LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Le billet de Grizzzly

Chaque année le Tournoi des 6 Nations vient interrompre, pour un temps du moins, le meilleur championnat du monde. Pour certains clubs, cette coupure est salutaire pour d’autre peut être moins. Ceux en souffrance type Bayonne ou Grenoble voient cela avec Bonhoure bonheur, alors que pour d’autres elle interrompt des bonnes séries (Grenoble et Bayonne ont d'ailleurs gagné leur dernier match).Bref cela profite surtout aux joueurs qui peuvent enfin souffler lors de saisons trop longues. Mais que font alors la FFR, la LNR les supporters?
A la LNR on prend des décisions qu’on essaye de faire passer inaperçues. Ainsi ils ont pondu de nouvelles règles sur les joueurs supplémentaires, les jokers médicaux…ils ont fixé les horaires des phases finales et revue la programmation du match du dimanche.

Parlons des 2 derniers points :
Les phases finales : 1ère chose qu’il faut avoir en tête, c’est CANAL+ qui paye donc c’est en très grande partie eux qui décident. Normal me direz-vous après avoir offert des milliers de décodeurs aux clubs amateurs il faut se rembourser dans des créneaux horaires susceptibles d’attirer du monde devant la télé plutôt qu’au stade.
Ainsi un barrage et une ½ finale auront lieu un vendredi. Les supporters des clubs concernés apprécieront leurs RTT !

Photographie de Tinder'

Le summum du mépris reste l’horaire de la finale. Un dimanche à 21 heures. Ça veut dire quoi ? A la LNR ils croient qu'il est simple pour les supporters de se déplacer ? Les modes de transports ne sont pas forcément adaptés, les installations hôtelières pas forcément disponibles et accessibles financièrement. On se fout du supporter pourvu qu’on ait l’audience.

Le match du dimanche :
Là encore CANAL+ et la LNR c’est du grand art. Il a été décidé en vertu du CRC (Carter Racing Club pour les non-initiés) que les mi-temps seront réduites de 15 à 10 minutes.
Et là je dis attention. Attention à la santé des joueurs. Quand PROVALE apprendra à lire (ben quoi tout le monde dit que pour jouer au rugby …non rien) peut être s’indigneront t-ils pour le principe qu’on prend des risques avec la santé des joueurs, des cadences infernales.
Peut-être qu’à la FFR puisqu’ils ont pour Slogon : « C’est qui l’patron », réagiront ils. Cela semble quand même peu probable puisque Laporte est pote avec Bolloré. Mais encore une fois pas de polémique politique.
Les conséquences pour les supporters sont aussi désastreuses. Fini le petit pipi ou la grosse commission pendant la mi-temps et fini de boire 2 bières car 1 ça passe encore.
Et les clubs ils vont devoir multiplier les lieux de débits de boissons pour essayer de combler le manque à gagner (attention je ne demande pas l’augmentation du prix des abonnements hein c’est bien compris j’espère) et multiplier les toilettes au risque de voir se multiplier les urinoirs sauvages.
Encore une décision rapide dénuée de bon sens au profit du diffuseur et du pognon.
A la FFR, on est aux abonnés absents, trop occupé à récupérer des banquets opulents que procurent le Tournoi, tout juste s’émeut on des défaites encourageantes du XV de France.

Et les supporters me direz-vous que font-ils ? Et bien ils s’emmerdent.
Ils tournent en rond, ils tuent le temps comme ils peuvent, ils vont sur les réseaux sociaux, commentent les bribes d’actualités concernant leur club, commencent le chambrage sur les échéances importantes qui arrivent bientôt.
Ils sont surtout à fleur de peau, prêts à dégoupiller au moindre pet de travers afin de défendre l’église au cœur du village.

La seule chose qu’il faut retenir de tout ce merdier car c’est bien de ça dont on parle, c’est que la refonte des calendriers est primordiale afin de préserver les valeurs du rugby (super j’ai réussi à le placer).
Au nom du pognon on commence à faire n’importe quoi, des doublons, des mi-temps plus courtes… et demain c’est quoi qui nous attends des matchs en nocturne car ce sera la seule case libre pour le diffuseur ? des ¼ temps comme au basket ? des matchs de 5 heures comme au Foot américain pour mater des jeunes filles en maillot de bain (oh putain l’idée est bonne et oui désolé mesdames le rugby est fait pour les hommes c’est pas moi qui le dit mais Monsieur O’Gara) et passer 20 minutes de pub entre chaque action.
Il faut que les décideurs prennent les bonnes décision (ca va pas être simple) afin de permettre aux supporters de continuer à suivre et à encourager leur équipe.

Merci à Grizzzly pour son billet d'humeur

publié le jeudi 09 février 2017 à 17h13 par NicolasTheRock

12 Commentaires

  1. Avatar

    Les mi-temps de 10 minutes, c'était déjà le cas dans la préhistoire, c'est vrai qu'à notre époque ça risque de devenir plus compliqué, va falloir choisir entre la binouze et une petite "turluturburu" pas facile en vérité !!!

    • Avatar

      Les joueurs ont comme obligation de répondre aux journalistes en tutu qui sont au bord de la pilouze.
      Ça ne va pas être simple de le faire et de gérer le repos raccourci.
      Perso, entre les purs produits marketing imberbes qui tiennent le micro et la binouze, le choix est vite fait.
      Le sport professionnel est dirigé par les médias qui sont eux-mêmes rémunérés par les différentes ligues et fédérations et ce genre de dérive ne fera qu'empirer au profit du fric.
      Comme pour les choix d'horaires et jours de retransmissions, la petite mafia médiatique continuera à diriger les sports les plus populaires
      Tant qu'il y aura des pigeons pour payer les abonnements, tout ira bien dans le meilleur des mondes.
      A plus.

      • Avatar

        The show must go on, Ulysse, un jour ou l'autre, le ballon ovale finira par devenir définitivement rond, pacman finira par remplacer Chabal et tout le monde aura oublié qu'il était une fois le rugby !

        • Avatar

          J'ai suivi le match de l'équipe de France sur la chaine du service public.
          Quelle pauvreté de commentaires et quelle purge de Lathot et son assistante de Sarlat.
          Franchement, entre les grosses têtes de Canal et les incultes de France 2, on n'est pas gâtés.
          Quand je pense que l'on paye un abonnement à l'une et la redevance pour l'autre; c'est vraiment la double peine.

          • Avatar

            Salut Ulysse,

            De France-Ecosse, je n'ai pu voir que la seconde mi-temps en rentrant chez moi,( j'étais invité à déjeuner chez des amis) mais vois tu, mon cher ami, plus que les personnes, j'ai l'impression que c'est un problème d'époque, aujourd'hui tout est exagérément grandiloquent, de manière à faire que ce que nous aimons, (et pas seulement le rugby) nous soit refourgué comme de vulgaires produits de consommation, le tout augmenté d'une pub démesurée, j'ai été frappé de la promo du match où l'on voit Spedding dégager dans la stratosphère un ballon réceptionné par Thomas Pesquet lui même dans sa capsule spatiale, après un pareil coup de comm, tout le monde s'attend à un spectacle de haut vol (si j'ose m'exprimer ainsi) et les "canaleux" ne sont pas mal non plus dans leur promo d'événements sportifs avec musique wagnérienne et tout le tralala. Alors, c'est sûr, que quand tu vois débarquer Lartaud flanqué de sa petite blonde fadasse dont le patronyme fleure bon la truffe et le foie gras, tu ne tardes pas à redescendre sur terre. et à constater que l'on t'as vendu du rêve sans rapport avec la réalité du rugby français. Je me souviens avec émotion d'une enfance marquée par les commentaires (pas toujours éclairés techniquement) mais tellement remplis de passion du regretté Roger Couderc qui, sans t'avoir rien promis au préalable te soulevait les tripes avec les exploits de ses chers "petits" ponctués par les sorties ensanglantées d'un W. Spanghero ou d'un Jean-Pierre Rives, après avoir vu et écouté ça, tu te fabriquais ton Panthéon ou ton Walhalla sans l'aide de personne, la réalité se suffisait à elle même et devenait source de légende, aujourd'hui tout est préfabriqué à l'échelle industrielle, (pas de journée sans événement sportif) on consomme du rugby ou du foot comme du thon en boîte et ceux qui nous vendent ça ne peuvent pas y mettre une passion dont ils ne disposent pas !

              
  2. Avatar

    Triste nouvelle ,je viens d'apprendre le décès de S.Lauaki;j'ai eu le plaisir de lui serrer la main lors de sa venue à La Rochelle avec l'ASM . Excellent 3 eme ligne ;il n'est pas resté longtemps à l'ASM mais il a marqué son passage .

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58