LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La course au quart: Finish them !

On a eu peur mais c'est passé. Au terme d'un match qui traduit sans doute mieux la proximité de niveau entre l'ASM et les Saracens, le club auvergnat s'est probablement débarrassé définitivement de son poursuivant au classement. Le point statistique.

Le sans-faute continue pour l'ASM ! Victorieux d'une équipe des Saracens plus conforme à ses standards, les Montferrandais sont aujourd'hui sur une autoroute vers les quarts puisqu'il leur suffit de prendre 5 points maximum sur les 2 derniers matchs pour verrouiller la 1ère place. Et là, on parle d'un scénario avec 2 victoires bonifiées... des Ospreys étant donné que les Gallois ont récupéré cet après-midi la place de dauphin.

C'est donc un duel féroce qui s'annonce à la mi-janvier entre des Saracens revanchards qui voudront sauver ce qui peut l'être et des Ospreys qui tenteront de réussir l'exploit de se qualifier dans la poule des 2 derniers finalistes, pendant que l'ASM se déplacera dans les Midlands chez une équipe de Northampton qui n'a pour le moment qu'un petit point au compteur. L'occasion est donc belle pour assurer la qualification dès la 5ème journée et tenter de décrocher un quart à domicile le week-end suivant.

Classement J5

On va se cantonner à ça pour le moment, mais promis, juste avant le match à Northampton on ressortira la calculatrice pour vous donner tous les scénarios de qualif' !

Passons à l'horizon quart à domicile maintenant: l'ASM était bien placée lundi soir, elle l'est encore mieux ce soir. Désormais meilleur bilan de cette phase de poules, conservant un essai d'avance sur le Leinster avec qui elle est toujours à égalité, elle a vu La Rochelle perdre du terrain avec sa défaite à Coventry.
En bas du tableau, les leaders des très serrées poules 4 et 5 vont très probablement se disputer le dernier quart à la maison. En attendant le résultat de Leicester-Munster, car si les Tigers gardent leur avantage au score, il deviendrait alors plus difficile pour l'ASM de finir premier de poule... que d'avoir un bilan moins bon que le premier de la poule 4 !

Finissons enfin par un point sur la situation des Saracens. Les Sarries sont donc 3èmes de la poule avec 11 points et vont vraisemblablement lutter pour un spot de meilleur second.
Quelqu'il soit, le second de la poule 4 aura ce soir 11 points (autant que les Saracens), ce qui en fera le moins bon des clubs à cette place.
Les Ospreys, l'Ulster, Montpellier et Toulon, les autres seconds de poule, sont eux à 13 points. La situation est donc loin d'être désespérée pour les Saracens, qui n'auront cependant pas droit à la défaite chez les Ospreys en janvier.

À dans un mois pour le 1er guide des probas de la saison, en toute décontraction bien entendu !
Cool

publié le dimanche 17 décembre 2017 à 19h23 par Dim

34 Commentaires

  1. Avatar

    Et une pensée émue pour CANAL+ plus qui doit encaisser une défaite de leurs chouchous de LA ROCHELLE. Ils en avaient pourtant fait des "champions du Monde" la semaine dernière. Ce seraient-ils une nouvelle fois trompé ? Les ROCHELAIS et leurs 6 Néo Zélandais seraient-ils humains ? Seraient-ils intouchables ? Que nenni, ils en ont pris une belle chez les WASPS ! On ne peut plus se fier à personne dans le rugby mon bon Monsieur.

  2. Avatar

    Bravo pour le commentaire, je suis un inconditionnel des jaunards mais en coupe d'europe je supporte tous les clubs français. Je compati au malheur de Mourad mais avec sa dignité et son courage il va parvenir à ses fins mais plus jamais contre l "ASM trop forte cette équipe. Nous seront pour la première fois de notre histoire CHAMPION D 'EUROPE et c 'est mérité.

  3. Avatar

    Toutes ces blessures vont finir par jouer contre nous. On a réussi l'exploit de passer de un blessé grave par match à deux blessés graves. On a vraiment pas de bol, vivement que cette putain de roue qui tourne finisse par tourner.

  4. Avatar

    Le débat du moment, c'est PARRA en EDF.
    Laissons le tranquille et laissons les trois compères qui coachent se dépatouiller avec leurs problèmes de management surtout l'autre Dubois qui va se les mordre prochainement.
    Morgan a dit à qui veut bien l'entendre au micro de France 2 qu'il était bien avec ses copains de l'ASM.
    Une petite simulation de blessure juste avant le tournoi serait de bon ton au cas où il viendrait à l'idée de Novès de changer d'avis.
    La Ronce est bien à Clermont, c'est ici qu'est sa place.
    En EDF, on serait capable de lui faire perdre son rugby !!!

  5. Avatar

    si les ospreys rennet 10 point et nous seulement 5, il y a de grande chance qu'il nous reprenne les point terrains, donc 5 point ne suffise pas forcement, 6 serait plus sure.........

  6. Avatar

    NAGUSA serait pisté par l'ASM en tant que joueur supplémentaire.
    Ce dernier ne serait plus conservé par son club pour des raisons financières.
    S'il était disponible, il pourrait "palier" à la longue absence de RAKA.
    Par contre, il ne pourrait jouer la coupe d'Europe ayant déjà été titulaire une fois.
    Finalement, serait-ce une bonne chose ?
    Vous avez une heure 😉

      • Avatar

        je n ai jamais été un fan de Cotter qui est assez froid et distant quand on le voit de l'extérieur donc mon jugement est assez subjectif
        en revanche je crois qu il a été encensé de manière excessive lors de son passage a Clermont !!
        en finalité il obéi a son patron donc peu de charisme ?

        • Avatar

          Salut à tous

          Bien d'accord avec toi concernant V. COTTER, d'autant que la campagne de 2010 a été plus que chanceuse pour ne pas dire autre chose (après le barrage contre le Racing et la demi-finale contre le R.C.T. personne ne songeait, à l'époque à se plaindre de l'arbitrage) et son taux d'échec est tout aussi important que celui d'AZEMA, notamment la finale de H.CUP 2013 ; personnellement, j'ai toujours en travers de la gorge la défaite in extremis que l'on doit, d'une part, à son absence de gestion du coaching et bien sûr, d'autre part (la plus importante) à l'arbitrage de Mr ROLLAND dont le papa français était, rappelons le originaire de la côte d'azur.
          Bon, c'était mon billet d'humeur, je vais finir mes valises car j'embarque demain soir pour ... Toulon ! puis direction l'Auvergne avec une incursion prévue dans le sanctuaire pour le match du 31/12 contre Castres.
          Bonnes fêtes à toi mon cher Jojo ainsi qu'à tous les autres, Ulysse, Dodo, Doc, Dada, Armata, Luc et Jean Claude qui je l'espère ne va pas tarder à réapparaître ! Pardon à ceux que j'oublie mais continuez de faire vivre ce site par votre expertise et votre connaissance de ce sport, surtout maintenant que les rédacteurs ont repris le collier !

          • Avatar

            Salut mon mio et content que tu viennes passer ton réveillon au bib Park !
            Et concernant Cotter, j'suis relativement de vos avis il n'a pas non plus été d'un grand coaching sur des gros matchs comme la finale dont on ne doit pas prononcer le nom 😉 mais quand-même il nous a fait monter au plus haut niveau après ces années tristounette et il a fait re-rentrer l'Écosse à un excellent niveau. L'homme est certes froid mais bosseur .

              
    • Avatar

      Le dernier mail que j'ai reçu de Jean Claude qui était venu me voir chez moi à Romagnat dans le 63 il y a 2 ans, banlieue de Clermont-Ferrand date du 28 10 2017. Je lui ai répondu le lendemain. Il était venu au Bib Park voir ASM Expérience et m'a gentiment joint 3 photos de son épouse qui disait-il ne lui laissait que peu de temps pour assouvir sa passion ASM. Je ne me sens pas le droit de communiquer sur le site son adresse mail, éthique et secret médical oblige. Mais je vais me permettre de lui envoyer un Mail pour prendre de ses nouvelles et s'il me répond et m'y autorise, je vous ferai part de ce que je saurai. Bonjour à miomobeach qui est un homme de parole et vient donc en Auvergne voir sa Maman et ses 2 autres fils comme il nous l'avait dit il y a quelques semaines. Bonnes fêtes à tous et bien sûr à notre Club de Cœur pour Pau et Castres.

  7. Avatar

    A voir l'amitié et la complicité qui règne sur ce forum, je me félicite chaque jour d'en faire partie et d'en être l'humble contributeur.
    Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
    Cet adage se vérifie ici et montre à quel point, le respect prôné par tous les membres des Cyber.
    Jean-Claude, reviens-nous vite pour fêter les victoires et commentaires les défaites.
    Amicalement.

      • Avatar

        Eh oui mon Jojo, la fidélité est essentielle pour construire quelque chose de fort.
        Nous avons tous nos convictions et nos idées mais on se retrouve autour de la même passion et du même club.
        Ne changeons rien et continuons ainsi.
        Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres (réf à certains sites pseudo-rugbystiques).

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56