LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Histoire de la #YellowArmy

La Yellow Army, la fameuse, la fabuleuse, est un appellation que tout le monde entend, lit et qui désigne les supporters de l'ASM. Mais savez vous d'où provient ce terme ? Comment a t-il été glané ? mais surtout, la question qui est la plus intéressante aujourd'hui : existe t-elle encore ?

La Yellow Army, une origine pas si lointaine que cela :

Apparue quelques fois sur le forum des cybervulcans en 2007, la date marquante semble toutefois être le 10 Avril 2010. 1/4 de finale de la Heineken Cup, rebaptisée aujourd'hui Champions Cup, à Dublin face aux monstrueux Leinstermen alors sur le toit de l'Europe. Un match que beaucoup d'auvergnats avaient le désir d'aller voir, pour l'ambiance, pour le jeu, pour la fête dublinoise. 3000 supporters avaient fait le déplacement dans la capitale irlandaise. 3000 furieux vêtus de jaune s'étaient rassemblés à O'Connell Street avant d'entamer un périple bruyant et frissonnant dans les rues de Dublin jusqu'au RDS stadium (stade du Leinster à l'époque). Une marée jaune impressionnante que la presse irlandaise baptisera au lendemain du match la Yellow Army.

23605_1325907319301_6635810_n

Un "titre", une appellation que les supporters ont gagné :

Ce titre, qui nous a été donné par la presse irlandaise, qui n'a pas été auto proclamé, est un fait d'arme glané à l'extérieur. Une marée jaune chantante qui se déverse dans les rues de la capitale irlandaise, bloquant même une partie de la circulation. Une ferveur pour un club. Une fierté de porter les couleurs "Jaune&Bleu". Des supporters prêts à se faire entendre et à tout donner pour pousser son équipe. Voilà ce qu'est la Yellow Army.

23605_1325907359302_5728204_n

La Yellow Army n'appartient plus aux supporters :

160705-visuel copieEn 2012, sentant le bon plan, l'ASM depose la marque à l'INPI. On ne peut plus parler de Yellow Army mais de Yellow Army ©. Le club s'est donc approprié un titre décerné aux supporters. Elle est désormais un produit commercial, de communication. Bien loin de cette fameuse et fabuleuse marée jaune de Dublin.

De plus, force est de constater que nous sommes très loin de l'antre volcanique qui terrifiait les équipes adverses. Nous sommes très loin du titre du Stade le plus intimidant au monde (classement du journal américain The Bleacher Report).

La yellow army n'est plus. Elle s'est éteinte. Muée dans une appropriation commerciale appartenant à l'ASM et à l'image de nos chers volcans, elle dort paisiblement. Les défaites de 2013 et 2015 ont heurtées l'engouement et reste dans les mémoires. Une lassitude et une répétition des évènements qui ont eu la peau des supporters. A ce jour, ce n'est plus qu'une marque estampillée sur des écharpes et des drapeaux. La Yellow Army n'est plus un fait, un action mais une inscription.

Au final ...

Pour ma part, j'ai fait partie du voyage à Dublin en 2010. J'ai été dans le cortège. C'était énorme. L'ambiance frissonnante que tous les supporters cherchent à créer et à vivre. Un week end de folie que la défaite n'avait pas fait taire. Le lendemain, les supporters clermontois continuaient de chanter dans les pubs irlandais. Un souvenir mémorable qui nous a valu ce titre de Yellow Army.

A ce jour, je ne la reconnais plus. Comme je vous l'ai déjà dit, aujourd'hui n'importe qui peut s'auto proclamer de la Yellow Army. Plus besoin donc de faire ses armes. De chanter. De sauter. Plus besoin de frissonner pour en faire partie. Dites vous bien que sans cette fameuse et merveilleuse marée jaune ce 10 Avril 2010, personne n'aurait entendu parler de la Yellow Army.

A ce jour, il nous appartient de redorer le blason. Pas besoin des tap tap de l'interclub. Pas de besoin d'un speaker qui tente de mettre, en vain, l'ambiance. Non. C'est à nous, nous seulement, supporters, amoureux du rugby et de l'ASM (malgré tout), de créer et de vivre l'ambiance frissonnante qui nous avait valu le titre de Yellow Army et surtout de stade le plus intimidant au monde.

publié le jeudi 07 juillet 2016 à 08h15 par Charly

13 Commentaires

    • Avatar

      Pas mal le claping des footeux cela donnerait de l'ambiance un peu tristounette ces temps ci ...
      C'est à Eric (Battaglia) de mettre le feu au stade et il le fait plutôt bien mais c'est aux autres de suivre. J'ai renouvelé mon abonnement donc je vais la mettre c'est mon devoir de citoyen de la Yellow Army malgré les échecs,un président un peu douteux (pardonnez-moi) TOUT oublié et faire le doublé cette fois ci pour faire taire les détracteurs; tu as raison Charly mais peut-être est-ce une ambiance un peu "française" une ambiance sympa mais pas trop passionné (j'excepte les abrutis de hooligans) par le fait de donner de la voix du début à la fin ou de faire vibrer les joueurs ce n'est que mon point de vu . Pour la saison prochaine à nous d'affirmer ce que dit le Bleacher Report ce qui est flatteur donc tous à nos écharpes,maillots,drapeaux,tiffots etc... et surtout ALLEZ LES JAUNES&BLEUS!!!!!!!

  1. Avatar

    Pourtant je viens de lire sur le site Rugbyrama : Clermont élu meilleur public de la saison preuve d'une très bonne ambiance mais en étant fair-play je l'aurai donné aux Rochelais J-C ne devrait pas dire le contraire 🙂

    • Avatar

      Le meilleur public est élu aussi bien à domicile qu'à l'extérieur et sur ce critère, la Yellow Army est supérieure.
      Quant à Rugbyrama, ce site n'est pas une référence d'analyses objectives et impartiales; enfin, d'après ce que j'ai pu lire auparavant...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

62