LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM - du 25 novembre au 1er décembre 2017

Comme la neige, vous l'attendiez tous avec impatience, voici le résumé de la semaine de votre club préféré !

Le blessé :

Camille GERONDEAU est sorti sur blessure dès les premières minutes du match à Oyonnax. Dans un premier temps, il semblait que le 3ème ligne clermontois souffrait d'un arrachement d'un ongle. Pourtant, les premiers examens ont révélés une fracture ouverte du doigt au niveau de la première phalange. Opéré dimanche à la clinique de La Châtaigneraie, Camille devra observer une période d'indisponibilité de 6 semaines.
Il va falloir sérieusement pensé à ouvrir une annexe du Centre d'Entrainement de l'ASM à La Châtaigneraie…

Le joker médical :

En début de semaine, le pilier droit samoan Hisa SASAGI (30 ans, 1m85 pour 126 Kg) était à l'essai à Clermont afin d'être le joker médical de Loni UHILA. Jusqu'à présent, il évoluait dans le championnat néo-zélandais (Mitre 10 Cup) avec l'équipe d'Otago et comptait 4 sélections avec les Samoa dont 3 cette année pendant leur tournée européenne.
Cependant, il ne portera jamais le maillot jaune & bleu car il n'a pas satisfait aux exigences de la visite médicale à cause d'un problème aux cervicales qui le rends inapte pour la pratique du rugby en France. Suite à ces problèmes, Hisa SASAGI devra peut-être mettre un terme à sa carrière.
L'ASM Clermont est donc de nouveau à la recherche d'un joker médical au poste de pilier droit.
Affaire à suivre…

Les suspensions :

Franck AZEMA est passé mercredi devant la commission de discipline de la LNR après sa sortie verbale tout en ironie concernant la suspension de Peceli YATO. Il a écopé d'une interdiction de banc de 2 semaines (match à domicile contre Agen et match à l'extérieur contre les Saracens) pour « non respect du devoir de réserve ».

Loni UHILA, quant à lui, a été sanctionné de 3 semaines de suspension pour sa charge dangereuse à l'épaule sur Lionel BEAUXIS au cours du match contre le LOU. Toutefois, compte tenu de sa blessure, la date de sa requalification sera donnée ultérieurement. Il sera sans doute suspendu à son retour de blessure. Une première dans le Top 14 qui je l'espère ne restera pas qu'une première…

Les rumeurs :

Selon Midi Olympique, l'ASM Clermont serait sur le point d'attirer deux joueurs majeurs du Super Rugby : le centre-ailier George MOALA (27 ans, 1m88 pour 104 kg, 4 sélections) et le polyvalent Tim NANAI-WILLIAMS (28 ans, 1m81 pour 87 kg, 11 sélections). Ils viendraient à Clermont pour remplacer Noa NAKAITACI, David STRETTLE et Scott SPEDDING (départs), Aurélien ROUGERIE (retraite) et compenser les probables sélections de Rémi LAMERAT, Wesley FOFANA, Damian PENAUD voir Alivereti RAKA.

george-moala-allblacks
George MOALA joue actuellement à Auckland (Mitre 10 Cup) et dans la province des Auckland Blues (Super Rugby). Il débute avec les All Blacks contre la Samoa le 6 juillet 2015 et compte aujourd'hui avec eux 4 sélections.

Les arrivées :

nanai-chiefs
L'info du Midol a été officialisée par l'ASM à la mi-journée. Tim NANAI-WILLIAMS est un trois-quart polyvalent (10 au 15), il joue actuellement dans la province des Chiefs d'Hamilton (Super Rugby) avec qui il a été champion en 2012 et 2013. Après avoir longtemps attendu d'être sélectionné avec les Blacks, il décide en 2014 de représenter son pays d'origine les Samoa. Il obtient sa première cape internationale le 6 juillet 2015 contre la Nouvelle-Zélande de George MOALA et compte aujourd'hui 11 sélections. Il s'engage pour 3 ans avec l'ASM.

Les départs :

Wesley FOFANA a rencontré le coach montpelliérain Vern COTTER cette semaine pour discuter de son avenir. On aura tous bien compris que le MHR lorgnait sur notre trois-quarts centre. Son contrat arrive à échéance en juin 2019, il aura alors 31 ans.
Une question est déjà d'actualité à mon avis : faudra-t-il entrer dans la surenchère montpelliéraine et offrir un très gros contrat à un joueur de 31 ans ? Après, peut-il, à l'image de son coéquipier Aurélien ROUGERIE, avoir encore de belles années en fin de carrière ?
Le club est sans doute le mieux placé pour répondre à cette question.

publié le vendredi 01 décembre 2017 à 13h00 par FabASM63

35 Commentaires

  1. Avatar

    Putain encore 2 gars bien de chez nous dans l'effectif ,aprés pour les doublons on ne se retrouveras plus a poil , mais ça va faire jaser sur les réseaux sociaux . mon avis pour Fofana il va avoir avec Montpellier un pont d'or , il faut le laisser partir d'autant qu'a 31ans il est en bout de course , avec sa grave blessure au tendon il va mettre un moment a revenir a son niveau de plus ce genre de blessure ( tendons, ligaments ) ça reviens trés souvent sur l'autre jambe: cf: Domingo Clerc et d'autres .de toute maniére certains clubs sont partis dans une surenchére salariale que l'asm ne veut , ne peut ? pas suivre .moi j'attends de voir ce qui va se passer dans quelques années pour ces clubs , car a un moment il va falloir que ça gagne , hors il n'y as qu'un titre de champion de france ou d'europe par an , tout le monde ne seras pas servi .et le jour ou les Altrad LOrenzetti Boudjelhal et consorts vont jetter l'éponge , bon courage a ceux qui vont arriver derriére .

  2. Avatar

    Devoir remplacer des internationaux Français (surpayés) absents 6 mois par an par des joueurs de l'hémisphère Sud sur lesquels on pourra compter toute la saison n'est-ce pas le premier effet pervers de la "liste élite" ? Est-ce normal de devoir composer avec 7 voir 8 absents pratiquement 1 match sur 2 ? Alors oui c'est pénible de voir partir nos meilleurs joueurs Français à Lyon ou à Montpellier mais doit-on pour autant sacrifier notre saison pour honorer l'équipe de France ? Chacun pense ce qu'il veut mais moi, mon opinion est faite. Allez chercher bonheur (et pognon) ailleurs.......!

    • Avatar

      Je partage en grande partie ton avis mon Bougnat: alimenter l'EDF et être payé en retour par des doigts d'honneur de cette clique de "grands manteaux", yen a marre !

      Surtout quand on voit la tristesse, dans le jeu et sur les visages, de cette équipe de France !

      Quant aux mercenaires, qui n'ont rien d'autre à faire que d'aller se vendre au plus offrant pendant leur congé maladie (Nakaitaci, Fofana...) qu'ils aillent se faire voir ailleurs ! on en reparlera !

      Alors oui, on va recruter à l'étranger, contraints et forcés, pour assurer la pérennité de notre club, et assurer le spectacle !

      en attendant Moala qui est un sérieux client !

  3. Avatar

    Pour Tim Nanai Williams c'est fait à partir de la saison prochaine et jusqu'en 2021 !
    Il peut jouer (comme ICE) tous les postes de trois quarts et arrière .
    Après pour les grincheux : et la formation et patati et patata ...Toujours la même rengaine , et pour en revenir à ton com Armata , je suis 100% d'accord avec toi .

  4. Avatar

    Bonsoir à tous,

    Ayant un peu de temps ce soir, j'ai pris celui de vous lire avec toujours le même plaisir, d'autant que certains se réapproprient, voire s'approprient ce bel outil que la rédac n'a pas renoncé à relancer et c'est super !
    Je voulais juste dire un truc sur la sanction qui frappe F.A., outre que cela me semble disproportionné dans la mesure où ses propos n'ont rien d'insultant pour personne et qu'en démocratie, tout le monde, que je sache a le droit de critiquer une instance en cas de désaccord tant que cela reste mesuré dans le propos, ce qui me semble être le cas. Franchement pour un vieux barbon comme moi, je suis estomaqué de voir Paul Goze qui a été un des plus violents joueurs de son époque,( J.P. Romeu doit s'en souvenir encore, lui qui a eu le nez cassé par cette brute à l'occasion d'un 8/eme de finale à Valence en 1975) et qui plus récemment n'a pas hésité à agresser il y a quelques années une supportrice clermontoise dans les travées d'Aimé Giral pour la seule raison qu'elle encourageait trop bruyamment à son goût son équipe favorite, s'ériger en parangon de vertu et avoir la haute main sur le panel de sanctions applicable à toutes les formes de débordement imputables au jeu comme aux déclarations jugées intempestives par lui même ou ses acolytes. Le camembert chargé de dire au roquefort " Tu pues" ce n'est pas crédible et surtout pas acceptable à une époque où le jeu appelle toujours plus de densité physique et où les chocs sont de plus en plus violents sans même parler d'une violence préméditée.
    Tout ça pour dire qu'un tel homme ne peut en aucun cas être celui de la situation, en raison de son passé sulfureux et que le problème de la violence de le rugby mérite un traitement sérieux, basé sur des mesures réfléchies et applicables de la même manière à tous les acteurs de ce jeu sans considération de localisation géographique ou d'appartenance à des clans constitués plusieurs décennies auparavant dans la vapeur alcoolisée des troisièmes mi-temps.
    Bon j'arrête, à mon âge c'est pas raisonnable de m'énerver pour si peu, je retourne à mes occupations domestiques, la bise à tous et petit message personnel à mon pote Jojo, je serai devant le poste demain A.M. pour soutenir les (autres) jaune et bleu !!!

    • Avatar

      Merveilleux commentaire, sans oublier les délices et la pertinence poétique de ta prose qui se bonifie avec le temps pour ne pas parler de ton âge, référence à la disparition récent d'un grand écrivain Auvergnat, je veux parler de Jean Anglade. Allez le "Corse" jaune et bleu devant son poste demain!

        • Avatar

          Salut Doc,

          Aujourd'hui, je peux me permettre de correspondre car ici il tombe des cordes, impossible de sortir donc pas d'autre alternative que de rester(une fois les tâches domestiques accomplies) au chaud et attendre que ça passe !
          Tout d'abord merci pour tes compliments mais c'est d'avantage un coup de gueule que de la poésie, Goze incarnant l'autorité morale du rugby professionnel français, c'est un peu comme si Christophe Rocquencourt devenait ministre de la justice ou si Rocco Siffredi faisait son entrée au Vatican. Quoi que, on a vu d'autres !
          Et puis hors Rugby, c'est bizarre que tu évoques Jean Anglade, car j'ai promis récemment à un couple d'amis (corses pur jus) à qui j'ai inoculé le virus de notre grand écrivain en leur prêtant plusieurs de ses ouvrages, de leur rapporter de mon prochain séjour en Auvergne "Sur un lit d'aubépines" l'histoire d'un gendarme corse, Pancrace Cervoni en poste dans la région d'Ambert qui épouse une jeune paysanne Tiennette Farigoule dont il aura 3 enfants dont notre grand homme nous dépeint les destinées avec l'immense talent qui était le sien. Cette histoire qui est un peu la mienne, j'ai bien sûr envie de la partager avec mes amis corses mais de l'oeuvre si considérable de cet auteur à mon sens trop méconnu hors des limites de notre belle région qui s'est attaché tout au long de sa vie à dépeindre, au travers du cadre apparemment limité de l'Auvergne l'universalité de la condition humaine, je retiendrai entre tous "Le tour du doigt" qui retrace l'épopée d'un jeune élève instituteur (originaire de la montagne thiernoise) de l'école normale de Clermont, qui avec nombre de ses camarades est envoyé au front durant la grande guerre pendant laquelle il est blessé et une fois démobilisé, réintègre l'école avec d'autres "gueules cassées" et ne supportant plus, après ce qu'ils ont vécu l'autorité absurde de l'administration, entrent en révolte contre le système. A lire absolument par tous les amoureux de notre histoire d'autant que ce récit est tiré de faits authentiques survenus à Clermont à la fin de la guerre.
          Bon, c'était juste une parenthèse pour saluer la mémoire d'un homme que j'ai profondément admiré et qui m'a accompagné avec d'autres tout au loin de mon existence, après tout, l'histoire de l'Auvergne ne peut pas s'écrire uniquement avec des fidjiens ou des néo-zélandais non ?
          Allez un grand merde d'encouragement pour nos gars demain à l'heure du casse-croûte et pardon Jojo, Pour Nevers , j'ai écrit samedi mais je savais que c'était dimanche. Bon(s) match(s) à tous et à bientôt !

    • Avatar

      Huuum, certaines fois des joueurs apparemment finis se relancent en changeant de crèmerie, je viens de voir La Rochelle-M.H.R. et notre Brokie a marqué un essai époustouflant dans l'espace d'un dé à coudre !!!

        • Avatar

          Non, non, je ne dis pas ça, mais on est dans un monde de professionnel et comme partout ailleurs dans le monde du travail, certains peuvent avoir l'impression justifiée ou non d'avoir fait le tour de la question. Tout ça rejoint le débat que vous avez eu ici même sur l'amour du maillot qui n'est plus qu'un truc de supporter comme l'a écrit quelqu'un (je ne me souviens plus qui) mais il avait diablement raison !!!

  5. Avatar

    L'équipe de l'ASM vient de sortir et c'est du lourd !!! pooovres Agenais !!!!
    Dernière répétition avant les Saracens, en espérant qu'il n'y aura pas de blessés.
    Allez A S M on y sera.

  6. Avatar

    retour de Chouly !!!!!!!!!!!!!!!

    1. Chaume - 2. Kayser - 3. Slimani
    4. Jedrasiak - 5. Vahaamahina
    6. Chouly 8. Yato - 7. Ruaud
    9. Trussardi - 10. McAlister
    11. Betham - 12. Lamerat - 13. Penaud - 14. Strettle
    15. Toeava

    Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Kakabadze, 18. Van der Merwe, 19. Cancoriet, 20. Parra, 21. Fofana, 22. Spedding, 23. Jarvis

  7. Avatar

    Je sais que tu savais que je savais Jojo mais bon si cela va sans dire, cela va mieux en le disant, allez je me dépêche maintenant que j'en ai terminé avec tout mon bordel ( douche de mon fils,mmménage, cuisine, etc) je vais casser une petite croûte vite fait parce que à ce qu'il paraît, il y a deux matchs très intéressants qui se suivent à la téloche !

  8. Avatar

    Fracture de la main pour McALISTER. Je pense que les ouvreurs de l'ASM devraient réclamer une (grosse) prime de risque. Si quelqu'un dans son entourage a un "marabout", un exorciste ou un éventuel prêtre "vaudou", nous sommes preneur. Sinon le match, je préfère ne pas en parler ce serait dommage d'être désagréable à cette heure ci. Néanmoins, je pense que nous devrions lâcher la Coupe d'Europe, nous n'avons pas les moyens d'être compétitif sur deux tableaux. Et pour clore le débat (si si, je débat avec moi même personnellement tout seul) je dirai juste qu'avec les 3 points oubliés à OYONNAX et celui laissé en route aujourd'hui, nous serions dans les 6, à égalité avec CASTRES. Au lieu de ça nous sommes huitième avec BORDEAUX ! C'est juste "calamisérable" ou "abomifreux" si vous préférez ! Sur ceux, je retourne pleurer.

    • Avatar

      Et je fais des fautes d'orthographe quand je suis énervé, je vous laisse les compter, ça vous montrera à quel point je suis tendu comme un string suite à la piètre prestation de nos Jaunards face à Agen !

  9. Avatar

    Dans la vie, il y a toujours deux façons de voir les choses: Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein.
    Difficile de trancher n'est-ce pas ...
    Pour ma part, je préfère relativiser et prendre du recul sur mon analyse.
    Si l'on regarde le nombre de blessés, suspendus et internationaux absents depuis le début de la saison, il y a de quoi être indulgent avec nos joueurs et leur coach.
    Difficile de composer des feuilles de matches, même si l'on dit que l'effectif est assez profond, et difficile aussi de faire animer une charnière avec des 9 ou 10 qui suivent les matches plus souvent depuis les tribunes vitrée que sur le banc des remplaçants.
    De plus, quand les internationaux reviennent, il faut les faire rejouer ensemble une semaine seulement après la débâcle Française où ils ont plus déjoué que gagné.
    Maintenant, il ne faut pas donner des excuses là où il ne peut pas y en avoir.
    Les points laissés en route le sont uniquement à cause d'un manque cruel de pugnacité, de ténacité et de pragmatisme.
    Le match contre OYO en est la plus pure illustration.
    Celui d'aujourd'hui est d'un tout autre registre car l'envie y était mais presque trop car la maladresse s'est invitée au programme des phases de jeu. Morgan disait après match: "on manque de liant"...
    Prendre le score et se faire piéger juste après avoir mis un essai est tout simplement un bel exemple de relâchement trop souvent pointé du doigt par FA lui-même.
    Ce qui m'énerve dans ce genre de prestation, c'est que les joueurs qui ont fait globalement un bon match, paient pour les autres qui ont été moyens et suffisants.
    Personnellement, je ne vois pas comment, jouer PAU à l'extérieur, recevoir le CO (tombeur du ST chez lui) et aller au Racing, peut être un gage de sérénité pour la suite de la compétition.
    Ne parlons pas de la suite du calendrier.
    Sincèrement, si cette saison, l'ASM a l'immense chance d'accrocher une place en barrage, ce sera déjà une bonne chose. Sauf si les autres s'effondrent.
    Préparons nous à revisionner les beaux souvenirs du 4 juin dernier et partir en vacances plus tôt que le dernier carré.
    Mince, je m'étais promis de ne pas être pessimiste............ Ça y est j'ai craqué 😉

    • Avatar

      Yo Ulysse,
      Je préfère voir le verre à moitié plein car je me dis que la TERRIBLE double confrontation arrivant , les joueurs ont voulu s'économiser et je pense que c'est ça.
      Enfin j'espère....

  10. Avatar

    Petite parenthèse ProD2 pour l'ami jojo avec une malheureuse défaite de l'USON sur ses terres contre les Bayonnais (17-28).
    Pourtant ils menaient 17-12 à un moment il me semble.
    Sûrement un relâchement malgré eux (à la Montferrand); malgré tout je voudrais avoir l'avis du Bourguiniat sur ses protégés 🙂
    PS: je parle mais je n'ai pas vu le match...

  11. Avatar

    slt les cybers

    je ne commente plus a chaud les matches de l'ASM ..........
    concernant mon USON :
    equipe trop fragile quand l'enjeu est au coin du pré ( Fleuri ....) Nevers voulait gagner le match ? cela ne s'est pas vue face a une pauvre équipe de Bayonne mais réaliste
    Nevers doit se faire bien plus mal que cet apres-midi pour se caler dans la 1ere moitié de tableau
    match devant 7500 spectateurs presque pas récompensés
    Péméja doit etre bien plus exigeant pour l avenir

  12. Avatar

    Bon, il faut se rendre à l'évidence, Clermont ne fait plus peur à grand monde et même les clubs de bas de tableau viennent jouer leur carte à fond, c'était flagrant aujourd'hui avec des agenais qui se sont envoyés comme jamais et il s'en est fallu de très très peu pour qu'ils viennent picorer le B.D. au nez et à la barbe d'une équipe asémiste à réaction, relativement peu agressive et incapable de confisquer le ballon à un adversaire pourtant bien moins puissant mais suffisamment véloce pour aller à dame à quatre reprises. Le staff a un énorme boulot pour resserrer les boulons, au delà des problèmes d'effectif dus aux blessures, peut être les ambitions personnelles des uns et des autres pèsent un peu dans la balance et les transferts juteux de certains qui alimentent les gazettes et les sites internet ont ils consciemment ou non un impact sur la vie du groupe, à voir !!! Cela dit pour être "bankable", il faut être performant sur le terrain et pour le moment on est loin du compte. Honnêtement (si je peux employer ce terme) il va falloir s'habituer parce que les prédateurs de plus en plus nombreux qui gravitent autour du rugby pro ne vont certainement pas s'arrêter en si bon chemin et vont continuer à faire leur marché à droite à gauche sans s'embarrasser à investir sur le long terme avec des centres de formation coûteux et au rendement parfois improbable. L'A.S.M. est une vénérable institution mais ses dirigeants devront se mettre rapidement au (mauvais) goût du jour basé sur un rendement immédiat au niveau des titres et un retour sur investissement que tous ces nouveaux riches veulent concrétiser par l'image et la surmédiatisation.
    Bientôt le "Salary-cap" ne sera qu'un souvenir puisqu'il est déjà allègrement bafoué par nombre de clubs qui ont trouvé la combine. j'espère me tromper et les choses peuvent encore s'arranger dès cette année si les têtes se remettent à l'endroit mais ça commence tout de même à sentir un peu le brûlé dans la maison jaune et bleu.

    Jojo, pas de regret pour Nevers, sur ce match, l'adversaire était plus fort, il a fait ce que Clermont n'a pas su faire, respecter les fondamentaux et s'imposer devant (excepté en mêlée jusqu'à l'heure de jeu) avant de lâcher les chevaux avec un fabuleux Boustos Moyano à la baguette. Je crois quand même qu'ils vont se maintenir vu le niveau d'ensemble de la pro D2.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

69