LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

L'interview de Guy Noves par l'Exil

C’est le choc de cette 18ème journée, la rencontre entre le 2nd et le 3ème au classement du top 14 Orange. Alors que leurs adversaires directs (mise à part la nébuleuse castraise) semblent marquer le pas, les 2 ogres n’avancent plus masqués. A une semaine d’une rencontre décisive pour l’avenir des 2 équipes en Hcup, Guy Novès, le manager toulousain nous livre ses impressions :

Guy, comment analysez vous les récentes performances de votre équipe ?
Il est flagrant de constater que dès lors que nous avons tous nos joueurs sous la main, notamment aux entraînements, nous arrivons à obtenir des résultats comptablement intéressants. Notre jeu est certes ennuyeux mais les résultats sont là et il était primordial d’engranger le maximum de points avant le terrible mois qui s’annonce.

Face à Bayonne, vous avez failli laisser échapper la victoire à la dernière seconde...
Oui, c’est vrai et nous avons conscience que le coup n’est pas passé loin. Cela aurait-il été mérité ? Peut-être car Bayonne nous a fait mal dans de nombreux domaines et nous sommes toujours fébriles, mais le fait est que nous avons gagné. Tant mieux (il sourit).

De quels domaines parlez vous ?
Il faut être journaliste ou aveugle pour se poser la question. Nous avons éprouvé de grandes difficultés dans le jeu au sol où le nouvel ami de Jean-Baptiste Elissalde nous a particulièrement gênés. Par ailleurs, l’exploitation des ballons a été plus qu’hasardeuse, ce qui n’est malheureusement pas une surprise en ce moment. Nous pouvons nous estimer heureux que nos amis bayonnais n’aient pas su tirer plus large bénéfice de nos errances. Dès dimanche, ce type d’erreurs se paiera cash.

Parlons du match de dimanche. Un choc, un vrai ou une simple préparation à la Hcup ?
Pour nous, ce match tombe mal. Nous affrontons l’équipe la plus gaillarde du championnat à l’heure actuelle, une semaine avant un match capital face aux Harlequins. Nous ne pouvons nous permettre de galvauder cette rencontre mais son issue me fait peur.

Peur ?
Disons plutôt que je crains ce match, les impacts et leurs conséquences notamment. Quand je vois Cudmore marquer un essai avec 3 Toulonnais sur le dos ou la mêlée clermontoise avancer de 10m sur leur propre introduction, je me dis que l’air est différent en Auvergne.

Pourriez-vous préciser votre pensée ?
Aucune volonté polémique dans mon esprit. J’apprécie cette équipe et son coach pour lequel j’ai un profond respect. Mais il faut être réaliste : nous ne tirons actuellement pas du tout dans la même catégorie. Devant, ils sont monstrueux, rien de moins... Ils vont plus vite, courent plus longtemps et semblent encaisser les chocs comme William Servat ou Byron... avant... (il secoue la tête de dépit). Leur jeu de ligne est au point et à chaque impact, l’adversaire recule de plusieurs mètres. Malgré mes consignes, mes joueurs ont regardé le match de l’ASM dimanche. Maintenant, ils savent... Ils ne sont donc pas dupes et il va être très délicat de les motiver dans ces conditions. Certains se sont même mis à pleurer à la fin de la retransmission...

Votre discours paraît encore une fois bien alarmiste au regard de votre potentiel...
Le potentiel d’une équipe se juge sur le terrain face aux oppositions les plus coriaces. Nous n’avons à ce jour rencontré aucune équipe, même en Hcup du calibre de celle qui nous rend visite dimanche, aucune... Les spectateurs et téléspectateurs doivent en être conscients, principalement les supporters toulousains qui devront être indulgents avec leurs joueurs. Car au-delà du score, j’espère que ceux-ci sauront mesurer la bravoure et le courage des joueurs toulousains encore présents sur le pré si d’aventure cela devait tourner au carnage.

Pourriez vous faire une impasse à domicile ?
Une impasse ? soyons sérieux... Disons que je souhaite au maximum préserver l’intégrité physique de mes joueurs. Mon ami Philippe St André m’a affirmé hier que son talonneur Djoudi a dû être guidé vers les vestiaires du stade Michelin à la fin du match. Felipe Contepomi ne se rappelle pas avoir joué, Joe Van Niekerk a dû se raser la tête pour pouvoir enlever son casque. Quant à Suta, leur 2nde ligne, il a retrouvé une lentille de Jamie Cudmore enfoncée dans son pectoral droit : le diagnostic des chirurgiens est réservé car ils ne savent pas encore s’ils arriveront à la récupérer. Donc je ne parlerai pas d’impasse mais plutôt de gestion physique de mes troupes.

Vous avez quand même quelques arguments à faire valoir...
Certes mais pour espérer lutter un peu, cela va nécessiter une profonde réorganisation de l’équipe. J’envisage de faire descendre William Servat au centre pour tenter de contrer leur milieu terrain, au moins un temps. Devant je vais mettre tous les piliers et talonneurs dont je dispose en 1ère et 3ème ligne. On fait l’impasse sur la touche mais nous mettrons ainsi un point d’honneur à ne pas trop reculer en mêlée fermée. Derrière, Cédric Heymans, Clément Poitrenaud et Maxime Médard auront ordre de rester postés dans nos 22m pour dégager le plus loin possible les quelques ballons que nous récupérerons. Il s’agira de tenir le 0-0 le plus longtemps possible. La stratégie est simple mais adaptée aux conditions du match. De toute façon, nous verrons dans la semaine et en 1er lieu, comme chaque année, pour ce match, il s’agira de trouver 15 volontaires. Au pire, des réquisitions seront effectuées mais j’espère ne pas aboutir à cet extrême...

Que pensent vos cadres de tels bouleversements ? Vous font-ils part de leurs sentiments ?
Mes cadres ? Vous parlez de qui ? Pato Albacete vient seulement de s’apercevoir que Fabien Pelous est à la retraite. Oui, il est à la retraite (moue d’émotion). Cédric Heymans, malheureusement pas encore. Byron Kelleher a arrêté sa carrière en juin 2008. Vincent Clerc a fait sa plus belle percée dans notre en-but dimanche... Yannick Jauzion ne parle pas de toute manière. Fred Michalak, à force d’être baladé à la charnière se met à se faire des passes à lui-même. Florian Fritz vient de s’apercevoir qu’il avait un pied et ne joue plus à la main... La seule bonne nouvelle vient des côtes de Jean-Baptiste Elissalde... Si cela pouvait être un signe...

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite proche des événements ?
De battre les Harlequins dans 10 jours. Pour cela, René Bouscatel est parti à Lourdes faire le plein d’eau bénite en vue du match de dimanche. Il m’a dit que cela le rassurerait et je n’ai pas voulu l’embêter... Il s’agira en tout cas pour nous d’espérer que la chance sera de notre côté pour éviter tout futur souci d’effectif. J’ai d’ailleurs à ce sujet demandé à René Bouscatel d’en profiter pour refaire le stock de béquilles et de fauteuils, au cas où...

Merci Guy

Perso je suis fan!

A retrouver sur le forum

publié le mardi 05 janvier 2010 à 16h24 par NicolasTheRock

18 Commentaires

  1. Avatar

    Merci pour cette interview, quel talent c'est la deuxième fois que je me fais pièger ... non vraiment BRAVO jusqu'à la mooitié on y crois ... bis ... vivement les phases finales!!

  2. Avatar

    "Maintenant, ils savent… Ils ne sont donc pas dupes et il va être très délicat de les motiver dans ces conditions. Certains se sont même mis à pleurer à la fin de la retransmission…"

    "pour ce match, il s’agira de trouver 15 volontaires. Au pire, des réquisitions seront effectuées mais j’espère ne pas aboutir à cet extrême…"

    "Mes cadres ? Vous parlez de qui ? "

    "J’ai d’ailleurs à ce sujet demandé à René Bouscatel d’en profiter pour refaire le stock de béquilles et de fauteuils, au cas où"

    C'est pas possible, Noves est un trop grand entraîneur pour tenir de tels propos. Où alors, s'il ne sait pas comment est l'air en Auvergne, nous on sait maintenant ce qu'il "respire" à Toulouse.
    Si par contre il a vraiment dit tout ça, je pense qu'il nous manque de respect en pensant qu'on peut tomber dans un panneau aussi grossier.
    Il va être très difficile de battre cette équipe, le BD sera déjà pas mal.

  3. Avatar

    C'est excellent cette parodie de Noves ....

    Mais il faut se méfier de Toulouse : tonton guy saura bien les motiver et le match promet d'etre APRE !!

    Le BD sera déja une perf

  4. Avatar

    Bravo pour cet interview qui doit être une répétition pour le prochain magazine des "guignols de l'info, ou du rugby". C'est tordant! Il ne reste plus qu'à créer la marionnette de Novés, cela ne devrait pas être trop dur.

  5. Avatar

    Heureusement que Tatri et Jo ne sont pas dupes quant à l'interwievé! En tout cas même factice il reste que cela traduit (dans des limites respectables) le talent de comédien de Guy Novès. Nos jaunards vont devoir serrer les rangs s'ils veulent sortir la tête haute dimanche de cette rencontre.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

64