LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

La poule de Challenge Cup connue

Le tirage au sort de la prochaine Challenge Cup vient d'avoir lieu et de donner les cinq poules de cette compétition. 

L'ASM retrouvera donc les Northampton Saints que les Clermontois ont déjà affronter en matchs de poule de Champions Cup la saison passée. Le club aura la joie de retrouver le pilier droit gallois Aaron JARVIS avec sa nouvelle équipe des Dragons de Newport mais aussi de se confronter à un club moins conventionnel dans l'Europe du rugby, les roumains de Timisoara (qui ont été repêchés suite à l’impossibilité des Allemands de Heidelberg de participer au Challenge Cup). Ce qui donne une poule largement à la portée de l'ASM...

Poules Challenge Cup

Franck AZEMA : "C’est une compétition que nous devrons redécouvrir. Nous allons retrouver les Anglais de Northampton qui étaient avec nous en Champions Cup, cette saison et qui nous ont battus chez eux. Nous connaissons très bien cette équipe qui va encore se renforcer à l’intersaison. Ce sera un peu plus l’inconnu avec les Dragons de Newport que nous n’avons pas croisés depuis longtemps (dernière rencontre en demi-finale de Challenge en 2007 pour une victoire 46 à 29) et encore un peu plus face aux Roumains de Timisoara. Je mentirais si je disais que je connais bien cette équipe, nous aurons le temps de nous focaliser sur cette formation dans les mois à venir. En revanche, je sais que ces équipes attendent cette compétition toute l’année et se présentent toujours avec beaucoup de détermination. Il faudra s’attendre à répondre à cette envie tout au long de la compétition."

Même si cette compétition est beaucoup moins bien cotée que la Champions Cup, il faudra jouer cette compétition juste histoire de remplir un peu la vitrine du club qui est malheureusement un peu vide. L'avantage de jouer la Challenge Cup sera dans la gestion de l'effectif dans la mesure où Franck aura l’occasion de faire tourner plus son effectif et de laisser plus au repos les joueurs cadres.

 

publié le mercredi 20 juin 2018 à 18h00 par FabASM63

33 Commentaires

    • Avatar

      Bonsoir Jojo,

      Certes ce serait toujours ça mais cela a déjà été fait 2 fois dans l'histoire du club (1999 et 2007) même si ça s'appelait à l'époque challenge européen ; pour ma part, à choisir, je préférerais les voir engranger un troisième Brennus.

      • Avatar

        Je suis de ton avis même si le commentaire de Jojo me convient aussi.
        Sans doute que cette saison verrait l'ASM rebondir sans blessés avec plus de sérénité et une stabilité qui lui a manqué la saison passée.
        Pour cela, laissons finir cette mascarade de tournée d'été et attendons les premiers matches de la saison régulière.
        Et si l'on faisait le doublé Challenge Cup / Top 14 ? Ça ne s'est jamais vu je crois 🙂

          • Avatar

            Bien sûr que tu as raison de dire que l'on peut avoir des blessés. La preuve, ça arrive même à l'entraînement parfois.
            Pour ce qui est des équipes de notre poule, on a vu pire et si l'on ne sort pas premier eu égard à la saison passée en poule de CCup, alors là, je crois que l'on n'est définitivement pas à l'abri d'une nouvelle déconvenue en championnat.

              
  1. Avatar

    @ulysse

    Premier oui, mais quand même il faudra faire attention vu que ces équipes vont jouer, au moins à domicile, le match de l'année contre Clermont plus habitué aux dernières marches de la grande coupe d'Europe qu'à l'escalier de service de la "Challenge cup". Après, concernant l'origine de la cascade de blessures enregistrées la saison dernière, on n'a pas beaucoup avancé, la pelouse hybride du terrain d'entraînement comme celle du Michelin y sont elles pour quelque chose ? Mystère et boule de gomme et apparemment il ne faut pas compter sur notre bon président pour chercher à savoir donc, méfiance absolue, personnellement mais ce n'est qu'un avis, je profiterai de cette compétition pour permettre à des joueurs qui n'ont pas nécessairement beaucoup de temps de jeu en top 14 de s'aguerrir à un déjà très bon niveau, une sorte de revue de détail en quelque sorte qui aurait l'avantage de préserver autant que possible les cadres de l'équipe. De toute manière, on peut faire toutes les projections que l'on veut, au final c'est le jeu et les joueurs qui feront loi, l'envie de gagner et l'esprit de compétition entretenus (ou pas) par l'encadrement du club détermineront les résultats à venir dans l'un et l'autre de ces deux gros défis de la prochaine saison.

  2. Avatar

    slt les cybers..........
    Northampton a terminé......................9e du dernier championnat
    l'intersaison gomme tout ? pour le meilleur et pour le pire
    on verra qui a le mieux digéré sa saison passée

    • Avatar

      Bonjour Ulysse,

      Selon l'excellent site "ALL RUGBY" très régulièrement mis à jour et qui détaille l'ensemble des transferts des clubs de Top 14 et de Pro D2 (et même au delà) il n'est pas mentionné dans les arrivants. Je n'ai pas vérifié si il l'est dans les départs côté A.S.M.).

  3. Avatar

    Quitte à y être, autant la jouer à fond!
    On pourrait se permettre de faire un peu tourner tout en essayant d'assumer un statut de favori .
    Je ne sais pas vraiment si nous avons les moyens d'aller au bout car certaines équipes comme Sale ou les Harlequins me font un peu peur .
    Mais j'espère me tromper et que l'on joue comme en champions cup, le Mich sera sûrement mois en ébullition mais ce sera une bonne expérience à coup sûr.
    Et avec un déplacement en Roumanie durant l'hiver, la découverte n'en sera que plus palpitante!

    • Avatar

      Apparemment c'est bien un protocole commotion après lequel, le corps médical a pris la décision de ne pas le laisser reprendre. Pour le reste, je n'ai vu que la première mi-temps, j'ai du partir étant invité chez des amis à une cinquantaine de KM de chez moi, j'ai eu toutefois le temps de voir la bonne première partie de match des français jusqu'au traditionnel coup tordu de l'arbitre sur le 3ième essai Black, ensuite ça a été la déferlante et j'ai été bien content d'échapper à cette parodie de rugby. Je ne suis pas Nietzschéen donc je vais éviter de développer la théorie de "l'éternel retour" mais j'en ai vraiment plein le dos de voir les mêmes causes produire sans cesse les mêmes effets.Cela dit, Je souhaite bonne chance aux All-Blacks et leur souhaite sincèrement d'atteindre en bonne santé un âge conforme à l'espérance de vie lambda d'un occidental moyen.

      • Avatar

        Ahhhhhhhhhhhh, merci pour ta réponse; il me semblait qu'il était sorti en boitillant...
        Concernant l'arbitrage, moi je suis un de ceux qui pensent que la vidéo est une supercherie et que l'arbitre de champ n'a plus son rôle.
        Cela devient grotesque et les matches perdent un temps infini en temps de jeu.
        D'autant que certains juges peuvent librement et en toute impunité délibérer au gré de leurs choix et de leur favori.
        Bref, au moment où le foot commence à y prendre goût, le rugby ne serait-il pas en train d'en abuser bêtement ?

        • Avatar

          La vidéo est un outil moderne mis au service de l'arbitrage, encore faut-il qu'elle soit mise en oeuvre honnêtement par des réalisateurs au dessus de tout soupçon qui diffusent tous les angles de prise de vue en leur possession et ensuite, que l'arbitre vidéo et au delà l'arbitre de champ en fassent une interprétation la plus honnête possible. Hier, on a bien vu que ce n'était pas le cas puisque le réalisateur néo-zélandais s'est borné à montrer l'action sous un angle unique qui ne permettait pas d'une part, de voir l'en-avant de passe et d’autre part, laissait difficilement entrevoir la gêne occasionnée par l'arbitre sur le défenseur français en l'occurrence Baptiste Serin. Le rugby international et ce n'est pas un scoop est entièrement placé sous la coupe des anglo-saxons, il en découle un arbitrage à caractère identitaire dont les équipes françaises, quelque soit leur niveau sont les premières victimes. On a eu à le constater à de nombreuses reprises tant en coupe d'Europe qu'en match international. Ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de révolte des dirigeants français qui passent leur temps et ce depuis toujours à regarder leur godasses plutôt qu'à relever la tête et à affirmer qu'ils n'acceptent plus d'être traités en simples faire-valoir. En Nouvelle-Zélande, le Rugby est le sport N°1, presque une religion, en France, ce n'est qu' un sport parmi tant d'autres qui ne doit sa renommée qu'au courage et à l'abnégation des grands noms des générations passées qu'il serait fastidieux d'énumérer ici. Je crains que si ça continue comme ça, l’intérêt qu'il suscite pour le grand public, déjà en considérable régression ne finisse par se réduire à une peau de chagrin. Il ne restera alors que le Top 14 et ses indécrottables supporters ne voyant pas plus loin que la couleur de leur maillot porté en majorité par des mercenaires de toutes origines qui continueront d'applaudir des deux mains à la disparition du rugby français.

          • Avatar

            Les parodies d'arbitrage vidéo, toujours au bénéfice des NéoZ , sur ce match en particulier, ont pour moi le mérite de soulever une fois de plus la polémique que ces derniers sont toujours, sinon favorisés, du moins protégés, mais je ne veux pas dire que leur rugby n'est pas le plus accompli; qui soit au monde.

              
  4. Avatar

    merci Mio et Ulysse pour vos analyses a la fois pertinentes et dosée avec le zeste de franchise non dissimulé...
    Que va devenir cette équipe championne du monde des - de 20 ans? qui va s'en occuper ou s'en préoccuper ?
    Quel paradoxe ( un de plus ) de voir nos pro se faire laminer par des extra..............terrestres quand nos jeunes insouciants mais combien combatifs se paient les meilleures nations du monde?
    Pour en revenir a la vidéo = INDISPENSABLE dans le rugby moderne elle est est ni plus ni moins sous l'autorité mais surtout l’honnêteté de l'arbitrage terrain, alors là tout est possible
    Ces défaites à répétitions contre le sud alors que l'Irlande et l’Angleterre se défont de l'AFSUD et de l'Australie sans honte ! La France est à la ramasse depuis un certain temps, mais rien ne bouge car les incapables qui dirigent l'EDF sont préoccupés par leurs poste plus que par le rayonnement du rugby français hors de ses frontières .......
    je pleure sur mes rugbymens d'ados qui me procurait un bonheur sincère tinté de fierté tricolore...

    • Avatar

      Salut Jojo,

      Je t'avais fait une petite réponse sur les U20 mais elle est en attente de modération. J'ai sans doute du faire une erreur dans l'adresse mail, bon comme ce n'est pas non plus une affaire d'état, on va attendre pour voir si ça passe ou pas !

    • Avatar

      Salut mon Jojo.
      Perso, j'ouvre la page du site plusieurs fois par jour et il est vrai que ce dernier est plutôt désert.
      Je suis quelque peu l'actualité des transferts et autres rétrospectives de la saison passée mais l'actualité rugbystique est un peu en sommeil.
      Quoiqu'il en soit, est même si notre club de cœur (y compris Aurillac et Nevers) est en vacances, rien ne nous empêche d'échanger sur des brèves intéressantes...
      Bel été aussi à toi et à ceux qui nous lisent 🙂

  5. Avatar

    Bonsoir à tous,

    Pas beaucoup d'actualité certes mais les excès qui gangrènent ce sport ne prennent malheureusement pas de vacances ; pour preuve la mésaventure survenue au jeune espoir (non conservé) de l'A.S.M. Soheyl Jaoudat dans une rencontre internationale avec son équipe du Maroc qui affrontait le Zimbabwe ; De quoi apporter de l'eau au moulin déjà très (trop) bien approvisionné du Professeur Chazal. Consternant et lamentable et ne nous leurrons pas, certainement nullement réservé à des nations de niveau inférieur du rugby international.

    https://www.francebleu.fr/sports/rugby/rugby-du-reve-brise-au-cauchemard-pour-l-espoir-de-l-asm-soheyl-jaoudat-1530088854

      • Avatar

        Ce gamin est sûrement un pur produit du club puisque j'ai lu dans un autre article relatant ce qui vient de lui arriver qu'il portait le maillot "jaune et bleu" depuis plus de 10 ans. Au delà de ce cas particulier, aggravé par le fait que cet "accident" se soit produit dans un pays émergent avec une prise en charge douteuse ayant un coût exorbitant, il va bien falloir par finir s'interroger sur l'évolution de ce jeu tant au niveau de sa pratique qu'à celui de la métamorphose physique des joueurs qui en découle. Il y a des jours où, personnellement, je me demande pourquoi je continue de me passionner pour ce sport. Peut-être la force de l'habitude et l'envie plus ou moins avouée de garder un lien avec une jeunesse enfuie donc quelque part enfouie.
        Sérieusement, Ulysse, il me semble que c'est une philosophie de la vie qui est en train de se faire la malle avec ce rugby d'auto-tamponneuse sans lien véritable avec ce que nous avons connu il n'y a pas si longtemps. Tu parles de morts mais j'ai peur qu'un peu comme dans les attentats de masse, on n'oublie les blessés graves, tous ces gens qui après le bataclan par exemple ont perdu qui un membre, qui la vue ou ont du faire face à des séquelles inguérissables. Toutes proportions gardées, c'est ce qui est à craindre pour le rugby de demain tous niveaux confondus tellement les gestes et les postures deviennent dangereux dans l'indifférence générale. Aujourd'hui le jeune Soheyl est peut être perdu pour le rugby, combien risquent de lui emboîter le pas dans cette spirale infernale qui se met en place chaque jour un peu plus au nom d'une culture du résultat qui, dans le sport comme dans d'autres domaines contribue à nous faire lâcher la proie pour l'ombre.
        Bon c'était la minute nécessaire de monsieur Cyclopède, maintenant je vais réfléchir à la manière de me suicider devant France-Argentine !

        • Avatar

          Du coup, je pense que tu es toujours bien là, avec nous car si c'est du contenu du match dont tu voulais parler, je pense qu'il va falloir que tu attendes encore un peu ...
          Certes, nous, supporters de Rugby, critiquons les "footeux" mais quand on voit l’état d'esprit et l'engagement affichés par les bleus hier, on repassera pour donner des leçons 🙂

          • Avatar

            Ouais, j'avais le verre d'eau et les cachets à la main quand Pavard a égalisé avec la suite et la fin que l'on connaît. Sérieusement, tu as complètement raison, en sport rien n'est jamais définitif, qui aurait pu prévoir un tel match après le piteux France-Danemark et même les deux précédentes rencontres ?
            Ce qui veux dire que ce qui est valable pour le foot peut tout à fait l’être aussi pour le rugby et que le régime de douche écossaise auquel on a été soumis par l'A.S.M. pourrait peut-être s'inverser à nouveau.
            Pour ma part, au delà des joueurs et de leur comportement d'après titre, j'aimerais juste que les dirigeants se montrent plus responsables et assument leur part dans l'échec de la saison dernière ; faute avouée étant à moitié pardonnée on pourrait laisser ça derrière et foncer pourquoi pas vers un nouveau titre !

            P.S. Est-ce que le jour où Pavard sera cuit sur le terrain, on pourra dire Pavard rôti ? Bon O.K., je sors, il fais beau, je prends ma "bouée canard" et je vais à la plage !!!

              
  6. Avatar

    Pour tout vous avouer et je rejoindrai sans détour les analyses respectueuses de Mio et donc je prend de plus en plus de recul vis a vis de notre sport n°1 !!!!!!!!
    Outre le fric qui pollue tout on a de surcroît des actions de plus en plus dangereuses car non sanctionnées dans l'esprit du jeu notamment les chocs au dessus de la poitrine qui sauf erreur de ma part sont interdites et mentionnées dans le board
    Partant de là les anecdotes qui ne sensibilisent PERSONNE sont de plus en plus nombreuses et dans n'importe quel championnat...
    L'avenir pour le rugby s’obscurcit pour tendre vers un noir de plus en plus foncé, c'est aussi la couleur du maillot néo zélandais..............

    • Avatar

      Comme dans le film d'alain Chabat, RRRrrrr, le type qui passe avec sa torche pour prévenir le reste de la tribu que la nuit va tomber en criant "ça va être tout noir" et les autres répondent "TA GUEULE !" çà s'appelle crier dans le désert en attendant une obscurité peut être pas relayée par un lever de soleil automatique !

  7. Avatar

    @Miomobeach
    Génial le clin d’œil au ténor Italien 🙂
    Je suis d'accord avec toi sur le côté "droit dans leurs bottes" des dirigeants de l'ASM.
    Quant on se plante, on le dit et on l'assume. Le problème, c'est que ce n'est pas dans la culture du club de reconnaître ses erreurs mais plutôt de dire: "on va trouver des solutions" ou "on va essayer de recruter"
    Du coup, aucun risque n'est pris et aucun inventaire n'est fait.
    C'est tellement plus facile...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55