LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

L'interview de Guy Noves par l'Exil

Dans l’ombre de l’Affiche des ½ finales du top 14, opposant vendredi soir le Rugby Club Toulonnais au Stade Français, la rencontre de samedi entre 2 grosses écuries de notre championnat semble moins passionner les foules. Pourtant outre l’enjeu sportif, ce match peut être le dernier d’un homme fort du rugby français à la tête de SON club, SON Stade Toulousain. Avant de prendre les rênes de l’équipe de France, Guy Novès nous livre ses impressions. 

Bonjour Guy, comment allez vous ?

Très bien, je suis ravi de vous voir (un grand sourire inhabituel éclaire alors son visage).

Ah, euh… Est-ce une semaine normale ou ressentez vous une excitation particulière ?

Merci de me poser cette bonne question. Cela ne peut pas être une semaine normale dans le sens que nous préparons une ½ finale de championnat. « Normale » voudrait dire qu’il est normal de se qualifier à ce niveau de la compétition. Ce serait oublier tout ce qui a été fait au long de la saison pour y arriver et ce serait aussi bien peu respectueux vis-à-vis des équipes qui, elles n’ont pas réussi à se qualifier et/ou que nous avons battues…

Oui mais c’est peut-être votre dernier match en tant que manager du Stade Toulousain…

C’est tout à fait vrai, bien vu. Nous faisons de notre mieux pour que le dernier match n’ait pas lieu samedi mais le 13 juin prochain. Pour autant, nous ne maîtrisons pas tout, aussi il est possible que nous perdions samedi. L’adversaire est de qualité, il sait gagner ce genre de matchs, du moins à ce niveau de la compétition et ne nous fera pas de cadeau.

Savez vous quels piliers droits vous serez en mesure d’aligner samedi ?

Je vois que vous suivez l’actualité de très près. Tialata est forfait. J’ai lu qu’il avait dit sur un réseau social que tout allait bien mais il est forfait, croyez moi. De toute façon même apte, il sera forfait… Quant à Census, je monterai mercredi à Paris avec lui pour le défendre et tâcher de diminuer au maximum la punition de manière à ce que le club l’ait au moins à disposition après la coupe du monde…

Et s’ils viennent à être forfaits tous les 2 ?

Oh, vous connaissez très bien le rugby. Que voulez vous que je vous dise ? S’ils sont forfaits, nous miserons tout sur Aldegheri, encore un joueur formé au club, mais la ligue devra prendre ses responsabilités s’il devait arriver malheur à notre jeune joueur. C’est bien de suspendre des joueurs pour de petites algarades mais il s’agit ensuite d’en tirer les conséquences. Mais nous n’arriverons pas à cette extrémité car nous ferons tout pour préserver la santé de notre joueur, quitte à finir le match à 14 s’il le faut.

Un mot sur votre adversaire ?

Je suis certain que votre connaissance du rugby vous permettrait de répondre à ma place. On connaît les qualités de Clermont. Pour tout vous dire, j’aurais préféré rencontrer une équipe championne d’Europe car quand on sait comment les Clermontois réagissent après un échec, cela ne peut que faire peur… Il s’agira de faire front et de résister à leurs assauts. De toute manière on sait qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la dernière seconde, c’est dans leurs gènes. Nous tâcherons de d’abord faire bonne figure et qui sait, si une petite fissure se fait jour dans leur armure, nous essaierons d’en profiter. Mais nous avançons avec humilité, c’est certain.

Vous avez bien dû déjà déceler une ou deux faiblesses ?

Franchement, prenez ma place si vous pensez mieux faire… Euh désolé, oui, effectivement merci de me poser cette question. Nous avons planché sur la plupart de leurs matchs et il n’y a pas grand-chose à jeter. C’est une équipe qui maîtrise toutes les formes de jeu, avance à chaque impact et surtout gère le chronomètre à la perfection. Ce sera un combat terrible.

Un mot sur la polémique autour du geste de Yohan Huget ?

Ah, vous les journalistes, toujours enclins à sortir de bons articles bien écrits hein ? Non, je lui ai juste dit que ce geste aurait pu lui coûter la coupe du monde, voire plus, après la coupe du monde... Il semblerait qu’il a compris… Après, apparemment, un joueur de Clermont (NDLR ; Jamie Cudmore) l’a traité de lâche pour ce geste… Franchement, il a dit qu’il ne l’a pas fait exprès donc c’est dommage de déplacer le débat sur ce plan là : Yohan, le cinéma, ce n’est pas son truc…

Avez-vous déjà réfléchi à votre vie d’après, celle de sélectionneur ?

Ecoutez, cher ami, non, car nous avons un match samedi et c’est ce qui nous prend toute notre énergie. Il sera temps ensuite de penser … à la suite…

Quand même, en tant que détracteur officiel de l’équipe de France et de la fédération pendant toutes ces années, la bascule ne sera pas simple.

Je vous vois venir, vous êtes vraiment très professionnel. Sachez que les doublons ne m’ont jamais posé souci, jamais… J’ai toujours été un fervent supporter de l’équipe de France. Et j’ai toujours compris ses problématiques.

Que peut-on vous souhaiter ?

Ça c’est gentil. Ne pas finir ce WE. Mais juste un mot sur le Stade Toulousain : je resterai un supporter de ce club, et j’aurai un œil bienveillant sur les résultats futurs des personnes amenées à me succéder, sans jamais chercher à entrer dans des comparaisons malsaines et en ne leur disant qu’une seule chose : bon courage !

Une dernière question : le fait de devenir sélectionneur la saison prochaine n’a-t-elle pas tendu à modifier votre comportement vis-à-vis de notre profession lors des interviews d’avant match ?

Non, qu’est ce qui vous fait dire çà ? un sucre ou 2 dans votre café ?

Le sujet du forum

publié le mardi 02 juin 2015 à 22h23 par NicolasTheRock

7 Commentaires

  1. Avatar

    Salut mes amis Cyber.
    @Magnus tiltus.
    Quel bel hommage de ta part. Voilà qui rassurera les toulousains sur l'état d'esprit qui prédomine chez les supporters de notre Yellow Army.
    À la fois, vu le palmarès de ce monsieur, il serait paradoxal de penser le contraire à son endroit.
    Mais on ne va quand même pas laisser gagner les hauts-garonnais pour faire plaisir à leur gourou 🙂
    Et puis, je trouve que les chiffres ronds (20 par exemple) ne sont pas originaux.
    Allez, pour te rejoindre sur cet hommage, voici ma pensée :
    À perdre en demi-finale, si cela arrive contre le ST, ce sera un honneur face au club le plus titré de France.
    Bon match à eux.
    Allez l'ASM !!!
    #YellowforEver

  2. Avatar

    Amis Cyber, bonjour.
    J'ai pu lire sur Facebook de très beaux commentaires de la part de supporters toulousains comme des supporters clermontois et je m'en félicite.
    Par contre, certains illuminés se croient autorisés à poster des insultes ou autres vulgarités qui sont inadmissibles.
    Qu'ils sachent une fois pour toutes que l'esprit de la YellowArmy et des supporters toulousains est de respecter l'adversaire avant tout et de faire preuve de fair-play en toutes circonstances.
    Rugbystiquement.
    #YellowforEver

  3. Avatar
    magnus tiltus le 04 juin 2015 à 12:45

    C'est sur qu'il y a pas mal de sacrés cretins et imbéciles sur Facebook ( où je ne suis pas inscrit par contre )et Rugbyrama dont cet espèce de sombre abruti de "mr noel flantier" qui se permet de casser du sucre sur toutes les équipes et dire pleins de saloperies !

  4. Avatar

    Un homme d'expérience, plein de réussite, qui mérite respect et sans doute d'être celui le plus apte à être le nouveau sélectionneur de l'équipe de France. Samedi, match perdu ou gagné pour les JAUNES ET BLEUS, Standing ovation pour lui de la part des joueurs, du public et surtout des supporters des 2 camps.
    Après, il est vrai que notre site a le mérite de reconnaître et respecter le rugby que nous avons pratiqué et que nous aimons JAUNE ET BLEU ForEver.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

50