LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 20 au 26 janvier

Etre qualifié pour les quarts de finale de l’European Champions Cup était un des objectifs de la saison. Et pas un des plus faciles vu la poule qu’avait héritée l’ASM Clermont ! De là à finir premier de poule et à recevoir le quart à domicile, personnellement j’aurais signé de suite au début de la saison. Le parcours européen de notre club favori est pour l’instant satisfaisant. Il ne reste plus qu’à remonter au classement du top 14 en commençant par gagner contre le MHR de Vern dimanche au Marcel-Michelin. En attendant, voici les news de la semaine…

 

Le blessé :

Franck AZEMA s’était félicité samedi dernier de n’avoir aucun blessé suite au match contre les Ospreys. Malheureusement, Morgan PARRA souffre d’une légère fissure au ménisque du genou droit. Il sera donc absent pendant 15 jours ce qui l’empêchera de débuter le Tournoi contre l’Irlande mais lui permettra de se reposer pendant 15 jours… Il est remplacé par Baptiste SERIN dans le groupe du XV de France. (NDLR : il sera au final absent pour trois semaines)

 

Les retours de blessures :

Entré en jeu quelques secondes contre les Ospreys, Noa NAKAITACI devrait être titulaire face à Montpellier. Sitaleki TIMANI pourrait être lui aussi sur la feuille de match dimanche.

 

Pour le match à Gerland face au LOU le 17 février, l’ASM Clermont pourra compter sur les retours de Michaël SIMUTOGA, Judicaël CANCORIET, David STRETTLE, Aurélien ROUGERIE et Pato FERNANDEZ.

 

Les trois-quarts centre Damian PENAUD et Wesley FOFANA devrait être de retour avant la fin du tournoi autour du 17 mars pour la réception de la Section Paloise.

 

Charlie CASSANG est en avance sur les prévisions et espère jouer pour le déplacement fin avril à Agen, son club formateur. A cette date, Camille LOPEZ aura repris.

 

Nominations:

Deux joueurs clermontois ont été nominés pour être joueur européen de l’année. Ce sont Morgan PARRA et Alivereti RAKA qui, dans des styles différents, le méritent tous les deux. L’ailier clermontois ne devrait malheureusement pas obtenir cette récompense étant blessé et ayant terminé sa saison.

 

Le départ:

C’est maintenant officiel, David STRETTLE retournera la saison prochaine au Saracens, son ancien club. Il a signé pour une saison. Bonne chance à lui pour cette dernière saison !!

depart David Strettle

 

Les sélections:

Alexandre LAPANDRY a été appelé jeudi pour remplacer le 3ème ligne castrais Anthony JELONCH, forfait. Avec l’accord de l’ASM, il a rejoint le XV de France jeudi soir et ses quatre coéquipiers clermontois déjà sélectionnés : Rabah SLIMANI, Sébastien VAHAAMAHINA, Arthur ITURRIA et Rémi LAMERAT. Souvent oublié des sélections précédentes, il mérite ce retour en bleu au vue de ses prestations en club. A se demander quand même si un certain Julien BONNAIRE n’est pas derrière cette sélection ?

Alexandre Lapandry

Le demi de mêlée écossais Greig LAIDLAW retrouvera le XV du Chardon. On peut déjà rêver à un affrontement des 9 de l’ASM pour Ecosse – France du 11 février ! Par contre, il sera disponible dimanche et sans doute titulaire à la mêlée.

 

Les géorgiens Viktor KOLELISHVILI et Otar GIORGADZE sont eux aussi sélectionnés avec leur équipe nationale pour le Tournoi B.

 

Les deux jeunes espoirs clermontois Giorgi BERIA et Maxence LEMARDELET sont sélectionnés pour jouer le tournoi des – 20ans.

 

Retraite sportive :

L’ancien deuxième ligne clermontois Julien PIERRE mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison après de nombreuses années au plus haut niveau. Félicitations à lui pour sa belle carrière et bonne continuation dans son « après-rugby ».

publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12h40 par FabASM63

37 Commentaires

  1. Avatar

    Bonne retraite à Jupi !
    Perso j'adore ce joueur, d'un côté humble et timide et de l'autre un féroce 2nde latte sur le terrain avec sa bonne humeur et son sens de l'humour avec son pote Mr. Elvis Vermeulen .
    Tu manqueras chez nous chameau.
    Sinon il y'a quand même un match ce week-end et Dieu sait que cela va être dur contre les Cistes qui restent sur 3 déplacements gagnés chez nous mais si nous voulons remonter c'est le moment ou jamais !
    Pour une fois, voir Vern bredouille au Michelin ne me déplairai pas .

  2. Avatar

    Bravo pour cet article qui nous donne un peu de baume au cœur avec tous ces retours prévus et plutôt attendus.
    Concernant Morgan PARRA, il me semble que les trois semaines d'absence ne sont qu'un début et il faut rester prudent car si l'opération est prévue, cela risque de prolonger plus durablement l'absence de notre demi de mêlée international d'environ un à deux mois.
    Concernant le jeune TRUSSARDI, je n'ai vu nulle part s'il est sélectionné ou non avec le XV de la Squadra; quelqu'un a-t-il une info. là-dessus ?
    J'ai beaucoup aimé le passage de David Strettle à l'ASM tant par ses prestations que son état d'esprit. Nous allons perdre un bon élément et je pense qu'il va manquer aussi à Bendy avec lequel il était complice; bref, la tunique jaune lui allait si bien...
    Nos deux Anglais vont être séparés et en plus pour un contrat d'un an; quel dommage.

    • Avatar

      salut mon Ulysse et à tous les cybers
      semaine agitée professionnellement et rugbystiquement. j ai assisté à une superbe victoire de l'USON au Pré Fleuri contre un ex pensionnaire du top 14 le BO et 6700 spectateurs .....
      J ai vue une troisième ligne et des 2' lattes absolument magistraux
      Nevers sera en pro D2 la saison prochaine
      et notre ASM ????
      des retours inintéressants mais un match contre le MHR de tous les dangers
      la compo est tombée please ?

  3. Avatar

    Ce sera dur de remonter au classement, d'autant que Toulon, Toulouse et le Lou ont gagné avec le BO, et que La Rochelle et le Racing restent 1èrs ex aequo. Si j'étais prostatique, je dirai "Miction impossible"!

    • Avatar

      Pas très glamour mais très drôle tout de même ! On reconnait bien là la patte du médecin, moi j'aurais juste envie d'ajouter "Immission possible" mais si ce n'est pas le cas avec une victoire cet après-midi, il faudra malheureusement s'habituer à regarder derrière car le pire pourra alors être envisagé malgré les retours prévus.

      • Avatar

        Je ne vois pas comment Agen, Brive et Oyonnax pourraient nous passer devant vu le calendrier qui s'annonce pour ces trois équipes et qui sont quand même bien moins fortes que nous même si nous avons laissé des points face aux deux dernières.
        Je n'imagine pas une seconde le pire...
        Mais tu as raison Miomo, il va falloir s'habituer à regarder au milieu voire derrière vu notre positionnement dans ce classement.
        De mémoire de supporter assidu et depuis de longues années que l'ASM est habitée aux phases finales, je n'ai jamais vécu ceci.
        Je pense même que l'on fait pire que le Stade Toulousain la saison dernière.

        • Avatar

          Je n'ai pas dit que nous allions descendre, Ulysse et sincèrement je ne le pense pas mais en cas de défaite cet après midi, n'oublions pas qu'il faudra se déplacer au L.O.U., certes, la bête est blessée et a moins de mordant depuis quelques temps mais reste encore dangereuse et si, compte tenu de nos performances à l'extérieur nous perdons ce match, le match suivant contre Oyo ne sera pas à prendre à la légère, c'est pourquoi j'écris qu'il va falloir apprendre à regarder derrière, mais rassures toi je compte fermement sur une victoire aujourd'hui même pour commencer cette remontée que tout le monde espère et attend.

          • Avatar

            Désolé mon ami, mais quand tu parlais de pire, j'avais peur que tu penser à la relégation...
            Mais c'est vrai que tu es lucide en parlant du déplacement au LOU, surtout quand tu vois la prestation affichée hier face à des Agenais qui nous ont tenu la dragée haute.
            Ne rêvons pas trop, je pense que nos Jaune'Art partiront en vacances pour une fois plus tôt que tout le monde.

              
    • Avatar

      J'ai bien l'impression que "les carottes sont cuites" quel que soit le résultat pour envisager au maximum une 6ème place. Il va falloir s'habituer à une année blanche en TOP 14 mais terminer en beauté avec la Coupe d'Europe.
      Allez A S M quand même.

  4. Avatar

    la voilà !!!!!!!!!!!!

    Le XV de départ :

    1. Chaume - 2. Kayser - 3. Zirakashvili
    4. Jedrasiak - 5. Van der Merwe
    6. Chouly (cap.) - 8. Lee - 7. Kolelishvili
    9. Laidlaw - 10. McAlister
    11. Grosso - 12. Toeava - 13. Betham - 14. Nakaitaci
    15. Spedding

    Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Falgoux, 18. Timani, 19. Yato, 20. Trussardi, 21. Hingano, 22. Tuicuvu, 23. Jarvis.

  5. Avatar

    4e défaite consécutive en top 14 pour notre ASM de cœur. Il faut admettre que c est terminé pour nos jaunes et bleus quant à une qualif ou le droit de jouer la coupe d'Europe la saison prochaine.......... On a une équipe courageuse et des joueurs qui souvent sont admirables mais le collectif et le jeu d'équipe sont aux abonnés absents. on improvise les trois quarts du temps et on ne perfore plus jamais les défenses sauf cas exceptionnels. Seule la mêlée de Sir Bès domine encore nos adversaires.
    Vous connaissez chez moi la raison de ses échecs je ne vais pas me répéter. Dès demain nous pourrons regarder les matches des auvergnats sans pression en souhaitant que les joueurs prennent du plaisir dans une compétition sans enjeu! C est arrivé a d'autres nous allons survivre
    allez l'ASM .......... bon courage a toute l'équipe

    • Avatar

      Très bon com jojo parfaitement résumé.
      Je me dois de rester optimiste qd je vois qu'ils nous reste la CE et que nous retrouvons petit à petit notre jeu et aussi que je vois une superbe prestation de Grosso et Jedra.
      Mais sans mauvaise fois je voudrais quand même souligner l'arbitrage de Mr.Garces qui nous a bien enflé dans les rucks . S'en ai fini peut être mais espèrons que ce soit un mal pour un bien ...

        • Avatar

          Tout à fait d'accord avec toi sur l'arbitrage ,même à la dernière minute il aurait pu siffler une pénalité ,mais G.Laidlaw a été trop bon ,donc on a laissé jouer ;pour moi il y avait quand même en avant sur le 1er essai ;comme le dit notre ami Jojo ,on va préparer l'Euro coupe qu'on doit gagner ,et je pense qu'on en est capable .Si on regarde l'essai d'Hingano ,il en a marqué le même ici à La Rochelle contre ......... L'ASM .

      • Avatar

        @Dodo:Que penses-tu aussi des contests Clermontois non récompensés ?
        @Jojo: Tu as raison de souligner la mêlée conquérante de D.BES qui a tenu la dragée haute aux Sud-Afs.

        Pour ma part, je suis d'autant plus déçu qu'on tenait ce math en deuxième période.
        Sans cette erreur de Mc Alister qui redonne le ballon, si l'on tient ce dernier, on gagne.

        D'autant que l'on retrouve notre jeu comme le souligne fort justement Dodo.

        Rémi a fait un gros gros match et s'est livré sans relâche pendant toute la rencontre.
        Paulo fut l'un des gros acteurs du pack avec Lee à mon avis.

        Mais cet essai de malade d'Hingano, non mais sérieux, si celui-ci ne figure pas dans le Top 3 de cette 16ème journée, je mange un chat.

        Mais voilà encore un blessé de plus avec Ice et cette saison blanche sera celle que l'on dédiera à l'infirmerie.

        N'oublions pas aussi tous les points laissés en route contre des équipe de bas de tableau et sans cela, nous aurions encore une chance d'accéder aux phases finales.

        Ce qui me donne un peu de baume au cœur ce soir, c'est que l'on a fait plus que jouer 40 mn. C'est rassurant pour la suite de savoir que les garçons savent se battre quand il le faut.

        Pour la cuillère de bois de l'esprit rugby, mention spéciale à PIENAAR sur sa dernière transformation...
        Je ne sais pas si Cotter aura apprecié; je n'en suis pas sur même si la règle est la règle comme l'a souligné GARCES qui ferait bien d'apprendre un peu plus ce que ce mot veut dire ...

        • Avatar

          Cette fois, c'est moi qui m'excuse de te plagier sur Grosso mais je n'avais pas eu le temps de lire ton com car quelqu'un, alors que je rédigeai a sonné à la porte (un voisin) et le temps que je termine tu avais déjà posté mais en même temps, tout le monde a du voir ce que nous avons vu.

        • Avatar

          Une seule chose à dire, ils étaient valables . Mais tous ces sifflets entendus ( même si des fois à juste titre) sont regrettables . Même si une minorité s'acharnait à chaque décision cela gâche quand même les valeurs du public et du rugby en général :/

  6. Avatar

    Bonsoir à tous,

    D'accord sur vos analyses et aussi sur l'arbitrage de Garces qui ne laissait pas la moindre seconde à nos joueurs pour évacuer les ballons et sifflait systématiquement pénalité pour le M.H.R. et que dire de certains gestes non maîtrisés de la part de cette équipe (plaquages hauts, Plongeons dans les rucks de joueurs lancés à pleine vitesse), certes ce genre de choses se remarque essentiellement sur des matchs aussi serrés que pouvait l'être celui-ci mais ça laisse tout de même un gout amer. Un mot pour finir sur Rémy Grosso, souvent vilipendé ici et là et qui vivait sans doute dans l'ombre de certaines stars du club mais qui a prouvé que l'on pouvait compter sur lui dans les moments cruciaux, énorme match de sa part qui n'a malheureusement pas suffi. Jojo, il reste quand même un moyen de jouer la coupe d'Europe l'année prochaine, c'est de la gagner !

  7. Avatar

    Bonsoir,
    malgré la défaite, très fier du comportement de l' ASM.
    Ceci dit, il y a des gros progrès à faire dans le jeu au pied et des replacements défensifs plus pertinents

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

65