LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Jaune + Bleu = Vert ... et mottes de terre !

Le rugby, c'est un gus qui tente de faire passer, avé le pied, une balle ovale alors posée sur une petite motte en plastique moulée. Mais c'est aussi et surtout 30 golgothes qui se font des passes, en arrière, en courant sur une pelouse pour marquer un essai. La pelouse ! Ah ! La pelouse ! Pas l'ancien joueur du Stade Toulousain hein ! Non ! Je vais bien vous parler de cette chose rectangulaire de couleur "verte", suivant les situations, qui empêche les joueurs de se faire très très bobo en tombant.

[Page publicitaire] Mercurochrome le pansement des héros [fin de la pause pub].

De nos jours, les pelouses sont une donnée importante. Les joueurs la foulent, prennent sa température, son taux d'humidité et testent sa résistance avant les rencontres. Pour faire une aparté, tout le monde sait pertinemment que ce rituel est totalement inutile puisqu'une pelouse ne peut pas être changée en trois quarts d'heure si toutefois elle venait à ne pas convenir aux joueurs. Personnellement, je pencherais pour la théorie du « je fais juste le beau au milieu du terrain, en short et en haut de survêt-, en montrant à la télé que j'ai les derniers casques Beat de Dr Dre". Bref ! Revenons à nos moutons qui broutent.

07/05/2010

Il fut un temps où nous, public, pouvions fouler le terrain à la fin des matches. Un moment de communion entre jeunes supporters, groupies de tous âges et les joueurs. Ces instants magiques de selfies et d'autographes sur la scène du rugby sont révolus. Les rares clubs où cette pratique est encore utilisée sont ceux qui ont encore un champ de patates et qui ne craignent donc pas une sur-détérioration. Comme à Castres pour vous donnez un exemple.

À Clermont, c'est en 2013 que l'ASM interdit cette coutume rugbystique. En cause, une innovation, la première en top 14, la pelouse chauffante. Prévue pour parer aux hivers vigoureux, ceux qui n'existent plus depuis 10 ans, le club investit dans un gigantesque plancher chauffant de 10 000 m². Ce changement nécessaire résulte d'un constat simple : "Notre pelouse n'était vraiment pas belle et était résistante que pendant sa période de germination. En dehors de cela nous avons constaté une certaine détérioration de la surface de jeu ». La détérioration ! Un grand mot ! Mot qui mit un terme définitif aux envahissements du terrain. "Faciliter le travail des jardiniers". Tu m'étonnes ! Un énorme flop cette pelouse chauffante. J'avais rarement vu une aire de jeu partir en lambeaux aussi facilement. Pour illustrer mon propos, c'était le maillot Puma de l'équipe de foot suisse pendant l'Euro 2016. Les joueurs posaient à peine un crampon dessus qu'une motte de terre d'un mètre carré volée. On pouvait même pister leurs trajets sur le pré. Une aubaine pour les chasseurs de sangliers qui n'en demandaient pas tant. Inutile de défoncer un peu plus cette ancienne innovation technique. On va simplement espérer que les joueurs ont su en profiter pour avoir les pieds et le cul bien au chaud.

CWrZNe2WwAAvRQ4.jpg large

Après trois saisons désastreuses, l'ASM décide, en 2016, comme vous le savez tous, de re-réinvestir pour changer de pré. La France, les auvergnats, découvrent alors un terme uniquement connu dans le monde de l'automobile : l'hybride. Vous allez me dire : "Ah ok ! J'ai compris ! La pelouse va désormais être chauffée moitié à l'électrique moitié au mazout". Bah non ! Le principe est d'avoir une herbe mi naturelle mi synthétique. C'est génial ! Le concept est censé améliorer la résistance et, de ce fait, la stabilité d'une pelouse pour la modique somme de 1,5M€. Ceci dit, c'est eeeennnnnccccooooorrrreeee une grande première sur un terrain de rugby français. Et ça, ça n'a pas de prix ! Nous revoici donc avec une surface flambant neuve. En espérant que cette fois ci soit la bonne. L'espoir est le moteur hybride de l'auvergnat : on carbure en début de saison et on pédale pour avoir du jus en fin de saison.

20160823_150150

Vous l'aurez donc compris, l'ASM est une grande famille dans la pelouse fait partie. Jaune + Bleu Ensemble = Vert. Cet amour est tellement profond que des portions de l'ancienne, la chauffante, bien que dégueulasse et vérolée, ont été distribuées au grand public. Pour avoir "un morceau d'histoire" dans son jardin nous ont-ils dit. Mouais ! Rappelons, à toutes fins utiles, que celle-ci n'a duré que trois pauvres hivers et qu'elle n'a et ne figurera jamais dans les magazines spécialisés en jardinage. Le club nous a encore vendu du rêve probablement pour économiser le transport et la mise en déchetterie. Avec tous ces changements verts, j'attends avec impatience de voir la conception hybride de la robe de Miss Auvergne lors de l'élection de Miss France 2017. Ça va valoir son pesant d'herbe !

CicjRTVWsAUFBIp

Pour finir, l'ensemble de la rédaction souhaite rendre un dernier hommage à Gérard, Robert, André, Marcel et Jean Paul, anciens jardiniers du stade Marcel Michelin disparus à ce jour (Les prénoms sont fictifs pour garder leur anonymat... Mouais en fait on ne les connait pas en vrai).

Les jardiniers

 

publié le vendredi 23 septembre 2016 à 13h18 par Charly

37 Commentaires

  1. Avatar

    Je ne comprends pas grand chose à ces histoires de pelouses mais d'après ce que j'ai pu lire je ne sais plus où (peut-être sur le site officiel), ce n(est pas du moite-moite mais du 80 % naturel et 20 % synthétique, j'ai donc un peu de mal à comprendre que l'on doive se passer à 100% de jardiniers !!!

    • Avatar

      je ne sais pas exactement le pourcentage non plus, mais le clin d’œil était par rapport à la présence des jardiniers à la mi-temps qui rebouchaient les trous ou replaçaient les mottes de terre. Quoiqu'il arrive il doit y avoir autant de jardinier qu'avant

      • Avatar

        c'est bien ce que j'avais cru comprendre pour le clin d’œil mais que la pelouse ne subisse pas les outrages de trente colosses qui la piétinent allègrement avec seulement 20% d'ajout synthétique (si j'ai bien lu), je demande à voir dans le temps ce que cela pourra donner mais comme disait le regretté Fernand Raynaud "c'est étudié pour".

      • Avatar

        Salut Jojo,

        Perso, j'ai un gros doute la dessus, le silence radio autour de son cas m'angoisse un tantinet, une si longue absence n'est déjà pas normale et j'ai des doutes sur la qualité de sa prise en charge médicale.

        • Avatar

          "L'omerta" Clermontoise mon cher Miomobeach; il me semble que c'est avec toi que l'on en parlait il y a quelques temps déjà ...
          Si certains communiquent trop et de façon nauséabonde, chez nous, même en essayant de creuser, rien ne sort 🙁

          • Avatar

            Exact Ulysse, mais au delà de l'esprit Michelin que nous, clermontois de naissance connaissons bien, ce cas ( je n'écris pas le "cas Raka, ça ferait un peu trop vénézuélien pour un fidjien) me pose question ; au début pas d'opération prévue, donc beaucoup de temps perdu puis, opération en vue, pas de date fixée, depuis on ne sait rien, ce qui me fait peur, c'est que ce contretemps ait aggravé sa blessure et que l'absence de com à cet égard soit tout simplement la traduction d'un certain sentiment de culpabilité. A moins que tu n'aies tout bonnement raison et qu'il soit en villégiature au pays, j'espère que l'on sera informé au plus vite parce que c'est vraiment un élément extrêmement prometteur.

              
      • Avatar

        J'ai aussi regardé le match. Pas de contestation possible quant à leur victoire amplement méritée, avec Loîc Jacquet et Daniel Kotze aussi forts et présents que l'an dernier chez les Jaunes et bleus!
        Après, si il y a un talon Joker Médical à essayer de récupérer, c'est Wakatawa (MDR), car celui là est capable d'occuper tous les postes du N°1 au N°15.
        Bonne soirée à tous nos Cybers de la part du Doc.

        • Avatar

          Salut Doc,
          Apparemment, Monsieur LABIT était très en colère après l'arbitrage; il ne disait rien en demie la saison passée.
          Les Castrais sont vaillants et téméraires; à l'image d'Urdapilleta et ce n'est que mérite comme tu le soulignes fort justement.
          Il ne faut pas croire que les 92 réaliseront toutes les semaines des performances comme celle vs TOULON.
          Idem que nos jaunes'Art qui risquent de trouver fort à redire demain.
          Quant au joker/talonneur, rien de nouveau et le staff ne serait pas encore fixé.
          Un Maori était préféré mais je n'en sait pas plus.
          Bon match à toi.
          Amitiés.

  2. Avatar

    SPEDDING
    PLANTE/LAMERAT/FOFANA/ABENDANON
    FERNANDEZ/RADO
    LAPANDRY/CHOULY/BARDY
    VAHA/VDM
    JARVIS/KAYSER/CHAUME

    BEHEREGARAY/FALGOUX/JEDRA/CANCORIET/CASSANG/LOPEZ/STANLEY/RIC

    Je ne sais quoi en penser sauf à dire que le coach préserve des cadres importants et qu'il fait tourner.
    Cette année, tout le monde aura du temps de jeu.

    Allez MONTFERRAND !!!

  3. Avatar

    1/ Xavier Chiocci
    2/ Guilhem Guirado
    3/ Marcel Van der Merwe
    4/ Mamuka Gorgodze
    5/ Samu Manoa
    6/ Liam Gill
    7/ Juan Martin Fernandez Lobbe
    8/ Charles Ollivon
    9/ Sébastien Tillous-Borde
    10/ François Trinh-Duc
    11/ Axel Müller
    12/ James O’Connor
    13/ Maxime Mermoz
    14/ Josua Tuisova
    15/ Leigh Halfpenny

    Les remplaçants probables:

    16/ Anthony Etrillard
    17/ Laurent Delboulbes
    18/ Romain Taofifenua
    19/ Juandre Kruger
    20/ Matt Carraro
    21/ Pierre Bernard
    22/ Eric Escande
    23/ Levan Chilachava

      • Avatar

        Je la trouve pas dégueu cette compo.et surtout intelligente.
        Pour les lignes arrières, pas vraiment d'inquiétude et c'est du classique.
        Pour la charnière, Ludo peut nous sortir un gros match au vu de sa dernière prestation et il aura la lourde tâche d'être titulaire.
        Pour Pato, no stress et no panick; il va faire son match sans se préoccuper de ce qu'il y a en face et son dernier match nous a plutôt rassurés sur ses compétences.
        Juju Bardy s'est énormément calmé et sa puissance fait la différence.
        Je suis un peu plus mesuré sur Jarvis et VDM...
        De toute façon, même si on s'en prend une, ça nous donnera du grain à moudre et notre adversaire restera derrière nous. Le seul point positif est que leur supporters pourront envoyer en l'air leur journal qu'ils ne savent pas lire 🙂

        • Avatar

          D'accord avec toi; pour un premier match Jarvis risque (et je dis bien risque) de souffrir en mélée, heureusement que c'est Chiocci en face qui ne joue plus trop depuis 2 ans . VDM fait des apparitions plutôt mitigées avec nous , l'année dernière (si je me souviens bien) il était titulaire aux côtés de Vahaa et à eux deux il faudra qu'ils fassent attention . Rado ne m'inquiète pas ,certains s'acharnent sur son cas pcq la demi l'an passé etc....(moi j'étais vraiment énerver et je me suis à vrai dire un peu acharné sur lui , mais ça n'a pas changer le score de la demi) 😉
          Les gens oublient que Rado a su jouer 10 quand il le fallait , il a su mener une équipe . Bardy s'est calmé maiiiiiis ...avec Gorgodze qui est titulaire en face il pourrait avoir de la castagne, quand il est énervé Bardy ne se contrôle plus , malgré ce qu'on lui disent et ne se rend pas compte (sur le moment) des conséquences que cela pourrait entraîner . Et en plus des journaux si les Toulonnais nous gavent (si ils ont gagné ) avec leur pilou-pilou nous on a le panou-panou...:)

          • Avatar

            Il y a Toulouse à recevoir et Castres.
            Puis, la coupe d'Europe le 16 à l'extérieur et à Exeter.
            Franck a raison de faire tourner et d'envoyer ces jeunes se mesurer à la meilleure équipe de la planète.
            Il aura un effectif pléthorique et ça lui donnera des éléments concrets après cette rencontre.

              

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61