LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Peni RAVAI en route pour Clermont ?

Cherchant à se renforcer en première ligne, Clermont lorgnerait sur le pilier polyvalent fidjien de l'UBB et ancien aurillacois Peni RAVAI. 

bandicam-2018-03-03-22-23-53-158-600x400

En fin de contrat avec l'UBB, le pilier international fidjien (29 ans, 33 sélections) pourrait rebondir à Clermont la saison prochaine. Selon Midi Olympique, il devrait s'engager avec le club auvergnat pour les deux prochaines saisons. Son profil de polyvalent (même si il joue plus souvent à gauche) et sa capacité à endosser le rôle d'impact player plairait beaucoup au staff clermontois. Cette arrivée devrait annoncer le départ de l'Ours Tongien Loni UHILA.

Midi Olympique confirme également que l'arrière anglais Nick ABENDANON ne sera plus clermontois la saison prochaine tout comme le demi de mêlée Charlie CASSANG.

publié le lundi 23 décembre 2019 à 10h08 par FabASM63

80 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à tous,

    Je n'ai plus vu l'ASMCA aussi peu concernée dans un match qu'hier à Malhol... c'etait pathétique ! ! ! J'oserai dire, que tous les acteurs sur le pré ont commis une faute professionnelle majeure,...

    Et quand j'entends les commentaires sans intérêt de Didier Bess, j'allucine ! Nul, archi nul, à jeter !

    De qui se moque t on dans ce club ? Alors quand j'entends EDC donner la leçon à des clubs qui " tricheraient", commencez Monsieur, à fermer votre bouche, à faire votre auto critique, à analyser, si vous en êtes capable, le mode de fonctionnement de Notre club, et de tous ses acteurs : entraîneurs, préparateurs physique, staff médical et tous les incompétents de la communication et pseudo cellule de recrutement...mais aussi de certains joueurs, bien payés, très bien payés, qui ne font pas le métier et se moquent du monde !!!

    Nous avons retrouvé notre équipe de biscottes dont les toulonnais ont fait de la chapelure !

    Et EDC de pleurer que les audiences baissent dans les stades, même au Michelin...

  2. Avatar

    Quand un manager s'interroge à ce point, c'est que la réponse est déjà dans la question....
    Pour moi Azéma ne fait plus l'affaire depuis quelques saisons, ce qui est normal quand tu affiche 10 ans de présence dans le même club. Les 2 derniers titres ont ponctuer l'ère Azéma il faut voir autre chose de nouveau sans quoi les joueurs s'endorment et n'écoutent plus

    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/azema-asm-je-me-pose-des-questions_13712803/

    • Avatar

      Je ne suis pas sûr qu'un vrai supporter, comme tu dis, n'ait pas eu, ne serait-ce qu'une seconde, un sentiment de honte face à certaines attitudes dans ce match.
      On a encore eu un début de match indigent alors que la couleur était clairement annoncée.
      Et même si la fin était meilleure ( faire sauter le bonus varois aurait été une petite consolation), l'impression d'ensemble n'est vraiment pas bonne.
      Et si l' ASM est la seule équipe du Top 14 à ne pas avoir décroché de bonus, il faut clairement se poser la question du pourquoi...

    • Avatar

      Victor.
      Pourrais-tu nous donner la définition d'un "vrai supporter" ?
      Je ne suis pas sur que les abonnés qui ont posté sur ce forum soient contents de ce que tu avances.
      Demande leur s'ils sont satisfaits de la prestation de leur club de coeur et si elle correspond à la hauteur de leur investissement financier et humain.
      La critique n'est pas incompatible avec l'engouement que l'on peut avoir pour une équipe.
      Mais bon, je ne suis pas là pour te contredire.
      Si tu veux être plus informé de nos échanges quotidiens, viens plus souvent ici.
      Et sinon, as-tu une impression sur la copie rendue par nos joueurs ?
      Bonne soirée.

  3. Avatar

    tu as raison dada, il faut éventrer Azéma et pendre tous les autres avec ses tripes;
    c'est à toi qu'il faut demander de qui se moque-t-on!
    Il a pris le head coach à la saison 2014/2015, sauf erreur et son parcours est le suivant;
    1 bouclier en 2017 pour 3 finales dont celle de 2015 imperdable contre le SF, mais bon, et 1 ingagnable en 2019 contre le ST intouchable ;
    2 finales perdues en Hcup 2015 / 2017 contre 2 équipes au sommet de leur art
    1 challenge européen en 2019
    il me semble que personne n'a fait mieux que lui à l'ASM, si ?
    son discours passe peut-être moins bien et la liste des prétendants au top 6 est plus indécise qu'avant (je pense sincèrement qu'on y sera);
    mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain, je ne pense pas ;
    et pour répondre à Jojo qui dit qu'il est normal qu'il ne fasse plus l'affaire après 10 ans , que dire de Noves à Toulouse ?
    En attendant, bonnes fêtes à tous

  4. Avatar

    Je ne suis pas sur que ce soit simplement un problème de discours coach >>>>joueurs mais plutôt un problème de vestiaires.
    Selon quelques bruits assez proches, ce serait au sein de la charnière ou plutôt des 9 que le malaise serait.
    Apparemment, Parra continuerait l'aventure et je pense que ce ne serait pas du go^t de tout le monde.
    Après, doit-on attacher de l'importance à ce genre de rumeurs ... ?
    Mais il y a de toute façon un soucis d'ambiance.
    Autre chose, comment expliquer les deux visages affichés par le groupe; celui du Top 14 et celui de la CC ?
    Vraiment, la motivation est toute autre.
    Je pense que les joueurs ont l'objectif d'aller le plus loin possible dans la compétition européenne.

    • Avatar

      Oui, Tu dois avoir raison: Cassang non conservé d'après le midol de ce jour, Laidlaw annonçant vouloir rester mais pas décisionnaire, Parra restant d'après Canal mais son tour d'horizon a interpellé...
      Tout cela ne respire pas la sérénité...

  5. Avatar

    Je crois que ce match à toulon témoigne d'un groupe morcelé car en fin de cycle, avec beaucoup de départs en vue (grosso, zirak, ulugia, cassang, abendanon) + vraisemblablement kakabadze, uhila, tadjer, laidlaw et tuicuvu, ça fait bcp.

    Sur la match d'hier, content d'avoir revu vahaa en pleine forme, notre meilleur joueur hier avec les habituels brillants Moala et penaud.
    En gros bémol, levave déçoit toujours, fischer était pas en forme, et slimani aux fraises, un cassang énervé et tadjer qui montre ses limites.
    Je suis plus indulgent sur lanen, volontaire mais qui doit se muscler pour exister, et Falgoux, en phase de reprise (trop anticipée???), qui malgré un faible état de forme a été l'un des rares à s'y filer.

    Un petit mot sur l'arbitrage à sens unique de Poite. Sur la 1ère pénalité contre slimani, gros pousse complètement en travers. On se fait sanctionner 2 fois pour avoir subi l'impact en mêlée, quand les toulonnais ont fait cela en 2-ème mi-temps, on a été pénalisés aussi: INCOMPRÉHENSIBLE!!!

    Cette saison est en train de ressembler dangereusement à celle de 2017-2018, à savoir qu'on met tout sur la coupe d'europe, qu'on est nuls en championnat et que l'arbitrage nous enfonce un peu plus. Y a 2 ans, on était déjà aux portes du top 6 à la même periode avant d'affronter castres puis le racing. J'espère que cette fois-ci on battra les castrais et qu'on ira prendre des points au racing, sinon je crains que le top 6 nous échappe!!!

    • Avatar

      Bien sûr que Parra va rester, et possiblement ultérieurement dans le staff. L'objectif des deux trophées sont dans les têtes de tous les joueurs, dans leurs mains, dans leur compétence et dans l'objectif du staff, mathématiquement c'est jouable! Confiance gardée, avenir préparé! Allez nos Jaunes et Bleus!

  6. Avatar

    Bonjour a toutes et a tous , je vais faire cours pour revenir au match de dimanche , je n'avais hélas que peu d'illusion quand au résultat du match vu le contexte un peu particulier entourant ce match , mais je ne pensait pas a une telle raclée . plusieurs points m'interpellent : nous prenont 6 essais en 2 matchs sur des ballons portés , je veut bien que ce type d'action soit difficile a défendre mais a ce point la il y as quand meme un vrai soucis , la touche de nouveau catastrophique , on a vu que face a une grosse opposition un mec comme tadjer est trés limiter et qu'a ce poste il faut réellement une pointure . la mélée qui faisait encore notre force il y a peu est devenue catastrophique , pourquoi ? qu'arrive t'il a Slimani pour qu'il soit descendu aussi bas ? bref nous ne faisons plus peur a personne devant , et ce qui m'énerve le plus dans tout ça c'est quand je vois la qualité des joueurs que nous avons derriére , si le pack était a leur niveau ,nous serions proprement injouables , mais avec des si on fait tellement de choses . quand je vois ce qu'apporte déja un joueur comme Etzébeth a Toulon et ce qu'il va apporter dans les prochains matchs , car un tel joueur dans un pack au dela du respect et du charisme qu'il dégage entraine forcément les autres joueurs a se transcender dans son sillage , je me pose une question pourquoi l'asm n'est pas capable de recruter un joueur d'un tel calibre ? pour finir certains ici se posent des questions sur l'état du vestiaire et du role de Parra dans tout ce bordel , et bien moi je pense que les caprices de star de Parra ne sont pas pour rien dans ce foutoir et la Mr le président devrait taper sérieusement sur la table au lieu de cracher dans la soupe des autres clubs . on entends beaucoup de rumeurs sur le fait que Parra va rester au club mais il ne l'as toujours pas annoncer officiellement , la prolongation ou non de Laidlaaw étaant conditionnée a sa décision il faut trés vite clarifiée la situation et mettre un terme au feuilleton Parra . au PSG ils ont Neymar a l'ASM nous avons Parra .néanmoins j'espére un gros sursaut d'orgeuil dimanche contre Castres et plus encore dans le gymnase du 93 avant de penser au match contre l'ulster . sur ce je vous souhaite a toutes et a tous ainsi qu'a vos familles un joyeux noél .

  7. Avatar

    je vous lis : TOUS, et découvre pour ma part des positions et infos inconnues ! synthétiquement l'ambiance n'est pas top et cela se voit bien évidemment sur le terrain.
    Si après tout cela vous considérez ENCORE que ce n'est pas un problème de management, alors j'aurai perdu
    38 ans de ma vie ....

  8. Avatar

    Joyeuses fêtes à la Yellow Army !
    Malgré nos colères, nos critiques et nos amertumes, restons tous soudés derrière notre club de toujours.
    Une pensée particulière pour ceux à qui nous pensons toujours; à savoir Miomobeach, Jean-Claude, Paul , Dodo63.
    Go ASM !!!

  9. Avatar

    Bonne fin d'année à tous, j'espère que nos dirigeants lisent le forum et en tirent quelques conclusions.
    C'est pour le bien du club et pour avoir la fierté d'un titre à la fin de la saison...

    • Avatar

      Et voilà, j'avais raison. Le problème venait bien du vestiaire.
      Avoir fait poiroter Laidlaw tout ce temps pour gagner à la fin une ambiance de mer.e,ils ont gagné.
      Pas très bon pour la suite tout ça...

    • Avatar

      je préfère ne pas commenter cette info tant je serai désagréable.........
      Juste....................Clermont perd son MEILLEUR buteur mais on en a pas besoin
      bien vue les gars

      • Avatar

        @Jojo,
        Greg Laidlaw: 34 ans.
        Morgan Parra: 31 ans
        Sébastien Bézy: 28 ans

        La synthèse est vite faite. Si l'on se fie à l'âge, c'est Greg qui fait les frais de l'opération.
        Je ne voyais pas le club casser sa tirelire pour un troisième demi de mêlée de luxe.
        Et pourtant, même si je ne suis pas raisonnable, j'aurais préféré. D'autant que si Bézy est sélectionnable, ça risque de piquer.
        La stratégie est bien de faire monter Kévin Viallard.

        Ce que je critique, ce n'est pas le fond mais la forme; d'autant que Greg se plaisait en Auvergne et il l'a fait savoir.

        Je pense qu'il va y avoir comme un malaise pendant les jours qui vont suivre...

          • Avatar

            Jojo.
            Entre la stratégie du club et ce que j'aurais aimé, il y a un gap.
            C'est pour cela que je suis de ton avis.
            De plus, cela me désole encore plus que Greg est un type bien.
            Quel gâchis... 🙁

              
  10. Avatar

    Tous vos avis sont intéressants. Pour ma part, je pense que l'engagement de Bezy a été dû au fait qu'à l'époque, Parra n'avait pas donné son accord pour rester, et que Bezy face à Dupont aurait eu très peu de temps de jeu à Toulouse. Ceci étant, Laidlaw est lui en fin de contrat, et son départ me parait normal même si il est un très bon buteur, ouvre la porte au jeune international _20ans Viallard.
    Pour ce qui est des buteurs, n'oublions pas les perfs de Mac Intyre.
    Donc , ces choix sûrement difficiles et crève cœur pour joueurs et Staff me paraissent judicieux dans le contexte actuel du club.

  11. Avatar

    j'ai vu sur des forums qu'il y avait des joueurs pro Morgan et pro Greg, sa me désole car on fait parti d'un club on doit jouer avec les joueurs qui sont le choix d'un coach. Azéma à l'air d'avoir pris parti pour Morgan et là sa complique la gestion. Un voulait rester et l'autre partir quid.
    Maintenant les dirigeants doivent gérer cette situation qu'ils ont laisser pourrir.
    La gestion des joueurs n'est pas le fort de se club on la déjà vu avant (Brock James Cudmore Jacquet.........)
    Pourquoi pas faire un contrat d'un à Greg comme on l'a évoqué plus haut, sa permet de faire la transition entre Morgan Greg et Bezy.

  12. Avatar

    Parra n'est pas le centre du monde ni de Clermont d'ailleurs .............Beaucoup de bruit pour UN joueur,
    cela a tendance a m'agacer sérieusement. Noircir des pages pour un joueur alors que d'autres plus dans l'ombre
    font le boulot. Alors un peu de modestie pour donner au supporters ( pas ceux de Victor ) un peu de plaisir car ils paient soit l'entrée, soit canal ...... et c'est pas pour voir des matches insulants style Toulon ou Toulouse
    Ce serai bien que les joueurs le comprennent car sans nous ils ne sont rien , merde alors !!!!!!

    • Avatar

      Certes Jojo.
      Mais Parra a tant donné pour ce club que l'on ne peut passer outre.
      Si j'osais, je pourrais même dire que certains pourraient tout lui pardonner.
      Imagine qu'il reparte de plus belle comme à son apogée, dirait-on la même chose de lui ?
      Attendons le match face à Castres où il sera titulaire et on verra...

  13. Avatar

    Bonjour tout le monde je lis beaucoup de commentaires regrettant le départ de Laidlaw , mais vous croyait que michelin fait du sentiment dans la gestion de son personnel ,? alors l'asm ! moi personnellement son départ par lui méme ne me choque pas forcémént puisqu'il était évident que nous ne pouvions pas garder 3 joueurs de ce niveau au méme poste . ce qui me révolte par contre c'est la maniére et les raisons qui entraine son départ . Parra la diva a fini son caca nerveux a amuser le club pendant 2 mois , personne ne voulant de lui , monsieur finalement décide de rester . alors je veux bien admettre que parra a énormément apporter au club mais si tout les joueurs a qui il reste 2 ou 3 ans de contrat demande a voir la possibilité d'aller voir ailleurs on va renter dans un bordel innomable . contrairement a ce que pense certains moi je trouve que cette mini crise a trés mal était gérer par le club .il n'y a dans ce sport plus aucune valeurs humaines , les joueurs sont devenu des marchandises que l'on jette dés que le club n'en a pls besoin et a l'asm comme ailleurs , et la dessus je rejoint complétement Carine sur la gestion déplorable de certains joueurs , je rajouterais Ledesma Bonnaire et combien d'autres .alors que l'on ne vienne plus nous bassiner avec les affirmations bateau style , le groupe vit bien les joueurs vivent bien ensemble car pour moi ce sont des conneries il y as dans un club de rugby comme dans toute entreprise des clans des gens qui se supporte et d'autres qui se méprise , le discours du staff veut nous faire croire a un monde de bisounours complétement illusoire . voila mon ressenti sur cet épisode que le club vient de connaitre . il va falloir maintenant que les joueurs montre sur le terrain autre chose que ce qu'ils ont montere a bordeaux toulouse et toulon et surtout que parra reprenne rapidement le role de leader de cette équipe ce qu'il n'aurait jamais du cesser d' étre .

  14. Avatar

    Et ce sera :
    FALGOUX ULUGIA SLIMANI
    TIMANI VAHAA
    ITURRIA LEE LAPANDRY
    PARRA LOPEZ
    RAKA MOALA TOEAVA GROSSO
    NANAI W
    Sur le banc :
    BEHEREGARAY UHILA MERRICK FISCHER LAIDLAW LEVAVE NAQALEVU ZIRAK
    On espère un autre visage que celui de la semaine dernière et......5 points arrangeraient bien nos affaires.
    La balle est dans leur camp.
    GO ASM

  15. Avatar

    Slimani qui n'en b.... pas une depuis quelques temps et qui rend une copie à c..., à Toulon est titulaire..., alors que le jeune Falatea se sort les doigts meriterait mieux... c'est décevant !

    À l'image de ce qui est fait au club depuis quelques temps !

    Par exemple : les responsables de la communication de ce club en caoutchouc sont incapables d'annoncer la compo de l'équipe avec un trombinoscope....

    Repus de foie gras, et de morgue qu'ils sont ces rigolos !

    Et vous verrez que cet après midi, l'assistance au stade Marcel Michelin soit extraordinaire !

  16. Avatar

    Victoire de Clermont contre une équipe de Castres, je dis bien une équipe
    Nos tous jaunes ne ressemblent en rien à ce que l'on est en droit d'attendre d'une équipe, d'un groupe
    Le mental est si fragile que le collectif s’effrite à la moindre difficulté!
    Le voyage en terre francilienne s'annonce des plus périlleux
    Ceux qui nous voient dans le top 6 se berce de douces illusions
    On a pas la moelle pour être dans les meilleurs et encore moins pour gagner quelque chose
    Le contenu des matches ne fait que confirmer mes craintes d'avant saison
    On a le niveau 7,8 ou 9 du top 14 pas mieux

  17. Avatar

    4 points c'est mieux que rien. Après, je n'ai pas compris pourquoi Vahamina mérite un rouge et Crockoot seulement un jaune. Ou plultôt à penser que MONSIEUR L'ARBITRE était Monsieur Menery qui pour plagier Monsieur Boudjellal nous l'a mise bien...où vous savez, bien au fond? Car il n'aime pas l'ASM, surtout quant elle joue bien sans qu'il ne puisse intervenir en sa défaveur.
    Pour conclure, nous restons dans les clous, et reste persuadé que les 2 tableaux sont à notre portée.
    Avec un peu d'avance, BONNE ANNEE A TOUS LES CYBERS qui font vivre ce site qui est et reste pour nous tous une sorte de famille liée par la même passion!

    • Avatar

      Désolé, mais j'ai trouvé l'arbitre plutôt cohérent et juste dans ses décisions et c'est Timani qui prend un rouge, pas Vahamahina. En effet après un énième chambrage de Kockote,, Timani se fait justice en lui collant une baffe....

      Faut suivre Doc !

      • Avatar

        Un jaune pour Kockott c'est surprenant, mais un rouge pour Timani c'est n'importe quoi ! Un jaune tout au plus, même si la petite baffe "le fait s'écrouler par terre"
        L'arbitre a influé de manière éhontée la deuxième mi-temps. Finalement à 14 contre 15 on perd 19 à 9 cette seconde partie de match.
        A noter que la mêlée a été aussi performante et nous fait gagner ce match.

  18. Avatar

    Le CO et Kockott fidèles à leurs réputations de casse-couilles ( et c'est un Tarnais de souche qui l'écrit!)
    Sinon, on a vu le jeu chatoyant de l' ASM en première mi-temps comme on l'aime.
    Après, il faut effectivement travailler le mental car on s'affole un peu trop...et encore la défense: l'essai du pilier remplaçant castrais n'est pas normal!
    La présentation du match par Canal+ est aussi un sommet avec les Chabbal, Guillemin...: à enregistrer pour la motivation! loin des trémolos toulousains!

  19. Avatar

    J'ai trouvé une très bonne 1er mi-temps que c'était-il dans les vestiaires à la mi-temps car après l'équipe était fébrile nerveuse et fatiguée. Discours, prépa-physique, vieillissement des joueurs.........
    Vivement qu'un jour il est un arbitre ou un joueur qui fasse comprendre à Kockott que l'on a besoin de lui et son attitude en top 14.....
    Ce n'est que mon opinion mais 4 points c'est mieux que rien, attention aux journées qui arrivent.... J'ai un peu d'inquiétude quand aux résultats car sa va être du haut niveau, peut-on suivre le rythme?
    Bonne fin d'année à tous.

  20. Avatar

    @ Dada63, pardon pour l'erreur du carton rouge qui a bien été infligé à Timani, mais j'étais encore sous l'influence du jaune donné à Vaha quelques minutes auparavant par Monsieur Minery qui je le confirme, chaque fois qu'il nous arbitre, fait en sorte d'appliquer sa loi 2 poids, 2 mesures: Une tapette de Rory jaune, une claquette de Timani rouge! Dommage, car le BO était largement à portée. Il faudra confirmer au Racing 92 et ce ne sera pas chose facile et apprendre à se maîtriser face aux provocs des adversaires qui ont sans doute pointé que c'est un de nos points faibles. BONNE FIN D'ANNEE à TOUS.

  21. Avatar

    Bjr,
    Pour donner un avis sur notre futur positionnement dans ce classement, il faut s’intéresser aux autres matches; c'est ce que je fais autant que faire ce peut.
    Je peux donc voir les choses de cette façon:
    UBB, LOU, RCT, ST, R92 et MHR seront sans nul doute dans les 6.
    Nous n'avons pas le niveau pour les concurrencer actuellement; je dis bien actuellement.
    Hier, nous avons su mettre les ingrédients pour réaliser une grosse première mi-temps face au C.O.
    Mais nous avons encore du mal pour tenir 80 mn et si vous avez regardé ST vs RCT hier soir, vous avez pu vous rendre compte de la différence de niveau dans l'agressivité, le combat et la ténacité.
    Et pourtant, Dieu sait que notre rugby est autrement plus agréable à regarder lorsque ça envoie du lourd.
    Je ne me fais guerre d'illusions quant à notre déplacement chez les Franciliens qui ont donné une leçon de rugby aux Brivistes.
    Voyons quand même le bon côté des choses après la rencontre d'hier: pas de bléssés graves et une place de 6ème grace à cette victoire sur un C.O difficile à manœuvrer.

  22. Avatar

    Je peux comprendre que vous ne soyez pas toujours de mon avis et c'est respectable
    Clermont nous a habitué ( gouts de riches !!!! ) a très bien figurer dans les différents classements
    en pratiquant un rugby optimum dans le jeu avec des mouvements collectifs incroyables
    Cette saison j 'avoue être très déçu du rendement et je ne parle pas du comportement qui est parfois limite
    Certes je suis toujours a fond derrière nos tous jaunes il n'y a aucune ombre la-dessus
    Une fois que j ai dit cela, il faut tout de même avouer que l'on est dans la seconde partie du tableau et que l'on va y rester. Ce n'est d'ailleurs pas offensant car nous n'avons pas de bail pour la place de leader.
    A l'avenir je m'engage a etre moins critique.............Promis

    • Avatar

      Jojo.
      Il y a des bases mais il faut continuer à bosser sur l'agressivité.
      Le prochain match sera un test pour savoir si nos joueurs sont capables de ramener un point de chez Jacky.
      Tous les points compteront et il sera impératif de gagner au Bib Park, de préférence, avec le BO.
      Faire le dos rond, prendre match après match et gagner en confiance.
      Avec ces ingrédients, il faudra aussi éviter les blessés mais ça, nous ne pouvons le maîtriser.
      De toute façon, les Jaun'Art ont encore leur destin entre leurs mains. Le travail et le mental sont les facteurs X pour la victoire.
      Et puis, on doit accepter que certaines équipes soient meilleures que la nôtre mais elles ne seront pas infaillibles à l'échéance des phases finales. Nous sommes bien placés pour le savoir.
      Alors, que ce soit pour Toulouse, Toulon, Bordeaux ou Lyon, la vérité de décembre n'est pas forcément celle de juin.

      • Avatar

        Comme toujours, on peut voir le verre à moitié plein (plutôt Ulysse) ou à moitié vide (plutôt Jojo) et donc deux arguments divergents mais pas si différents... La vérité de décembre n'est pas celle de mai ! Il suffit d'une hécatombe de blessés et l'équipe perd trois matchs sur quatre et sort des six, valable pour le Lou, l'UBB, le RCT, le MHR et même le ST. Donc pour moi, rien n'est joué et au niveau européen nous sommes à un niveau supérieur dans tous les domaines : j'aimerais comprendre pourquoi une telle différence de niveau entre nos prestations en CE et le Top14 !
        En attendant bonne soirée et je souhaite à tous les cybers une excellente année 2020, avec un coucou spécial à Miomo.

        • Avatar

          Tu as raison Luc. Et en matière de verre, je dis simplement: A la tienne 🙂
          Ne m'en veux pas si je retiens en priorité la fin de ton post dédié à Miomo; et je me permettrai de rajouter Jean-Claude si tu le permets.
          Je te souhaite de bien terminer 2019 en attendant 2020 dans quelques mn.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55