LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Faire taire les statistiques du stade Jean-Bouin

Depuis la construction du nouveau stade Jean-Bouin, l'ASM Clermont ne s'est jamais imposé à Paris. Mis sous pression par le voisin lyonnais dans l'optique de se qualifier directement pour les demi-finales, les clermontois seraient bien inspirés de faire taire cette statistique. 

Pas loin de ramener une victoire surprise de son déplacement à Toulouse, Clermont devra mettre les mêmes ingrédients pour s'imposer demain face au Stade Français. Franck AZÉMA et son staff ont décidé de faire tourner leur effectif et de s'appuyer sur l'équipe qui a échoué de peu sur les bords de la Garonne.

IMG_20190427_175050
Ce sera donc les deux jeunes piliers Beqa KAKABADZE et Michael SIMUTOGA qui officeront demain à Paris. Ils accompagneront John ULUGIA en 1ere ligne. Étienne FALGOUX, Benjamin KAYSER et Sipili FALATEA prendront place sur le banc des remplaçants.

Pas de surprise en 2eme et 3eme ligne si ce n'est l'absence d'Alexandre LAPANDRY qui sera au repos ce week-end. Damien CHOULY portera le brassard de capitaine et accompagnera Paul JEDRASIAK, Sébastien VAHAAMAHINA, Arthur ITURRIA et Peceli YATO en 2ème et 3ème ligne.

Laidlaw

Comme à Toulouse, Greig LAIDLAW et Tim NANAI-WILLIAMS conduiront le jeu clermontois. Morgan PARRA et Camille LOPEZ étant en vacances, c'est Charlie CASSANG qui couvrira ces postes sur le banc.

Derrière, George MOALA sera de nouveau titulaire aux côtés du fidjien Apisai NAQALEVU. Damian PENAUD, Peter BETHAM et Setariki TUICUVU formeront le triangle arrière. Le jeune espoir Tani VILI fêtera sa troisième feuille de match de la saison et prendra place sur le banc des remplaçants aux côtés d'Alivereti RAKA.

Côté parisien, Jonathan DANTY et Sekou MACALOU étant suspendus seront absents (et oui tout le monde ne s'appelle pas Joe TEKORI...). La composition parisienne sera donc la suivante:

M. Steyn - Waisea, Fickou, Delbouis, Arias - (o) Plisson, (m) Van Zyl - Alberts, Parisse (cap.), Stassen - De Giovanni, Gabrillagues - Alo-Emile, Bonfils, Coulson. Remp: Da Silva, Melikidze, Francoz, Chapuis, Coville, Sanchez, Arrate, Herrera.

Ce match sera arbitré par Ludovic CAYRE et sera diffusé par Canal + demain à 16h50.

publié le samedi 27 avril 2019 à 18h18 par FabASM63

79 Commentaires

  1. Avatar

    Deux jeunes piliers qui représentent l'avenir, une charnière remplaçante mais expérimentée, un arrière qui devra encore faire ses preuves mais sinon du lourd sur le terrain comme sur le banc et puis la bonne nouvelle, les défaites de Lyon, du Racing et de Castres qui font que l'A.S.M. est quasi assurée de garder la seconde place qualificative quoi qu'il arrive à l'issue de la phase régulière. En principe que du plaisir à suivre ce match en espérant qu'aucun joueur ne soit blessé.

    • Avatar

      Dommage, selon le quotidien local La Montagne de ce matin, Michael SIMUTOGA encore sous contrat espoir signerai à Grenoble l'an prochain faute d'intégrer à 22 ans le statut pro à l'ASMCA.

      • Avatar

        C'est tout le problème de la formation, si le gars n'est pas retenu dans l'effectif pro pour une raison X ou Y et qu'il intègre un autre club du top 14 même si tu travailles pour le rugby français, dans l'absolu c'est comme si tu jetais l'argent par les fenêtres vu ce que coûte au départ le fonctionnement d'un centre de formation comme le notre ; parce que chaque départ signifie un recrutement obligatoire (qui peut toutefois s'avérer très rentable en terme de jeu) et en plus tu alimentes des clubs concurrents au frais de la princesse.

          • Avatar

            C'est vrai aussi mais contrairement à Brive, l'A.S.M.a les moyens de garder ses jeunes si elle l'estime nécessaire. Je veux juste dire qu'il ne faut pas se tromper à l'heure du choix. Après, pour en revenir à Simutoga, je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi mais sur le match de ce soir malgré quelques petites maladresses dans le jeu, il a plutôt bien tenu sa place en mêlée, l'avenir dira selon le niveau où il évoluera si il fallait ou non le garder.

              
        • Avatar

          D'accord, mais tu as aussi Falatea au même poste. Le club a fait un choix entre les deux espoirs. Ce n'est pas comme si on avait laisser partir Simutoga pour recruter un joueur d'un autre club. Sur les dernières années on sort quand même Penaud, Raka, Tuicuvu, Iturria, Falgoux, Fischer, Van Tonder, Tani Vili, Kakabadze, Beria, Beregharay, Cassang ... Il y aura toujours des cas rageant où le joueur explose dans le club d'après, type Samson mais dans l'ensemble taux de conversion des Espoirs en Pro à Clermont est de très bonne facture.

          • Avatar

            Tu as raison le ratio est très bon et le centre de formation convenablement optimisé même si j'ai toujours un petit pincement quand je vois partir un jeune pour un autre club de l'élite (même si dans le cas présent Grenoble ce n'est pas non plus un club de premier plan et pas sûr du tout de conserver sa place en top 14).

              
        • Avatar

          Je dirais même qu'on a pas beaucoup d'exemples de joueurs étant partis de l'ASM et ayant réalisé de grandes saisons derrière. Samson et Murimurivalu font de bonnes saisons mais je vois pas vraiment d'autres cas. De plus dans leur cas le choix avait aussi été fait entre eux et deux autres joueurs issus de la formation à savoir Jacquet et Nakaitaci.

          • Avatar

            Comme ça, il me revient le nom de Geoffroy Messina, très bon centre qui était parti assez jeune au Stade Français puis à Toulon avant de retourner à Grenoble ville dont il était originaire où ila terminé sa carrière. Il y en a d'autres j'en suis sûr mais pas moyen de me rappeler les noms. Comme tous les vioques j'arrive à me souvenir de ce que j'ai fait il y a 50 ans mais pas de ce que j'ai mangé hier soir (remarque des fois il vaut mieux) ça porte un nom dans le genre "Rolling stones" ou quelque chose dans le genre !

              
      • Avatar

        Bonjour Luc,

        Cela peut s'envisager mais le S.F. joue pratiquement la suite de sa saison sur ce match et encore sans aucune garantie concernant sa qualification donc prudence, moi je verrai bien un point aujourd’hui et 5 la semaine prochaine contre L'U.S.A.P. et l'affaire serait pliée définitivement, enveloppé c'est pesé !

        • Avatar

          Avec un déplacement au Racing et un autre au MHR, le SF est quasi éliminé des six... Ce qui peut faire qu'il va peut-être joué l'esprit libéré. Autrement ils sont quand même pas terrible depuis la fin de l'année dernière alors qu'ils avaient fait un début superbe.

  2. Avatar

    Sans vouloir être dissident...Je pense Laidlaw supérieur à Parra en ce moment
    le voyage en terre francilienne confirmera ou pas mon sentiment
    Bon match mes cybers, enfin pour ceux qui restent et................qui revienne ( hein Mio ! ) avec toujours autant de plaisir

    • Avatar

      Je suis d'accord avec toi Jojo, il est plus précis aux pénalités et joue mieux que Parra en ce moment ; certes, Lopez n'est pas là aujourd'hui, mais pourquoi il ne bute plus ?

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Oui aujourd'hui "I am a poor lonesome Cow-boy" et j'ai le temps étant seul à la"casa" ou seul avec le Casa" (au choix) de lire et de communiquer avec vous. Concernant Parra, OK sur la forme du moment mais attention, dans l'absolu, je pense tout de même que par l'aura qu'il dégage, Parra a une toute autre influence sur le groupe que Laidlaw, certes, il est moins remuant qu'un Dupont par exemple mais en club qu'on le veuille ou non, c'est lui qui donne le tempo, il accélère ou ralentit le jeu selon les nécessités du moment, c'est lui le patron et ça s'est encore vu récemment dans la demie-finale de C2. Les matchs avec ou sans lui ne sont pas tout à fait les mêmes, ce n'est peut-être pas le demi de mêlée le plus brillant de la planète mais il rassure tout le monde par sa seule présence alors que Laidlaw qui fait en général de bonnes prestations ne me semble pas en capacité de tenir ce rôle au moins à l'A.S.M. (en équipe d'Ecosse c'est un peu différent).

  3. Avatar

    A deux exceptions près, le banc de l'ASM est très lourd.
    Bonne idée de la part du coach car surtout au vu des trous d'air de l'équipe en ce moment.
    Miomobeach, J'ai remarqué un très bon qui monte de plus en plus avec les pro hier, en la personne de Jordan Joseph, champion du monde U20.
    C'est juste pour faire la comparaison avec Simutoga ...

    • Avatar

      Oui Ulysse, Joseph est très bon comme Bamba à Brive qui ne va pas y rester d'ailleurs. Pour Simutoga, je l'ai appris ce matin, après, je ne l'ai pas souvent vu à l'oeuvre mais ce qui me chagrine comme exposé plus haut, c'est de voir des joueurs formés au club partir ailleurs en top 14. Si le gars part pour une Pro D2 (ça sera peut- être son cas vu le classement de sa nouvelle équipe) ou une fédérale 1, tu de dit OK il n'avait pas le niveau mais à l'étage au dessus, tu risques de retrouver le joueur en face de ton équipe alors que le club a investi pour le former. Le cas qui me fait le plus râler parmi d'autres c'est celui de Christophe Sanson clermontois pur jus qui a été jugé assez bon pour jouer à Toulon puis à Castres, club avec lequel il a été champion de France et et devenu international. Pour moi, c'est une forme de Gâchis dans la mesure où les fonds concernant la formation constituent une part du budget non négligeable qu'il faut absolument rentabiliser au maximum pour optimiser le fonctionnement de l'équipe pro.

      • Avatar

        @Miomobeach,
        C'est exactement là où je voulais en venir et tu l'avais anticipé.
        J'ai déjà évoqué sur un autre article, le cas de Murimurivalu qui s'éclate au SR comme exemple.
        Après, on ne peut pas signer tous les jeunes en contrat pro coûte que coûte.
        Il faut qu'ils puissent présenter toutes les garanties pour prétendre jouer en élite et on connait les enjeux d'une saison et ses diverses compétitions...
        Seuls certains comme Fisher, Von Tonder, plus récemment, ont cette chance et ils la saisissent.
        Et puis, tu as les joueurs cadres qui ont envie de changer d'air ou qui ne se sentent plus concernés par le projet du club où ils sont depuis de nombreuses année et ça, c'est entièrement légitime.
        Tu cites Samson, on pourrait aussi nommer Kotze, Jacquet, Rado et C° ...
        Mais celui qui aurait pu faire une pige ou deux de plus, était Brock James.
        Enfin, pour finir; que vaut-il plus, des remords ou des regrets ?
        Une finale de Challenge Cup et une place de demi-finaliste à ce jour, on ne va quand même pas renverser la table !
        Quant à Parra, on aurait presque tendance à brûler aujourd'hui ce que l'on a encensé hier; ne comptons pas sur moi pour le faire eu égard au respect que j'ai pour le garçon et le travail qu'il abat pour l'ASM au fil des saisons ...
        Bon match à toi 🙂

        • Avatar

          Globalement d'accord avec toi, sauf BJ (même si j'adore ce joueur). Il y a des fois ou infuser du sang neuf est bénéfique... et puis ne mésestimons le rôle des agents qui gagnent leur croute sur les nouveaux contrats...

  4. Avatar

    Personne ne brûle Parra ...A moins que la langue française ne se soit vue profondément modifiée dernièrement.
    Il est un peu moins bon et cela n'a rien d'insultant quand un joueur ne peu frôler le zénith du 1e janvier au 31 décembre !

    • Avatar

      Tu as raison Jojo, Je pense que Parra est simplement moins bien et Laidlaw au top en étant même parfait avec 100% au pied. Mon pronostique de victoire était donc bon, même si je ne pensais pas prendre le bonus offensif ! Une victoire bonifiée contre l'USAP et nous serons en demi finale...
      Le tout étant à 100% pour les finales...
      Encore une fois, Nanaï me déçoit plus qu'il me charme !

  5. Avatar

    10 premières minutes horribles........Apres Clermont joue et assure sa demie au Bib
    quand on voit jouer cette équipe on ne peut que se féliciter d’être amateur de .................rugby

  6. Avatar

    Le BO à la clé pour l'ASM!
    Dire qu'après le premier quart d'heure, j'aurais signé pour le défensif...avec la main gauche!
    Voir jouer l' ASM et Penaud en particulier est un régal!

  7. Avatar

    Que des satisfactions et des louanges à adresser aux joueurs qui n'ont rien à envier au ST. Deux finales en vue, personne ne peut se targuer de pouvoir prétendre à un tel palmarès en France cette année. Go ASM!

    • Avatar

      Doc 63
      Évidemment qu'il faut se vanter d'être avec le Stade Rochelais, les deux seuls clubs à jouer sur les deux tableaux.
      Les autres (à part le Stade Toulousain) se battent pour être dans les 6 qualifiés.
      Il n'y a donc pas de mal à se faire du bien et de savourer cette victoire.

      • Avatar

        Relativisons tout de même un petit peu Ulysse, La C2 est loin de se hisser au niveau de son homologue C1. Le S.T. a perdu contre ce qui se fait de mieux en Europe et qui plus est à l'extérieur. Il n'y a pas photo entre les deux finales européennes qui vont se dérouler tantôt et les audiences le démontreront sans doute avec éclat. Ceci étant dit, pour en revenir au match d'hier si je me félicite du résultat comptable qui nous propulse en demi-finale, je voudrais quand même souligner que malgré les cinq essais marqués il y a quand même eu beaucoup de scories dans le jeu de l'A.S.M et heureusement également au stade français ceci expliquant cela. Beaucoup de fautes de main (trop d'en avant) d'erreurs individuelles (Nanaï Williams et à un degré moindre Betham pas au niveau, de même pour Vahaamina et Jedraziak très chahutés sans parler d'Ulugia sur les lancers en touche) avec toutefois de belles satisfactions apportées par Laidlaw, Penaud et aussi plus surprenant Naqalevu qui se bonifie match après match. J'ai envie de dire pour conclure que gagner un match à l’extérieur avec un tel écart avec de telles imperfections dans le jeu est une très bonne nouvelle parce que cela met en évidence une grosse marge de progression pour les semaines à venir à condition d'en tenir compte et à charge pour le staff d'arriver dans le "money time" en ayant corrigé tout ça.

  8. Avatar

    Sur le site "très officiel" de l'ASM, il est écrit :" CLERMONT S IMPOSE A PARIS ET SE RAPPROCHE DE BORDEAUX "!!!!
    Le rédacteur de l'article ne devait pas bien réveillé !!!
    Comprenne qui pourra !!!!! heureusement que nous avons compris.

  9. Avatar

    A part les 10 premières minutes, je me suis régalé de voir notre équipe bousculer une relative faible équipe de Paris. Mais ne boudons pas notre plaisir et les 5 points sont dans la musette, ce qui permettra à FA de largement préserver et faire tourner son effectif ( Vahamina, Jédrasiak, Ituria, Penaud à la plage) pour recevoir cette valeureuse mais techniquement très faible équipe de lUSAP... J'y serai !

    • Avatar

      Pour le 1/2 pas d'idée précise, sinon que je me méfie du M.H.R. qui revient comme un cheval au galop et qui doit rêver de faire le coup du C.O. de l'an passé mais globalement, je vois bien la finale à laquelle tout le monde rêve avec victoire jaune et bleue tellement j'ai l'impression que les la marge de progression est énorme dans ce groupe et que si il arrive prêt à l'heure H, il sera imbattable même pour les toulousains !

    • Avatar

      En partant du classement d'aujourd'hui, mais qui va très certainement évoluer du fait des oppositions directes à venir, on s'avance vers un barrage LOU-La Rochelle et Racing-Castres. L'ASM prendrait le vainqueur de LOU-La Rochelle. En ce qui me concerne pas de préférence, les deux équipes sont largement à notre portée. Petite préférence pour le LOU pour changer de la finale de C2. Je nous vois donc en finale sur base ce classement actuel. De l'autre côté, bien malin qui pourra sortir l'autre finaliste. Castres sera très pénible à joueur comme à leur habitude. Le Racing est toujours costaud et le jour où ils sont dedans ils ont de gros arguments. Toulouse m'impressionne tout de même dans sa capacité à aller chercher des victoires à l'arraché. Mais sur la forme du moment je vois bien Toulouse. Finale Clermont-Toulouse donc en ce qui me concerne, et je suis relativement confiant dans nos chances de l'emporter. Pour une fois, on ne nous collera pas l'étiquette de grand favoris et cela nous permettra d'avancer cacher en diminuant la pression. Hâte d'y être!!

  10. Avatar

    O'GARA vers La Rochelle ?
    GARBAJOSA vers Montpellier ?
    QUESADA vers RAcin 92 ?
    GALTHIER vers l'EDF ...
    Tous ces mouvements ...
    Et pendant ce temps là, AZEMA et son staff prolonge à l'ASM 🙂
    On peut dire, mais la stabilité, ça a du bon !!!

    • Avatar

      tu m'étonnes !!!!
      je n'arrive pas a comprendre certains mouvements ....
      Garbajosa au MHR
      Galtier en EDF ( c'est le 4e SAUVEUR en 6 ans ....) on verra la suite
      enfin bref, on se croirai au.................................foot ! Pardon

    • Avatar

      La stabilité a du bon Ulysse, mais du sang neuf et du renouveau sont primordiales pour la suite, d'autant que nous sommes faibles sur certains postes.

        • Avatar

          on est bien d'accord
          après quid du sujet
          l'entraineur s'adapte au club ?
          ou le club s'adapte au staff ?
          on n'est plus sur la même musique dans le second cas ...

          • Avatar

            Si le staff est crédible en affichant des résultats positifs, pourquoi ne pas le reconduire ?
            Après, est-ce que résultat équivaut à titre ???
            En ce qui concerne l'ASM, on n'a pas attendu la fin de cette saison pour valider cette prolongation.
            Il faut dire aussi que Franck AZEMA a déjà fait preuve de ses compétences grâce au bouclier 2017.
            Pour répondre à tes questions, je pense que les deux parties doivent faire preuve d'adaptabilité et cela s'appelle une osmose. Cette dernière doit aussi être impulsée par celui qui manage; je ne le vois pas autrement. A aujourd'hui, je pense que le jeu de mouvement prôné par FA donne ses résultats et le calme associé à la rigueur qu'il véhicule font que le cocktail est réussi.
            Il a réussi à amplifier ce que Vern avait commencé à faire mais ce dernier n'a aujourd'hui pas de résultats au MHR.
            Alors, il faut se poser des questions.
            L’environnement joue sans doute quelque part dans tout ceci et peut-être que d'autres facteurs ne sont pas étrangers à ce climat qui fait aussi que de grand joueurs comme Fofana ne répondent pas favorablement aux chimères de la finance et aux mécènes ...
            C'est comme cela que j'analyse ce succès au club.

              
  11. Avatar

    Pour répondre à Fab. sur sa compo ,je la trouve très intéressante ,surtout le retour de Zirak ,mais toi tu sais peut-être le nom des joueurs ayant déjà écopé de 2 cartons jaunes :ceux- là ,il vaut mieux éviter de les faire jouer ce week-end ; tu en a certainement tenu compte .

  12. Avatar

    Falgoux ne devrait pas figurer sur la feuille de match ,d'où le retour de Zirak , et d'après la compo de Fab . Slimani sur le banc ; sa compo tient vraiment la route .

  13. Avatar

    j ai retrouvé avec une certaine émotion Prégermain 2e latte qui était au lycée du Banlay à Nevers en même temps que moi. Ces photos nous ramène en arrière avec la nostalgie d'une époque révolue et quelque part désuète si l'on se penche dans le détail. Les regrets sont pour hier sans quoi demain sera douloureux...

  14. Avatar

    A propos de souvenirs, je viens d'apprendre en allant naviguer sur d'autres pages du site le décès de notre ancien deuxième ligne Pierre Gaby frère de Dominique avec qui il constituait dans les années 80-90 un attelage redoutable et 100% clermontois. Il n'avait que 56 ans et je pense qu'en la circonstance tous les cybers jeunes et moins jeunes auront une pensée émue pour lui et sa famille.

    • Avatar

      Je l'ai appris hier, mais n'avais pas osé faire part de cette triste nouvelle sur le site. Lui et son frère Dominique avaient été champions de France scolaires avec le Lycée Ambroise Brugière de Montferrand sous la houlette de Monsieur Larroumets prof de Gym et 1/2 de mêlée du CUC à l'époque. Condoléances et pensées émues à la famille et à tous les anciens de l'Amicale des Ex présidée par JP ROMEU.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56