LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Ne pas tomber en rade!

Après deux prestations à l'extérieur moins abouties et bien moins convaincantes, l'ASM Clermont aura l'occasion de se racheter devant son public face à un rival. Les deux dernières semaines Franck AZEMA avait fait logiquement tourné son effectif. Pour ce match et avec la même logique, il revient à une composition plus classique, sans doute pas très éloigné de la composition type du moment.

Le match dernier à Bordeaux a bien été vendangé par nos jaunards. Il y avait sans aucun doute la place pour ramener la victoire en Auvergne. Au final, c'est les trois premiers points perdus cette année en Top 14. Il faudra faire avec !! Ils auront donc la tache de se racheter demain soir au Marcel-Michelin face à nos amis varois. Ce sera aussi l'occasion de remettre les pendules à l'heure par rapport au match du printemps dernier où Clermont avait pris une belle déculottée.

Pour cela, Franck AZEMA  a composé une équipe plus classique proche de son équipe type du moment avec les retours de nombreux cadres. A commencer par le taulier Morgan PARRA qui fêtera son 200 ème match de Top 14 avec, on l'espère tous, une belle victoire. Il sera accompagnée par une ligne de trois-quart qu'on pourrait pratiquement retrouvé en bleu dans quelques temps. Seul l'arrière all-black Isaia TOEAVA sera une ombre à ce tableau. On retrouvera alors dans cette ligne de trois-quart: Camille LOPEZ, Rémy GROSSO, Wesley FOFANA, Rémi LAMERAT et Damian PENAUD qui sera une nouvelle fois titularisé à l'aile. Auteur d'une grosse entrée en jeu contre Bordeaux, George MOALA couvrira sur le banc les postes de la ligne de trois-quart. En attendant de le voir associé à Wesley FOFANA le temps d'un match...

 Parra asm-vs-stade-francais-parra_3972961

Avec le forfait de Benjamin KAYSER blessé au cou, c'est de nouveau John ULUGIA qui sera titulaire au talon pour son centième match en Jaune&Bleu. Espérons qu'il trouve mieux ses sauteurs que la semaine dernière où Clermont a été bien contré dans ce secteur. Il sera accompagné par Etienne FALGOUX et Rabah SLIMANI. En 2ème ligne, c'est l'attelage Sébastien VAHAAMAHINA - Sitaleki TIMANI  qui sera une nouvelle associer cette saison. Arthur ITURRIA fera son retour mais ce sera à l'aile de la 3ème ligne avec Fritz LEE et Judicaël CANCORIET.

Compo ASM RCT

Rémy GROSSO: "Toulon, de par son passé, c’est une grande équipe, même si actuellement elle est un peu dans les clous au niveau du classementIl faut se préparer sinon ça peut nous jouer des tours. Si on est pas attentif, ils peuvent nous jouer un sale coup."

Côté transferts, la grosse actualité du moment a l'air d'être la prolongation du 2ème ligne international Paul JEDRASIAK. Comme annoncé précédemment, il est courtisé par plusieurs clubs du Top 14 comme Montpellier, Lyon, le Stade Toulousain et Pau. Selon le Midol du jour, l'ASM, conscient du potentiel du joueur, serait passé à la contre-attaque en lui proposant une prolongation. La balle serait donc dans son camp et sa décision pourrait impacter le marché des transferts des 2ème lignes. Affaire à suivre.

Côté toulounnais, les spectateurs du Marcel-Michelin n'auront pas l'occasion de voir toutes les stars du RCT en particulier le 3ème ligne All-black Liam MESSAM. Nous devrons nous contenter des deux autres stars néo-zélandaises de Mourad Julian SAVEA et Malakai FEKITOA. Voici la composition toulonnaise pour ce match:

Gros, Guirado, Setiano – Vernet, Taofifenua, Rebbadj, Onambele, Lakafia (cap.) – Meric, Belleau – Savea, Trinh-Duc, Fekitoa, Tuisova - Nakosi.

Remplaçants : Soury, Taofifenua, Kruger, Potgieter, Pietersen, Carbonel, Escande, Van der Merwe.

Attention par contre, ce n'est que l'équipe annoncée et Patrice COLLAZO est un grand fan du (ou des) changement(s) de dernière minute.

Ce match aura lieu au stade Marcel-Michelin demain à 20h45. Il sera arbitré par Adrien DESCOTTES et diffusé sur Canal+. Ce sera l'occasion de montrer à tous les clubs du Top 14 que l'église est bien instalée au centre du village et qu'il ne sera pas simple de repartir cette saison d’Auvergne avec le moindre point.

publié le vendredi 28 septembre 2018 à 20h00 par FabASM63

63 Commentaires

  1. Avatar

    J'espère que Jedrasiak restera. Si on renouvelle pas Flip Van Der Merwe (pas une grosse perte), on devrait se laisser suffisamment de salary cap pour compenser les prolongations de Paulo et Vahaa. Sur le poste en lui-même, avec Vahaa, Paulo, Timani, Iturria polyvalent et des jeunes (Astier, Van Tonder, Barjaud), on a ce qu'il faut.

    Sinon, quelqu'un a des nouvelles sur Lamerat. Cromieres a l'air de dire que rien n'est décidé mais qu'il ne peut pas l'augmenter. Franchement, ça me ferait mal de voir Lamerat partir et garder Naqalevu qui échappe tous les ballons!!

    • Avatar

      Si ça continue comme ça, ça risque d'être dur pour toi l'année prochaine, il va falloir choisir et tu verras si c'est le cas, que l'on choisit toujours l'endroit dont on est issu, c'est une règle incontournable, on a beau se raconter des histoires, c'est toujours vers son passé que l'on finit par se tourner.

      • Avatar

        Mon cher MIO tu as surement raison mais ce serait un crève-cœur
        cela dit L'USON n'est pas encore en top14 ! etre dans les 6 pour les phases ce serait bien
        de là à monter, il faut rester raisonnable donc mon coeur de saignera pas je crois

        • Avatar

          Petite anecdote, Quand Bastia recevait Marseille quand ils étaient encore en ligue 1, il y avait toujours la même banderole qui mentionnait "Corsi pé l'O.M., corsi di merda" pas la peine de traduire j'imagine. Et donc, j'avais un collègue dont les deux parents étaient corses mais qui était né et avait grandi à Marseille et c'était plus fort que lui, il était pour l'O.M. quoi qu'il advienne et un jour, nous sommes allés voir le derby ensemble, je lui ai désigné la banderole pour le "magagner" comme on dit par ici, il a eu un sourire gêné mais il m'a répondu que gamin, il allait au vélodrome avec son père et ses frères et que même en étant corse de naissance, son club c'était l'O.M. et Basta! j'ai connu ça avec mon père qui était toulonnais avant d'être corse et c'est normal ainsi va la vie. Tout ça pour dire que si cela devait arriver, il n'y aurait aucune honte pour toi d'afficher ton soutien à l' U.S.ON. même si pour les promus, on sait combien il est difficile de faire son trou en top 14.

          • Avatar

            t'as tout dis mon cher MIO et je partage completement ta tranche de vie que je pourrais si le dieu du rugby est un peu nivernais la vivre à mon tour

              
  2. Avatar

    Bonjour à tous,

    Ne pas renouveler Jedraziak serait une "connerie". Il faut arrêter de barguigner ! Ce type à les crampons en équipe de France et même s'il a eu quelques pépins physiques, il ne regarde plus pousser la mèche et il fait un bel attelage avec Iturua...et en avant Tutur 3 ans de plus !!!!

    Quant à Lamerat, il préférera allez tailler ses vignes du côté de Sainte Foy la Grande...Dommage !

    Pour Kaiser, c'est l'appel des chemises...Un bon vieux Black ferait l'affaire... Dan Cole par exemple...ou autre !

  3. Avatar

    Pour un club qui nous rabache a longueur de semaine qu'ils misent beaucoup sur la formation , ne pas prolonger Jédraziak serait effectivement une belle connerie pour un joueur former au club .

    • Avatar

      Jédraziak doit rester, comme tu le dis il a été formé au club, il est originaire de la région et c'est une poutre du pack, le perdre serait pire qu'une connerie, ce serait carrément se renier.

  4. Avatar

    bjr a tous

    cette rencontre face au toulonnais a alterné le facile et le complexe. Forts en mêlées mais aussi en ..............touche, nos tous jaunes n'ont jamais été mis en difficulté dans ce match par les varois. J'ai vu un Guirado complètement rincé alors que l'on est qu'en début de saison! Chez nous j'aimerai appuyer la performance de Falgoux que j'avais le matin même mis en cause. Cette victoire fait du bien car elle confirme la performance initiée en août. Une charnière au top niveau optimise l'ensemble de l'équipe
    bravo les clermontois

  5. Avatar

    Bonjour tout le monde,

    Bon match dans l'ensemble devant un Toulon diminué par les absences (c'est drôle, on dirait qu'ils sont partis pour connaître les mêmes galères que nous l'année dernière) sinon, j'ai vu un aigle basco-béarnais planer sur la touche, un Falgoux retrouvé et une charnière efficace avec un Lopez en grande forme malgré un Parra qui avait ostensiblement pris le parti de viser les poteaux sur les transformations d'essais. Derrière, encore quelques scories mais une bonne prestation d'ensemble avec un "Diamant" Penaud très en jambes. Au final, l'objectif maximum est atteint avec 5 points dans l'escarcelle et c'est bien là l'essentiel.

    • Avatar

      Joli jeu de maux de la saison dernière oubliée, nous sommes loin d'être penauds, notamment avec Damian sans oublier toutes les autres pépites qui ont émaillé cette victoire avec bonus. Seuls E B comme d'hab a su montrer dans ses commentaires plus d'enthousiasme que les toulonnais sur le pré, pour les encenser.

      • Avatar

        Bonjour Doc,

        Toi qui a l’œil du professionnel, il ne serait pas malade Eric Bayle ? je le trouve subitement vieilli et anormalement amaigri mais peut-être est-ce simplement le fait de voir l'A.S.M. en si bonne posture qui le perturbe !

          • Avatar

            @Miomobeach.
            200 ème match en Top 14.
            A mon avis, il n'est pas encore prêt pour la fin.
            Ce garçon est à l'apogée de son rugby et il va encore se bonifier.
            Je crains même qu'il fasse des aigris et des jaloux car quand je lis de part et d'autre certains lui préférer Serin ou Machenaud, je rigole doucement.
            Pas étonnant qu'il soit en pleine bourre avec Camille.
            Cette charnière est celle qui est la plus crédible en EDF. A mon grand désespoir d'ailleurs...

              
  6. Avatar

    Bonjour à tous ,d'accord avec vos commentaires ,surtout concernant Falgoux qui a fait un match éblouissant ;pour moi le meilleur a été A.Iturria qui en 3eme ligne (bravo pour cela à F.A.) est l'égal des meilleurs dans le monde . Quant à la Pépite A.Penaud ,je le préfère quand même en 3/4 centre surtout associé à Raka ;je pense qu'on va les revoir bientôt sur le green . Est-ce que quelqu'un a vu M.B. ??? je pense qu'il n'a pas dû faire le déplacement . C'est sûr que le score aurait dû être plus ample ,mais Toulon n'a pas fait un mauvais match ,ils ont surtout bien défendu. C'est vrai que Guirado n'est plus du tout ce qu'il a été ,surtout pas sélectionnable . Je ne sais plus où on va la semaine prochaine !!! ah si ; c'est ici à La Rochelle ,j'espère qu'on a gardé toutes nos forces pour cette rencontre car cette équipe commence à très bien tourner . Il faut laver l'affront de l'an dernier ,je me suis fait charrier comme c'est pas possible ;j'espère avoir ma revanche cette année. Bonne semaine à tous .

    • Avatar

      @Miomobeach.
      Je m'en doutais que tu plaisantais mais j'aime bien mettre en avant Parra tant décrié de droite ou de gauche...
      Et puis, il a signé pour cinq ans de plus, de quoi en énerver cinq ans de plus donc, la nouvelle statue posé devant le Bib Park peut aussi lui être un peu dédiée...

    • Avatar

      En gros et si j'ai bien compris, ils veulent faire un peu comme dans le foot qui a supprimé les matches amicaux pour les remplacer par une compétition officielle et donc remplacer les tests matchs d'automne et d'été par une compétition qui se déroulerait en deux temps mais effectivement l'article me paraît assez confus

  7. Avatar

    J'ai eu beaucoup de plaisir à voir la prestation XXL du roi Arthur mais j'ai éprouvé de la tristesse devant celle de Fritz Lee et je pense même que cette rencontre fut pour lui un long chemin de croix.
    Son regard en disait long et son impuissance aussi.
    Ce doit être difficile à vivre quand les collègues font le boulot.
    Mine de rien, cette victoire a une saveur particulière car l'effet psychologique va permettre de gagner de la confiance au détriment d'un concurent direct et d'un rival historique. Cerise sur le gâteau, pas de blessés. Tout va bien.
    En enfonçant un peu plus le Ercété et en confirmant cette bonne forme de début de saison, l'ASM capitalise aussi des points avant les échéances internationales et met la pression aux clubs qui vont jouer la CC.
    On ne peut que savourer ce qui nous arrive aujourd'hui alors que nous étions au bord de l'abyme la saison dernière.
    Six matches, cinq victoires dont trois avec BO pour une défaite avec BD, il y a pire comme bilan.
    On retrouve Clermont au niveau qui est le sien et la place qui correspond à son standing.
    Les Jaun'Art reviennent aux affaires et il va falloir s'en acomoder messieurs Bayle, Lombard ou autres pseudo observateurs qui donnent des leçons de bienséance au public du Michelin.
    La Yellow-Army n'a de leçons à recevoir de personne !!!
    Go ASM !!!

  8. Avatar

    Fritz Lee a effectivement laissé échapper quelques ballons mais ce sont des choses qui arrivent, ça reste un élément indispensable du pack et comme l'a fait Falgoux, il reviendra plus fort encore dans les semaines à venir.

    Hors sujet mais une pensée émue pour l'immense chanteur et l'homme délicieux qu'était Charles Aznavour, qu'il repose en paix au paradis des grandes voix françaises et internationales même si je vous parle d'un temps...

    • Avatar

      @Miomobeach
      Malheureusement, ayant revu le match, il n'a pas fait qu'échapper quelques ballons mais il est passé complètement à côté de son match. En fait, tout ce qu'il entreprenait ne fonctionnait pas. J'ai eu l'impression d'une grande impuissance de sa part. Soit il se met la pression car il veut bien faire, soit il a besoin de repos ou de recul.
      Pourtant, la saison ne fait que commencer.
      Je pense qu'il reviendra plus fort surtout en période de doublons où il reprendra certainement le capitanat et il jouera plus libéré.
      Je t'assure que je ne l'ai pas trouvé serein.

      • Avatar

        Il est vrai que notre ami Fritz est dans le dur en ce moment ...
        il n'y a pas que contre le RCT où il a été assez limite. Ce type de joueur qui perfore les défenses est relativement émoussé un peu comme Chouly d'ailleurs; je crains que ce ne soit pas qu un passage a vide mais j aimerai me tromper. Yato est un peu dans son style en "plus jeune "

        • Avatar

          Des joueurs comme Lee et Yato entre autres sont à ranger dans la catégorie des tracteurs, ils sont en permanence à l'impact avec un rôle de perforateurs des défenses, ils symbolisent à mes yeux l'un des effets pervers du rugby moderne dans la mesure ou... allez, je me lâche, je vais encore passer pour le vieux ronchon de service passéiste en diable mais au temps des cavernes, on cherchait à sortir les ballons des regroupements voire des mêlées fermées le plus rapidement possible pour alimenter la ligne de trois-quarts souvent avec arrière intercalé et l'on tablait sur la vitesse d’exécution plus que sur la puissance physique pour aller à dame. Il Est vrai que les défenses étaient beaucoup moins bien organisées qu'aujourd'hui et que les lignes arrières n'étaient pas constituées de clones des avants avec des masses musculaires fabriquées en laboratoire. Tout cela pour dire que mêmes des colosses comme Lee,Yato et tous leurs homologues, à un moment donné, début de saison ou pas, ça ne passe plus, c'est pourquoi à mon avis, les postes de troisième centre et seconde lignes sont parmi les plus exigeants en terme de densité physique et exigent des périodes de mise au repos peut-être plus importantes que sur certains autres ; malheureusement, les exigences de compétitions longues et épuisantes ne s'y prêtent guère. Ceci dit, je crois fermement que la méforme de tels joueurs ne peut-être que passagère tellement il sont programmés pour ce type de jeu et que les beaux jours ne vont pas tarder à revenir.

  9. Avatar

    Suite à l'intrusion d'un supporter sur la pelouse, le club est convoqué par la commission de discipline.
    Ça par contre, ça m'importe plus que les "et ils sont où... "
    Décidément, ces déglingos n'ont rien dans le bulbe pour se faire une idée des conséquences à venir 🙁
    C'était mon flop du jour.

          • Avatar

            Ce que je ne comprends pas ,c'est qu'il n'a pas disparu partout ,théoriquement ça reviendra automatiquement ,ou bien en dessous de "votre commentaire" il y a marqué :nom -adresse de messagerie , regarde si tout ça figure comme il faut . Je l'aime bien aussi ton avatar.

              
  10. Avatar

    Ce n'est pas grave Jean-Claude, je vais attendre que mon fils soit disponible et il me le remettra d'équerre, explique nous plutôt si on parle du match à venir à La Rochelle et comment les gens voient les choses, puisque la donne n'est pas tout à fait la même que l'année dernière dans la mesure où l'A.S.M. est leader et le stade rochelais n''est pas au mieux en ce moment.

    • Avatar

      Bonsoir Miomo , ici ils attendent tous l'ASM de pied ferme ,ils voient tous le SR vainqueur (sauf moi) ; c'est vrai qu'ici il n'est jamais facile de venir gagner , de plus l'équipe commence à bien tourner , mais je pense que si FA envoie l'équipe qui a battu le RCT l'ASM est un ton au dessus . Je ne veux pas me permettre de critiquer F.Lee ,qui nous a gratifié d'un match très moyen ,on sait qu'il est capable de faire beaucoup mieux ; on a Yato ,et de nombreux 3 ème lignes capables de palier ; sincèrement on est attendus "comme partout d'ailleurs " mais je nous vois gagner . Il ne faudra pas jouer comme à Bordeaux . Bonne soirée .

        • Avatar

          Merci Jean-claude et c'est réciproque mais l'essentiel n'est pas dans les apparences incarnées en partie par les avatars, je m'en fous un peu de tous ces bidules symptomatiques de notre époque, si le fiston peut le remettre très bien sinon on ne va pas y passer Noël. Le débat sur Lee est beaucoup plus passionnant parce qu'il incarne assez bien le rugby "coffre à ballons" d'aujourd'hui et en même temps ça n'empêche pas l'A.S.M. d'être une des rares équipes à produire du jeu et d'autant plus quand il est en forme ; je crois qu'il faut être indulgent avec les N°8 d'aujourd'hui qui tiennent un rôle essentiel par leur capacité à être dans l'avancée en permanence et leur capacité à entraîner les autres avants derrière eux donc peut-être sont-ils plus visibles que certains autres et donc plus exposés médiatiquement. Et puis nous à Montferrand, est-ce que l'on a pas eu l'un des premiers prototypes du rugby moderne avec un certain...Jacques Christina !

          • Avatar

            Je suis parfaitement d'accord avec toi, lui qui dans un autre monde loin du professionnalisme a réussi ses études de Médecine, est ophtalmologue et exerce toujours à l'âge de 70 ans. Il a appartenu au Monstre à 16 pattes et n'a quasiment jamais connu les honneurs de l'EDF à part un match contre la Roumanie. Effectivement, toujours dans l'avancée, et suivi par Costes (le papa d'Arnaud), Charly Roca, Michel Lefrant, ou encore son frère Jean Paul … et tous les autres dont j'ai oublié les noms!

              
  11. Avatar

    Pour info.
    Lapandry fera son retour tout comme Betham.
    Laidlaw et Nanai Williams devraient débuter la partie.
    Abendanon venant d'être opéré sera absent trois mois.
    Raka et Jedra encore convalescents.
    Nous devrions avoir un groupe pas dégueu. pour allez à Deflandre.
    Go ASM !!!

  12. Avatar

    FA vient pour gagner ,c'est ce que j'attendais , la mêlée est bonne ,c'est ce qu'il fallait ici ;les 2 Timani vont se trouver face à face . Je crois qu'on va voir une belle rencontre .....mais surtout pas de blessé .

  13. Avatar

    Compo SR Priso , Bourgarit,Atonio Sazy , Jolmes Bourdeau Vito Alldritt Balles West Sinzelle ,Favre ,Doumeyrou 'Rattez Retière Forbes-Aouf-Timani -Gourdon -Collot -Lafage Andreu Jolly Ker Barlow n'est pas sur la feuille de match ni Pelo ni Bougammi

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54