LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo asm

Pas de nouvel hymne pour l'ASM?

castafiore-400L’ASM Clermont Auvergne et la Coopérative de Mai s’étaient associés pour trouver un hymne officiel pour le club.  91 candidatures avaient été présentées, le 14 mars dernier, deux musiciens du groupe Quidam étaient désignés lauréats. Plusieurs fois les conférences de presse sur le projet ont été annulées, officiellement pour des problèmes de calendrier. Le speakers du stade avait convié les supporters à venir plus tôt le 18 avril au Parc des Sports Marcel Michelin lors du derby de Top 14 contre Brive pour faire une prise "live". Mais hier, l’ASM et la Coopé ont annoncé l’annulation de ce projet.

Voici le communiqué officiel de l’ASM :

Le concours « Un Hymne pour l’ASM » a suscité bien des passions, provoqué bien des débats, et connu bien des rebondissements. C’est le lot de tous les projets ambitieux. La réalisation d’une chanson, et a fortiori d’un hymne partagé par le plus grand nombre, est un exercice extrêmement complexe.

Au moment ou nous pouvions enfin vous en dévoiler le titre, nous venons de recevoir le résultat des enregistrements studio, élaborés à partir de la maquette choisie par le jury il y a quelques semaines. Ces enregistrements ne donnant pas satisfaction à ceux qui doivent les valider (Coopérative de Mai et auteurs), la Coopérative de Mai n’a pas délivré à l’ASM le projet escompté dans les délais et la qualité attendus.
>Ainsi, par respect des attentes et de la patience du peuple Jaune et Bleu, et afin de conserver à ce projet la qualité et l’excellence que nous avons toujours souhaité lui conférer, l’ASM Clermont Auvergne est donc contrainte de mettre un terme au projet.
Nous comprenons et partageons la déception des nombreux participants à ce concours, et déplorons tout aussi vivement la grande dépense d’énergie et de compétences de tous les partenaires du projet.
Nous tenons à remercier chacun pour son soutien, sa participation et son enthousiasme tout au long de ces longs mois de travail.

publié le jeudi 09 avril 2009 à 11h22 par NicolasTheRock

49 Commentaires

  1. Avatar

    Ya pas moyen d'écouter l'enregistrement?
    Comme ça on pourra savoir si Fontés a eu raison d'annuler.
    Faute de grives, je propose de prendre le fouchtri fouchtra comme Hymne ( il faudrai quand même revoir les paroles...)

  2. Avatar

    Je ne pense pas qu'il soit CORRECT de s'en prendre à M. Fontès. C'est trop facile! L'idée était bonne. C'est seulement dommage que l'on ne soit pas capable de créer un air emballant à l'image de celui connu de tous qui emballe Bayonne et toute la France du rugby. Le parallèle est facile avec notre représentation annuelle au grand prix EUROVISION ou d'année en année nous sommes de plus en plus ridicules!
    Je pense qu'il ne faut pas abandonner cette idée, je le répète intéressante de M. Fontès vis-à-vis duquel M. LOVEASM vous êtes particulièrement ingrat! Vous oubliez tout ce que ce MONSIEUR a amené au club depuis 3 ans.
    M. LOVE ASM changez de patronyme car vous le portez TRES MAL.
    Allez les jaunes, merci le staf pour les résultats (3 fois dans les 4 premiers en 3 ans).
    Je pense que d'autres supporters méritent de dire "AMOUR ASM". Pas vous!

  3. Avatar

    Excuse moi "rugbytoujours "d'avoir été un peut brutal au réveil. Coté sportif il est vrai que Fontés nous a fait passé un cap ... mais avec les supporters je trouve que c'est dés fois très limite . Enfin si je me suis enflamé c'est que j'ai des amis qui se sont investis dans ce projet et qui sont vraiment dçus par cette décision .... Et mê me moi je commençait a être impatient de l'entendre ^^

  4. Avatar

    Ah l'hymne de Bayonne... Fouchtri Fouchtra, c'est sympa, mais qu'est-ce que ça souffre de la comparaison avec Bayonne !!!

    L'Auvergnat de Brassens... pourquoi pas... Il faudrait changer "4" bouts de bois par "0", et ajouter un chiffre à chaque Brennus 😉 Mais c'est vrai que ça ferait un peu comme Lens avec les Corons (en moins bien quand même :D), cette chanson reprise par 15000 spectateurs... Ambiance garantie !

  5. Avatar

    Moi aussi je suis déçu. Tous les jours je cherchai à écouter ce nouvel hymne que j espérais joyeux et guerrier à la fois. Une sorte de marque régionale, un plus pour supporter les joueurs et aussi autre chose que allez les jaunes et bleus. On dirait qu'il n'y a pas de créateur en auvergne. C'est assez grave. Il n'y avait pas besoin de la caution du club. Celle du public suffisait. C'est comme ça que les artistes vendent leur travail. Alors ce que je propose à tous les compositeurs déçus, c'est de chanter leur hymne au stade avec leurs amis, leurs voisins de travée, s'il y a quelque chose de bon, sa popularité ira crescendo. Alors l'ASM aura un véritable hymne.

  6. Avatar

    oui je suis bien d'accord avec toi Logan63 enfin ...
    contre bourgoin le fouchtri fouchtra a été chanté en philiponeau , j'étais en pesage de l'autre coté du stade et le peut que j'ai réussit a entendre sa donnait pas mal ...
    Dailleur j'étais le seul a connaitre les paroles dans ce coin ^^

  7. Avatar
    lemontferrandais le 09 avril 2009 à 14:22

    ho mince alors !, pourquoi avoir annulé le projet ?!, il suffisait juste de le repousser. Enfin bon tant pis, cela ne nous empèchera pas de ramener le brennus a jaude en juin prochain ! ALLEZ MONTFERRAND !

    amitiés sportives

  8. Avatar

    C'est pas le même Fontés qui avait promis les écrans géants, et pas fait grand chose pour le renard sur la pelouse....
    Les résultats sportifs c'est bien, mais nous ce qu'on veut surtout, c'est s'amuser.

  9. Avatar

    OK LOVEASM, j'aime ta réponse à ce qui n'était qu'une déception "au réveil". Mais voilà que maintenant, à froid, funkynoko s'en prend au président! Bravo! Un procès par anticipation pour les écrans géants chapeau. Mais je ne suis pas surpris sur les propos de quelqu'un qui préfère s'amuser à voir du beau rugby. Pour s'amuser il y a d'autres lieux je pense.
    Je pense néanmoins que la grande majorité des fervents de CYBER est accro du rugby! N'est-ce pas?

    Je trouve TRES INCORRECT la phrase "c'est pas le même Fontès". Allons M. Funkynico un peu de tenue et de respect.
    Laissez vos propos du samedi soir à la maison et si le rugby ne vous intéresse pas n'en dégoutez pas les autres.
    Par ailleurs je comprends la déception (d'accord avec logan63, lemontferrandais et l'humour de ponchy etc ...) de ceux qui se sont investis -ou pas- et je regrette que l'on mette un terme à ce projet et de cette façon.

  10. Avatar

    je suis déçu comme beaucoup ! ce n'est pas le fait de ne pas avoir d'hymne, mais plutôt cette façon de clotûrer le projet ! Ce communiqué me semble bien obscure ! et il semble mettre en évidence qu'il n'y avait pas que des particpants de bonne volonté ...

  11. Avatar
    lemontferrandais le 09 avril 2009 à 16:47

    et b1 dites moi, René en prend pour son gradre lol, certain(e)s oublie ce que le président fontès a apporté a l'asm, je ne pense pas qui nous prend pour des cons comme certains le disent, fontès a du respect envers les supporters, en tout cas, je fais souvent les déplacements et chaque fin de match, si on le croise, il nous remercie a chaque fois, voilà juste pour dire !^^, et pour ceux qui veulent s'amuser, il y a le PAL !

    amitiés
    sportives

  12. Avatar

    Ah Ah, tu me fais bien marrer "rugbytoujours". Mais t'inquiéte pas on le charrie juste un peu le René. Et puis c'est normal que ce soit lui qui prenne, c'est lui le boss. Et puis, On est en france quoi, zut! il faut bien que ce soit de la faute de quelqu'un.

  13. Avatar

    Il me semble qu'il existe assez de bons morceaux, notamment parmi les oeuvres d'artistes connus et reconnus qui jouent du Hard Rock ou du Rock Progressif. Il est possible parmi ces groupes de dénicher une intro., ou autre, avec une rythmique ronflante et un tempo facile d'accès et mémorisable pour l'ensemble des supporters de notre club. cela éviterait peut-être d'être ridicule devant la France entière.

  14. Avatar

    Voilà ce que dit une des chansons qui est passée sur FR3 parmi les favorites du concours "Hymne pour l'ASM"
    J'ai réussi a chopper les paroles et l'air mais je sais pas comment mettre la chanson sur le forum (!!!) alors voilà au moins le texte que je trouve super bien car il parle de NOUS les supporters et des joueurs

    ‘ TOUS AVEC EUX ’

    Ça va faire bientôt 100 ans…qu’on est pour l’ASM
    Auvergnats serrons les rangs…Et chantons cette rengaine
    Allez Allez en avant… On est tous dans l’arène
    LE SANG DE VERCINGETORIX COULE TOUJOURS DANS NOS VEINES

    Refrain : ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS ALLEZ…ALLEZ
    ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS TOUS AVEC EUX

    On est fier de nos Bougnats… Et de notre Capitaine
    C’est une Équipe de bons gars…Et tous forts comme des chênes
    Ils ne reculent pas d’un pas… Et courent à perdre haleine
    LA VICTOIRE EST ENCORE LA TOUS EN ROUTE POUR L’EDEN

    Le bras d’fer n’en finit pas… Les avants se démènent
    La mêlée est au combat… Les trois-quarts se déchaînent
    Le public donne de la voix… Et ceux qui les entraînent
    ASM ON EST TOUS LA, ON EST TON OXYGÈNE

    Nos adversaires sont prév’nus… Chez nous c’est pas la peine
    Ils vont tous être vaincus… Même 15 à la douzaine
    Leur splendeur est révolue… Maintenant c’est plus la même
    ON VA PRENDRE LE BOUCLIER ET L’RAMENER DANS NOS PLAINES

    On part pour encore 100 ans… 100 ans d’Histoire Humaine
    Tous derrière et tous devant… Et personne à la traîne
    Notre club sera gagnant… Dans les joies et les peines
    NOTRE AMOUR DEVIENT UN CHANT QUE VIVE L’ASM

    Si vous voulez la chanson il faudrait me dire comment faire pour la mettre sur le forum...merci

  15. Avatar

    René Fontes a d'autres chats à fouetter que de se pencher sur ce genre de problèmes.

    Il n'est pas juste de lui mettre ça sur le dos. Et de toutes façons, l'arret de cette mascarade commerciale pilotée par la Coop de Mai est une trés bonne chose.

  16. Avatar

    je viens d'ecouter la musique.....pas franchement emballé, ça fait très 'Manau' (groupe ayant marqué la culture française...), dommage.

    Pour les paroles, je trouve que c'est aussi un peu trop... bien trop long, bien trop compliqué à chanter et je trouve trop prétentieux ( Nos adversaires sont prév’nus… Chez nous c’est pas la peine / Ils vont tous être vaincus… Même 15 à la douzaine!), donc pas de chant lorsque que nous serons menés au score (?)

  17. Avatar

    Honnêtement, quand on entend les chants Basques, Irlandais, Ecossais, peut on imaginer les rivaliser? Si l''Arverne était un peuple de chanteurs, cela se saurait. Finalement je me demande si l'abandon de ce projet n'est pas une chance! Cela nou évitera d'être ridicules devant la France, voire l'Europe entière.

  18. Avatar

    Comme ce nombreux forumeurs proposent d’essayer de chanter en groupe la très belle «Chanson pour l’Auvergnat» de Georges Brassens, mais que ses paroles ne sont pas très bien adaptées à l’usage que l’on souhaiterait en faire ici,
    (Cf. mon analyse ici : [url="http://www.cybervulcans.net/forum/index.php?showtopic=36481&st=615#entry638154[/url])
    je me suis risqué à soumettre aux essais des divers groupes de supporters l’adaptation suivante, qui essaye de s’éloigner le moins possible de l’esprit et du texte initial de la chanson :

    Elle est à nous cette chanson
    Nous auvergnats qui sans façon
    Avons traqué ce bout de bois
    Tant d’années où il faisait froid
    Nous qui conservions le feu quand
    Les croquantes et les croquants
    Tous les gens bien intentionnés
    S’amusaient à nous voir jeûner
    Ce n’était rien qu’un bout de bois
    Mais sa quêt’ nous chauffait le corps
    Et dans notr’ âme qu’il brûle encore
    A la manièr’ d’un feu de joie

    Toi l’A.S.M. sous nos hourras
    Encor’ l’ Brennus t’emportera(*)
    Pour nous conduire à travers ciel
    Aux joies éternelles

    (*) ou, en version provisoire,
    c’est à dire uniquement avant le 6 juin 2009 :
    C’te fois l’ Brennus t’emportera

    Elle est à nous cette chanson
    Nous auvergnats qui sans façon
    Traquons encor’ ce bout de bois
    Fiers dans la quêt’ d’un tel pavois
    Nous qui mettons tous le feu quand
    Tous nos trois-quarts tous nos avants
    Tous nos joueurs bien intentionnés
    S’éclatent en plantant des essais
    C’n’est bien sur rien qu’du jaun’ du bleu
    Mais nous somm’ fiers de ces couleurs
    Et les défendre nous chauffe le cœur
    A la manièr’ des amoureux

    Toi l’A.S.M. sous nos hourras
    Encor’ l’ Brennus t’emportera(*)
    Pour nous conduire à travers ciel
    Aux joies éternelles

    (*) ou, en version provisoire,
    c’est à dire uniquement avant le 6 juin 2009 :
    C’te fois l’ Brennus t’emportera

  19. Avatar

    Je trouve la chanson 'Tous avec Eux' pas mal, avec toutes les améliorations possibles que peuvent apporter les auteurs & les studios. Sans oublier l'effet produit par une reprise en choeur du Marcel Michelin tout entier.
    Une chanson 'guerrière' qui reste dans l'esprit sportif, même s'il faudrai revoir quelques paroles (Cf : Couplet n°4)

    Amicalement.

  20. Avatar

    Qui de mieux que les supporters pourraient juger si c'est bien ou non??? Personne, pourquoi ne pas proposer un vote avec 3 à 5 sélections

    Sinon si l'ASM veut un hymne, peut-être qu'il faut contacter un pron un compositeur

  21. Avatar

    Cet hymne, ce chant de soutien était l'IDEE.
    Messieurs les dirigeants, vous ne faîtes pas grand cas de ce public si connaisseur, si fidèle, en n'ayant pas pris la peine de lui permettre d"effectuer un vote sur les différentes propositions d'hymne. Ce chant lui était pourtant destiné, alors ne rangez pas tout cela dans les oubliettes , cela ressemble à une défaite.

  22. Avatar
    denis clavaizolle le 12 avril 2009 à 14:52

    je peux donner des détails sur cette histoire d'hymne , j'en ai fais un , et la coopérative de mai a exigé aux participants la signature d'un reglement ou était précisé que l'artiste devait céder ses droits d'édition à la coopérative de mai , ce qui est complètement illégal , moi ayant déjà un éditeur ,j'ai refusé de signer ce document , et j'ai été mis sur la touche direct , et l'asm n'a donc pas écouté ma proposition , d'autre part , ce qu'ont choisi les responsables de la coopérative de mai , ils sont allé l'enregistrer à paris , alors qu'il y a des studios d'enregistrement professionnels à clermont ferrand (studio palissy & studio sophiane) , et cela aurait couté à peut près la moitié du budget ,
    cherchez l'erreur , ça veut dire quoi ? arrangements ? magouilles ? je ne sais pas , toujours est il que j'ai fais personnellement 2 journées de studio pour préparer cet hymne , au studio sophiane avec plusieurs versions , et que j'ai l'habitude de travailler dans ce domaine , donc j'aurais bien fait passer ce travail aux dirigeants de l'ASM , mais je ne sais pas ou m'adresser . au cas ou ça plaise vraiment .
    je ne vais pas balancer dans l'anonymat , mon nom est denis clavaizolle , j'ai réalisé le jingle de marque de michelin présent sur les publicités , monté le projet "hommage à pink floyd" , produit le groupe "cocoon " ainsi que " the elderberries " et j'ai travaillé sur les disques et en tournée de beaucoup d'artistes dont Jean Louis Murat , Daniel Darc , Adrienne pauly , Alain Bashung , Jane birkin etc..... en tant que pianiste/clavier et arrangeur .

    je trouve le comportement de la coopérative de mai dans cette histoire inadmissible , et j'espère de tout coeur que ça puisse rebondir , et que les responsables puissent enfin écouter un jour ce que j'ai fait .

    à mon avis la coopérative de mai et les dirigeants du club ne sont pas d'accord sur la façon de faire cet hymne .
    effectivement rendons le aux supporters en demandant aux compositeurs de mettre en ligne leurs oeuvres si les dirigeants sont ok pour faire une page dans le site pour ça , et votez tous . c'est ce qu'il y a de mieux à faire , c'est évident .
    la coopérative de mai sait très bien que j'ai très mal pris cette histoire , je leur en ai fait part en leur disant que la façon dont ils avaient décidé de gérer ce projet était innacceptable .

    voilà ce que je peux vous dire pour l'instant .
    cordialement .
    denis

  23. Avatar

    Veux tu dire qu'avec La Coopé (et/ou ses dirigeants) on aurez un autre "petit napoléon" à Clermont-Fd ???
    En tout cas c'est le bruit qui coure dans le milieu musical de cette ville nommée la ville la plus "Rock'N'Roll" de France l'année dernière...
    Pour le coup cette affaire de Quidam "auto choisi" par La Coppé n'a pas finie de faire du bruit et c'est plus que "Wok'en wall" ce feuilleton...ça va être DALLAS (mdr)
    Avec tout l'argent que la mairie,le département et la région mettent dans ce "sac de noeud" qu'est devenu ce bijou (qui ne sert pas ou peu aux musiciens du cru...ou sinon aux "élus" de messieurs VEILLAUD et DEFONTIS) va falloir "aérer"
    Pour appuyer tes dires il parait que l'ASM n'a pas choisi parmi les 10 ou 14 (allez disons 15 pour rester dans l'ovalie) projets arrivés en tête mais qu'ils n'ont eu que les conseils de ces bonimenteurs et se sont laissés convaincre par le choix de la chanson de Quidam.
    FR3 a reçu de La Coopé ces chansons arrivées en tête et en a passé des extraits dans l'émission du dim 15/03 au soir, seulement le blème c'est que le choix final n'a jamais été fait avec les représentants des clubs de supporters ni qui que ce soit d'autre.Le choix a été fait par La Coopé et elle n'a proposée que la chanson de Quidam à l'ASM (qui d'ailleurs l'a accepté).Dans la foulée tout était déjà en place (enregistrement à Paris etc).Maintenant on nous sort un VIEUX lapin du chapeau en nous disant que pour des "DIVERGENCES ARTISTIQUES" La Coopé et Quidam ont abandonné le projet, et que du coup l'ASM n'ayant pas été en temps et en heure elle préfère s'abstenir sur le projet...à d'autres car aucun musicien (ou producteur) ne laisserait passer une telle chance.
    On nous prends vraiment pour des "QUICHES"....ou des jambons pour faire plus AUVERGNATS

  24. Avatar

    cet hymne c'est le public qui doit le choisir et lui seul , c'est vraiment dommage sur 91 candidats de ne pas trouver une musique qui tienne la route, j'espere que le public fera une pétition pour organiser un nouveau concours indépendant de la coopé avec plus de tranparence . Pour le style évitons aussi d'avoir une musique formatée style rock jeunes loups , la musique c'est aussi une chose universelle , l'hymne doit donner des frissons aux spectateurs avant le match . en tant que compositeur classique et participant je suis vraiment déçu d'un tel amateurisme ... A SUIVRE ...

  25. Avatar
    Le concombre masqué le 13 avril 2009 à 22:13

    Laissons la "Chanson pour l'Auvergnat" à qui de droit. G. Brassens doit se retourner dans sa tombe.
    Il n'était pas très hymne cet homme-là. Sinon, on peut contacter Gainsbar au paradis pour cet hymne introuvable.
    Il se ferait un plaisir d'en concocter un aux petits oignons, lui l'auteur du fameux "Aux armes etc..."
    To hymne or not to hymne, allez l'ASM quand-même.

  26. Avatar
    denis clavaizolle le 13 avril 2009 à 23:18

    si la coopé a fait ça et proposé et autoproclamée quidam vainqueur sans avis des supporters et sans un choix démocratique
    des dirigeants sur 10 ou 15 projets présélectionnés , ça craint vraiment -
    j'espère juste que l'asm va réagir pour demander aux musiciens de poser leur travail sur une page du site et qu'au moins les gens responsables de l'asm et les supporters fassent leur choix . et que cet hymne soit populaire , un hymne c'est pas une chanson rock ou pop ou folk , ça doit ressembler à un hymne court , qui se retient facilement avec une mélodie simple , dure une minute et c'est tout .

    croisons les doigts

  27. Avatar

    tous les hymnes des participants devraient etre entendus sur le site de l'asm , que les gens se fassent une idée des divers projets de tous ces musiciens qui ont bossés avec passion . esperons que les compteurs seront remis à zéro et surtout avec plus de transparence ....

  28. Avatar
    VALMORY CHRISTIAN le 15 avril 2009 à 09:25

    hé ben,heureusement qu'on n'aura pas "tous avec" eux comme hymne! C'est bien trop long,gimmick pompé sur la carmagnole, le reste de la mélodie tarabiscoté,paroles indigestes,ouf!
    (en 1995,nous avions réalisé un cd avec Gilles Darlet, avec des petits moyens, ça passe encore sur "bide et musique"la radio marrante du net, et la fanfare l'a joué pendant longtemps.Mais à cette époque le club s'en foutait totalement!Mais on a bien rigolé avec les joueurs sympas qui ont fait les choeurs et on en a écoulé pas loin de mille exemplaires,c'était le bon temps!
    Bonne Chance aux p'tits jeunes!

  29. Avatar
    VALMORY CHRISTIAN le 15 avril 2009 à 09:31

    J'ajoute que quand on voit ce que dit Denis Clavaizolles, on est atterré!
    Lui au moins c'est un professionel de la musique, il sait de quoi il parle, les histoires de studio et tout, ce n'e'st vraiment pas la peine d'aller à Paris pour enregistrer ce que j'ai entendu!

  30. Avatar

    Moi je ne trouve pas la chanson TOUS AVEC EUX... "indigeste ou tarabiscotée" (je pense que c'est un peu "obtus" comme avis....voir même "tranchant" pour ne pas dire "intolérant")...et apparemment je ne suis pas le seul

    Citation Message 31 :

    Brennus2009...."Je trouve la chanson ‘Tous avec Eux’ pas mal, avec toutes les améliorations possibles que peuvent apporter les auteurs & les studios. Sans oublier l’effet produit par une reprise en choeur du Marcel Michelin tout entier.
    Une chanson ‘guerrière’ qui reste dans l’esprit sportif, même s’il faudrai revoir quelques paroles (Cf : Couplet n°4)"

    Amicalement.

  31. Avatar
    SUPPORTER DE MONTREAL le 14 mai 2009 à 07:35

    bonjour a tous,
    il faudrait une Marseillaise Auvergnate !!

    un chant qui donne envie de se battre !! de pousser derriere les joueurs !

    un chant dont les autres equipes auraient les frissons au stade M.M

    et pas UNE CHANSON GNAN GNAN à la Brassens qui nous endormirait

    Bon prochain match

    (si qq1 a un site pour voir la demi en streaming, merci)

  32. Avatar
    SUPPORTER DE MONTREAL le 14 mai 2009 à 07:43

    Rebonjour a tous,

    la chanson tous avec eux,....

    c'est pas une chanson de stade !!!

    c'est du commercial de m...

    Je ne pense pas que c'est ca que recherche les supporters

    il en faut une entrainante

    asm boum boum boum asm boum boum boum ou allez les jaunes, allez les jaunes allez les jaunes et bleus ( c'est ca qu'on entend dans le stade !) et pas
    "Toi l’A.S.M. sous nos hourras" on s'en br...

  33. Avatar

    Comment un Président peut espérer des supporters de base qu'ils chanteront à la baguette ? Se targuant d'avoir fait moderniser un stade afin de le rendre attrayant pour les classes supérieures Auvergnates en offrant les loges les plus luxueuses du TOP 14 , il a volontairement méprisé un public propulaire au profit d'un autre plus aisé !
    Nous avons des caractéristiques révélatrices pour notre stade : les loges les plus luxueuses du TOP 14 mais les pesages les plus chers de France ! le plus grand parking VIP de France, mais pas de parking pour les autres ! Pas de mascotte, pas de majorettes, aucune animation mais des buffets pour ces mêmes VIP à faire rougir d'envie les restaurants étoilés de France ! Alors Monsieur FONTES demandez donc à vos seuls privilégiés de chanter un hymne , les autres se contenteront de supporter et de pousser leur équipe !

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

68