LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Quelle fin de saison pour Clermont?

Que peut-il se passer suite à la (nouvelle) défaite de l'ASM en finale de la Coupe d'Europe? Nous voyons deux scénarios possibles. Le pire? Un scénario en mode 2013 ou 2014 où l'équipe n'y est plus, n'arrive pas à finir dans les 4 premiers, perd face aux toulonnais à domicile et perd en barrages. Ce scénario est également réalisable avec une victoire de l'ASM face à Toulon à domicile. Avec 2 matchs à l'extérieur nos joueurs ont un calendrier moins favorable que certains de leurs poursuivants. La meilleur? L'équipe se ressert, gagne au moins un match à l'extérieur lors de la fin de la phase régulière du Top 14 et joue soit un barrage (gagné cette fois - attention à ne pas renouveler le match de l'année dernière face à Castres) soit directement une demi-finale, mais le calendrier est plus que compliqué. Après, avec une bonne dynamique, tout peut arriver, comme en 2010.

Les poursuivants se sont rapprochés. L'ASM a payé en Top 14 son choix de privilégier la Coupe d'Europe en subissant une série de trois défaites avec une équipe largement remaniée. Le mental est-il irrémédiablement touché? L'absence de Brock James ne sera t'elle pas trop pénalisante?

Nous auront les premiers éléments de réponse face à Grenoble.

publié le lundi 04 mai 2015 à 09h30 par NicolasTheRock

37 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour à Tous(tes)

    Pour répondre a cette question ,je dirai que c'est suivant où on se place....

    Si l'objectif était d'être en finale de la Champion's Cup ,alors la saison est terminée on peut ranger les drapeaux et se donner rendez-vous pour la saison prochaine.
    C'est le sentiment qui dominait à notre retour de Twickeman dans l'avion.
    Mais en tant que supporters qui avons fait le déplacement sans oublier ceux qui c'était rassemblés place Jaude ,on ne peut se satisfaire d'une finale ou l'équipe a été
    médiocre ,que les joueurs eux-mêmes reconnaissent.
    Si L'ASM est une grande équipe ce que je pense ,alors elle doit ramener le Bouclier cette année.
    A t'elle les moyens de le faire sans doute, si elle redevient appliquée ,pragmatique.
    A t'elle l'envie un premier élément de reponse samedi !
    Sportivement
    Jean-marc

  2. Avatar

    Bonjour à tous ;Jean-marc je soutiens ton analyse,je ne voudrais surtout pas que ça se termine comme en 2013;peut-être que le match contre Toulon à la maison va relancer les joueurs qui contre certains commentaires n'ont rien à envier à ceux de la rade (sauf les titres bien entendu).Lorsque cette finale a été programmée à Twickenham les Anglais ont pensé voir gagner une équipe anglaise(les Sarries surtout) et si on ne les bat pas à St.Etienne personne n'est capable de les battre à Twickenham;on a vu l'an passé .On a fait un sacré cadeau à Toulon de les battre avant.Pourtant j'y croyais fermement :on ne refait pas l'Histoire ,j'ai très peur de la fin de saison,mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.

  3. Avatar

    j'étais a Twickenham, j'ai vu Brock des la séance de tir aux perches se tenir la jambe droite et sortir avec les médecins , revenir en marchant et essayer de faire des accélérations sur 10 m avec S Bourdin , et secouer la tête , aller vers Camille , le prendre par le cou et lui parler longuement en marchant ensemble.
    Pour ceux qui en doute , moi je suis persuadé qu'avec Brock, nous aurions pas fait des erreurs de débutant fébrile( les touches non trouvé , ou directes , et le pire celle de Rado directement dans les bras d'un défenseur !)
    la saison est certainement terminée pour lui , je doute de notre efficacité sans lui pour les 3 matchs a venir

  4. Avatar

    Le sujet de l'article:
    "Quelle fin de saison pour Clermont ?"
    C'est bien de cela dont il s'agit et non d'un autre club hein ...
    Bonjour à tous les amis des Cyber, Jean-Claude, Jean-Marc, Magnus Tiltus, Doc, Jojo et tous ceux que j'oublie...
    Bon, je me calme et ne vais pas refaire le match; cela ne servirait à rien n’est-ce pas 🙂
    Pour commencer, je pense qu'il y a deux options possibles:
    1/ Celle où nos joueurs nous refont la même qu'en 2013.
    2/ Celle où ils se révoltent et en font mentir plus d'un.
    La différence entre les deux, c'est qu'en 2013, la coupe leur tendait les bras et ils l'ont laissée filer d'où le dépit qui suivit. Cette année, ils ont pris conscience qu'ils ont fait des erreurs mais qu'ils dominaient moins les débats.
    Alors, je me dis que les autres équipes, concurrentes directes, pourront tomber dans le piège de croire que ce serait une formalité d'affronter les jaunes'art au vu de leur mental.
    Les points laissés contre Bayonne, La Rochelle, Oyonnax vont bien sur manquer.
    Il faut donc au minimum le BD à Grenoble et Montpellier et les quatre points contre les varois s'il on veut recevoir en barrage à domicile.
    Personnellement, je sens bien une volonté de se battre jusqu'au bout afin d'offrir un titre à ceux qui partent, à Franck qui a tant donné toute la saison et à Mr Michelin.
    Rendez-vous au stade des Alpes.
    #YellowforEver

  5. Avatar

    l'ASM n est pas une grande équipe car une grande équipe remporte des titres et possède un palmarès
    la fin de saison va ressembler a toutes les autres et a l arrivée nous n'aurons que des regrets
    Clermont un est club sympa et c est tout
    alors chacun voit la situation comme il l'apprécie et a sa juste valeur
    moi perso j en ai plein les pattes de cette équipe qui termine ses saisons le 30 avril

  6. Avatar

    En 2013 si ma mémoire ne me fait pas défaut, on avait versé directement sur les phases finales du top 14 alors que là, il reste encore quelques matches de championnat pour se refaire la cerise et puis cette fois ci l'équipe n'a pas été victime d'un hold-up mais a été logiquement dominée,ce qui peut constituer une base de travail accompagnée d'une remise en question pour certains, l'absence de Broke JAMES a été et sera peut-être déterminante à l'avenir mais dans tous les cas de figure il faut se retrousser les manches et monter au créneau joueurs comme supporteurs et se dire qu'il n'y a rien à perdre et tout à gagner !

  7. Avatar

    A toutes fin utiles, je suis passé au stade lundi pendant et après le décrassage des joueurs et j'ai pu m'infiltrer discrètement au plus près . Les visages étaient fermés et les bonjours qui nous ont été adressés à Pénélope et moi-même, assez timides malgrevle sourire.
    J'ai pu serrer la main de Napo qui était devant le stade alors que les autres s'entraînaient et ce fut plutôt froid
    Il paraît que Roro l'aurait taillé dans la presse; ambiance ....

  8. Avatar

    Malgré tout, nous avons pu apprécier leur sourire poli à notre encontre à la barrière côté tribune Philiponneau alors que nous n'étions que tous les deux à les saluer en leur adressant un geste d'encouragement pour la suite.

  9. Avatar

    N'oublions pas que pas mal de changements ont eu lieu cette année à commencer par le staff.
    Alors plutôt que de verre le verre à moitié vide, je pense qu'il faut se féliciter d'avoir atteint ce niveau en Europe des la 1ère année de cette nouvelle ère.
    Pour le Top 14, hé bien c'est la même chose. Maintenant, que va t il se passer ?
    On espère tous une réaction êt c'est la que l'on va voir si qu a changé avec le départ de Cotter. Moi, j'y crois !

  10. Avatar
    le muler blanc le 06 mai 2015 à 13:47

    je suis tout a fait d,accord avec 58 jojo moi et d,autre suportaire on a mis notre license a la poublelle finie la saisson et les autre année a venir salut a la tele ça reviens moins cher;;;;bon courage a vous tous

  11. Avatar

    N.Abendanon meilleur joueur européen de l'année :il sera en coupe du monde.Je te rends ton bonjour Ulysse ainsi qu'aux autres potes des Cybers.Moi je n'ai pu me rendre à Londres pour la finale car j'avais un avion pour l'aller mais pas pour le retour.

  12. Avatar

    Bonjour Ulysse et autres Cybers,

    Samedi soir on s'est trouvé avec les Joueurs à l'embarquement pour le retour à Clermont ,les rares aplaudissements ne venait pas de nous c'est certains au vu du résultat ,j'avais le cœur serré pour Wesley Fofana qui était le plus affectée , mais ils ne méritent pas non plus les sifflets comme j'ai pu entendre de FA .
    Pour Samedi pas d'impasse cette fois, remettre la charnière Parra/Lopes , car notre métronome et valeur sure B James est indisponible.
    Je crois que tout a été dit sur cette défaite, attendons un sursaut d'orgueil !

  13. Avatar

    bonjour, juste pour vous dire qu'il ne faut pas se faire de soucis pour nos " jaunards"! ils seront payés ( et bien payés) quand mème; à la différence de nous,quand nous n'assurons pas notre travail,la sanction tombe! rendez-vous dans 100 ans? moi je serais mort!

  14. Avatar

    bonjour
    et oui on est triste , moi j'ai regarde le match en jaune et bleu chez moi a raiatea en polynesie avec une vingtaine de collegue et de jeunes qui etaient tous pour toulon alors deviné l'ambiance , mais la vie ne s'arrete pas , on a ete faire notre tournoi U15,U17 et on a fait une superbe 3eme mitemps et contrairement a certains , oui je suis en colere mais qui ne fait pas d'erreur dans la vie et apres tout il y a des choses plus graves dans la vie que de perdre une finale alors que ceux qui veulent jeter leur licence ou abonnement le face , cela prouve simplement que leur amour pour ce club n'etait pas aussi profond alors bon vent
    a titre indicatif j'ai vecu quelques années a toulon et j'allais au stade pour les voir et les encourager mais jamais au detrimant de l'asm qui reste et restera mon club de coeur
    merci a tous et bonne journée

  15. Avatar

    Bonjour Guilain,

    Ton commentaire avec lequel je suis globalement d'accord appelle de ma part un petit bémol, comme toi je vis loin de la ville qui m'a vu naître, bien que beaucoup moins loin puisque je vis en Corse mais il y a déjà de nombreuses années que j'ai déserté les travées du Michelin sauf à l'occasion de rares retours pour raison familiales où j'en profite pour aller soutenir les jaune et bleu ( je déteste le terme de jaunards qui nous a péjorativement été attribué par nos voisins brivistes) mais ce que je voulais dire, c'est que ni toi ni moi n'avons le droit de porter un jugement sur l'attitude de ces gens qui depuis années constituent le fer de lance de la Yellow Army avec à la clé des sacrifices financiers que nous ne soupçonnons même pas de nos canapés corses ou polynésiens avec pour seul effort de payer l'abonnement à canal et rugby + (pas Bein car je ne financerais jamais la balle qui me tuera peut-être un jour). Tous ces gens ont un droit légitime à la déception et on ne peut pas leur en vouloir d'avoir une réaction amère et de se sentir cocus,même si je demeure convaincu que les joueurs ont donné leur leur maximum face à un adversaire composé d'individualités de très haut niveau mondial et qui ne joue pas tout à fait avec les mêmes règles que les autres, ceci dit sans aucun sentiment anti-toulonnais puisque je suis issu du côté paternel d'une famille corse implantée à Toulon et que j'ai le plus profond respect pour le club des HERRERO, CHAMP et autres GALLION qui racontaient vraiment l'histoire de leur ville avec le Rugby. Aujourd'hui, je suis persuadé que ce n'est qu'un mouvement d'humeur pour la plupart d'entre eux et qu'ils reprendront très vite leur histoire d'amour avec ce club qui fait que nous le voulions ou non fait partie de nous tous pour le pire qui est je l'espère derrière nous et pour le meilleur qui reste à venir.

    Avec toute ma sympathie pour toi et les autres cybers.

  16. Avatar
    ARMATABOUGNAT le 07 mai 2015 à 15:17

    Quel sera leur comportement sur les prochains matchs ? Perso, je pense qu'ils vont s'effondrer complètement et le pire dans tout ça, c'est que certains supporters continueront de les encenser. Ils font passer tous les habitants de notre région pour des "losers" et franchement, me donnent honte d'être Auvergnat ! Même Azéma reconnaissait sur France 3 Auvergne qu'il aurait préfére être accueilli par des sifflets (mérités celui lui) que par des applaudissements comme ce fut le cas. Equipe de bourgeois qui se complet dans le luxe d'un club étouffé par la Manufacture Michelin. Allez, surtout pas de vague, pas de vague !

  17. Avatar

    bonjour à vous tous et un plus a MIOMO,,,
    j'ai vu cette finale peinard devant mon écran télé,étant déraciné ds le lot et garonne,déception c'est certain,après avoir vu un début de première mi temps rassurant,mais aussi un final au cours duquel j'ai levé mes fesses du fauteuil.
    si je m'autorise ce passage,c'est aussi pour dire BRAVO à MIOMO(en corse)pour ton analyse de la situation de clermont,mais pour me rallier à ton avis sur l'appellation de "jaunard"qui à une terminaison en accord avec d'autres qualificatifs que je citerais pas.
    j'ose espérer quand mm,une fin de saison plus réussie,
    ARMATABOUGNAT,tu as eu un coup de colère mais suis persuadé que ta honte d'être auvergnat s'est éffacée,ai été déplacé pour raison professionnelle à villeneuve sur lot en 2000 et mon premier travail à été de fixer de chaque côté du portail d'entrée "PORTE D'AUVERGNE"

  18. Avatar

    Ce message s'adresse aux joueurs ! S'ils vont sur ce site, c'est bon, sinon, merci de leur passer le message :
    Les gars, les pros c'est vous, nous, nous assurons les commentaires dans la cour, mais les trophées, on en veut, un point c'est tout ! On veut bien vous accorder les passages à travers une année / 2 mais on veut notre dose de titres ! Alors cette année, à défaut de HCUP, on veut le Bouclier ! Alors, allez-y pleine bourre ! Explosez tout ! La gamberge, ça suffit, vous aurez tout l'été pour cogiter mais faites nous un mois de mai étincellant !
    De grâce, ne nous infligez pas encore un été 2015 pourri ! On veut un été à la 2010, faite d'un Brennus qui visite sa Terre d'Auvergne ! On oubliera tout si vous ramenez Brennus, mais on aura grave les boules longtemps si vous nous plantez comme de vieilles chaussettes !

  19. Avatar

    Il y'a un truc qui m’échappe parmi tous les commentaires qui "désagréables" qui fleurissent sur les différents forum.supporter de notre club depuis 40 ans,il ne m'est jamais venu à l'esprit de critiquer l’équipe car on voit quand même beaucoup plus de bonnes performances que de mauvaises! bien sur on aimerait gagner quelques finales mais moi je préfère le beau jeu de l'ASM que l'armada de Toulon jouant uniquement sur leur physique.Je donne RDV aux grincheux quand dans quelques années quand Toulon se retrouvera en pro D2 n'ayant plus de fric pour payer le star système mis en place par MB

  20. Avatar
    ARMATABOUGNAT le 08 mai 2015 à 13:24

    C'est vrai PAUL, je suis excessif parce qu'en colère après le club et les joueurs. Bien évidement je suis fier d'être Auvergnat, comment pourrait-il en être autrement ? Je suis né et je vis dans la plus belle région du Monde. (mon objectivité est légendaire) Bien sûr qu'en début de saison prochaine, j'aurai oublié cette nouvelle désillusion, bien sûr que je continuerai à pousser nos Jaunards et bien sûr que nous aurons d'autre joie et d'autres peines, c'est pour toutes ces raisons qu'on aime le sport ! N'empêche que m.... y en a marre de toujours se faire taper en finale et je maintiens que seul les critiques peuvent permettre la remise en question. Aimer, ce n'est pas voir que les qualités, c'est aussi connaitre les défaits !

  21. Avatar
    magnus tiltus le 08 mai 2015 à 14:10

    Bonjour à tous je comprends votre déception qui malheureusement et une fois de plus d'actualité au vu de notre contre performance en finale face à l'armada Toulonnaise , il est vrai que nous sommes trop habitués à vivre des fins de saisons comme celle ci mais il ne faut pas perdre espoir un jour ou l'autre cela finira par payer mais comme le disait justement notre ami nowik je ne veux pas attendre 100 ans avant de revoir un trophé dans la vitrine du club ... ALLEZ ASM!!!
    Petit coucou amical à Ulysse 63 😀

  22. Avatar

    Merci à toi Paul, pour ton sympathique commentaire, en ce qui concerne le terme "jaunards" ce mot n'est bien sûr pas français mais on peut l'assimiler au terme jaunâtre dont les définitions dans le dico sont les suivantes :
    couleur qui tire sur le jaune, jaune terne et sale.
    Il me semble qu'une amicale pression du club et des associations de supporteurs sur nos "amis" de canal pourrait permettre de les empêcher systématiquement d'employer ce terme même si ce n'est pas la priorité du moment.
    Pour ce qui concerne ARMATABOUGNAT, je suis heureux qu'il revienne à des meilleurs sentiments et je ne sais pas si ce qu j'écris peut le consoler mais je me suis fait chambrer bien des fois pour nos défaites en finale, 2007-2008-2009 et même 2010 où on m'a fait observer que le titre était un peu tiré par les cheveux, toutes ces années ont été dures à vivre mais en ce qui concerne le public clermontois, ici tous ceux avec qui j'ai pu échanger (et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense à s'intéresser au rugby) tout le monde et je dis bien tout le monde s'est montré admiratif de la constance et de la fidélité du public auvergnat et l'on m'a souvent dit qu'ici à Bastia au foot après 3 matches perdus, la fréquentation baissait de moitié alors que chez nous, le stade était toujours plein quoi qu'il arrive et cela croyez moi ça marque les gens et je suppose que c'et pareil dans le lot et Garonne qui pour le coup est vraiment une terre de rugby !
    Tout ça pour dire qu'il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte parce que ce public est reconnu partout en France comme un très grand public et le reste suivra j'en suis convaincu.

  23. Avatar

    ARMATA,,reconnait un excés de tension,ca,je l'avais prévu,ses gènes auvergnats l'ont ramené à la raison,(rire)
    MIOMO,,très touché par ta réaction,de plus,provenant de corse,là ou des amis partent en vacances et se plaisent bcp.
    il est possible que AGEN remonte la saison prochaine ce qui me ferait en plus de toulouse et bordeaux un point d'encouragement aux auvergnats.
    mais le "souci"le plus proche étant bien sur cette fin de saison avec l'espoir de voir l'ASM sur la plus haute marche,
    bon, allez, je vais faire bruler un sièrge,,, (ou cierge?)

  24. Avatar

    C'est pas un souci Paul, c'est une chance, du moins, c'est comme ça qu'il faut le prendre, moi aussi j'espère avoir quelque chose à fêter d'autant que je reçois cet été un ancien collègue et toujours ami de Clermont grand supporteur devant l'éternel de l'A.S.M. et j'espère bien un bouclier arverne pour égayer nos barbeuques !

  25. Avatar

    BON VIVANT MIOMO,,si je comprends bien,avec moins de soleil que chez toi,j'ai aussi des occasions de profiter des avantages lot et garonne,(pruneaux,magret,foie gras,duras et buzet)mais je pense que nos racines restent encrées et elles nous amènent à supporter l'ASM,pour voir partir ce bouclier du stade de france en direction de la place de jaude,,

  26. Avatar

    merci Miomo pour ta reponse , je reconnais que je depense moins en abonnement que certain, mais je suis venu en mars de polynesie et j'en ai profité pour voir les deux match au michelin et comme dit brubru 63 j'ai au tellement de plaisir avec ce club pendant toutes ces annees que je me permettrai jamais de critiquer tel joueur ou tel choix meme si certaines fois on est vraiment decu des resultats
    et comme toi ici a raiatea j'ai beaucoup d'amis qui admire la constance du club et de ses supporters
    ps meme si j'ai grandi a clermont je suis né en corse a rogliano en haut du cap corse

  27. Avatar

    Bonsoir Guilain

    Ne te frappes pas pour l'argent que tu dépenses ou non, l'essentiel est de garder le club chevillé au cœur comme tu le fais et c'est très bien comme ça, je me suis permis ce commentaire parce que dans le temps quand j'habitais encore Clermont je faisais tous les déplacements qui commençaient à l'époque aux 16 ièmes de finale et en même temps que nos sous, mes potes, mes cousins et moi on y laissait souvent nos espérances, de quoi faire passer les défaites en finale d'aujourd'hui pour des problèmes de riches et on râlait déjà en jurant que c'était la dernière année mais finalement on y revenait toujours même si c'est vrai, les temps étaient moins durs qu'aujourd'hui.
    La fin de saison sera belle, j'en suis sûr et le bouclier reviendra en Auvergne avec le temps des cerises.
    P.S. je suis heureux comme c'est pas permis de voir un corse être autre chose qu'un supporter de Toulon ou un footix.

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

49