LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 17 au 23 février

Encore une défaite à l'extérieur pour Clermont qui n'a plus gagné hors de ses bases en Top 14 depuis le 29 avril 2017. C’était précisément contre le LOU à Gerland. 10 mois sans gagner un match à l’extérieur ça commence à être long sans compter que c’est la 5ème défaite consécutive en Top 14 pour Clermont. Regagner un match semble aujourd’hui incontournable pour retrouver un minimum de confiance et de sérénité qui manque cruellement à l’équipe. Ce sera la mission des jaunards dans ce match les opposant à Oyonnax. En attendant, voici les dernières news de notre club favori...

 

Les blessés :

Morgan PARRA s’est fait opéré du ménisque lundi à La Châtaigneraie. Comme annoncé la semaine dernière, il sera absent entre 4 et 6 semaines. Le club espère malgré tout le récupérer pour le déplacement au Stade Mayol le 25 mars.

 

Alors qu’il devait reprendre la compétition la semaine dernière, John ULUGIA s’est de nouveau claqué le mollet comme le 7 janvier face au Racing. Il devrait être absent à nouveau 4 semaines.

 

Blessé à un talon, Davit ZIRAKASHVILI sera absent encore 2 à 3 semaines tout comme David STRETTLE (entorse du ligament latéral interne de la cheville) et Isaia TOEAVA (entorse du coup de pied).

 

Suite à son rendez-vous manqué avec sa table de nuit, Arthur ITURRIA a repris l’entrainement avec le groupe. Après s’être fait posé plusieurs points de suture au visage, il devrait être sur le feuille de match face à Oyonnax.

Arthur Iturria

Après des soucis au dos et aux ischios, Nick ABENDANON sera sans doute de retour ce week-end ce qui est une très bonne nouvelle vu le nombre d’absents dans la ligne de trois-quart. Il devrait débuter à une aile et couvrir le poste de demi de mêlée derrière Charly TRUSSARDI. Peter BETHAM devrait lui aussi retrouver les terrains samedi contre Oyonnax.

 

L’autre bonne nouvelle est la reprise de la course du jeune demi de mêlée Charlie CASSANG. Son retour est espéré pour la fin du mois d’avril.

Reprise Charlie Cassang

 

Les sélectionnés:

 Les trois clermontois seront titulaires avec le XV de France ce soir contre l’Italie. Rémy GROSSO revient en bleu trois ans après sa seule et unique sélection en Coupe du Monde contre les canadiens de Jamie CUDMORE. Bonne chance à lui.

Remy Grosso en bleu

 

Le Tournoi des VI Nations B faisant relâche ce week-end, les deux géorgiens Viktor KOLELISHVILI et Otar GIORGADZE seront à la disposition de l’ASM. Le premier devrait même être titulaire et ainsi permettre à Peceli YATO de souffler un peu.

 

Le demi de mêlée écossais Greig LAIDLAW sera titulaire samedi avec le XV du Chardon contre l’Angleterre.

 

Pour finir pas de jeune clermontois avec les U20 contre l’Italie, par contre la Romagnatoise Caroline THOMAS sera titulaire au poste de pilier gauche.

publié le vendredi 23 février 2018 à 10h02 par FabASM63

40 Commentaires

  1. Avatar

    Même s'il est beaucoup trop tôt pour en parler, j'aimerais demander à Fab s'il a des nouvelles de la convalescence du jeune EZEALA.
    Pour le reste, l'équation de la ligne de trois quarts risque d'être compliquée:

    Abendanon, Betham, Hingano, Tuicuvu ?
    Abendanon, Mc Alister, Betham, Nakaitaci ?
    Tuicuvu, Betham, Hingano, Nakaitaci...

    Dans ces deux cas, charnière: Trussardi-Pato ?

    Que choisira le coach ?

    Une seule chose concernant Oyonnax: Mefia te .............. BOTICA donc, pas de fautes, pas de fautes PAS DE FAUTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Avatar

    TUICUVU
    NAKAITACI BETHAM LAMERAT ABENDANON
    MC ALISTER TRUSSARDI
    LAPANDRY LEE KOLE
    TIMANI JEDRASIAK
    JARVIS BEHEREGARAY FALGOUX

    KAYSER CHAUME ITURRIA
    CANCORIET LAVERNHE SPEDDING
    CHOULY FALATEA

    PATO blessé à une cuisse

  3. Avatar

    Pour Ezéala pour l'avoir vu dimanche dernier au loto de l'asm il reprends le 24 mars en espoir contre la rochelle .pour revenir a la compo du jour Fernandez encore bléssé on ne peut décidement pas compter sur lui je pense sincérement qu'il faut arrérer avec lui et recruter un 10 .Lee encore titulaire et que fait Gérondeau et Chouly sur le banc qui as besoin de jouer. quand a Ulugia rejoueras t'il .toutes ces blessures récurentes ça commence a interpeller sérieusement , la prépa physique est elle adaptée .

    • Avatar

      Chouly n'est plus un titulaire indiscutable comme il l'était par le passé.
      Sinon merci pour l'info sur Ezeala; par contre quand tu dis qu'il revient le 24 mars face à LR tu penses que c'est en championnat car ça m'étonnerait qu'il rejoue en pro avant la fin de la saison.

    • Avatar

      Je partage ton interrogation sur Pato Fernandez (que jnadore) mais dont les pépins de santé à répétition commencent à poser problème !

      Il va pas nous faire son Julien Malzieu (qu'on embrasse) dont la carrière fut émaillée de problème s récurrents !

  4. Avatar

    Bonjour à tous,

    J'espère que la prestation de Rémi GROSSO en EDF clouer le bec à tous les grincheux de ce forum !

    Espérons une belle victoire bonifiée cet après midi contre nos amis les Oyomen !

    Caleçon en laine de rigueur pour aller au stade !

    Banzai !!!

    • Avatar

      Eh l'ami Dada, relis l'article précédent et ce que j'ai posté le concernant.
      On n'a pas besoin de l'avoir vu évoluer avec l'EDF hier soir pour s'apercevoir qu'il est bon.
      Et puis, il n'y a que les c.ns qui ne changent pas d'avis hein; à part les adeptes de la pensée unique 😉

  5. Avatar

    Cela dit, il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux non plus, je ne parle pas spécialement de Grosso qui a rendu en comparaison de nombre de ses coéquipiers une copie plus qu'honorable mais au final, que retirer de cette bouillie de rugby face à une formation qui n'a pas les armes pour faire autre chose que de la figuration dans cette compétition et qui confirme malheureusement que cette équipe de France est au niveau du pays qu'elle représente à savoir sans impact ou presque dans le concert international. Pour ce soir (j'espère me tromper) j'ai peur que nous ne soyons confrontés à un spectacle du même acabit, à savoir des débuts laborieux face à une équipe courageuse mais limitée qui finira par s'effondrer moins à cause de la valeur de l'adversaire qu'en raison de ses propres faiblesses. Et encore, je pense Oyonnax capable dans un tel scénario de maintenir le suspens pratiquement jusqu'à son terme même si j'espère bien évidemment une toute autre issue.

    • Avatar

      tu as raison Mio
      j attends de ce soir un contenu digne de notre rang
      le score m'importe peu ! l'ASM doit imposer son rugby s'il lui en reste un
      allez nos auvergnats
      quant aux Neversois il ont été plus que décevants hier ! ( mener 4 essais a 1 a la mi-temps pour s'incliner en fin de match c est limite ...)mais bon ils doivent apprendre a gagner loin du Pré Fleuri

      • Avatar

        L'équipe de France, c'est un peu "grand corps malade" et son rugby est aussi ennuyeux que le Slam. Je crois que ce sport traverse dans ce pays au niveau international une crise durable pour ne pas dire une profonde dépression au double sens du terme. Le grand requin blanc aux affaires et tous ses poissons pilotes qui dirigent chaque jour un peu plus le navire France vers les abysses ne se rendent même plus compte que la France elle les a laissé tomber (on a de la culture ou n'on a pas). Hier soir, il y avait à peine 45 000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 67 000 (Toulon fait beaucoup mieux) et même si je n'ai pas les chiffres de l'audimat, je parie que n'importe quelle série B sur TF1 ou ailleurs a du battre à plate couture le pitoyable spectacle d'hier soir. Quand on prend de la bouteille sans forcément l'avoir vidée au préalable (histoire de rester lucide), on mesure le chemin parcouru par soi même et par ce que l'on a plus ou moins aimé dans l'époque que l'on a traversée. En ce qui concerne le rugby, je trouve que ce sport a perdu la plus grande partie la noblesse qui le caractérisait et le distinguait des autres disciplines. Même en excluant les résultats bruts du champ de ces considérations, il m’apparaît de plus en plus en plus nettement que le rêve est passé, cette discipline qui n'a pas la chance comme le foot d'avoir sous la main l'immense réservoir de la jeunesse des banlieues est en train de s'étioler irréversiblement au niveau de sa pratique et fabrique bien plus de spectateurs que de pratiquants. On veut bien lever ou baisser le pouce mais envoyer ses gosses dans l'arène pour un rapport pécuniaire très incertain, cela ne fait guère fantasmer qui que ce soit. De toute manière, on est arrivé au point de non retour, on a obtenu ce que l'on voulait et ce que l'on a mérité d'avoir, à savoir des gladiateurs vêtus de tuniques réversibles pour lesquels on est prêt à s'enflammer en période de victoires et à traiter de mercenaires à abattre dès que les choses se délitent ou qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte. A mon avis, il va couler beaucoup d'eau sous les ponts avant de retrouver une équipe qui soit capable de porter sur son maillot le deuil de ses adversaires plutôt que comme aujourd'hui celui de ses valeurs perdues.

    • Avatar

      L'USO ne viendra pas en victime expiatoire et le fera savoir aux Jaune'Art dès 18h00.
      J'ai suivi le match aller et ce n'était pas la même équipe Clermontoise qui sera sur le pré ce soir.
      Il y avait PARRA et d'autres cadres bien plus aggueris.
      Les Oyomens sont patients et nous ont donnés une belle leçon de pragmatisme ce jour là.
      Même avec une avance confortable en leur défaveur, ils ne lâchent rien.
      Quand tu nages dans les bas-fonds du classement, tu ne peux que te faire plaisir, surtout au Bib Park.
      Alors, soyons effectivement humble et prenons notre adversaire au sérieux; ça nous changera un peu...

      • Avatar

        Complètement d'accord, même dans une situation désespérée cette équipe ne lâchera rien et c'est tout à son honneur, je m'attends à une partie difficile malgré que sur le papier il n'y ait pas photo.

    • Avatar

      Mais non ami chevalin, tout ça n'est qu'un jeu mais le propre des jeux est de rendre compte de manière détournée de la réalité et il faut du temps, beaucoup de temps pour qu'elle se laisse dévoiler dans toute son acception. Pour moi, le suicide même par la corde serait un gaspillage, le poison lent que le temps qui passe distille dans mes veines est bien plus assassin que les méthodes que tu énumères, toutefois, la bière écossaise why not ?

  6. Avatar

    c est bientôt la mi-temps
    c est bon cette fois cela suffit, je ne regarderai pas la seconde
    du rugby comme ça Clermont ou pas je n'en peu plus
    on s'emmerde a regarder des matches ou rien ne se passe
    bye
    a bientôt pour le debrief d un match loin d être gagné
    si ceux qui pensent qu il n y a pas de probleme a Clermont revoyez votre copie

  7. Avatar

    Triste soirée mais rien d'illogique, les oyomen ont confisqué le cuir tout au long du match, eux seuls étaient dans l'avancée et même en mêlée fermée un des rares secteurs dans lequel l'équipe continuait jusqu'ici d'exister peu ou prou, on s'est trouvé parfois en difficulté. Certaines attitudes individuelles m'ont aussi interpellées, Lapandry qui clôt la première mi-temps en sortant le ballon plutôt que de chercher une touche dans le camp adverse ça ne ressemble pas vraiment à ce combattant de tous les instants, que se passe-t-il en interne ? Comment au delà des blessures et des départs annoncés qui ont pu jeter le trouble, comment a t-on pu passer d'un statut de champion à celui de relégable potentiel qui se fait taper à domicile par le dernier de la classe ? Il va falloir qu'une grande lessive se fasse au sein du club et que tout le monde se parle sous les trous de nez, ça ne peut plus continuer comme ça encore longtemps, je comprends qu'à force de tirer sur le même effectif, les organismes soient fatigués mais ces mecs sont des pros et ne peuvent pas lâcher aussi facilement dans leurs têtes, il y a le feu et si les défaites continuent de s'enchaîner on peut se faire du souci même pour le maintien, ce que j'avais déjà évoqué ici même sans y croire vraiment.

  8. Avatar

    je n ai pas regarder la seconde mi temps de la purge auvergnate donc je ne commenterai pas le match.
    De Dijon je crois que les joueurs ne répondent plus c est cela le plus grave à mes yeux........
    6 défaites consécutives : aucune équipe du top 14 n'affiche un tel palmares cette saison. J 'espère que concernant la coupe d'Europe, le club a revu sa position ............à la baisse.
    IL faut absolument que les dirigeants de ce club réagissent très vite sans quoi l'avenir va devenir plus que sombre. On ne prépare pas une saison au mois de mai quand les compétions sont terminées car en aout la déconvenue va se poursuivre.
    Quant aux blessés un diagnostic sérieux doit intervenir car pour l instant il sert de bouc émissaire mais en réalité il doit interpeller
    Combien de joueurs se sont re-blessés dès leur retour style Fofana, Pato, Ulugia etc .............
    c est plus possible
    les supporters attendent et méritent mieux

  9. Avatar

    Aujourd'hui, triste constat : Oyonnax, le promu et le futur relégué est meilleur que le Champion en titre. Match nul chez eux et défaite chez nous. Peut-on encore se cacher derrière notre infirmerie quand nous perdons de cette manière ? Le mal est bien plus profond. Le petit Trussardi a fait ce qu'il a pu le pauvre mais n'a pas été aidé par un McAlister fini. Pourquoi laisser Nakaitaci qui n'avance plus sur le terrain alors qu'on a fait venir un prometteur Hingano ? Pourquoi faire rentrer cet abruti de Kolelishvili qui prend encore un jaune quand on a un Gérondeau dans une loge ? Je veux bien qu'en 9 et 10 nous n'ayons plus le choix mais dans la ligne de 3/4, il ne fallait pas faire jouer Nakaitaci qui nous sort encore aujourd'hui un match minable. Peut-on également se passer d'un Yato aujourd'hui ? Et croyez-vous vraiment que De Cro va continuer longtemps de nous faire croire qu'il nous reste une chance d'être champion d'Europe ? Il nous prend pour des "jambons" ! J'ai mal à mon club et ce soir, nous avons même perdu nos illusions. Vivement la fin de cette saison de m....

  10. Avatar

    J'ai mal à la tête, j'ai la gueule de bois, et pourtant, je n'ai bu aucune bière écossaise ni croisé une table de nuit volante, ni même fêté la Saint Cochon , sports en vogue à l'ASMCA....

  11. Avatar

    Ce matin, plusieurs sentiments dominent dans mon esprit.
    Je n'ai pas envie de les énumérer parce que cela ne servira pas à grand chose mais, même si cette gifle était prévisible, elle fait mal quand elle est reçue.Elle fait encore plus mal à ceux qui parlaient de BO pour les Jaune'Art.
    Voilà, ce qui passait pour certains comme une boutade et une hérésie, est officiellement depuis hier soir, réalité.
    Comment peut-on descendre aussi bas dans l'échelle de la médiocrité ?
    Les relégables nous ont donné une leçon de combat et d'humilité.
    Agen et Oyo montrent à toute la France du Rugby qu'ils se battront jusqu'au bout et qu'ils ne sont pas les "faire valoir" des grands clubs.
    Le premier bat le champion 2015 sur ses terres et le deuxième ridiculise le champion 2017 dans son antre.
    Avec une excuse à l'adresse des Auvergnats qui ont beaucoup plus de blessés que les Parisiens.
    Alors, j'ai lu de ça et de là qu'il fallait supporter son équipe jusqu'au bout, qu'il ne fallait pas brûler ce que l'on a encensé la veille, que l'on allait surement gagner l'Europe avec le retour de tous nos blessés, et patati et patata...
    Eh bien on y est et l'on va devoir jouer pour le maintien et ça nous pendait au nez.
    Moi, je ne taperai même pas sur les joueurs qui n'ont même plus de repères, de capitaine, de plan de jeu, de cerveau ni même, d'envie de jouer et de gagner.Quant aux discours d'après match, no comment...
    Il faut que les dirigeants et le staff assument à eux seuls cette situation.
    Les nouvelles pelouses, les "ASM expérience", les musées et les visites dans les grandes nations du Rugby, c'est bien, c'est prestigieux mais l'essentiel n'est pas là.
    Sauf que j'oubliais que le prestige et le politiquement correct sont dans l'ADN du club depuis des décennies.
    Alors, continuons à fonctionner comme cela et ne remettons rien ni personne en cause; l'étage du dessous nous tend les bras et nous laisserons sans doute la place aux Catalans que nous croiserons dans l'ascenseur quelques années après les avoir aidé à le prendre.
    Finalement, le purgatoire, peut être salutaire des fois; demandons à Boudjellal, lui qui a porté son club par trois fois successives au panthéon européen.
    Bonne digestion à mes potes Cyber avec qui j'aurai toujours beaucoup de plaisir (pour certains) à converser et à disserter dans la bonne humeur et le respect.

    • Avatar

      Salut Ulysse (j'espère que tu passes un bon week end quand même 🙂 )
      J'ai quand même un aspect positif ce matin, j'ai l'impression d'avoir retrouvé le Belge !
      Blague à part, j'ai vu la vidéo de son essai mais je n'ai pas vu son match depuis son entrée donc je ne peux pas juger sa perf', mais cet essai prouve le caractère du joueur qui voulait se montrer face à son ancien club qui n'a pas profité de son talent je trouve.
      Il fut souvent cantonné à un rôle d'impact player et c'est presque pareil à OYO je le trouve vraiment sous exposé c'est dommage.
      En tout cas bravo à eux pour la victoire.
      Sinon, pour en revenir à ton com c'est vrai que l'on commence à voir les limites de la politique du club quand les défaites s'enchaînent et le moral des joueurs est très bas (en atteste la tête de Lamerat après son essai) .
      Je sais pas toi mais moi c'est le recrutement qui m'énerve au plus haut point .
      Quand serons nous capable de recruter un ouvreur par exemple, ou tout simplement recruter un peu plus car quand je vois les effectifs de Lyon, Toulon, Racing, MHR ou encore Pau et qu'ils ont vraiment plusieurs choix de bons joueurs à chaque poste, ça fait vraiment peur . Donc ok il y'a des blessés mais là ce n'est plus une excuse. Les joueurs jouent trop comme Lee qui est d'ailleurs le seul 8 de l'effectif.
      Des joueurs n'ont plus (ou pas encore) le niveau comme la charnière McAllister - Trussardi ; ce dernier n'aurait pas du joueur un match avec une si grosse importance mais malheureusement pas le choix .
      Bon au moins si descente il y a un bon derby contre Aurillac ne sera pas de refus ! Ou encore un match contre Nevers ... 😉

  12. Avatar

    a Ulysse ( qui ci-dessus a bien établit la situation ) et a tous les supporters clermontois.
    bien sur nous sommes derrières notre ASM pour la soutenir mais en revanche nous devons admettre plusieurs évidences !! meme les plus douloureuses
    - en l'état, nous sommes incapables de gagner un titre cette saison car nos stats sont de pire en pire sans parler du jeu
    - attention à la saison qui se profile car si rien ne change ( je me répète) plus dure sera la chute
    - la relégation ne doit pas être mise en interrogation , c est caricatural d'aborder ce sujet
    - nous n'avons plus de collectif, plus de jeu et plus de ju
    - les blessé : l'excellent bouc émissaire surtout pour ceux qui rentrent et se blessent le match suivant .......
    c est franchement incompréhensible cette situation
    = MAIS LE PIRE ET JE L'AI DÉJÀ ÉVOQUÉ HIER ( j aimerai d'ailleurs échanger avec vous tous la-dessus) LES JOUEURS NE RÉPONDENT PLUS !!! j'entends par là que pour moi ils n'écoutent plus le staff et se sont couper de lui ..............
    Voila mon diagnostic qui doit etre plus qu'alarmant vis a vis des dirigeants
    on ne vit pas sur son passé car pendant ce temps là d'autres équipes progressent plus vite que nous : dois je évoquer Lyon ? Pau ?
    depuis plus de 15 ans en rassemblant mes souvenirs, l'ASM n'a jamais été dans cette situation et j'ai du mal a imaginer demain
    NB : quand je vois le travail d'un Péméja a l'USON ( ne mélangeons pas tout certes) sur la progression globales des joueurs arrivés a l'inter saison et notre ASM qui se délite au fil des matches ! Mon aptitude intellectuelle a comprendre ces paramètres est insuffisante

    • Avatar

      Les joueurs commencent aussi à se rebeller contre les supporters.
      Un ami présent au stade hier aurait rencontré un supporter qui lui aurai dit que Chaume serait venu se battre en tribunes (à prendre avec D'ENORMES pincettes ), il aurait dit aussi que certains joueurs auraient raconté qu'il n'y a plus d'ambiance etc... En gros ils se mettent au diapason de Yato en rejetant leur frustration sur nous .
      Mais faudrait quand même leur dire que nous sommes humains et que n'importe quel supporter voyant son équipe autant mal en point n'aurait pas le même enthousiasme.
      Déjà quand je vois le stade plein a craquer hier je me dis que c'est quand même pas mal.
      Même si certains vont surement les lâcher la plupart des "vrais" supporters continueront à les encourager jusqu'au bout (et nous tous les premiers) même si une lutte pour le maintien s'annonce.
      Surtout qu'un 1/4 de finale est bientôt là et qu'ils auront besoin de nous .

  13. Avatar

    Salut l'ami Ulysse,

    Je partage cette fois, l'ensemble de tes propos, qui sont d'une justesse imparable !

    Mais si j'ai mal à la tête et si j'ai honte de mon club, je le dois ce matin à la bande de moules de bouchot qui dirigent et fagocitent ce club !

    A commencer par son président, dont le seul soucis semble être la Saint Cochon !

    Mais aussi par son duo d'entraîneur catalans, tristes comme des jours sans pain, alors qu'ils devraient importer les angoisses des joueurs mais surtout, exporter, de l'optimisme, de la joie de vivre ce magnifique jeu de rugby, et incapables d'apprendre aux joueurs l'art de la passe, de l'offrande, du cadeau aurait dit Herrero !

    En passant par les préparateurs physiques, eux aussi tristes comme des bonnets de nuits et surtout incapables de préparer leur équipe correctement, en évitant quelques pointes aux ischios...

    Sans oublier l'ecossais, manger sportif, lui aussi d'une tristesse infinie, dont nous ne savons toujours pas vraiment ce qu'il fiche au club...

    Quant aux joueurs, seul un licenciement collectif les fera réagir ! Ce que j'ai vu hier au Michelin : "c'est de ka merde" aurait dit Jean Pierre Coffe !

    1ere mesure en ce qui me concerne : je n'ai pas pris et je ne prendrai pas mon billet pour le quart de finale de Champions Cup : j'ai peur d'une ultime humiliation, et je crois ne pas être le seul !

    • Avatar

      @Dada
      Ahhhhhhhhhhhhhhhh, ben voilà, je vais finir par croire que je ne fais pas qu'enfoncer des portes ouvertes 🙂
      Tu parles de "honte de mon club"; je ne sais pas s'il faut aller jusque là car ce n'est pas l'entité qui est en cause mais bien les individus qui le dirigent.
      Concernant le staff, je pense qu'il n'a pas su reconduire le jeu prôné par Vern Cotter et que les derniers à qui le sorcier a su prodiguer cet art, sont partis vers de nouveaux horizons (cf: James à La Rochelle pour ne pas le citer).
      Cotter était craint et dégageait un charisme et une aura que n'ont pas Azéma et Goutta; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle un Fofana partira inexorablement vers le MHR.
      Ce qui risque d'être le plus dommageable dans cette histoire où il y a une scission entre les joueurs et le club, c'est que les abonnés aient la tentation comme toi, de ne plus venir au stade.
      Là, ce serait un aveu de désamour qui plongerait l'ASM dans un grave crise et il serait difficile de s'en relever; à moins que des mesures fortes soient prises pour tout changer en profondeur...

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58