LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

La semaine de l'ASM: du 27 janvier au 3 février

Grosse désillusion le week-end dernier !! Malgré la bonne performance de Rémy GROSSO qui retrouve peu à peu son niveau et le bon retour de Greig LAIDLAW, l’ASM a cédé malheureusement quelques minutes avant la fin du match. Situation très compliquée au niveau du Top 14 où il faudra au minimum gagner 8 matchs sur 10 pour se qualifier en phase finale. Ne faut-il pas gérer le Top 14 afin de mieux préparer les joueurs pour les phases finales de l’European Champions Cup ? En ce week-end international, voici les news de notre club favori…

 

Les blessés :

Souffrant d’une épaule, l’arrière clermontois Nick ABENDANON a du déclarer forfait pour le match contre Montpellier et a du céder sa place à Scott SPEDDING. Cependant, il devrait être de retour après la coupure internationale.

Nick Abendanon

Jouant son 11ème match consécutif comme titulaire, Isaia TOEAVA s’est blessé à une cheville. Malgré la crainte que l’on a eut lors de sa sortie, il souffre d’une simple entorse du coup de pied. Sa saison n’est pas encore finie et il devrait revenir d’ici quelques semaines.

 

Présent au stade dimanche dans les tribunes du Marcel-Michelin, Aurélien ROUGERIE a été victime d’un malencontreux accident domestique : « J’ai glissé sur un cailloux, et pour éviter de tomber j’ai attrapé le grillage, et crac… ». Conséquence : une plaie ouverte au niveau de la main et une opération en urgence à la Châtaigneraie (on ne pouvait pas s’en arrêter là…). Il a donc été opéré d’une dissection des 2 tendons fléchisseurs du 5ème doigt de la main droite et sera absent 3 mois. En espérant le revoir au minimum pour un dernier match au Marcel-Michelin…

 

La bonne nouvelle de la semaine est le retour à l’entrainement du jeune ailier Samuel EZEALA après sa grosse commotion cérébrale face au Racing 92.

 

Les sélectionnés:

Le premier joueur clermontois a se mettre en valeur en ce week-end du Tournoi est le jeune 3ème ligne centre Maxence LEMARDELET avec les U20 hier soir à Bordeaux. Après une bonne 1ère mi-temps, l’équipe de France des -20ans a montré l’exemple et s’est imposé face aux irlandais 34 à 24. Le jeune clermontois a joué l’ensemble du match et a pu nous montrer notamment sa belle pointe de vitesse… L’autre joueur clermontois sélectionné dans cette équipe Giorgi BERIA était 24ème homme. On devrait malgré tout le voir jouer au cours du tournoi.

Maxence Lemardelet

Ils seront quatre clermontois dans le XV de France face aux irlandais. Sébastien VAHAAMAHINA et Arthur ITURRIA formeront une 2ème ligne complémentaire et 100% clermontoise. Rabah SLIMANI sera comme prévu titulaire à droite de la mêlée et Rémi LAMERAT fera office de patron des lignes arrières. Bon courage à eux…

Seb Vahaa

 

En phase de reprise et sans doute en cours de compétition, le demi de mêlée écossais Greig LAIDLAW sera remplaçant avec le XV du chardon contre les gallois.

publié le samedi 03 février 2018 à 10h00 par FabASM63

21 Commentaires

  1. Avatar

    Est ce que je suis l seul à penser que le match de GROSSO était vraiment dégueulasse ? Oui il a parcouru beaucoup de mètres mais pour combien d'en avants, de passage en touche, de coups de pieds dégueulasses , de défense fantome.... bref on comprends maintenant pourquoi Castres ( et aussi le RCT pou Mc Alister ) ont bien voulub nous lâcher ces vrais perles avant la fin de leur contrat......

    • Avatar

      Bonjour,

      C'est vrai que Grosso a encore beaucoup de déchet dans son jeu, mais quel engagement, quelle envie § il est en train de trouver sa place, et à toutes ses sorties il ne cesse de s'améliorer !

      Quant Mc Allister, ce n'est que l'ombre de lui même, mais avait-on beaucoup d'autres options sur le marche ?

  2. Avatar

    je partage un peu ton avis , grosso ça n'est malheureusement pas le top niveau et la saison prochaine ça sera pire , streetle et naikataci partis il ne nous reste que raka vrai spécialiste du poste de haut niveau , le reste ,? une derniére question que je me pose avec l'effectif que nous allons avoir la saison prochaine quantitativement et surtout qualitativement bien en dessous de cette saison selon moi et que le salary soit au taquet selon le président comment font certains clubs avec les effectifs affichés et les salaires annoncés ? une derniére réflexion le club a décider de ne pas rentrer dans la course a l'armement et des salaires mirobolants , politique que pour ma part je partage complétement, du coup je pense que petit a petit nous allons rentrer dans le rang et devenir une équipe de milieu de tableau .malheureusement tant que le rugby français seras diriger par les gens en place tant au niveau de la fédé que de la ligue rien ne changeras le top 12 souhaité par notre président n'est pas pour demain , les régles et le rugby de bourrins pratiqué aujourd'hui ont encore de beaux jours et j'ai peur que cela ne s'accentue dans les années a venir , la grave commotion de ézéala n'as perturber personne au niveau des instances , donc ce rugby la va continuer et nous n'avons pas les joueurs pour , et ça n'est surtout pas la philosophie du staff actuel .néanmoins je garde espoir que tous nos jeunes qui vont intégrer l'équipe pro la saison prochaine me feront mentir et apporteront une réponse positive sur le terrain. bonne journée a tous en espérant que nos jaunards se montreront a la hauteur tout a l'heure contre nos amis irlandais.

    • Avatar

      Salut,

      Bien que je respecte tout à fait ton opinion, je ne la partga absolument pas.

      Nous avons signé 2 bons joueurs (Nainai Williams et Moala) au niveau des 3/4 qui à mon avis compenseront très largement les dépats d'un Strettle fatigué et d'un Nakaitaci qui ne retrouvera cetrtainement pas son meilleur niveau avant un moment. Pour le reste il faudra réintégrer régulièrement dans le groupe Ezeala et Nicoué et ça devrait le faire. On aura quand même Raka, Moala, Nainai Williams, Grosso, Penaud, Fofana, Lamerat, Ezeala, Nicoué, Abandanon, Toeava et Fernandez qui pourront couvrir les postes d'arrière, centre et aillier. C'est pas trop mal je trouve 🙂

      Par ailleurs, je ne partage pas ta vision de nos performances pour les années à venir. J'en veux pour preuve que cette année même si on est en dents de scie, on bat quand même 2 fois les Saracens qui restent la meilleure équipe d'Europe sur le papier. Et sans toutes ces blessures et cette accumulation de malchance, il est certain qu'on figurerait encore bien au classement en top 14. Peresonnellement je n'ai été impressionné par aucune équipe qu'on a pu rencontrer cette saison, hormis peut-être La Rochelle, qui prône le même jeu que nous. Donc j'ai du mal à voir pourquoi notre jeu ne nous permettrait pas de jouer les premiers rôles à l'avenir.

      De toute façon, chaque saison c'est pareil. après quelques défaites décevantes on pense que notre ère est finie et que les meilleures saisons sont derrière nous. Je me souviens avoir lu exactement le même genre de commentaires l'an dernier à la même époque, quand le MHR caracolait en tête et que nous perdions à la maison contre ce même MHR et Brive. Au final on fait 2 finales et on en remporte une, qui plus est contre une équipe qui a cherché à nous détruire tout le match.

      Certes, cette année est un peu plus dure. Jouons la CC à fond, tentons notre chance quand même ten Top 14 et surtout préparons bien la saison prochaine. On ne peut pas gagner 2 titres tous les ans avec un effectif inchangé.

  3. Avatar

    Le match de GROSSO dégueulasse vous plaisantez les gars ? Je veux bien que sa saison soit pas géniale mais c'est sans conteste son meilleur match. Il a pratiquement cassé la ligne à chacune de ses interventions, il a emmené les deux essais clermontois. Alors après bien sûr qu'il a eut du déchets dans son jeu et qu'il peut encore s'améliorer !!
    Je vous trouve très sévère avec lui sur ce match !!

  4. Avatar

    Cette fin de match m'a rappelé exactement la rencontre du week-end dernier :ASM - MHR .défaite à la 82 ème minute ;si Mac Allister ,ou Spedding ne dégage pas le ballon ,on a match gagné ; hier si la dernière pénalité pour la France est réussie ( elle aurait dû l'être ) on a match gagné . C'est vrai qu'il y a beaucoup de Clermontois dans cette équipe de France .

    • Avatar

      @JC,
      Le petit Belleau, qui sera un grand plus tard, avait une trop grosse pression et ce n'aurait pas du être à lui de taper cette pénalité (cf. finale de Top 14...).
      Je pense qu'il y avait d'autre joueurs expérimentés sur le terrain pour le faire à sa place.
      Il me semble que Machenaud (qui était à 100%) était l'homme de la situation non ???

      • Avatar

        Tout à fait d'accord, je me suis même posé la question pendant la retransmission et exposée aux personnes qui la regardaient avec moi: Pourquoi ce n'est pas Machenaud qui la tente? Il me semblait me souvenir qu'il lui était arrivé la même déconvenue dans un match de Top 14 cette année contre Toulouse.

  5. Avatar

    Moi j'ai bien aimé les paroles de BRUNEL à la fin du match : c'est frustrant, on a fait jeu égal avec eux, on les a bien embêté !!!!!!! Possession de balle : IRLANDE 72%. Occupation du terrain : IRLANDE 70% ????? On les a gêné ??? Pas beaucoup alors ! J'attends avec impatience les commentaires de LAPORTE. Ce pauvre BELLEAU, il confirme que malgré son seul exploit en demi finale contre LA ROCHELLE, c'est un buteur très moyen. On avait déjà pu le constater en finale contre nous. Quand à GUIRADO c'est un capitaine de déroute, bon dans l'engagement et c'est également un exceptionnel lanceur de "pizzas" en touche. Comme capitaine pour moi c'est juste une plante verte.

    • Avatar

      Bonjour,

      Je trouve ta sévérité excessive pour Guirado, qui a fait montre d'un engagement total face aux irlandais, avec des stats aux placages à faire rougir Mme de Fontenay.

      Quant à lancer des pizzas, tu as du le confondre avec Notre Kaiser.........

  6. Avatar

    Salut à tous,

    Je pense qu'à la différence de Maxime Machenaud, Morgan aurait pris ses responsabilités en tapant cette pénalité plutôt que de la laisser à un gamin qui n'avait pas à porter çà sur ses épaules, d'autant que Machenaud avait fait le kéké devant les caméras avant le match en affirmant qu'il était prêt à épauler son jeune partenaire en lui apportant tout son soutien en dehors et surtout sur le terrain , on a vu le résultat !

    • Avatar

      Il manque un peu de créativité mais son but et son jeu au pied sont exceptionnels .
      En 10 je ne pense vraiment pas qu'il aurait sa chance mais en 15 je signe tout de suite!

  7. Avatar

    quand je vois que brunel rappelle beauxis en équipe de france je me dit que notre rugby est tomber bien bas , je ne mets pas en cause la valeur de beauxis qui as etait un honnéte joueur sans plus mais le rappeler aujourd'hui alors que ça fait 6ans qu'il n'as pas etait sélectionner ça prouve bien la pauvreté de notre championnat a ce poste , comme a tant d'autres d'ailleurs , mais enfin apparemment ça n'interpelle personne ni a la ligue ni a la fédé , mais nous avons le meilleur championnat de joueurs étrangers du monde donc pas de soicis, pendant ce temps la l'équipe continue a perdre .une derniére chose il se murmure que si beauxis se blesse ou ne fait pas la maille romeu serait appeler .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

63