LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo infirmerie

Fernandez out pour plus deux mois, qui pour le remplacer?

Patricio Fernandez sera éloigné des terrains entre 8 et 10 semaines à cause d’une grosse lésion musculaire à la cuisse gauche "contractée" samedi lors du déplacement à Toulouse (26-20).Avec l'enchaînement des matchs et une possible sélection de Lopez en équipe de France lors du prochain tournoi des 6 nations, quelles seront les alternatives au natif de Mauléon?

Sans titre-43

Patricio Fernandez - Crédit photo @prougnougnouf

Plusieurs joueurs peuvent évoluer à l'ouverture. C'est le cas de Morgan Parra, mais se pose la question du choix d'un demi d'ouverture pour le remplacer. C'est aussi le cas de Rado qui a plusieurs fois "dépanné" à ce poste. Ses performances y furent sur courant alternatif (du bon en coupe d'Europe contre Montpellier et du moins bon l'année dernière contre le RCT). C'est aussi le cas de Toeava, mais celui-ci n'a plus l'habitude de jouer à ce poste. Les coachs prendront-ils le risque de faire monter un jeune?

Et vous qu'en pensez-vous?

Quel joueur pour "soulager" Lopez à l'ouverture

  • Toeava (34%, 527 votes)
  • Parra (25%, 388 votes)
  • Un jeune (25%, 378 votes)
  • Rougerie (12%, 180 votes)
  • Rado (4%, 64 votes)

Nombre des votants: 1 537

Loading ... Loading ...
publié le mardi 03 janvier 2017 à 11h26 par NicolasTheRock

88 Commentaires

  1. Avatar

    Salut les cybeberts,

    Moi je verrais bien Jean-Pierre Romeu reprendre du service.....mais là je rêve !

    Quant aux prestations de certains sur le pré toulousain, il y a de quoi de poser des questions :

    Danone nous fait du yaourt !

    Rakka n'est pas là !

    Chaume se doit de dégonfler son melon !

    Paulo aussi !

    Ric est déjà à Lyon !

    Planté est déjà à Perpignan !

    Cassang doit bosser, bosser et encore bosser, et un peu de grinta : il est loin d'être au niveau !

    Alors soyons réalistes, cela va être du contre le RCT, l'UBB, Exeter et Chateaugay !

  2. Avatar

    Bonjour,
    Je viens de voter et je prends connaissance des résultats provisoires qui plaçent TOEAVA à la corde.
    Une question me "turlupine": Même si le joueur a occupé tous les postes du 10 au 15 dans sa carrière, depuis combien de temps et à quelle occasion a-t-il joué en 10 dernièrement ?
    J'espère que certains auront deviné pourquoi je pose cette question.

  3. Avatar

    BAUDEN BARRETT en voilà un d'ouvreur, un vrai !

    La solution du couteau suisse, je n'y crois pas trop, car en effet, depuis combien d'années TOEAVA n'a-t-il pas occupé ce poste ?

    Le Top14 est très relevé, et à mon humble avis, il faudrait impérativement que Neil Mc Ilroy se bouge un peu les fesses pour nous dégoter un célèbre All Black, ou argentin de derrière les fagots !

    Sinon, adieu veaux, vaches, cochons et bouclier de Brennus !

    Sinon il y a Goosen, qui n'aime pas l'air parisien (tête de chiens) mais il a très mauvais caractère, y paraît !

  4. Avatar

    un souvenir a Elie Cester décédé
    un des tous premiers joueur qui illuminait mes yeux de gamin de campagne découvrant le rugby
    sport impressionnant déjà à l’époque !!!!
    désolé de gratifier la nostalgie

    • Avatar

      Ne sois pas désolé Jojo, les légendes comme Cester ou les Spanghero et plein d'autres ont façonné l'image de ce sport , si les stades sont remplis aujourd'hui pour voir s'ébattre de joyeux mercenaires de toutes origines, c'est parce qu'à leur époque, ils ont tout donné au rugby français.

  5. Avatar

    Lorsque LHERMET nous a annoncé le départ de JAMES et son non remplacement, tout le monde pouvait prévoir ce qui se passerait inévitablement. A savoir : un ouvreur blessé et l'autre sous le maillot Bleu. Evidemment, nous avons des "polyvalents" qui peuvent, plus ou moins bien palier ces absences mais que dire d'un club incapable d'anticiper une telle situation que par des solutions de bric et de brock (James) ? Qu'on ne vienne plus nous dire que l'ambition du club est le Brennus ou la Coupe d'Europe. Cette équipe de "pro" est dirigée par des amateurs plus aptes à aller se regarder le nombril dans leur "musée" plutôt que d'oeuvrer dans l'intérêt de l'équipe ! Tous les gros clubs ambitieux de ce TOP 14 ont 3 ouvreurs voir 4, sauf nous ! TOEAVA n'a que très peu joué à ce poste. SPEDDING ne doit même plus se souvenir de sa formation d'ouvreur. Il ne reste que la solution PARRA. Mais on va devoir se fader encore RADO à la mêlee. Je ne suis pas un visionnaire du rugby mais même moi en début de saison j'avais prédit (et je l'ai écrit ici) que LOPEZ aller être appelé par NOVES et pour une raison : les 2 ouvreurs, TRINH DUC et PLISSON sélectionnés ne sont pas fiables. L'un est trop fragile et l'autre trop irrégulier. Alors il faudra faire avec PARRA et RADO en remerciant Mr LHERMET de ne pas avoir remplacer JAMES, même s'il ne devait pas être le seul décisionnaire.

    • Avatar

      Hélas ton analyse est très bonne ; cependant, il devrait être possible, qu'un président de club intervienne auprès du sélectionneur pour qu'il ne prenne pas un de ses joueurs, dans certains cas de figure, comme ici. Le passé nous enseigne que parfois, le ou les joueurs retenus en équipe de France n'était pas forcément les meilleurs à leur poste. Et puis même si je ne suis pas fan de Rado, il n'a jamais été aussi performant que cette saison.

    • Avatar

      bonjour
      décidément ce pauvre Jean-Marc Lhermet a bon dos !!!! cette équipe de pros gérée par des amateurs est, sauf erreur, première du top 14 et de sa poule de coupe d'europe !!!!
      certes la blessure de Fernandez est problématique je ne le nie pas, mais j'ai pu lire sur ce même forum des "descentes" de Brock James que maintenant certains pleurent !!! pathétique !!!

      • Avatar

        Je n'ai jamais tiré sur Brock James, car il nous fait gagner le Brennus en 2010, même si je pense qu'il nous a coûté cher quelquefois. Pour Lhermet, je suis dubitatif sur ses discours et la mise en pratique de ce qu'il dit. La politique du club n'est pas franchement claire, sauf pour la formation. Pour en revenir au top 14, nous sommes premier avec La Rochelle et en CE il reste 2 matchs : c'est lorsque la mer se sera retirée que l'on verra les baigneurs nus ! RDV après les finales...

        • Avatar

          C'est tout à fait ça concernant le classement.
          Pour JML, vu que ç'est Franck le gestionnaire à part entière du sportif, je pense qu'il serait judicieux de ne plus le charger.Wait and see...

      • Avatar

        Pour ma part je ne regrette pas spécialement JAMES, ce qui me gène c'est son non remplacement et c'est bien LHERMET qui l'avait annoncé. Il était à l'époque en charge du sportif il me semble et ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on a des problème de gestion d'effectif. Je remarque également que l'on a démarré la saison qu'avec 2 talonneurs et heureusement que l'on peut compter sur notre centre de formation ! Et je les traite d'amateurs uniquement parce qu'ils n'ont pas anticipé la sélection de LOPEZ qui était complètement prévisible. Quant à ce "pauvre" il a ouvertement menti et tenté de salir JAMES en nous disant que comme à la ROCHELLE l'ASM lui avait proposé un contrat de 2 ans, ce qui est faux. On lui avait proposé un contrat d'un an + 1 ce qui est bien différent. Il a juste essayé de le faire passer pour un mercenaire !

  6. Avatar

    Refaire jouer Patricio alors qu'il n'était pas complétement guéri de sa blessure ouvrait la porte à la rechute.

    Nous avons connu une époque où le staff médical était plus protecteur des fragilités de certains joueurs.

    Après, faisons confiance à nos jeunes, ou investissons, car nous avons les moyens dans une recrue N° 10

    de stature internationale pour blessure d'un joueur de plusieurs semaines.

    Pour ce qui est du départ de Brock James à la Rochelle, au jour d'hui, il nous serai d'un grand secours pour ce

    club qu' a mon sens il n'avait pas envie de quitter, mais qui n'a pas voulu lui offrir les 2 années qui lui auraient

    permis de rester, alors qu'il fait les beaux jours de la Rochelle.

    A bientôt de vous lire.

    • Avatar

      Bonjour Doc ,bonne année et bonne année à tous mes amis Cybers , tu seras un peu déçu si je te dis que B.James ici à La Rochelle ne fait pas l'unanimité ,il semble ne pas encore s'être intégré à l'équipe ;il ne botte plus ,on lui préfère Z.Holmes ; dimanche dernier j'étais à Deflandre pour le match contre Grenoble ,il fait une relance au pied dans l'axe qui a failli coûter un essai, mais il fait aussi de bonnes choses ;je vais un peu plus au stade cette année vu le niveau de l 'équipe ( mon équipe à vie reste l'ASM ,soyez tous rassurés ) mais je me régale par le beau jeu du stade Rochelais cette année ; Charly cherchait un slogan ,ici quand 15000 supporters chantent "Rochelais allez allez allez ,rochelais allez allez allez etc" ça fait un sacré soutien pour les joueurs .Pour ce qui est du no10,on pioche dans nos jeunes ....on trouvera .

    • Avatar

      Bonjour Doc,
      Brock n'est plus ce qu'il était au niveau des garanties qu'il peut offrir sur le long terme. Problèmes de physique et beaucoup moins constant dans le jeu. Bien sur qu'il a toujours ses coups de pieds de génies dans les déplacements mais il a aussi des moments compliqués qui me désolent parfois.
      Quant à protéger le joueur qu'est Pato, ce dernier voulait continuer et ç'est Franck qui a demandé son changement craignant le pire; et bien heureusement car il a rechuté.
      Faire monter un joueur (et lequel) maintenant est compromis. Il ne nous reste pas grandes solutions si ce n'est que la polyvalence de certains...

  7. Avatar

    a vous lire, et contrairement a nos affirmations jalonnées de certitudes, la gestion de
    l'effectif serait-elle remise en cause ?
    pour ma part au sens large je dirai.................OUI

    • Avatar

      Le problème n'est pas tant d'avoir quinze mille demi-d'ouverture à ta disposition mais qu'ils soient sélectionnables; que ce soit en sélection française ou étrangère.
      Imagine que tu en possèdes quatre et que trois sur les quatre soient sélectionnés pendant le tournoi, tu n'es pas plus malin que celui qui en a deux et qui restent au club 🙂
      TOEAVA a été recruté pour sa qualité et sa polyvalence; servons nous de lui et faisons le dos rond.
      Si ça passe, on ne lira plus de critiques sur le recrutement et la gestion de l'effectif.
      Attendons de voir ce que le coach va faire et on parlera ensuite.

      • Avatar

        ton commentaire me surprend Ulysse
        Lopez n 'est pas sélectionnable depuis hier matin
        donc les dirigeants ( staff sportif et staff exécutif ) savaient que sur 4 mois de l'année au
        moins on n'avait plus qu un demi d ouverture !!
        faire le dos rond en pensant gagner des titres moi je veux bien mais a ce niveau
        c est risqué non ?
        mais effectivement Toeava peut nous sortir de cette ambiguïté par le haut §
        hypothèse quand tu nous tiens ...............

        • Avatar

          Je comprends que mon commentaire te surprenne mais je ne fais pas dans l'angélisme. On peut toujours remettre en question le recrutement mais il faut alors prendre en compte plusieurs paramètres.
          D'abord, pouvoir recruter un dix de pointure internationale n'est pas toujours évident vu le nombre de clubs qui sont sur les dents pour s'offrir "la pépite".
          Ensuite, il faut résonner global en fonction des départs, des besoins à d'autres postes clés et aussi du Salary Cap.
          Je te rappelle accessoirement que le poste de 9 n'est pourvu que par un seul vrai talent qui nous coûte la modique somme de 550000 € même si, heureusement qu'il est là.
          De toute façon, bous avons trois joueurs qui peuvent palier à cette défection momentanée: PARRA, TOEAVA, RADO.
          Il y a un joueur pour moi sur lequel il aurait été bon de se positionner, ç'est JW.....de Grenoble.
          Affaire à suivre...

          • Avatar

            je te l'accorde, l’angélisme n'est pas réellement le principe ici et c est tant mieux
            tu sais et je n'en doute pas un seul instant que quand la charnière est limite on ne fait
            pas de grand matches !!!! Au vu de ce qui nous attend on ne peut pas faire de l'expérimentation
            c'est cela le cœur de mes propos et on va tout de suite le voir contre le RCT

              
  8. Avatar

    C'est bien d'avoir la plus belle pelouse du monde (ma belle sœur aussi)... un musée que personne ne nous envie vu qu'il n'y a rien à voir dedans à part un seul et malheureux bout de bois et les balloches à Vincent Debaty vues de dessous (ça fait rêver)... mais lorsqu'on fait jouer un joueur non remis totalement d'une blessure, j'appelle ça de la faute médicale......et lorsque les dirigeants de ce plus grand club d'Europe (tu parles) se trouvent pris au dépourvus par la blessure de l'un de leurs 2 ouvreurs, et la sélection en EDF du deuxième, moi je dis chapeau les artistes de variétés !!!!

    Alors Francky le magicien va nous étonner en mettant son ami Planté en 10 ?

    On est en droit de se demander quelle est la politique de recrutement à moyen et long terme sur certains postes au sein de ce club ???

    Par contre j'aimerais tirer un grand coup de chapeau à Benson Stanley, Peceli Yato, Yohann Behegovoy et l'indestructible Morgan Parra qui ont tiré le groupe vers le haut au pays du cassoulet !

  9. Avatar

    EFFECTIF :
    RC TOULON : BERNARD, BELLEAU, TRINH DUC, GITEAU.
    RACING : CARTER, DAMBIELLE, TALES.
    TOULOUSE : FLOOD, McALISTER, DOUSSAIN.
    ST FRANCAIS : BOSMAN, PLISSON, STEYN.
    BORDEAUX : BEAUXIS, MADIGAN, HICKEY.
    MONTPELLIER : BOTICA, CATRAKILIS, STEYN.
    CLERMONT : FERNANDEZ, LOPEZ. Et c'est tout....!

    • Avatar

      Salut Armata,

      Je vois dans ta liste des noms qui sont connus et d'autres beaucoup moins, en fait, si je comprends bien, il suffirait de recruter un joueur supplémentaire capable de jouer les utilités à ce poste en cas de coup dur mais qui ne soit pas un cador capable d'évoluer en équipe nationale française ou autre, ce n'est pas la définition même d'un joueur espoir ça ?

    • Avatar

      bonjour
      RC TOULON : Bernard , Belleau jamais vu, Trinh duc et Giteau blessés longue durée
      Racing : Carter 1.4 M par mois et une ombre du All Black, Tales jamais titulaire
      Toulouse : Flood joue centre, Mac Alister souvent blessé
      Stade Français : Boosman dépanne il est centre, Plisson doute et Steyn assure l'essentiel
      UBB : Beauxis souvent blessé, Madigan pas vu depuis quelques temps
      Montpellier : Steyn joue au centre

      l'herbe est toujours plus verte ailleurs décidément !!!!

        • Avatar

          BERNARD et BELLEAU sont les 2 ouvreurs (de métier) qui ont tenu la baraque contre le RACING. En gros, même avec 50% de leur effectif à ce poste, il leur reste plus de joueurs que nous sur l'année. Je te rappelle que LOPEZ est PRO et FERNANDEZ espoir. CARTER a juste aidé le RACING à ramener le BRENNUS l'an dernier et TALES comme prévu a peu de temps de jeu mais il joue. TOULOUSE tourne bien avec 3 ouvreurs de métier mais vu qu'au centre il leur manque régulièrement un joueur un des trois occupe le poste mais souvent les 3 sont sur la feuille. Au MHR, le week-end dernier c'est bien STEYN qui a joué à l'ouverture et d'ailleurs, il a juste été monstrueux ! Et si je voulais chipoter, je dirais juste que CARTER ne coûte que peu d'argent au RACING et pour une bonne raison, c'est un employé de LORENTZETTI chargé de prêter son image à son vin de BORDEAUX, il n'est donc pratiquement pas payé par le CLUB. Salary Cap oblige ! Quand on épluche la liste des pro de l'ASM, seul LOPEZ apparaît au poste d'ouvreur. En fait, nous n'avons qu'un seul ouvreur.

          • Avatar

            ah bon je croyais que Fernandez avait signé son premier contrat pro il y a peu !!!!
            de toute façon l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, je maintiens mes propos
            j'avais déjà fait la remarque l'an dernier, le site devrait se nommer "ASM Rugby et tous ses détracteurs"

              
          • Avatar

            L'ASM rugby et tous ses détracteurs me plait davantage que l'ASM rugby et ses "bisounours" ! Et je le répète l'ASM a démarré la saison avec un seul ouvreur Pro et 2 talonneurs de métier ! Si ici on ne doit dire que "la vie est un long fleuve tranquille" chez nous ce forum n'a plus aucune utilité ! La flatterie n'a jamais fait avancer les choses, seul la critique est constructive ! Ce n'est que mon avis.

              
  10. Avatar

    de toute façon, au point où on en est, il nous faut maintenant un couteau suisse.
    reste à savoir où il a été fabriqué? en Auvergne, en sud af, aux Fidji ou ailleurs,......
    l'an prochain, tout ne sera pas complètement résolu, mais Graig est un véritable couteau pour l'ouverture des charnières.
    alors, espérons, et faisons confiance à FA et aux couteaux de notre batterie de cuisine...... pour l'immédiat.
    après la défaite contre Toulouse, le staff et les joueurs savent qu'ils doivent donner le maximum
    à dimanche soir pour la réponse court terme.

  11. Avatar

    Oulah ! Je vois que ça a débattu dans l'espace commentaires ! C'est vrai qu'on a un problème côté ouvreur avec Fernandez qui se blesse assez souvent. Ne serait-ce pas l'occasion de mettre un jeune ? Il y a le prometteur Fontaine mais qui, malheureusement s'est engagé à Castres . Je suis désolé pour eux mais pas moyen de me souvenir comment s'appelle l'ouvreur titulaire...Il y a Bettencourt mais il a plus un profil d'arrière tout comme Tuicuvu. Alors, la seule soluc' est (car je suis convaincu que mettre des "non-ouvreurs" cela ne sera pas génial du tout) DU RECRUTEMENT EN TANT QUE JOKER MEDICAL.

  12. Avatar

    Moi je suis persuadé que dimanche on finit la partie avec 4 points au minimum ;pourquoi? d'abord on a 1 jour de plus en récup. puis on est leader du Top14, enfin ce n'est pas parce qu'on a un joueur blessé que tout s'arrête .On a montré depuis le début de la saison qu'on était capable de battre tout le monde ,on aurait envoyé à Toulouse l'équipe type de l'ASM ils n'auraient pas fait un plis mais on se doit de gagner face à Toulon ....Qui sait ...Peut-être les 5 points .

    • Avatar

      Bonsoir Jean Claude,

      Je reconnais bien là ton optimisme que je partage en grande partie concernant le match contre des toulonnais qui ont du s'employer à fond et ont laissé pas mal de plumes contre le Racing. Par contre, l'équipe type à l'A.S.M., j'avoue ne plus trop savoir ce que c'est, tant le turnover est important et régulier et que contrairement à la charnière beaucoup de postes sont doublés, voire triplés par des joueurs certes de très bonne valeur mais parmi lesquels, j'ai parfois du mal à distinguer des titulaires indiscutables. Je crois que globalement, dans ce club, on travaille au coup par coup et de manière parfois aléatoire au niveau du recrutement qui s'effectue sans projection sur l'avenir, trop de joueurs de plus de 30 ans débarquent à Clermont avec pour seul objectif de terminer leur carrière en roue libre plutôt que de partir à la conquête de titres. Deuxième point, le centre de formation, sans doute le plus performant de France sur ces 10 dernières années et qui ne me semble pas être suffisamment optimisé si j'en juge par le nombre de jeunes qui quittent prématurément l'A.S.M. pour d'autres horizons. Ces deux volets prépondérants de l'avenir du club ne me semblent pas toujours gérés avec le pragmatisme nécessaire et c'est peut-être en partie pour cela qu'on se retrouve à poil sur certains postes prépondérants et sans leaders indiscutables sur d'autres.

      • Avatar

        Mio tu as bien décrypter la situation
        a ce jour c est trop tard
        les gagnants ce sont les managers visionnaires qui anticipent et dessinent l'avenir
        quand on gère essentiellement le week end qui arrive on écrit en pointillé son palmares
        certes l'ASM est leader depuis la 3e journée mais cela n'assoit pas notre légitimité pour mai/juin
        j'écris cela car depuis plusieurs matches on est dans le dur et les 6 nations arrivent.....

        • Avatar

          Ce que je vais écrire est peut-être à coté de la plaque sur le plan purement sportif, mais je suis un gestionnaire et je pense, concernant les personnes morales, qu'il s'agisse d'une entreprise privée, d'une administration ou d'un club sportif professionnel (car ne nous leurrons pas, ces derniers sont devenus de véritables entreprises de spectacle, au même titre que le moulin rouge ou le cirque Pinder) que les questions à poser sont les suivantes :

          1°) Dis moi combien tu coûtes et je te dirais qui tu es.
          2°) Comment utilises tu cet argent qui permet ton fonctionnement.

          Dans des clubs comme Toulon, Le Racing, Montpellier on ne se pose pas de question existentielle, on met le paquet sur le recrutement de stars encore suffisamment vivaces pour le top 14 mais plus sélectionnables et on trace jusqu'au stade de France ou vers le sacre européen.

          A clermont, on ne veut ni mordre ni laisser mordre, ça me fait penser à ce jeu idiot sur TF1 "Money Drop" (tu vois, même par des chemins détournés, on arrive au rugby) où on mise son pactole en le répartissant entre diverses réponses à une même question et à la fin on gagne des clopinettes, voire rien du tout.
          Bien sûr, on ne peut rien connaître du fonctionnement financier d'un club comme l'A.S.M. qui a hérité de la maison mère son goût du secret et où la transparence n'est guère de mise mais si j'étais petite souris, j'aimerais bien connaître le montant de la masse salariale à la fois de l'effectif pro et des permanents du club et pouvoir la comparer avec celle des clubs pré-cités et peut être qu'alors, on aurait de sacrées surprises, tellement l'A.S.M. me semble avoir plus de paniers que d’œufs. En clair, sur les quelques 30 millions annuels que pèse le club, combien rémunèrent les joueurs, combien financent le centre de formation et quel est l’intérêt financier d'un restaurant comme "l'enbut" perché en haut d'une tribune et qui prive peut-être près de 2000 personnes supplémentaires des grands matches français et européens.
          Bon,il se fait tard, j'arrête là mes élucubrations de comptable parce que je sais bien que c'est chiant et peu en rapport avec le sport lui même, mais je crois quand même qu'il faut bien comprendre que de plus en plus de clubs sont financés et gérés par des hommes d'affaires qui y associent leur image et qui se donnent tous les moyens pour parvenir à leurs fins alors que chez nous durer éternellement et le plus confortablement possible semble être une fin en soi.

          • Avatar

            @Miomo,
            Je comprends tout à fait tes "élucubrations de comptable".
            Moi-même, travaillant dans le monde de entrepreneuriat, je ne peux qu'adhérer à ton discours.
            S'éparpiller, c'est de perdre...
            Quand tu investis dans de grosses machines, tu as plus de chances d'avoir un retour que si tu cherches à faire du "gagne petit" avec du matos d'occasion ou pas adapté à ton statut, voire à tes ambitions si tant est que tes objectifs soient clairs et déterminés.

              
      • Avatar

        Encore une fois ton analyse est juste. Je suis 100% d'accord avec sur le travail au coup par coup, c'est pour ça que j'ai écrit que je ne comprenais pas la politique du club...

    • Avatar

      jean Claude
      je te lis et partage très souvent tes positions
      mais là je pense que tu te trompes
      nos derniers matches ne sont pas du tout aboutis ( j emploie souvent ce terme mais il est adéquat)
      Le RCT va gagner au Michelin et on va refaire le monde sur la suite
      OUI ULYSSE il y a danger car l'ASM ne maîtrise plus totalement son rugby

      • Avatar

        @Jojo
        Je te rassure, si les matches de l'ASM ne sont pas aboutis, je peux te dire que ceux de notre futur adversire ne le sont pas plus. Les Racingmens sont passés à côté de leur match et cette défaite est en trompe l'oeil.
        Il faudra juste que nos Jaune'Art se lâchent totalement et n'aient pas peur de pratiquer le jeu qui séduit habituellement tous les amateurs du beau rugby.
        Défense de fer, jeu au large et pragmatisme seront les clés du match pour gagner.
        Pour ce faire et préparer au mieux le match contre Bordeaux, le coach devra aligner ce qui se fait de mieux actuellement; à savoir:
        Spedding, Naka, Fofana, Lamerat, Toeava ou Strettle, Lopez, Parra, Kole, Chouly, Lee, Jedraziak, Vahahamina, Zirak, Ulugia, Chaume...par exemple.
        Pas de place à l'improvisation et à fond les ballons !!!
        Un gros public derrière et une météo idéale et ça devrait passer.

        • Avatar

          Pour l'instant, les joueurs suivants ne devraient pas faire le déplacement:
          Olivon, Escande, Taofifenua, Bastareau, Giteau.
          Mais l'effectif Varois est tellement riche que ces cinq joueurs ne sont pas irremplaçables.
          Rappelons nous des dernières rencontres au Bib Park qui ont tourné au vinaigre pour nous.
          Ford est capable de venir chercher des points chez nous et de préparer sereinement la réception de leur adversaire prochain en CC sans trop de tracas.
          La pression est donc clairement sur l'ASM et tout reste à savoir sur la capacité des Clermontois à la gérer.
          Ce match risque d'être le vrai test pour la suite de la saison.
          Est-ce que le Clermont qui a dominé et survolé le rugby Français depuis le début de la saison sera en capacité de confirmer et de justifier tous les superlatifs qui lui ont été adressés ?
          Nous en saurons un peu plus dimanche soir vers 22h30.

  13. Avatar

    Ulysse ,tu vois juste quand tu nous donne les noms de l'équipe type ,je n'aurais pas fait mieux ,à part qu'on peut rajouter Gerondeau , Abendanon s'il décide de jouer mieux (il a prouvé qu'il en est capable) Bardy s'il est rétabli ,c'est peut-être lui notre meilleur défenseur . JE MAINTIENS MA POSITION /4 POINTS AU MOINS .

  14. Avatar

    Bizarre les chamailleries entrevues plus haut sur les cas Broke James et Jean-Marc Lhermet, dire du premier qu'il est intouchable en raison des indéniables services rendus au club durant la presque décennie passée au pied des volcans me paraît aussi inapproprié que de ne pas admettre que le second, après une très belle carrière de joueur, soit devenu une simple courroie de transmission, voire la voix de son maître au sein de l'encadrement du sportif. Critiquer n'est pas condamner, loin s'en faut, constater des dysfonctionnements, des erreurs de jugement ou d'organisation que ce soit dans le jeu ou dans la gestion du club et en débattre ici avec des interlocuteurs qui ont la même passion (pas forcément le même avis) me semble participer à l'essence même de ce forum.
    Sanctuariser l'A.S.M. ne me viendrait pas plus à l'idée que de sanctifier mes proches qui, quelque part ont bien du faire quelque chose au bon Dieu pour mériter de vivre au côté d'un clampin comme moi, (bien fait pour eux) donc fi de l'intégrisme et de l'absolutisme amoureux en toute matière, nous avons tous les yeux de Chimène pour cette équipe que nous aimons par dessus tout mais cela ne doit pas nous empêcher de les ouvrir de temps à autre sur ce qui ne marche pas et essayer de l'analyser, des fois que monsieur le marquis qui nous assénait il y a peu qu'on avait bien plus de chance qu'à la Rochelle s'aperçoive en nous lisant que cette dernière équipe nous côtoie aujourd'hui dans le haut du classement et a franchi un grand cap alors que nous continuons à stagner sous sa gouvernance hautaine et emplie de certitudes d'un autre âge.

  15. Avatar

    Le match dans le match: Décla du président Toulonnais.

    Boudjellal : « Ça m’est insupportable »
    « On a l’impression que c’est les forces du bien face aux forces du mal. Les Clermontois ont une faculté incroyable à s’attribuer des valeurs. Ça m’est insupportable car ce n’est pas vrai. Personne n’a le monopole des valeurs. » Le match de dimanche semble être (déjà) lancé…

    En savoir plus sur http://tribunesports.net/top-14-rct-mourad-boudjellal-tacle-eric-de-cromieres-valeurs-clermontoises/#1P66gAiB3iSolbTP.99

    Ca va être chaud bouillant dimanche 🙂

  16. Avatar

    Ulysse je ne te le fais pas dire ;Jojo de tout mon coeur j'espère que lundi je te chambrerai , quand il le faut on sait se battre ;on l'a vu contre l'Ulster ,qui est je pense peut-être supérieure au RCT .

    • Avatar

      bonjour
      Stephen BRETT ça vous parle ? il a 31 ans il est au LOU
      Enfin le staff réagit à tous les propos très éclairés de ce forum !!!!!
      je ne suis pas dans le monde des bisounours, mais pour moi cela doit rester un loisir et non un dénigrement systématique de tout ce qui se passe dans ce club
      bon match

      • Avatar

        Le "dénigrement" comme tu dis est loin d'être systématique mais là, concernant le poste d'ouvreur, le sujet est sensible. Le manque de clairvoyance en matière de recrutement sur ce poste est criant aujourd'hui mais depuis le départ de James il est dénoncé régulièrement par les supporters ! Au fait : Domingo, Ric, Bardy, Rado, Sanga, Planté, Gear, Stanley partent. Sur le lot, Domingo, Ric, Rado et Gear seront remplacés, pas les autres. T'en penses quoi ?

        • Avatar

          Alors là par contre je suis dubitative, je suis attachée à Domingo Ric et Bardy
          Bardy serait peut-être remplacé par Rory Grice, Ric par Slimani (là par contre je ne vois pas la plus value) Planté par Rémi Grosso et Stanley je ne sais pas
          ce que je veux dire c'est que nous ne connaissons pas tous les rouages de la gestion d'un club pro
          les supporters qui regrettent Brock James l'ont largement brocardé
          comment dire : j'évite toujours de critiquer les joueurs, car je ne connais pas la vie d'un sportif de haut niveau, je ne me sens pas légitime dans mon fauteuil ou en tribune !!!

  17. Avatar

    Mon commentaire est mis depuis 10h28 en "attente de modération " car j'ai changé jean claude par J.C. si ça pose un problème je peux revenir à l'ancienne formule.

  18. Avatar

    D'après ce que j'ai pu en lire, car j'avoue que je ne connaissais pas ce joueur, il vient de la PRO D2 (NARBONNE) après effectivement avoir évolué au LOU jusqu'à la fin de la saison 2016 ; alors dénigrement, je veux bien mais là encore, ça sent l'improvisation pour ne pas dire l'amateurisme !!!

      • Avatar

        Peut-être, mais il y a des moments où il faut arrêter de déconner, ce garçon, contre lequel je n'ai absolument rien a disputé 6 rencontres avec Narbonne cette saison, apparemment, il aurait été blessé et maintenant, son club dans le ventre mou de son championnat (10 ième) le laisse partir comme joker médical sans piper mot.
        OK, c'est juste pour une pige de 2 mois , mais il peut s'en passer des choses en 2 mois pour un club comme l'A.S.M. qui entend jouer les premiers rôles sur les 2 tableaux, franchement qu'on ne trouve pas en interne un joueur capable d'assurer l'intérim parmi les espoirs par exemple me troue le... et puis non, je vais rester aussi poli que "pagnolesque" et dire "me fends le cœur" même si le cœur n'y est pas vraiment. Boudjellal est un bourrin, c'est vrai mais ce n'est certainement pas lui qui serait tombé dans un panneau pareil.
        Souhaitons quand même que ce joueur, qui c'est vrai, a été un réel espoir du rugby néo Z avant de sombrer dans l'anonymat sache élever son niveau de jeu jusqu'à celui du peloton de tête du top 14.

  19. Avatar

    Je ne suis pas loin de penser également que les responsables de l'ASM ont manqué de prévoyance (que d'autres appellent amateurisme). ça a fait la une des discussions de ce site après l'annonce du départ de BJ. Il nous fallait un ouvreur!!!!! d'autant plus qu'il était question que Patricio nous quitte pour pouvoir jouer en équipe nationale Argentine. Je ne suis pas le seul à l'avoir dit. Mais pas de 10 à l’horizon!
    on nous a alors annoncé l'arrivée du couteau "suisse" Toeava, et aujourd'hui on s'interroge sur sa capacité à jouer en 10!
    Alors, titularisons le en 10 en l'absence de Patricio, s'il est vraiment polyvalent.
    le Joker médical n'ayant que valeur de Joker, à moins que....... qui sait,...... il explose à l'ASM, et reste les années à venir.
    L'espoir fait vivre, même pour dimanche soir, ...... espérons.
    a prestu

  20. Avatar

    pour mémoire
    qui connaissait Fritz LE ? un EX joker médical !!!!!!!!!!!!!
    a ce jour est il indispensable ?
    arretez de mettre en doute un joueur alors qu'il n a pas encore enfiler son short ..........

    • Avatar

      Ok Jojo, mais il était jeune et venait du super rugby et pas d' un club moyen de la pro D2 où il n'a que très peu joué cette saison.De toute façon, ce n'est pas à un bourguignon que je vais apprendre que quand le vin est tiré...

    • Avatar

      C'est ABSOLUMENT vrai ce que tu dis jojo, au départ presque personne ne le connaissait et maintenant...plus rien à dire. Stephen Brett est un joueur de pied plutôt , mais malgré son âge et tout ce qui s'en suit...je pense que cela pourrait être une bonne pioche de notre côté .

  21. Avatar

    j aimerai a des fin réalistes revenir sur notre sol gelé de surcroît
    quand on regarde le classement du top 14 l"ASM ne domine rien du tout
    on est a égalité de points avec LR et les gros bras sont a une défaite de no protégés
    alors il est temps grand temps pour notre staff de remettre tout le monde la tete
    à l endroit pour éviter les cauchemars hivernaux
    le rugby flamboyant s est doucement eteint en même temps que les lumières de Noel
    s'éclairaient
    la fraîcheur physique du début de saison ne doit être semblable a un feu de paille

  22. Avatar

    Je ne suis pas sûr que mes com. passent donc je reviens à l'ancienne formule : pour les moment pendant 3 mois Brett n'est qu'un joker médical pour remplacer Pato ,rien de plus s'il est excellent on le conservera quelque temps ,s'il est très moyen on le renverra ,on s'est un peu planté avec Charles , de toute façon on n'a pas le choix il sera toujours meilleur que Rado :une petite question à Jojo ,tu habites près de Nevers ???

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

73