LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Du changement pour affronter Agen

Après la logique élimination de la Champions Cup, l'ASM Clermont reprend ce week-end le chemin du Top 14 avec pleins de doutes en tête. Le match de cette après-midi face à Agen sera l’opposition parfaite dans la reconstruction du groupe clermontois. Ainsi, de nombreux changements ont été opérés par rapport aux premiers matchs de la saison.

20201002_174545

La première ligne sera donc composée par Etienne Falgoux, Adrien Pelissié et Cristian Ojovan avec en renfort sur banc des remplaçants le jeune espoir Daniel Bibi Biziwu, le pilier polyvalent Peni Ravai et Yohan Beheregaray.

Ce sera plus classique en seconde ligne avec les titularisations de Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina. L’inusable Sitaleki Timani sera en joker sur le banc des remplaçants.

Tavite Veredamu fêtera sa première titularisation avec les jaune et bleus et occupera une aile de la 3ème ligne. L'autre aile reviendra à Alexandre Lapandry qui sera pour l'occasion promu capitaine. Ils encadreront Fritz Lee. Sur le banc, Jaco Van Tonder fera son retour.

Sébastien Bézy aura les clés du camion et animera le jeu clermontois aux côtés de Camille Lopez. Morgan Parra et Tim Nanai-Williams couvriront ces deux postes sur le banc.

Derrière, avec les blessures de Damian Penaud, Wesley Fofana et Kotaro Matsushima, la composition est plus surprenante. Utilisé une seule fois comme centre la saison dernière, Peter Betham sera titulaire au centre et accompagnera le nouveau clermontois Jean-Pascal Barraque. Aux ailes, Bastien Pourailly enchaînera sa 4ème titularisation de suite. Alivereti Raka fera quant à lui son retour et jouera son premier match de la saison. Cheikh Tiberghien sera lui titulaire à l'arrière. De retour après sa blessure qui l’a privé du quart de finale de Champions Cup, George Moala sera sur le banc des remplaçants.

Clermont retrouvera deux anciens joueurs clermontois Jean-Marcellin Butin et Camille Gérondeau dans l'équipe agenaise:

Buttin - Ibitoye, Vaka, Decron, Jané - (o) Lamoulie, (m) Abadie - Briatte (cap.), Gérondeau, Jegerlehner - Phillips, Jordaan - Ryan, Martinez, Vanai.
Remplaçants : Ngauamo, Correa, Moreaux, Farre, Verdu, Tolot, Taulagi, Desmaison.

En raison du report du match La Rochelle-Racing 92 pour cause de coronavirus dans l'effectif parisien, ce match aura lieu à 15h15 et sera diffusé sur Canal plus. Espérons que les joueurs clermontois aient réglé leurs problèmes dans les zones de rucks et qu'on retrouve un collectif qui a envie d'avancer...

publié le samedi 03 octobre 2020 à 08h06 par FabASM63

66 Commentaires

  1. Avatar

    Pourvu que sa pleuve pas, avec une compo comme ça sa devrait envoyer du jeu (2 joueurs de l'EDF à 7 et qui vont jouer à des postes qui leur convient en plus......). Dommage que Penaud soit blessé.

  2. Avatar

    Je ne vais pas réitérer ce que j'ai dit sur cette compo dans l'article précédent dans le soucis de ne pas faire de redondance.
    Pour autant, je compléterai en posant la question suivante:
    Auparavant, quand Morgan n'était pas titulaire, c'était Fritz qui endossait le brassard de capitaine.
    Le fait de donner cette mission à Panpan veut-il dire que le coach va tester plusieurs joueurs ?
    Apparemment, d'après certains observateurs comme Benji, Vaha serait légitime pour l'être.
    N'est-il pas prêt ? Falgoux non plus ?

    • Avatar

      peut-etre que Fritz avait sa légitimité pour l'Europe et Panpan pour le championnat? Le dernier article dans LM montre qu'effectivement Seb devrait tenir ce rang. https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/asm-vahaamahina-a-l-etoffe-pour-devenir-un-des-leaders-du-vestiaire_13846969/
      mais Seb ne semble pas à l'aise. De toutes façons, si l'effectif tourne, il faut plusieurs joueurs capables d'assumer ce rôle. Et ainsi permettre à tous de reprendre sa place de leader.
      Le stade va surement sonner un peu creux, les ovations pour Jean Marcellin et Camille en seront affaiblies. et pour peu que les prév météo soient avérées, le vent et l'eau vont gâcher les envies. Agen a souvent été une équipe pas si facile à jouer car justement, elle envoie!

    • Avatar

      Panpan mérite largement le brassard, c'est le plus ancien, et chaque fois qu'il l'a eu, il n'a jamais failli. Après, OK l'avenir peut être Vaha, mais il n'a pas encore l'envergure d'un meneur comme l'ont été Roro, Parra et Kaiser. Bon match à nous sous la pluie.

        • Avatar

          Bonjour Ulysse ,
          N'en crois rien . Si je devais le comparer à un politique il ferait partie des Ordogan , Poutine , Trump , Le Pen , Mélenchon , tous ces gens qui pensent être les meilleurs , qui frisent l'état d'esprit dictatorial , qui méprisent leur environnement et qui se fichent éperdument de ce peuvent penser les autres . Regarde Trump qui était minoritaire en voix et qui , parce que le système américain est abracadantesque se retrouve à la tête du pays , ne fait aucun cas des autres , alliés compris . Mais c'est un autre problème ; excuses à ceux que j'ai sans doute choqué ;

          • Avatar

            Salut Roger.
            Bon ben, habituellement, on en prend un à la deuxième mi, là, on en met un à la quatrième.
            Ça commence pas mal.

              
  3. Avatar

    Une compo qui me plaît sur plusieurs points, surtout Lapandry capitaine et Bézy titulaire.
    Sinon, on sent clairement qu'Azéma a décidé d'aligner une équipe basée sur la vitesse (Jedrasiak plus mobile que Timani), Veredamu et Baraque du 7, Betham très vif, Bézy en 9, etc.... sauf peut-être en 1ère ligne où on met de la densité (Pélissié est plus physique que Fourcade, Ojovan est plus impliqué dans les pick & go que Slimani) pour équilibrer.
    La paire de centre peut paraître étrange mais ça récompense pour moi Peter Betham, le seul non-jiff (avec Moala quand même!!!) à tenir son rang et auteur d'une très bonne rentrée contre le Racing. À mon avis, Betham pourrait gagner une prolongation de contrat prochainement, à l'inverse de Nanai-Williams.

    Enfin, parmi mes bémols, pourquoi Beria a disparu de la circulation (blessé??) alors qu'il a une belle activité (un peu trop de fautes mais ça se corrige)??? Van Tonder, c'est un joueur que j'apprécie mais ça m'énerve qu'on mette tous nos 2ème ligne en 3ème ligne où y a déjà beaucoup de candidats (Cancoriet, Iturria, Dessaigne, Lanen C, Yato, Lee, Lapandry, Fischer, Tixeront, etc...) et alors qu'avec le départ de Merrick, on a plus que besoin de Van Tonder en 2ème ligne.

  4. Avatar

    Bonjour tout le monde.
    Ben oui, une ligne de 3/4 new look, après tout on pas. Y'a des cannes, après, faudra de l'entente et de la coordination.
    Super content pour Panpan, il le mérite depuis longtemps.
    Après, c'est devant que ça se passe, surtout au niveau des 5 gros....nous verrons bien s'ils ont l'envie d'avoir envie de se faire mal et plus encore , pour faire briller nos gazelles .
    ALLEZ, je suis optimiste, faut prendre 5 points épicétou.

  5. Avatar

    C'est un bon début.
    Les passes sont assurées, pas d'en-avant, un bon timing et du jeu bien écarté.
    Raka est en forme et nous fait mentir sur son éventuel surpoids.
    Barraque trouve bien ses marques.
    Pourrailly confirme ce que l'on pensait de lui.
    Camille assure et BÉZY est dans le bon tempo.
    Quant à VEREDAMU, je suis bluffé. Le mec prend un coup au genou et met un essai derrière.
    Les soutiens sont là mais attention en touche.
    Bref, c'est bien mais rien n'est acquis.

  6. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous
    Indéniablement c'est beaucoup mieux . Plus clair , plus pénétrant , plus posé ! Alors l'adversaire s'y est-il prêté ? peut-être .
    Pour une fois c'est Clermont qui marque dans les 5 premières minutes
    J'ai lu que Raka était trop gros , en tout cas il le porte bien , toujours aussi incisif , il est vraiment déterminant .
    Barraque et son compère Tavite marquent , vive le rugby à sept .
    Deux problèmes à régler , la touche mais au fur et à mesure ça c'est arranger , et la mêlée .

  7. Avatar

    On a joué 40' ÉPICÉTOU.
    Les 40 dernières, nous sommes à la rue, encore et encore. En touche......ben j'aimerais savoir combien de ballons nous avons perçu ...
    À 15 contre 13, on ne marque pas 1 point, etc.......
    Faut pas croire au Père Noël, faut être réaliste et objectif, nous sommes l'ombre de notre ombre !
    Allez bon WE.

  8. Avatar

    Evacuons tout de suite les deux points négatifs de ce match :
    - Raka , faute inutile de chez inutile , mérite un coup de pied au c..
    - comment se fait-il qu'à 15 contre 13 Clermont n'arrive pas à tuer le match ? contre Toulouse pourquoi pas , mais contre Agen qui n'est pas du même tonneau quand même !
    Pour le reste , j'attends avec impatience le tandem Ravaï / Yato , ça va déménager devant . Très bonne rentrée de Jedrasiak . Vaha jouait-il ? Falgoux clairement à la peine . Vraiment Pourailly excellent .
    En résumé bon match qui aurait mérité les 5 points .

  9. Avatar

    Bon ben, effectivement, la fin de match est BROUILLONNE.
    Pas mal dans les rucks mais des problèmes en conquête.
    On manque aussi de finisseurs en supériorité numérique: un Penaud aurait fait un malheur sur ce type de match...
    Azema dira qu'il y a du boulot et effectivement il y a du boulot!
    Mais Rome ne s'est pas faite en un jour...

  10. Avatar

    Ben ouais, on tient pas encore la distance. Mais c'est surtout encore les touches et mélées. travail de longue haleine a dit Azema pour rebâtir l'équipe. Encore 30 points passés à Agen mais pas si facilement et un bonus qui s'échappe.
    Bonne pioche cependant pour nos joueurs du 7.
    Je reste moi aussi optimiste.

  11. Avatar

    Je sais bien que l'on peut être en permanence dans la critique parce que la passion prend le dessus , mais tout de même , voila le premier match qui ressemble à quelque chose . Au dessus j'ai cité à mon avis les deux points négatifs , j'en ajoute un troisième , j'ai remarqué que quand les remplaçants rentrent , c'était plutôt la pagaille et dans la foulée on prend un essai , les gars ne se mettent pas immédiatement en place .
    Alors bien sur qu'il y a encore du boulot , la mêlée en premier lieu , mais avec tous les nouveaux il faut qu'ils trouvent leur marque . La touche , à travailler . Les arrières commencent à se trouver . La paire Bezy/Lopez commence aussi à se trouver . La situation me parait moins grave que sur les 3 premiers matchs , ça avance dans le bon sens .

  12. Avatar

    Bonjour à tous ,je reste sur ma faim car les 5 points étaient largement à notre portée ; c'est vrai que Raka a été bon et j'ai trouvé qu'il n'avait pas pris de poids pour répondre à Jonsau 17 ; pour le reste vous avez tout dit : melée médiocre ,touche encore pire ,même si Pelissié n'a pas été mauvais il faut qu'il apprenne les lancés ,pourtant sur Panpan ce n'était pas compliqué ,j'ai aussi apprécié le 1er essai agenais qui a trompé tout le monde ;j'ai bien aimé Veredamu ,c'est une très bonne recrue j'espère qu'il pourra rejouer très vite ; j'ai pensé sans doute à tort car personne n'a protesté que JP Barraque était parti avant le coup de pied sur son essai .Bon week-end à tous.

    • Avatar

      Triste, je reviens du Bib Park, sans comprendre pourquoi nous ne prenons pas les 5 points du BO. Il faut dire, qu'au moins à 3 reprises, Monsieur Nuchy dont c'était le premier match arbitré en Top 14, a stoppé des actions qui manifestement se seraient terminées derrière la ligne pour donner pénalité en notre faveur. Enfin, je ne sait si c'est Ravai ou Bibi Biziwu, mais le pilar entré à la place de Falgoux a été impressionnant de puissance et d'aisance dans le jeu ouvert, comme un 3/4.

  13. Avatar

    On a un talonneur en bois, on le savait tous. Un lanceur de pizzas professionnel. Il n'était que remplaçant à l'UBB mais on sait pourquoi. OJOVAN et FALGOUX ont souffert. RAVAI a apporté de la puissance et il avance pas mal balle en main. La deuxième ligne a été plutôt discrète. La troisième, besogneuse a bien fait le travail. BEZY excellent, LOPEZ alterne le bien et le moins bien. RAKA dangereux dès qu'il porte le ballon. BETHAM et BARRAQUE ont plutôt été pas mal, POURAILLY fait ce qu'il peut et TIBERGHEIN a assuré derrière. Une bonne première mi temps, une seconde très pénible mais la victoire est là. Frustration tout de même d'avoir raté le BO. Attention, ce n'était, sauf le respect que je leur dois "que" AGEN en face de nous. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du boulot. Je suis juste inquiet pour notre première ligne qui ne pourra jamais rivaliser avec celles des gros clubs. Il y a un manque de densité physique évident. Mais ceci ne reste "que" mon avis.

  14. Avatar

    bin comme d'ab, j'espère et puis rien.........
    Là milieu de tableau et encore si on continue comme ça on est loin très loin du Racing, ST, UBB, Lou, et certainement Pau Brives.....

    • Avatar

      Bonsoir Carine.
      On va laisser les gros clubs fournir l'EDF.
      Pendant ce temps là, on bossera et si ça progresse, on ira peut-être faire des coups chez les plus impactés.
      Et même si l'on est "milieu de tableau", il faut se dire que l'on a encore une marge de progression.
      La reconstruction ne peut pas se faire au 3 ème match de Top 14.
      J'essaie de rester positif.

      • Avatar

        Je te comprends et je sais que l'on est en reconstruction, mais la vrai question est-ce que les personnes en place sont les bonnes?
        Car sa fait combien d'année que l'on est en reconstruction, pour moi depuis la finale 2017.

  15. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Que c'est compliqué cette affaire ! On demande aux gens qui constituent ce club , alors que justement il est en reconstruction , d'être aussi performant que si il n'y était pas ! on a affaire à des hommes pas à des machines à qui on impose des rendements sans défaillir . Comme les machines les hommes peuvent avoir des pannes .
    Alors ce match contre Agen , tout n'a pas était parfait loin sans faut , mais on a aussi vu des choses nouvelles qui permettent de penser que cette équipe sort la tête de l'eau .
    Je n'aime pas citer des joueurs parce que pour moi c'est d'abord et avant tout une équipe qui est sur le terrain , un collectif . On a cité la mêlée qui est à la peine , pour le moment Falgoux n'est pas dans le coup , qu'il travaille pour y revenir , donc du temps . La touche qui est à la peine , depuis le début , compte tenu de l'organisation bicéphale qui a été adoptée à l'entrainement ( Goutta + Bès ) je me dis que ça ne peut pas fonctionner . D'autres avants sont en dessous à mon avis , par exemple VAHA , hier je ne l'ai pas vu . Par contre d'autres ont tenu leur place notamment Lapandry et Jédrasiak qui a été du tonnerre . Avec Timani voilà pour le moment la seconde ligne . Les demis , hier Bezy et Lopez , ça a fonctionné . Les arrières , Raka , tel que lui-même , mais la faute idiote est à son passif . Le point négatif de cette ligne c'est qu'au centre il n'y a pas de perforateur .
    Mais on a vu du jeu , les combinaisons à l'arrière , il y a longtemps que l'on en n'avait plus vu .
    RECONSTRUIRE , on ne peut le faire qu'en se montrant positif , arrêtons de dénigrer systématiquement cette équipe , on sait tous que c'est à force de travail qu'elle se redressera , hier , pour ma part , j'ai vu le début de son redresement

    • Avatar

      Bonjour Roger.
      Je crois, comme le dit fort justement Carine, que certaines personnes ne sont pas à leur place dans le staff.
      Les joueurs ont produit une bonne première et ont quelque peu gâché la seconde.
      À mon sens, ça ne vient pas de leur rugby mais du coaching et du discours distillé.
      Moi aussi je suis assez satisfait de ce changement de comportement qui sonne peut-être les prémices d'une resurection.
      Malheureusement, on sent quand même qu'un finisseur comme Penaud aurait été utile pour enfoncer le clou lors des temps forts.
      Nos deux septistes ont bien intégré le groupe et ils furent très attendus eu égard à ce challenge qui les attendait.
      Je ne suis pas étonné qu'ils le réussirent quand on voit des exemples comme Vakatawa ou Radradra.
      Par contre, je pense que l'on a des perforateurs qui sont capables de monopoliser sûr eux des joueurs adverses. Je pense à Moala mais aussi à Naqalevu que peu apprécient mais qui est quand même un sacré buldozer.
      Un choix qui m'a plus fut celui de TIBERGHIEN. Ce joueur ne fait pas des miracles mais il est présent et tient son poste sans faire des facéties qui nous coûtent des actions bien amenées. J'en veux pour preuve la dernière où Nanai fait n'importe quoi.
      Voilà mon sentiment.

      • Avatar

        Bon , ton commentaire me plait ! quant aux entraîneurs il faudra bien que l'on fasse avec jusqu'en juin , on ne va quand même pas tous les week-end médire sur ce qu'ils sont . La symbiose entre eux et les joueurs va finir par se réaliser chacun sachant à quoi s'en tenir , les aspérités vont s'estomper et tout le monde s'améliorer , c'est mon souhait .

  16. Avatar

    Je viens de lire à l'instant les rumeurs concernant Azéma ( son retour à Perpignan ) . Voilà où on est rendu , comment voulez-vous être serein avec tout ça , comment l'équipe peut travailler sérieusement et se redresser ? Par ailleurs quel est l'entraîneur de renommé mondiale ( il nous faut au moins ça , hein , pour tenir notre rang ) disponible au pied levé pour nous sortir du mauvais pas dans lequel on se trouve ? Ici on n'est pas à Toulon , les délires des uns et des autres sont pervers et nuisent plutôt à la recherche de la cohésion .

  17. Avatar

    après avoir vu en replay la victoire de nos auvergnats préférés je n'aurai qu une expression :
    " le staff et les joueurs se mentent " c est le pire qu il puisse exister dans une equipe...
    et ils se mentent a eux même aussi
    désolant
    Mérite t on cette première place ??? j en doute

    • Avatar

      Salut ,
      Pour le moment ça ne veut rien dire compte tenu des matchs non disputés pour cause de Covid . Pour moi , j'avais souhaité que l'équipe ne se fasse pas trop distancer au début du championnat pour avoir à trop ramer après pour rattraper un retard trop important , on et dans les clous mais c'est tout .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

57