LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La Course au quart : un point sur la poule de l'ASM

En concédant un deuxième point de bonus offensif à son adversaire ce soir, l'ASM s'est sans doute compliqué un peu plus la tâche dans son objectif d'atteindre le Grand Stade de Lyon en mai prochain.

Dans l'autre match de la soirée, les Ospreys se sont eux imposés 19-16 face à des Bordelais ayant évolué pratiquement toute la seconde mi-temps à 14 puis à 13. Victoire à 4 points pour les Gallois tandis que les Aquitains ramènent le bonus défensif de Swansea.

Avec un match en retard pour les deux clubs français, la situation du groupe est encore difficilement lisible alors que l'on atteint la moitié de cette phase de poules.

Forts de deux victoires sur leurs trois matches disputés, ce sont donc les deux clubs britanniques qui mènent le groupe, Exeter ayant pour le moment une meilleure différence de points que les Gallois.

L'ASM n'est pas décrochée encore puisqu'elle est à une victoire bonifiée des Ospreys. Elle devra donc compter sur les Bordelais pour freiner la franchise galloise tout en devant a minima s'imposer sans laisser de bonus à Exeter pour se replacer dans le wagon de tête.

Avec son unique point en deux rencontres, l'Union Bordeaux-Bègles paraît loin mais aura un rôle important à jouer. Après l'avoir vue tenir tête aux Ospreys ce week-end, Montferrandais et Anglais espéreront sans doute voir l'Union s'imposer chez elle, pour maintenir les Gallois à leur hauteur.
Une UBB contre laquelle l'ASM sera probablement contrainte à un sans-faute pour espérer poursuivre son aventure européenne...

publié le samedi 12 décembre 2015 à 22h00 par Dim

40 Commentaires

  1. Avatar

    Cette défaite clôt définitivement le débat sur le fait de savoir si cette poule était ou non facile, quand on a pas un petit club italien à croquer en guide d'apéritif, c'est toujours compliqué et de toute manière l'A.S.M. n'a ni le niveau ni l'effectif pour jouer sur les 2 tableaux et encore moins pour espérer quelque chose dans une compétition aussi exigeante.
    Je pense également que ce n'est pas la peine de chercher des excuses du côté de l'infirmerie quelque soit le nombre de blessés parce que si ce groupe me semble homogène il l'est à un niveau moyen malgré les espoirs entrevus en début de saison contre des équipes de deuxième partie de tableau.

  2. Avatar

    Les blessures ne sont pas anodines quand même. Des joueurs comme Cudmore, Fofana ou Abendanon font partie des meilleurs d'Europe à leur poste. L'équipe est forcément différente avec de tels joueurs.
    Mais il y a beaucoup de choses que ça n'excuse pas en effet...

  3. Avatar

    Bonsoir à tous les cybers Jean-claude Doc 63 ?

    On a vu ce soir une belle équipe d'Exeter, plus puissante ,plus incisive jouant très vite dans les espaces avec un Nowel excellent.
    On ne reconnait plus L'ASM,qui s'est éteinte en 2° mi-temps,seul domaine de satisfaction c'est la dizaine de bon contests , la bérézina en touche continue , les 2 essais de Gear et A Rougerie semblent anecdotiques sur l'ensemble du match.
    Les retours de Gérondeau ,Cudmore ,Lee , B James,N Abendanon s'imposent ?

  4. Avatar

    Bonjour,

    Il me semble que par rapport à 2013 ou nous avions une équipe taillée pour gagner cette coupe, (cette finale me file encore les boules au jour d'aujourd'hui) nous n'avons pas retrouvé en seconde ligne un attelage de la qualité de Hines-Cudmore qui constituaient deux poutres inoxydables, Vahamina et jedraziak sont de très bons jeunes mais ils ont encore besoin de se rôder et de se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe avant d'atteindre ce niveau, Jamie a 3 ans de plus et Van der Merwe n'a pas encore donné sa pleine mesure, par ailleurs et quoi qu'on en dise, la puissance dévastatrice de Nalaga manque cruellement et l'efficacité des lignes arrières s'en ressent d'autant plus, ajouté à ça un BrooK James intermittent et de toute faon sur le départ, j'ai bien peur qu'il faille s'attendre encore à une saison blanche et sèche!

  5. Avatar

    sans se faire du mal on ne gagnera rien cette saison mais comme l habitude est de mise dans ces circonstances on ne sera pas déçus
    il reste à espérer voir de bons matches
    dans ce style de difficultés j'ai pour habitude de dédouaner les joueurs
    le problème est ailleurs on l'a déjà évoqué des dizaines de fois ici

  6. Avatar

    moi jai trouver d,exeter une equipe complete dans tous les domaine des joueurs qui on envie de jouer et sur out gagner ce qui manque a lASM si non rien a dire on a etait battue par plus fort;;le macht retour n,et pas gagner^bon mais il faut garder lespoir

  7. Avatar

    On prend 28 points à 0 en un peu plus d'une mi-temps,je crois qu'il faut cette année laisser tomber la H.Cup et privilégier uniquement le Top 14 :de toute façon on n'aura pas le choix ;je pense que sans la H.Cup après qui on court en vain on aurait remporté 1 ou 2 boucliers.Amical bonjour à Doc,Paul ,Jean-Marc que je connais un peu plus,à 58Jojo,qu'on a l'habitude et la chance de lire à chaque rencontre,à Miomobeach pour la même raison et à tous les autres Cybers.J'oublie Ulysse 63 mais depuis la coupe du monde il s'est évaporé.

  8. Avatar

    Ce match met en évidence l'absence de numéro huit de classe internationale. Il faut quelqu'un de perforant, bon dans les rucks. L'ASM n'a pas suivi l'évolution du rugby ces dernières années. Il faut faire une croix sur la Hcup et peut être sur le championnat car avec une défaite on est 5ème. On a joué les "petites" équipes en début de saison et on a pris la grosse tête!!!

  9. Avatar

    Salut a tous ! pour répondre a Miomobeach, si Brock est sur le départ c'est que l'Asm n'a pas voulu le garder ! l'article paru dans Sud Ouest et l'équipe .....mais pas dans la Montagne ! interwiew de JML , est révélateur !!!

  10. Avatar

    Merci jojo, de même ainsi qu'à tous les autres, je profite de l'occasion pour te (re)dire que tu as raison pour ce qui touche à l'organisationnel et au structurel mais je crois que cette année de toute manière on a pas l'équipe pour aller au bout donc je reste décontracté parce que je n'attends rien de particulier et comme ça seule une bonne nouvelle pourrait me surprendre.

  11. Avatar

    je m'interroge sur la performance de monsieur Gibbes
    en 2 saisons qu apporte -il a l'ASM ?
    la touche reste défaillante quelque soit l'attelage qui joue en 2e latte
    la mêlée ne domine plus personne et dans le meilleur des cas surnage
    je ne parle pas des rucks où là il y a belle lurette que nos gros ne rentre plus nul part
    maintenant je me penche vers Mac Ilroy !!!! qui peut me donner son rôle et ses +++
    encore mieux qui le connait ?
    j arrête là l inventaire mais l'opacité de ces personnages laisse a penser que quantité ne correspond pas obligatoirement a efficacité car quoi distille le discours ?

  12. Avatar

    Ne chercher pas plus loin, on a pas fait le recrutement qui s'imposé!!!
    Comme d'habitude si j'ose dire, car si cela avait été fait on aurait déjà depuis belle lurette plusieurs titres.

  13. Avatar

    Bonjour à vous tous, Jean Claude, 58jojo, Paul, Jean Marc, Miomo sans la plage, je viens de revoir le match que j'avais enregisté: Analyse et conclusions
    A la 22ème mn, nous menons 14 à 3 et des 40m tentons pénalité qui touche le poteau et sort. Pourquoi ne pas avoir tenté penal touche et ballon porté alors que nos avants avaient repris le dessus? Nous aurions alors fait le break.
    Ensuite en 2ème mi-temps, nous restons dans le bonus défensif jusqu'à la 76éme mn, enfin nous nous faisons prendre le bonus offensif après la sirène. Comme les 2 points bonus offerts aux Ospreys à Clermont. Problème de capitaine incapable de gérer les situations délicates et importantes à ces instants du match. Vivement de reprendre Roro, pour moi meilleur joueur de l'équipe depuis le début de la saison, ou de passer le relais à Parra qui aura la hargne et l'intelligence d'analyser rapidement la bonne décision à prendre dans ces situations qui peuvent ouvrir la porte à la gagne.
    Pour rester littéraire, bis répetita placent.
    Enfin, il est vrai que 14 défections, et non des moindres, Kayser, Cudmore, Fofana, Lee, Gerondeau, Bardy, Davies, James, Zirakhasvili, Abendanon, Stanley, Lapandry, Planté et j'en oublie, font une équipe complète où seul Slade aux Chiefs va manquer au coup d'envoi.
    Je ne sais ce que vous allez penser de mes réflexions, mais je pense que tout n'est pas perdu, à condition que l'infiremerie se vide au plus vite et que les cybers restent solidaires dans leur soutien indéfectible.

  14. Avatar

    A Doc 63

    Tes réflexions ne sont pas sans fondement mais à l'exclusion de toute poésie latine, la répétition des détails à laquelle tu nous ramène revêt plutôt l'aspect d'une persévérance diabolique à reproduire les mêmes erreurs, mais pouvons nous faire autrement, dans l'effectif actuellement indisponible pour ne prendre que ceux que tu mentionnes combien sont supérieurs à ceux qui étaient hier sur le terrain 2, peut-être 3, pour ma part je persiste penser comme je l'ai écrit plus haut que le niveau général a baissé depuis 2 ou 3 ans même si je suis le premier à dire qu'il faut laisser du temps au temps en ce qui concerne les jeunes.
    P.S. Miomo sans la plage, c'est comme Aubiere sans les caves ou Monton sans la vierge, juste pas possible !!!!

  15. Avatar

    Doc ton analyse est pour moi très intéressante car je n'ai pas vu le match, je le découvre à travers tous les commentaires des Cybers;effectivement j'aimerais aussi positiver comme toi,mais comme je le dis plus haut pour cette année je n'y crois pas trop ;l'infirmerie ne va pas se vider pour tout le monde en même temps et courir après 2 lièvres va s'avérer très compliqué mais de tout coeur je souhaite me tromper:bon dimanche à tous .

  16. Avatar

    après lecture des avis DOC,MIOMO,JEAN CLAUDE,JOJO,DANI etc,,,il est clair que l'ASM 2015 va devoir être réaliste en allignant ses espoirs à son juste niveau.
    simple question: je lis le méssage de 58 jojo,qui s'interroge sur le role de mrs gibbes et mac ilroy,interrogation qui,à été la mienne si ces noms correspondent à ces "gugus"qui nous sont présentés dans leur loge au cours des matchs.

  17. Avatar

    Bonsoir à tous les amis Cybers ,

    Pour compléter vos commentaires , je me rappelle F Azema déclarer récemment " notre jeu est en place " je dirai plutôt absent ...
    Si on peut faire référence aux années précédentes ,a cette époque de l'année L'ASM
    avait déjà sa bonne carburation ,il y a bien un dysfonctionnement cette année qui n'est pas résolu ?
    Je suis d'accord pour un changement de capitanat ,A Rougerie devrait reprendre les commandes.
    Restons optimistes pour Dimanche ....
    Bonne semaine à tous

  18. Avatar

    si le capitaine est mauvais on lui dit et on explique pourquoi on change
    mais pour cela il faut du courage et un management digne et à la hauteur
    donc le capitaine n'y est pour rien dans ce dossier

  19. Avatar

    Bonjour à tous,

    Non, les comptes ne sont pas encore faits, car faut-il le rappeler, les Ospreys et Exeter (10 pts) ont déjà joué 3 matchs, et l'ASMCA (5 pts) 2 matchs...
    Mais ce qu'il me parait plus inquiétant, c'est la forme !
    Nos gars ont passé la majeure partie du match à défendre pour plusieurs raisons à mon avis :
    1 - le rugby commençant devant, nous sommes face à un problème récurent de pertes de balles en touche nous privant de lancements de jeux intéressants... A qui la faute ?
    2 - le rugby commençant devant, nous sommes régulièrement bousculés en mêlée fermée... A qui la faute ?
    3 - quand par hasard nous arrivons à gratter des ballons dans les rucks, qu'en faisons-nous ? Il n'est qu'à voir la percée de Yato... que personne ne suit ! A qui la faute ?
    4 - quand le groupe prend la marée, doit relever la tête, on aurait besoin d'un vrai capitaine : un leader, un aboyeur, un merdeux quoi...
    5 - quant aux recrutements, à l'ASMCA on n'aime pas les badboys : on va privilégier un Planté plutôt qu'un David Smith ou Chris Ashton... un Van Der Merwe pas trop cher (mais qui n'avance pas) plutôt que Ritchie Gray ... etc etc etc
    6 - quant au système pyramidal du staff... je vous rassure, le groupe vit bien... et rien ne changera : on est à l'ASMCA !

  20. Avatar

    bsr PADA63,
    merci pour ce reflexe de pitié concernant ma rapidité de compréhension,ai cette anomalie mm avec des gènes auvergnats.
    j'avais du mal à saisir ASMCA,mais après réflexion,ce qui est très dur pour moi,j'ai compris qu'il s'agissait de mr azema?
    après lecture de ton avis,il est clair que tu es un homme des tribunes clermontoises.
    je viens sur ce site afin d'avoir des infos et des avis précis sur le déroulement des rencontres,pas possible pour moi et mes amis d'être chez vous régulièrement,mais nous serons ds les tribunes agenaises le 2 janvier.
    bonne soirée PADA,soit sage,,,

  21. Avatar

    Bonsoir tout le monde,

    c'est bizarre mais la démonstration de PADA 63 me rappelle étrangement le petit questionnaire de 58 Jojo mais cette fois version terrain alors que Jojo insistait sur le fonctionnement en interne, malgré tout cela se rejoint et ne laisse guère de place pour l'optimisme et l'espérance d'un prochain redressement.
    Bien évidemment vous devez avoir raison chacun sous l'angle que vous abordez, mais simplement côté joueurs sans parler du staff, j'ai du mal à trouver quels pourraient être la ou les locomotives capables de sortir le groupe de l'ornière dans laquelle il se trouve actuellement.

  22. Avatar

    ou il faut être convaincu dans ce contexte, c est l'effectif qui traduit ou retranscrit ( c est comme on veut)ce qu on lui inculque
    si l on est pas convaincu de cela alors il peut y avoir un décalage entre mon avis et les vôtres que je respecte bien naturellement au passage!
    Donc je m en tiens à ma version où je m'interroge sans rien affirmer afin
    de ne pas insulter des personnes plus compétentes que moi ( le staff)
    et pourtant ils détiennent la clé du problème
    le pire est qu ils en sont conscients ! Donc ne rien admettre c est fausser la vérité pour ne pas mentir a eux même dans un premier temps et ensuite à leur joueurs
    toutes les crises naissent comme cela et un beau jour tout craqe = CQFD

  23. Avatar

    Y'a le feu à la maison jaunard, 5 poins en 2 matchs en Champions Cup et premier du Top 14, c'est bien mal barré cette année !!!
    Arrêtez un peu les copains cybers, commencez pas à tirer sur l'ambulance, y'a bien assez de monde à l'infirmerie.

  24. Avatar

    salut les cybers , un bonjour ensoleille de polynesie , je vois que les commentaires n'ont pas vraiment changé depuis l'année derniere , j'ai vu le match sur internet et c'est vrai qu'il y a des choses a dire mais comme Fred19 et surtout Doc63 je reste confiant et je prefere etre a ma place en tant que supporter de l'ASM plutot qu'etre a la place des supporters des Biarrots que je respecte evidement mais ce que je veux dire c'est pas donné a tout le monde de jouer deux finales par an ou plutot de jouer les phases finales chaque année depuis une dizaine d'année
    bonne journée a tous et allez l'asm pour ce match retour

  25. Avatar

    Ah OK, la phrase du dessus, excuse moi je n'avais pas fait le lien, et bien comme ça, j'en profite pour saluer Guilain, natif de Propriano en Corse du sud et résident polynésien, une vie marquée du sceau de l'insularité!

  26. Avatar

    merci pour ces gentillesses , je precise je suis natif de rogliano dans le cap corse, mais j'ai grandi en auvergne depuis l'age de 7, 8 ans et depuis 20 ans resident en polynesie mais toujours jaunard au fond du coeur

  27. Avatar

    Bona sera o Guilain !

    Je suis impardonnable d'avoir oublié que c'était Rogliano juste à côté de chez moi et non pas pas "Prupria in Corsica suttana, cumé dicemu qui" (et non pas Propriano en corse du sud).

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

53