LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

#ASMSUA : Choc des extrêmes !

Samedi 16/04, pour la 21e journée de TOP14, Clermont recevait Agen à la maison. L'ASM était sur une belle dynamique, avant la pause 1/4 de finale de Champions Cup, avec 7 victoires de rang dont celle glanée à Marseille face au Grand Toulon 3 étoiles en toute fin de match (match gastronomique délectable. Miam ! On en redemande). #ASMSUA, c'était également le choc des extrêmes entre l'actuel leader (NOUS !) et la lanterne rouge gariguette (Agen). Match déséquilibré et beaucoup de turn over au sein de chaque équipe. Pas moins 13 changements opérés par Franck Azéma par rapport au collectif qui avait battu le Racing Galactic Var 83 avec notamment, et c'est à noter, un pack Made In France. 

Les grands retours !

Pour ce match, deux joueurs faisaient leur grand retour dans l'effectif des "Jaune&Bleu" : Nick Abendanon, l'arrière feu follet anglais, aligné titulaire, et Camille Lopez, dans la famille Plancher-orbital je voudrais lui et Benjamin Kayser, qui pour cette rencontre faisait banquette. Après 3 mois d'absence pour le premier et 1 mois et demi pour le second, les deux joueurs refoulaient enfin le pré bien tondu du Marcel Michelin face à une équipe aux fraises dans cette compétition. Quoi de mieux pour se relancer, reprendre des sensations avant le sprint final et les déplacements importants qui attendent l'équipe !?!

Le match :

Résumé ASM - SU Agen (@Charly pour cybervulcans)

Malgré 2 essais d'Alivereti Raka, dont 1 plein de luxure (je vous vois les cochons !), seulement 12 - 3 à la mi temps de cette rencontre. Le score est flatteur pour des agenais qui n'ont pas semblé dangereux. Mais leur défense et les maladresses clermontoises leur ont permis de rentrer aux vestiaires avec 9 points de retard.

La seconde période est, quant à elle, à sens unique. Etouffé, Agen a subit les assauts d'un Clermont qui a su rectifier le tir de la première période et scorer sur ses temps forts. Au final, Raka (2 fois), Cancoriet, Gérondeau, Nakaitaci et Strettle ont permis au "Jaune&Bleu" de visiter 6 fois l'en but d'Agen. Notons que 4 de ces essais ont été des purs produits d'ailiers : "la balle à l'aile la vie est belle".

l'ASM conforte sa place de leader du Top14 en empochant une victoire bonifiée avant une nouvelle trêve coupe d'Europe. 7 points d'avance sur les springboks héraultais, actuels second, et 8 points sur Toulon. Un matelas confortable, pour l'instant, sachant que l'équipe devra se rendre dans le chaudron bouillant de Colombes ou bien encore chez le GRAND Toulouse.

Le match et les essais en images

Le match en chiffres (source LNR)

Possession : ASM 60% - 40% Agen

Occupation : ASM 52% - 48% Agen

En avant : ASM 15 - 7 Agen

Pénalités : ASM 6 - 21 Agen

Plaquages défensifs réussis : ASM 110 - 159 Agen

Plaquages manqués : ASM 15 - 24 Agen

Ballons joués au pied : ASM 18 - 7 Agen

Ballons passés : ASM 144 - 79 Agen

Mentions spéciales : c'est aussi le choc des extrêmes !

Encore de beaux espoirs ! 5 jeunards sur la feuille de match ! Cancoriet, Raka et Penaud (suite à la blessure de Jonathan Davies à l'échauffement) étaient titulaires pendant que Sanga et Iturria attendaient patiemment dans les starting blocks. Depuis plusieurs rencontres, Azéma donne une chance aux jeunes pousses de l'ASM et ils répondent présents. Tant mieux et de bel augure !

  • Raka, dans sa lancée, a inscrit 2 essais en première période avant de quitter ses partenaires sur blessure ;
  • Cancoriet marque également dans cette rencontre et semble prendre de plus en plus d'ampleur à chaque sortie ;
  • Penaud, l'invité de dernière minute dans le XV de départ, a fait une bonne partie malgré un début de match hésitant ponctué de fautes de mains. 1er feuille de match avec l'équipe pro, 1ère titularisation et 1ère au Stade Marcel Michelin. Lourd pour les épaules du jeune centre international moins de 20 ans et certainement impressionnant et difficile à gérer niveau stress. Heureusement, il a pu compter sur des vieux briscards. Son association avec James et notamment Rougerie l'aura sûrement aidé à prendre confiance et se libérer. Auteur de bonnes courses, de bons appels de balles, de bonnes prises d'intervalles et d'une bonne défense, il est sur l'action qui amène le dernière essai. Passeur décisif, il cadre très bien le dernier défenseur agenais, un cadrage d'école comme on dit, donne une belle passe à Strettle, qui, dans un fauteuil, n'avait plus qu'à aplatir. Même en tongues et en marchant, cet essai était tout fait.
  • Je saluerais également la bonne entrée de Sanga qui a injecté de la vitesse au jeu en collant au ballon et d'Iturria, passeur basketteur globe trotter décisif, sur l'essai de Nakataici.

Et, pour contraster avec tout ce sang neuf, je saluerais l'éternel Aurélien Rougerie qui prouve son importance dans l'effectif. Sa performance lui vaut d'ailleurs une place dans le XV type du Midol (même si c'est pas une référence, c'est beau quand même). Nul doute que l'équipe aura besoin de l'icône emblématique auvergnate surtout si la blessure de Raka s'avère sérieuse et si Jonathan Davies part faire la tournée avec les Lions.

GROS COUP DUR ...

Malgré la victoire bonifiée, l'ASM enregistre un nouveau venu dans son infirmerie, fil rouge de la saison. Alivereti Raka, sur son deuxième essai, s'est blessé à l'épaule. Il souffrirait d'une luxation qui pourrait l'écarter des terrains jusqu'à la fin de saison. C'est "8 essais en 9 matches" qui risque d'être absent et de manquer pour le finish. Dommage mais prompt rétablissement à lui !

2e essai et blessure de Raka :-/

Côté ambiance ...

... Bzzzzzzz ... Zzzzzzzz ... Piou piou ! ... PROUT ! ... "Bordel c'est dégueulasse !" ... Tutute ... Vroum ! ... Ffffffffffffffffffffff ! (je fais extrêmement bien le bruit du vent)

Prochains RDV

C'est les vacances pour les joueurs qui ne manqueront pas de regarder la 1/2 finale de Champions Cup de leur futur adverse en Top14. Rendez vous donc le 01/05 pour un déplacement au Racing. Le prochain match au Stade Michelin aura lieu le 21/05 pour la réception du champion de France en titre (mais ça c'était avant).

publié le lundi 18 avril 2016 à 15h48 par Charly

57 Commentaires

  1. Avatar

    bonjour CHARLY,bravo pour les résumés de ce match.
    je passe rapide,,,,,pour vous informer que demain mardi 19 avril, ANNIVERSAIRE DE JEAN CLAUDE,le rochelais

    "BON ANNIVERSAIRE A TOI JEAN CLAUDE"

  2. Avatar

    Bonjour à tous et merci pour mon anniversaire,je ne sais pas comment Paul a fait pour trouver la date mais ça prouve qu'il est très fort ;pour l'age:20 ans ,quand on aime on a toujours 20 ans comme le chante Antoine;en plus je vous aime et j'adore mon Club de coeur;je ne sais pas encore si je pourrai venir le 5 juin mais certainement pour fêter le Brennus car cette année j'espère que c'est la bonne.

    • Avatar

      Merci Charly ,je prends surtout une marque concurrente ou bien encore des bonnes bulles (mais pas Perrier) .Pour me situer je viens de consulter ma 1ere licence ASM 63,rue Montlosier "année 1961-1962 .Voilà,vous savez presque tout.

      • Avatar

        Je suis vraiment le plus jeune du site...le 11 j'avais 24 ans je ne sais pas l'age de tout le monde mais ce que je pense: Claude Favy 53 ans,jean-claude (vu son prénom) 🙂 48 ans,paul 32 ans,miomo 51 ans,volvictoujours 26 ans ,chorizo ...,nina 25 ans, Charly 102 ans (je le rajeunit) et prougnougnouf ...(voyons!!!il n'a pas d'age c'est un pingouin)
        CECI EST DE L'HUMOUR A PRENDRE AU 2° DEGRé BONNE JOURNéE A TOUS.

        • Avatar

          merci a toi DODO63,pour cette estimation age,mais va savoir,avec lifting et coloration cheveux,possible que j'arrive a modifier l'apparence,mais pour arriver a gagner 29 années,,,"y a du boulot"bien que avec des racines auvergnates,!!!
          bravo à CHARLY,pour ta réaction en direction JEAN CLAUDE;

  3. Avatar

    Bon anniversaire Jean-Claude, continue le plus longtemps possible à nous faire profiter de tes analyses si pertinentes et surtout extrêmement positives, ce qui personnellement me fait du bien, vu que j'ai souvent tendance à noircir le tableau.

    Très amicalement.

      • Avatar

        Bon anniversaire à toi, je me suis permis un commentaire sur nos adresses mails perso que nous
        connaissons, mais je souhaite aussi la partager avec les Cybers Vulcans les plus fidèles de notre site.
        Pour ce qui est du match contre Agen, rien à redire, sauf à la luxation acromio claviculaire
        de Raka. Par ailleurs, impossible, alors , restons optimistes, cela ressemble trop à 2010 pour ne pas
        être champions de France

  4. Avatar

    Le mieux pour estimer un âge serait que vous mettiez tous une photo de profil. En plus, cela égaierait vachement les sujets et les commentaires.
    Pour se faire rendez vous sur gravatar.com , saississez la même adresse mail qu'ici pour vos comm et chargez une photo de profil.

    ps: et il a moyen de bien rigoler pour couronner le tout. 😛 🙂

  5. Avatar

    Paul,je te remercie sur le site ,grace à toi j'ai passé une journée à laquelle je ne m'attendais pas,mais combien agréable;à partir de maintenant je ne vois plus de Cybers mais que des Amisvulcans.

  6. Avatar

    Miomo,je ne me suis pas adressé directement encore à toi aujourd'hui ,mai c'est chose faite ;je te remercie pour ton commentaire mais je crois que je prends plus d'intérêt à lire le tien qui est beaucoup plus complet et explicite que le mien ;je t'assure que je pense ce que j'écris ;en plus ta plume est digne d'un auteur :bientôt écris un livre sur le rugby et sur l'ASM (tu me diras ton pseudo et je l'achèterai)

    • Avatar

      Merci jean-Claude ton message me touche, mais à dire vrai, il y a sur ce site pas mal de gens beaucoup plus connaisseurs que moi pour détailler les différentes phases techniques du jeu et les prestations des joueurs, connaisseurs dont tu fais partie également sans aucun doute.
      pour moi, l'A.S.M. c'est d'abord une émotion de jeunesse liée à une enfance clermontoise heureuse, le premier match vu au Michelin en février 67 dont je me souviens comme si c'était hier, A.S.M.-Montauban 17-6 avec les Pujol, Chabory,Boisson, Bourdillon,Boisson et d'autres presque tous originaires de la région qui nous rendaient fiers d'être ce que nous étions et alimentaient nos conversations familiales et d'écoliers.
      Franchement, des bouquins sur le rugby et même sur l'A.S.M. ça existe déjà, j'en possède quelques uns (notamment un très bon sur Aurélien que j'ai connu jouant en débutants avec mon fils aîné sous la direction de messieurs Gidon et Lacalmontie) et personne n'attend après moi pour ce faire et en ce qui concerne la littérature (la vraie) quand on a eu comme moi comme compagnons de route des Balzac,Flaubert,et plus proches de nous des Céline, Cendrars ou Léautaud ,on ne se risque pas à l'écriture au risque de comprendre très vite ce que peut représenter un nain de jardin dans une forêt de baobabs, allez je m'égare une fois de plus, revenons à l'essentiel et croyons tous ensemble au retour du bouclier place de Jaude pour revivre même à distance cette folie populaire dont on a ressenti parait-il les secousses jusqu'à...Paris !!!

  7. Avatar

    Le Corent effectivement ça se laisse boire mais c'est vrai que les rosés corses (Patrimonio ou Sartène) sont excellents, après les rosés ça reste des vins issus de coupages, ça ne vaudra jamais un bon Bourgogne ou un grand Bordeaux, pas vrai Jojo!!!

  8. Avatar

    lecture ce matin de vos commentaires AUVERGNATS enracinés et déracinés,un bon moment de détente pour moi.
    MIOMO,a fait un arrêt sur BOISSON (deuxième ligne asm) cousin par alliance il habitait Vertaizon.
    CHARLY,affiche une belle image,mais comment faire pour afficher la nôtre?

      • Avatar

        Salut Ulysse,

        Je suis en train d'y réfléchir, je ne suis pas un grand adepte de la photographie et ce n'est certainement avec mon avatar que le site fera, comme le film du même nom 15 millions d'entrées mais bon on va voir, j'essaierai pendant le W.E. quand mon fils sera disponible parce que moi et l'informatique ce n'est pas vraiment le grand amour.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

59