LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Les équipes pour le 99ème derby

Demain soir aura lieu le 99ème derby du Massif Central !! Pour une fois depuis longtemps, ce sera un affrontement de deux équipes qui luttent dans le même championnat c’est à dire pour assurer leur maintien. Avec une victoire lors de ce derby, les clermontois assurerait quasiment leur maintien tandis que les brivistes sont dans une situation délicate (13ème place avec 4 points d’avance sur le dernier) leur imposant une victoire pour ne pas voir revenir Oyonnax au classement.

 

Fondés à un an d’intervalle au début du siècle dernier, les deux clubs s’affrontent depuis près de 90 ans souvent dans des matchs âpres et disputés.

Si le derby a peu à peu perdu de sa saveur depuis l’arrivée du professionnalisme, les deux clubs ont bien lancé la rencontre cette semaine via leur compte Twitter… De quoi annoncer un gros combat du côté du Stade Amédée-Domenech.

 

Les brivistes aligneront cette équipe :

brive

 

On notera la titularisation de l’ancien trois quart centre clermontois Arnaud MIGNARDI mais aussi l’absence dans le XV de départ de leur habituel buteur Gaëtan GERMAIN et de leur surpuissant 3ème ligne centre fidjien  Sisa KOYAMAIBOLE. Le premier sera malgré tout remplaçant.

 

_20180309_204129

Côté clermontois, doublon oblige, il faudra faire sans les internationaux (Sébastien VAHAAMAHINA, Rabah SLIMANI et Rémy GROSSO avec le XV de France, Greig LAIDLAW avec l’Ecosse, Viktor KOLELISHVILI et Otar GIORGADZE avec la Géorgie). Malgré tout, l’infirmerie se vide petit à petit et on peut noter les retours de blessures de David STRETTLE, Damian PENAUD et de l’Ours Tongien Loni UHILA. Ce dernier sera titulaire à gauche de la mêlée et ce match sera l’occasion idéale pour voir son réel niveau.

Loni Uhila

Il sera accompagné en 1ère ligne des deux jeunes espoirs Yohan BEHEREGARAY et Michaël SIMUTOGA. Les remplaçants seront Benjamin KAYSER, Etienne FALGOUX et Aaron JARVIS.

 

Grosse deuxième ligne avec les titularisations de Flip VAN DER MERWE et Sitaleki TIMANI. Paul JEDRASIAK sera sur le banc pour apporter sa fraicheur en 2ème mi-temps, Arthur ITURRIA étant au repos.

 

En 3ème ligne, malgré sa sortie prématurée contre La Rochelle, Peceli YATO sera titulaire au couloir. Il sera accompagné par le capitaine Damien CHOULY qui revient à la compétition et Judicaël CANCORIET. Bonne nouvelle pour Camille GERONDEAU qui est remplaçant, visiblement il a réussi à sortir du frigo…

 

15ème charnière de la saison pour Clermont, un record !! Première titularisation pour William HUTTEAU avec les pros. Bravo et bon match à lui !!

William Hutteau

Il sera accompagné de Dorian LAVERNHE avec qui il reformera la charnière des Espoirs. Espérons qu’ils réussissent à bien mener leur équipe… Nick ABENDANON et Luke McALISTER seront remplaçants.

 

Derrière, ce sera plus classique hormis le retour de blessure de David STRETTLE à l’aile et la présence de Damian PENAUD sur le banc des remplaçants. Rémi LAMERAT, Peter BETHAM, Noa NAKAITACI et Scott SPEDDING compléteront la ligne de trois quart.

 

La rencontre aura donc lieu demain soir à 20h45 au Stade Amédée-Domenech sous la direction d’Adrien DESCOTTES. Elle sera retransmise sur Canal + Sport. Il serait bien d’assurer d’ores et déjà le maintien dans l’élite dès demain mais avec une charnière aussi peu expérimentée  pour conduire le jeu clermontois, il est vraiment pas facile d’imaginer les jaunards revenir de Brive avec la victoire.

 

Bon match à tous !!

publié le vendredi 09 mars 2018 à 20h00 par FabASM63

31 Commentaires

  1. Avatar

    Première ligne inédite donc prise de risque de la part du staff de même que pour la présence de Yato si peu de temps après sa sortie sur civière dimanche, espérons que dans quelques années il ne portera pas plainte contre le club façon Cudmore ! Une petite remarque amicale à l'attention de Fab, seule la compo briviste est lisible, concernant l'A.S.M., concernant l'A.S.M., comme disait ma grand-mère, "on y voit goutte".

  2. Avatar

    Hâte de revoir Uhila et Gérondeau qui n'auront eu que peu l'occasion de s'exprimer en championnat .
    Hâte également de voir le jeune Hutteau qui joue déjà son deuxième match après celui face au R92 de Jacky .
    Hâte enfin, de voir (je l'espère) une équipe compétitive qui ne tombera pas dans le piège Briviste où le jeu est bien plus "minimaliste", même si la charnière est remaniée et que des mecs comme Strettle auront sûrement du mal .
    Va falloir y mettre la nifle messieurs pour avoir un pied et 4 orteils en Top14 l'an prochain.

  3. Avatar

    salut mes cybers préférés
    Mon USON qui va l'emporter en terre bayonnaise!!!!!!!!!!!!! et avec le bonus
    c est pas beau ça ?
    comme le weekend passé la même pour l'ASM à Brives

    • Avatar

      Salut bourguignat,

      Super pour Nevers qui ne rime plus avec revers depuis longtemps, cela dit le rugby basque est bien malade et c'est regrettable, à défaut de perfusion une bonne fusion lui ferait peut-être le plus grand bien. Concernant l'A.S.M., je suis dubitatif, la première ligne est tout de même expérimentale, Yato a-t-il totalement récupéré ?, le Jeune Huteau sera-t-il à la hauteur dans le contexte si particulier d'un derby dont les enjeux semblent très différents des autres années ? De plus, j'espère que la guéguerre amorcée sur Tweeter ne contribuera pas à faire dégénérer cette confrontation qui est toujours par essence un tant soit peu tendue. Allez, soyons optimistes et espérons voir un beau match avec qui sait une bonne surprise au bout.

      • Avatar

        merci mio
        je ne vais pas sur twitter ni tous ces trucs où seule la haine prévaut à mon avis et de ce que j'entends
        quant à la compo elle peut surprendre SAUF si Franki ménage ses joueurs en vue d avoir un max de fraîcheur contre ....................le racing
        mais je peux me tromper

        • Avatar

          Jojo,
          Détrompe-toi sur Tweeter.
          Il n'y a pas tant de haine que tu veuilles bien le prétendre à contrario de certains sites de rugby bien connus...
          J'y croise des gens très sympa et même des supporters asémistes avisés et respectueux comme d'autres clubs d'ailleurs.
          Il suffit de faire le tri.
          Après, chacun son ressenti.

        • Avatar

          Moi non plus, je n'y vais pas, je ne sais même pas comment ça marche mais j'ai vu ça sur le site de "La Montagne" quant à la compo, ce qui m'inquiète, surtout au niveau de la charnière et à un degré moindre de la première ligne, c'est le manque d'expérience face à une équipe qui joue sa peau à chaque match et nous qui ne sommes guère mieux, donc beaucoup de pression de part et d'autre et peut être des provocations pour tester l'adversaire. Je ne vais pas faire la fine bouche, moi qui réclame à corps et à cris de lancer des jeunes dans le grand bain mais malgré les blessures et l'approche du quart de finale européen était-ce vraiment le bon moment, compte tenu du fait que c'est un derby particulier puisque l'A.S.M ne caracole pas en tête du championnat et que le C.A.B. n'est pas confortablement installé dans le ventre mou du championnat. Réponse ce soir en espérant que la force et surtout l'intelligence soit avec nous.

          • Avatar

            Je pense que l'option de cette charnière n'est pas dénuée de tout sens.
            Sur le plan du jeu, ça peut créer des surprises de par une volonté de se mettre en avant.
            Peut-être que la déception Mc Alister produit son effet.
            Après, sur le plan physique, c'est autre chose...
            La question est: "QUI VA BUTER" ?
            Cette compo me plait dans son ensemble avec un banc assez équilibré.
            Nous avons la chance, même si c'est dommageable pour lui, que LAPEYRE soit blessé car il nous avait posé pas mal de problèmes.
            Il y a un point où il faudra être très vigilant, ce sont les fautes car il y a des phénomènes en face qui sont des spécialistes pour te faire dégoupiller.
            Ce sera la bataille du rentre-dedans contre la bataille de l'intelligence.
            Gageons que nos Jaun'Art remportent la seconde.

              
  4. Avatar

    je vois sur le banc notre Penaud ......
    et comme le souligne dodo la présence de Gérondeau qui pour moi a toujours été bon tout au moins au niveau de l'equipe

  5. Avatar

    C'est vrai que de revoir le nom de Penaud fait très plaisir ,j'espère que les autres (blessés) ne vont pas tarder de réapparaître ,je suis étonné que Laidlaw ait préféré jouer avec l'Ecosse "je plaisante" et je dis un grand bravo à cette équipe de Nevers pour cette victoire ; la semaine dernière ils m'avaient impressionné contre l'USAP :match que j'ai regardé ,et maintenant je pense qu'aucune équipe ne les prendra à la légère.

  6. Avatar

    Triple victoire ce soir.
    Celle de l'USON.
    Celle de l'ASM
    Celle de l'EDF.
    Même si la deuxième n'est pas la plus belle pour cause de métro, elle est néanmoins importantissime sur le plan comptable.
    Ça, c'est fait !!!

      • Avatar

        Franchement quelque soient les fautes commises par les uns ou les autres, personne ne peut être jugé négativement sur ce match au vu des conditions climatiques mais concernant Peceli, c'est simplement extraordinaire, non seulement pour cet essai au bout du suspense pour lequel il fallait avoir les cannes en toute fin de match mais surtout pour l'ensemble de son oeuvre en cette soirée bien arrosée. De plus, comme tu le rappelle après être sorti sur civière la semaine dernière ce qui m'inquiétait beaucoup avant le match, j'en reste sur le cul !

        • Avatar

          En plus, il fait un pied de nez à tous ceux qui l'ont mis dans le même sac que le collectif qui s'est effondré contre Oyonnax.
          Je ne sais pas si FA décidera de l'aligner contre le R92 en CC mais il montre réellement qu'il faudra compter sur lui.
          Ce qui me gêne sur ce genre de match avec de telles conditions climatiques, c'est que cette jeune charnière n'a pas pu exprimer son talent pleinement et risque d'être mal jugée de par sa non réussite au pied.
          Je souhaite revoir cette association avec un ciel plus clément.
          Bilan de cette opération comptable plutôt positive, nous sommes 9ème et nous recevrons la Section d'Assaut (lol) avec moins de pression en ayant récupéré d'autres joueurs plus frais.
          Bientôt la fin des doublons et pourquoi pas une magnifique remontada

          • Avatar

            Au delà du résultat final dont dont cet essai a été (les dieux de l'humour me pardonnent) la "cerise sur le Yato", je crois que ce match, joué dans des conditions climatiques épouvantables a tout de même été riche d'enseignements. Face à une équipe globalement plus expérimentée, nos jeunes ont souffert, tu parles de la Charnière, on a vu le traitement réservé à Dorian Lavernhe qui, sur terrain sec aurait pu avoir des conséquences autrement plus graves mais il n'ont pas lâché prise et leurs échecs au pied sont à relativiser dans un tel contexte, idem pour notre première ligne bousculée en mêlée et qui n'a pas craqué face aux provocations brivistes notamment celles de Tadjer à l'encontre de Beheregaray et j'en passe et des meilleures.
            Sincèrement, je ne crois pas à l'éventualité d'une "remontada" qui ne servirait au final (si par miracle elle avait lieu) qu'à venir buter sur les derniers obstacles certainement insurmontables au vu des efforts à consentir. J'ai plutôt le sentiment que maintenant qu'il n'y a plus d'inquiétude à avoir sur le maintien tout va être misé sur le match de C.E. contre le Racing qui soit dit en passant est loin d'être hors de portée au vu de ses récentes prestations. Certes, ce match ne sera pas comme les autres puisque à élimination directe et se jouera certainement à peu de chose et sur l'expérience, je pense que de ce point de vue, on est au moins aussi bien armé que nos adversaires pour franchir le cap. Le seul bémol pour moi sera l'état de forme des "revenants" mais comme je ne crois pas aux fantômes je sûr que ça va le faire et qu'on peut aller au bout du bout.

              
  7. Avatar

    match et victoire dans des conditions très difficiles
    je vous rejoins pour Yato
    2 victoires en une semaine c est parfait bravos les asémistes
    mes chers cybers et Ulysse qui l'a parfaitement souligné, c est un triptic de victoires ce we !!!!!!
    bon dimanche
    et Oyo qui remonte en force ........................

  8. Avatar

    ouf! Dans ces conditions remporter ce Derbis , bravo ! Même si certains sont ou fatiguer ou pas au niveau ou pas motiver . Le retour progressif des blessés et inter va permettre de se recentrer sur l'objectif CE maintenant que l'avenir est assuré en TOP 14.

  9. Avatar

    Est-ce que le Racing va jouer sur les 2 tableaux :Top14 et coupe d'Europe ???? Pas sûr s'ils veulent finir dans les 2 premiers du Top14 ,car le 24 mars ils vont à Lyon ,le 7 avril ils reçoivent Toulon ,le 14 avril ils vont à Toulouse et le week-end prochain comme un derby est jamais gagné d'avance ils reçoivent le S.F.

    • Avatar

      ils ne lâcheront rien, tu peux en être certain, c'est une équipe armée pour jouer sur les 2 tableaux et ils ont du être briffés dans ce sens par leur président et leur staff mais ce n'est pas pour autant que si nous retrouvons l'essentiel de nos forces vives on ne peut pas les battre, encore une fois on voit bien qu'actuellement ils ont un coup de moins bien et que le rapport de force commence (peut-être) à s'inverser. Qu'en sera-t-il au jour J et à l'heure H ? Wait and see !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

69