LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo cybers

Pour ou contre l'appellation "Jaunard"?

Le sujet a été soulevé dans le sujet d'avant match (Bayonne vs ASM). Pour ma part, j'ai toujours entendu ce terme, et venant d'un supporter montferrandais, il n'a rien de péjoratif. Je trouve bien plus embêtant un "AS Clermont Auvergne" où l'on "oubli" le Montferrand et une grosse partie de l'histoire du club. J'aime bien aussi "jaunard" car on peut aussi dire "jeunard" pour les Espoirs. Les dirigeants de l'ASMCA ne sont pas trop fan de ce sobriquet à cause de l'emploi péjoratif qui en était fait dans le passé. Et vous?

Pour voter : Pour ou contre l’appellation "Jaunard"?

N'oubliez pas les offres de l'Interclubs pour supporter nos jaunards à Londres

publié le jeudi 16 février 2012 à 10h57 par NicolasTheRock

23 Commentaires

  1. Avatar

    suis pour, par contre perdre le nom de A.S. Montferrand me chagrine beaucoup plus ,je sais que tout évolue mais quand ce nom est une institution et les racines de notre club

  2. Avatar

    l'appelation "jaunard" defini aussi la couleur du maillot. On a déjà perdu le nom de Monferrandais (évolutions et avenir d'accord mais AS Monferrandaise) gardons un minimum de notre identité d'origine

  3. Avatar

    Bien sur que nous sommes jaunards.
    Quelle question! Un point d'ame en plus. C'est quoi cette question du marketing?
    Allez! allez montferrandais! le club des Jaunards de Montferrand. Les gens appeleront leur club comme ils le veulent. "AS Clermont Auvergne" c'est pour les commentateurs à la TV qui ont peur des ruptures de clauses de contrat de télérediffudion, non?
    Jaunard un jour Jaunard toujours.

  4. Avatar

    je ne suis pas trop pour jaunard car il y a une connotation péjorative dans le "ard " et cela ne nous met pas à notre avantage,

    par contre je tiens à A S M clermont car c'est vraiment le nom du club et j'y suis attaché

  5. Avatar

    grave question !!!! si de les appeler les "jaunards" leur fait gagner les matches !!!! alors ... et puis, il faudrait peut être demander aux joueurs si eux, ils aiment ce terme péjoratif ?? c'est d'eux que l'on parle ; donc, à partir de leur "référendum", il faudra agir en conséquence !!

  6. Avatar

    Complètement d'accord avec GCR, nous sommes les jaunards comme les brivistes sont les coujoux.
    Des jaunards Montferrandais, d'ailleurs j'adore quand d'anciens joueurs issus d'autres clubs disent l'ASM lorsqu'ils parlent devant les médias. C'est bien notre identité, comme l'expression jaunards représente nos couleurs soyons en fiers. Je ne voie rien là de péjoratif.

  7. Avatar

    je travaille sur Clermont et j'ai pas mal de collègues dans le Sud-Ouest. Et Tous ceux qui s'intéressent au rugby me parlent des "jaunards" ou des "montferrandais".....jamais des clermontois.! Et ce n'est pas péjoratif. Jamais. C'est même une forme de reconnaissance...et venant de la part de Catalan, basque ou Toulousain....!!

    Et je préfère encore de loin qu'on nous appelle les jaunards...plutôt que d'avoir un nom "normal" mais un maillot rose !

  8. Avatar
    jean claude epeche le 17 février 2012 à 12:07

    l'appellation "Jaunard"peut faire péjorative mais surtout lorsqu'elle est utilisée par certains commentateurs (tous vous les reconnaitrez) mais moi ça me convient parfaitement et j'en suis fier;de tous temps on nous a appelés "Jaunards"même nos adversaires respectent ce nom ,je ne vois pas pourquoi ça pose un problème .j'ai même mis une majuscule à"Jaunards"Je reproche aux commentateurs d'employer uniquement ou presque le terme"Montferrandais"et non pas "Clermontois":c'est pourtant ce qu'on aurait du leur apprendre,lASM gagne et peut-être dérange c'est tant mieux. on aurait pu dire AS CLERMONFERRANDAISE???

  9. Avatar

    Je peux vous dire qu'à Toulouse, quand un vrai supporter parle des jaunards, ce mot à un sens. On sait de suite à qui on a à faire. Comme les rouges et noirs. Et il n'est pas employé péjorativement.

  10. Avatar

    Ulysse,
    Content de te retrouver comme prévu! J'espère que l'autre site ne te manque pas trop...C'est dommage, car avec certains on pouvait échanger mais avec d'autres...! Je vais jeter un coup d'oeil de temps en temps et c'est tout!

  11. Avatar

    Oh que je suis content de te lire Invictus.
    Bien sur que si ça me manquait et j(ai craqué en y retournant mais je ne vais que sur ce forum car le reste ne me manque pas.
    Tu manques à tout le monde !!!
    Reviens quand tu en as envie, ne te gêne pas en plus on était trois auvergnats contre deux toulousains. Maintenant, c'est plus dur à deux avec Tonton.
    A bientot ici où ailleurs min Ami.

  12. Avatar

    il ne faut pas oublier que "jaunard" a été crée par les brivistes a une époque ou il n'y avait que tres peu de sympathie entre les 2 clubs , parlez en a Floch il devait avoir une dizaine d'année.
    Le mot est laid et péjoratif mais il semble définitivement inscrit dans lemonde du top 14

  13. Avatar

    jaunards, c'est claire que ça fait nanar,le suffixe ard l'étymologie c'est la force,c'est cool, mais il et souvent associé a des mot pas spécialement reluisant exemple: bâtard, bavard, binoclard, bondieusard, braillard, cabochard, capitulard, chauffard, clochard, combinard, connard, cornard, cossard, couard, criard, cumulard,flemmard, fouinard, froussard, gueulard, jobard, loubard, mouchard, nullard, pantouflard, papelard, pétochard, pleurnichard, pochard, poissard, polard, revanchard, richard, ringard,salopard, scribouillard, snobinard, soiffard, soulard tocard, trouillard, tubard, vachard, vantard, viandard, vicelard, vasouillard, bobard,chiard, clébard, cocard, franchouillard, furibard, mignard, mitard, molard,nibard, taulard, bagnard,
    jaunard,je trouve sa complétement moisi,mais quoi y faire

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

54