LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Nakaitaci officiellement partant au LOU... Quid de l'ASM ?

Noa Nakaitaci LOUAlors non, autant vous le dire tout de suite, si vous cherchiez le nom du remplaçant de l'ailier franco-fidjien, cela ne sera pas dans cet article ! Au contraire, celui-ci a pour but de poser une question qui peut paraître bien étonnante mais qui après réflexion mérite, à minima, d'être posée : L'ASM peut-elle envisager de se séparer en avant de son ailier Noa Nakaitaci ?

Avant le débat, au passage largement inspiré de notre chroniqueur et ami Charly qui, même s'il ne participe plus autant qu'avant au bon fonctionnement des Cybervulcans continue de nous alimenter (involontairement ?) en sujets, petit rappel des faits : début avril 2017, Noa Nakaitaci est aligné en ¼ de finale de RCC face au RCT et se blesse gravement au genou, il sera absent de long mois. Alors que celui-ci devrait retrouver les terrains avant la fin de l'année, la rumeur de son départ à Lyon prend de l'ampleur et la nouvelle tombe officiellement hier : Nakaitaci s'est engagé pour 5 saisons chez le voisin.

Jugeons donc le pour et le contre d'un éventuel départ anticipé.

Oui, laissons-le partir !

Cet argument peut être défendu en plusieurs points. Sportivement d'abord, si dire qu'il ne nous a pas manqué peut paraître exagéré, l'ASM a tout de même réussi à se qualifier en finale de RCC et à remporter un second titre de Champion de France. Son absence nous a également permis de voir l'éclosion d'une autre bombe fidjienne, Alivereti Raka. Toujours du côté sportif, en plus de Raka, on notera tout de même la présence d'autres ailiers dans le groupe : Strettle et Grosso sans oublier le jeune et talentueux Nicoué, mais aussi Abendanon, Betham ou encore Tuicuvu ont déjà tous dépanné, voire plus, à ce poste. Enfin, suite à une longue absence, les joueurs peuvent parfois mettre du temps à revenir à un bon niveau, avec son départ programmé en fin de saison, l'ASM ne risquerait-elle pas d'avoir remis sur pieds Nakaitaci seulement au profit du LOU ?

Du côté extra-sportif, un départ anticipé permettrait de faire un véritable économie sur le plan financier... une économie qui pourrait nous permettre de faire un plus gros effort pour son futur remplaçant, ou pourquoi pas même de libérer un joueur désiré mais encore sous contrat. Quitte à laisser un joueur au frigo comme cela a souvent été le cas chez nous lorsqu'un joueur partait, autant ne pas le conserver et libérer un salaire. Notons aussi que selon certains, le petit coup de comm' organisé par le joueur sur un éventuel mal-être au regard de ces rumeurs soit-disant infondées à l'époque aurait irrité plusieurs personnes autour du club. Enfin, n'oublions pas qu'il existe le risque d'un manque d'application et d'une fin en "roues libres", comme avec plusieurs joueurs par le passé dont un autre ailier de classe : Sivivatu.

Non, l'ASM a besoin d'un joueur talentueux comme Nakaitaci !

De ce côté là, les raisons sont plus évidentes. Si Noa venait à retrouver un niveau correct après son retour de blessure, il ne pourrait qu'apporter un plus indéniable à l'ASM où une ligne de ¾ Raka - Penaud - Fofana ou Lamerat - Nakaitaci - Toeava ferait pâlir plus d'une équipe, tous continents confondus.

Du côté extra-sportif, n'oublions pas non plus que Nakaitaci est également le plus vieux des joueurs fidjiens passés par Nadroga et le centre de formation de l'ASM. Nul doute donc qu'il joue un rôle important auprès des Yato, Raka et autres Tuicuvu, et que son départ anticipé pourrait avoir un impact négatif sur ces hommes.

Et pour vous, quelle est la meilleure option pour l'ASM concernant Noa Nakaitaci ?

 

L'ASM doit-elle selon vous libérer Noa Nakaitaci ce manière anticipée ?

Voir résultats

Loading ... Loading ...

publié le mercredi 22 novembre 2017 à 11h00 par Nels

34 Commentaires

  1. Avatar

    Merci à Nels pour ce bon article très réaliste et très lucide.

    Pour autant, celui-ci nous fout carrément dans la panade avant de statuer sur le vote qui nous est proposé.
    Je suis personnellement embarrassé et j'écris mon commentaire avant de me prononcer.
    Moi, j'aurais volontiers rajouté un quatrième item en mettant : "Oui avec une clause l'empêchant de jouer le match retour LOU vs ASM.
    Il est décevant d'apprendre ce genre de pirouette loupée de sa part et sa communication maladroite ; nous mettrons cela sur le compte de l'insouciance et de "l'inexpérience".
    Si l’on choisit de le garder, il faut lui redonner du temps de jeu afin qu’il soit là au cas où d’autres blessés se présenteraient. Prendre des risques et se passer de tels joueurs au profit de notre égo ne serait pas raisonnable.
    Je pense donc qu’il faut mettre tous les atouts de notre côté afin que l’on exploite encore au maximum ses qualités et ne pas oublier quand même tous les services rendus apportés au club de la part du joueur.
    Bien sur que d’un côté l’on peut être amer sur la forme mais l’intelligence et le bon sens priment sur la fierté.
    C’est pour cela qu’en mon âme et conscience, je voterai NON.

    #Asmensemble

  2. Avatar

    Je vote Oui. Ce sera aussi bien pour tout le monde :
    Pour Noa car il va pouvoir se projeter complètement et ne pas finir la saison le cul entre deux chaises,
    Pour le club qui va récupérer du SC,
    Pour le staff car un risque de pollution du groupe est possible,
    Pour le centre de formation car cela va libérer une place pour un jeune plein de talent comme Tuicuvu,
    Pour les supporters car je pense qu'il a été nul en communication en pointant du doight quelques tweet malheureux et en balayant du revers de la main les milliers de messages le suppliant de rester, ou les encouragements incessants du staff et de la yellow army alors qu'il avait la tête au fond du seau après la CDM (l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, surtout quand elle est synthétique).

    En revanche, il faut tirer des conclusions de ce transfert malheureux ou le rugby ressemble de plus en plus au foot. On se fait piller tout doucement et le club va devoir être plus offensif sur le dossier des transferts et des prolongations. Ahma, il a déjà commencé avec l'arrivée de Laidlaw et le débauchage de Slimani au SF.
    Il faudra réaliser un ou deux coups de ce genre cette année encore, d'une part pour renforcer l'équipe et préparer l'avenir bien sûr, mais également pour envoyer un message au petit monde du rugby afin de faire comprendre que l'ASM saura défendre ses intérêts et qu'ici ce n'est pas un LIDL où tu viens faire tes courses pour acheter tous les joueurs qui t'intéresse.

  3. Avatar

    Nous n'allons tout de même pas nous séparer de Naka mtn ...
    D'une part déjà parce que ça aiderait le Lou a contrario de l'ASM (qui a assez d'absences),
    d'autre part parce que cela me ferait mal au cœur et surtout parce que nous avons évidemment besoin d'avoir un ailier comme lui ! Tu le mets avec Raka aux ailes et les défenseurs auront déjà le tournis dans les vestiaires .
    Alors , comme Ulysse j'ai voté NON.

  4. Avatar

    J'ai voté oui. S'il signé au LOU pour la saison prochaine et qu'il n'est pas rétabli avant la mi-saison, il est plus profitable pour lui et pour le club de l'ASM de le voir partir dès maintenant. Cela lui permettra de découvrir son nouveau club et d'être prêt dès la saison prochaine.
    Superbe joueur, parfois irrégulier, il a fait de belles choses à l'ASM! Bonne continuation à lui!!

  5. Avatar

    Je suis d'accord de le garder jusqu'à la fin de son contrat, il pourrait encore rendre des services, sauf s'il fait n'importe quoi !!! et puis, il ira voir ailleurs si "l'herbe est plus verte".

    • Avatar

      Bien sûr que j'ai voté NON, sinon à quoi sert un contrat signé pour jusqu'à la fin de cette saison, quitte à ne pas le faire jouer s'il se préserve afin de ne pas se blesser à nouveau et je crois FA parfaitement capable de le punir dans ce cas là en ne le mettant sur aucune feuille de match.

  6. Avatar

    Pour répondre a Riddick concernant les futurs transferts je suis entiérrement d'accord avec toi pour dire que l'asm ne doit pas étre le lidl ou les autres clubs vont venir se servir . malheureusement j'ai bien peur que cela ne devienne une habitude dans les années a venir et ce pour une bonne raison c'est que le club ne veut pas ouvrir le porte monnaie ' l'asm veut etre le monsieur propre du top 14 en éspérant que le systéme actuel va changer bientot .mais ça n'est pas demain la veille , trop d'intérets trop de fric , canal qui tiens les cordons de la bourse n'accepteras pas d'etre privée des nombreuses soit disant stars étrangéres , résultat si le club ne veut pas ouvrir le porte monnaie il deviendras moins attractif et en plus si la concurence nous pille nos meilleurs joueurs , nous deviendrons trés vite un club de milieu de tableau , dans ce cas les gros sponsors se tournerons du coté de lyon , n'oublions pas que nous faisons partie de la méme région.a ce jour de nombreux départs sont actés mais aucune arrivée , nous attendons la pointure annoncée pour remplacer Chaume en t'autre . vu hier le départ éventuel de Gérondeau , les départs de Jarvis et Timani ont été évoqués un temps .pour mettre des jeunes? ok mais si c'est pour les voir partir quand ils arrivent a maturité quel intérét.J'attends avec impatience les semaines a venir pour connaitre le nom des éventuelles arrivées .

  7. Avatar

    Bien sûr que j'ai voté oui.
    En le laissant partir rapidement c'est envoyer un signe positif et de confiance aux joueurs de l'ASM, pro ou espoirs qui peuvent jouer à son (ses) poste (s).
    Je ne relève pas l'aspect financier mais pour les saisons à venir c'est une politique ferme qui me semble t'il nous protègera mieux des abus de certains clubs.
    Peu de joueurs ont brillé après avoir quitté l'ASM donc si on ne les retient pas, ils devront prendre leur responsabilité soit ils partent de suite soit ils font banquette pour le reste de la saison.
    Quelques années en arrière on parlait de mercenaires, aujourd'hui de rugby professionnel, dans les deux cas c'est qu'une question de fric, donc bon vent et bonne chance!!!
    Allez l'ASM.

  8. Avatar

    salut les cybers
    mon avis sera tranché .....................comme d 'hab
    dans une équipe, tu es dedans ou dehors comme une porte qui est ouverte ou fermée mais rarement entre les 2 Don pour moi c est OUI

  9. Avatar

    si ce joueur restait assis sur le banc sans jouer jusqu'à la fin de la saison certains réfléchiraient a 2 fois avant de s'engager très tôt pour un autre club
    ces générations veulent tout , tout de suite et piétinent les contrats factuels et moraux
    la rigueur et l'exemplarité fou le camp en permanence
    je respecte complètement ceux qui disent NON mais pour moi c est encourager ce genre de pratiques
    et je ne peux pas être à l'aise avec cela
    bon je file au boulot
    bonne journée mes cybers

  10. Avatar

    hors sujet
    merci au asémistes d'accompagner du regard voire plus l'USON
    demain déplacement à Montauban sur les terres de Péméja coach de Nevers
    un remake de Colomiers ????

  11. Avatar

    Bien évidemment que NAKAÏTACI doit aller au bout de son contrat (j'ai pas dit engagement) de là à lui donner une priorité de jeu, je ne suis pas d'accord. Sans parler de le mettre totalement au placard (ce qui ne me chagrinerait pas vraiment) il doit comprendre qu'il ne fait déjà plus virtuellement partie de l'effectif. De toute manière, je pense qu'il a perdu sa place de titulaire avec l'émergence de RAKA plus physique, plus rapide, meilleur défenseur que lui et surtout beaucoup plus explosif. Alors je sais, c'est pas très moral de réagir de la sorte mais je rappellerai juste que pendant que le staff médical et les préparateurs physique de l'ASM se remuent pour le remettre sur pied le plus efficacement possible, ce Monsieur s'est trouvé un autre club. Il est vrai que monopoliser autant de personnes autour de sa petite personne peut paraître normal. En fait, c'est pas comme si on avait beaucoup de blessés ......!

  12. Avatar

    Tout d'abord de la part de Nakaitaci c'est très peu élégant. Un joueur formé par l'asm, relancé par Azéma quand il était critiqué il n'y a pas si longtemps. Un salaire proposé plus que décent pour rester à l'ASM. Une priorité du club en interne pour le garder (en laissant partir entre temps chaume, strettle, spedding) Cette personne est bien peu reconnaissante vis à vis du club.

    Deuxièmement, il va falloir s'habituer à ce genre de situation malheureusement. Nakaitaci est clermontois jusqu'à la fin de la saison et doit nous aider à gagner des titres. Il fait partie du groupe pour cette saison et l'enlever serait très négatif pour le club en terme sportif.

    Si on commence à enlever de notre effectif des joueurs qui signent dans d'autres clubs en cours de saison (on enleve chaume, nakaitaci, voir spedding et strettle plus les autres...)
    Et on fait quoi si demain on nous annonce par exemple que Fofana à signer un pré-contrat pour rejoindre Montpellier dans deux saisons? on l'enlève tout de suite de l'effectif?
    Impossible.

    Ce qui est désolant en réalité, c'est qu'on se dirige vers un système qui se rapproche du football. On voit Lyon proposer des contrats avec de longue durée afin que les joueurs ne partent pas. En route vers les transferts, les indemnités, les agents des joueurs, la part d'affectif lier au club disparaitra alors complétement...

    Les valeurs du rugby? J'ai bien peur que ce ne soit qu'un fantasme. Dès lors qu'on tape dans le porte feuille nos rugbymans sont comme tous les autres sportifs.... voir comme tout le monde, l’appât du gain est trop fort dans notre socièté actuel

  13. Avatar

    Pour la direction du club qui ne semble pas partager ce point de vue, en tout cas dans sa communication. Le président nous explique que c'est pas si grave de laisser partir de très bons joueurs. C'est même bien de laisser partir 7 à 8 joueurs dont des internationaux assez jeune (Chaume et Nakaitaci)

    LE PREMIER RECRUTEMENT D'UN CLUB, C'EST DE CONSERVER SES MEILLEURS JOUEURS!

    Attention danger pour l'ASM si cette fuite des bons joueurs se répète chaque saison...

    La saison d'après ce sera au tour de Vahaminna, Chouly, Fofana, voir Raka, lee, Lamérat, Jedrasiak....

  14. Avatar

    1. Falgoux ; 2. Ulugia ; 3. Jarvis
    4. Van der Merwe ; 5. Timani
    6. Gérondeau ; 8. Lee ; 7. Lapandry
    9. Parra (cap.) ; 10. McAlister
    11. Raka ; 12. Fofana ; 13. Betham ; 14. Abendanon
    15. Toeava

    Remplaçants : 16. Kayser ; 17. Kakabadze ; 18. Barjaud ; 19. Ruaud ; 20. Trussardi ; 21. Rougerie ; 22. Grosso ; 23. Falatea.

    Go ASM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

72