LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo europe

#EXEASM Place à la Champions Cup

Dimanche 16 octobre à 18h30, la Champions Cup va débuter avec le premier match des phases de poule.

Pour l'ASM le premier match se joue à l'Exeterieur. Face à une équipe que l'on est maintenant habituée de rencontrer dans cette compétition.

Niveau ASM, tout le monde aura vu ou lu comme quoi Morgan Parra est pour le moment incertain pour le match de Dimanche. Touché à la cuisse en fin de rencontre face à Toulouse, il est pour le moment aux soins et risque de rester en Auvergne pour regarder le match sur Bibine sport.

Notre premier adversaire sera donc Exeter ! Quart de finaliste sur la précédente édition.

Historiquement c'est la 4ème campagne pour Exeter en Champion Cup (2HCUP, 2 CCUP).

2012/2013

Déjà dans la même poule que l'ASM en 2012/2013 pour leur première saison en Hcup, Exeter avait subit la foudre de Clermont au Sandy Park et s’était lourdement incliné 12 - 46, 6 essais inscrits pour les jaunards avec deux doublés celui de Napolioni Nalaga et de Wesley Fofana.
Le match retour au stade Marcel Michelin n'était pas non plus une partie de plaisir pour Exeter qui s'inclina 46 - 3, 6 essais encore encaissés avec un doublé de Jean Marcellin Buttin.

Au final sur cette édition, Exeter 3ème de la poule (2v - 4d) ne se qualifiait pas pour les quarts de final. et laissait Clermont filer jusqu'en finale pour ne pas gagner contre le Racing Club de Toulon.

2013/2014

Pour sa deuxième saison en Hcup (la dernière avant le champion d'appellation), Exeter se trouvait dans la même poule que le champion d'Europe en titre... Je vous rappelle que ce n'était pas nous.... au final avec un bilan similaire à sa première saison (2v - 4d) Exeter ne passait toujours pas la phase de poule.

2014/2015

En 2014 /2015 Exeter participe à la Challenge Cup. Présent dans la poule Du Stade Rochelais et de l'Aviron Bayonnais, les Chiefs terminent premier de leur poule (5v - 1d) pour ensuite échouer en demi finale face à Gloucester qui obtiendra le titre 2 semaines plus tard.

2015/2016

2015/2016 c'est le retour d'Exeter en Champions Cup qui retrouve l'ASM dans sa poule. A domicile les Chiefs viennent à bout de Clermont 31 - 14 avec un doublé de Thomas Waldrom, n° 8 qui nous a fait énormément de mal.
Le match retour 1 semaine après était totalement différent et se terminait sur un score fleuve de 42 à 10 5 essais contre 1.
Mais dans une poule ou tout le monde avait terminé avec 3 victoires et  3 défaites (et un PUT... DE BORDEL... DE DÉNOUEMENT), au final c'est Exeter qui se qualifiait en quarts de final pour perdre face aux Wasps de Londres.

Sur 4 confrontations l'ASM mène donc 3 victoires à 1, mais aux vues de l'édition précédente le niveau monte pour Exeter et cette saison ils espèrent réaliser le même résultat que l'an passé pour se qualifier pour les quarts.

2016/2017

Sur son début de saison en premiership, le bilan est loin d'être positif. cinquième au classement avec 15 points (2V, 1N, 3d) les Chiefs ont déjà concédé 1 défaite (face au leader du championnat anglais les Saracens) et un nul sur leur terrain. Pendant qu'on se débattait contre Toulouse, Exeter faisait égalité (27 - 27) sur son terrain face à l'actuel 10ème de premiership, Gloucester.

Les deux équipes avaient surement la tête en Champions Cup.

De qui doit-on se méfier ?!

waldrom

Thomas Waldrom (1.83 - 111kg.), numéro 8 qui porte énormément le ballon et qui est capable de transpercer les lignes adverses. l'an passé avec 2 essais face à Clermont et auteur d'un gros match, il avait permis à son équipe de l'emporter. Sur les 7 matchs de championnat anglais il a inscrit 4 essais dont un doublé face à Bristol.

Une absence de marque est à noter côté des chiefs, celle de Jack Nowell, qui souffre d'une déchirure de dix centimètres au quadriceps. L'ailier international anglais est incertains pour les prochains matchs internationaux de l’Angleterre et donc aussi pour les matchs européen d'Exeter.

Pour leur 5ème face à face qui va l'emporter?!

Statistiquement Exeter fait office de novice en matière de coupe d'Europe

Capturestatsexeter

Sur 19 matchs disputés, le bilan est de 7 victoires pour 12 défaites.

 

Capturestatsasm

Sur 91 matchs disputés, le bilan est de 55 victoires, 1 nul et 35 défaites.

Sur le papier Clermont devrait l'emporter mais l'édition précédente à prouver qu'il fallait se méfier de toutes les équipes et jouer les matchs jusqu'au bout sans être suffisant.

A domicile Exeter pourra compter sur le soutien de son public,  avec un chant qui retentit même au delà du Sandy Park.

ASMEXEE

RDV Dimanche 18h30 pour le début de cette Champions Cup

publié le jeudi 13 octobre 2016 à 12h30 par Prougnougnouf

18 Commentaires

  1. Avatar

    Merci à Prougnougnouf pour cette rétrospective très complète.
    Nous verrons dès dimanche si l'ASM est taillée et armée pour l'Europe cette année.
    Je dis "dès dimanche" car un déplacement à l'extérieur pour débuter une telle compétition, sera révélateur des forces Auvergnates, d'autant que Parra risque de rester à la maison.
    Personnellement, je pense que les Jaune'Art seront bien plus favoris pour le Top 14 cette saison que pour cette pseudo compétition Européenne qui favorise régulièrement les clubs Anglo-Saxons.
    Les Sarries seront encore les grands favoris, au regard de leur forme actuelle.
    Espérons donc que les Chiefs me fassent mentir mais une méforme de l'adversaire ne saurait présager d'une qualification acquise de nos troupes.

    • Avatar

      Ulysse je te suggère de ne plus dire favoris pour l'ASM
      combien de fois avons nous été " favoris " ?
      je dirai tout le temps .....................pour ne rien gagner
      désolé

      • Avatar

        @Jojo.
        En fait, je me suis mal exprimé; je n'aurais pas du employer le terme "favori" et tu as eu raison de me reprendre à juste titre.
        Ce que je voulais dire à travers (pas le pote de Labit) mes propos, c'est que nous ne sommes pas encore au niveau de cette compétition alors que nous pourrons sans doute mieux figurer dans notre championnat.
        À mon avis, peu d'équipes françaises sortiront des poules en tête et les meilleurs seconds devront "s'y filer grave".
        Quelque chose me dit que les Sarries réaliseront le doublé et le trophée restera chez les "British".

        • Avatar

          ok sur ta réponse
          j avais sans présage traduis en gros dans le texte
          cette coupe d'Europe a de moins en moins de saveur
          la raison : des poules mal fichues qui téléguide les qualifiés
          c est la copie conforme de celle du foot et cela m’exaspère
          bonne soirée a toi mon cher Ullysse

  2. Avatar

    Bonjour amis cybers . Cette compo d équipe me parait sympa , et il y a de quoi faire sur le banc . En espérant que les problémes rencontrés en mélée fermée la semaine derniére soient réglés. Avec le retour de Chaume cela devrait aller mieux

    • Avatar

      Beaucoup m'ont pris pour un con quand je gueulais au Stade surtout sur l'essai de pénalité. Beaucoup ont dû revoir les images. On a pas été malin. On s'est fait prendre et l'arbitre nous a eu dans le nez. C'est le métier.

  3. Avatar

    Abendanon
    Strettle, Lamerat, Fofana, Nakaitaci
    Lopez, Parra
    Barby, Lee, Chouly
    Vahaamahina, Van der Merwe
    Zirakashvili, Kayser, Domingo.

    SUR LE BANC/ Charles, Falgoux, Ric, Jedrasiak, Lapandry, Radosavljevic, Fernandez, Rougerie.

    • Avatar

      Pouahhhhhhhhhhhh mon JC.
      J'ai fait un copier-coller d'un réseau social bien connu. La prochaine fois, je relirai avant de poster.
      C'est sur que Julien ne s'appelle pas Julie et même si certains le surnomment "La Barde", il n'est pas là pour jouer du pipo 🙂

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58