falloir montrer beaucoup plus de discipline car les 1/2 ne sont pas encore acquises !!!
    Maintenant, cela n'enlève rien cette belle victoire .
    Allez jaunes et bleus ! Confirmons à Biarritz.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

65