LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

#RCTASM : Le nouveau "classico" du rugby ?

Dimanche, à 16h15, au Stade Vélodrome de Marseille, aura lieu la 20e journée de Top14 entre Toulon et Clermont. Match retour de la saison régulière en attendant, pourquoi pas, un 3e match de phase finale entre ces deux équipes. Et oui ! Parce que pour une fois, nous en sommes d'ores et déjà certains, nous n'aurons pas de finale quasi habituelle depuis 2013 en Coupe d'Europe, l'ASM ayant préféré participer sans stress à cette compétition sur un Château d'Ax.

RCT vs ASM : Le nouveau "classico" du rugby.

 

2010, demi finale du championnat de France, dans le chaudron stéphanois, l'ASM croise le chemin du Racing Club Toulonnais alors guidé par le gourou Philippe Saint André. Déjà, à cette époque, le président aujourd'hui emblématique des "Rouge&Noir", Mourad Boudjellal, estimait que jouer Clermont à Saint Etienne était un avantage certain pour nous les "Jaune&Bleu". Il ne s'était pas fait prier pour le rabâcher dans la presse. La suite, nous la connaissons. Défaite de Toulon après un match à rebonds, riche en jeu, en émotions, en stress. Ce week-end ci avait fait naître la fameuse expression "sodomie arbitrale" que tout le monde reprend à tort ou à raison aujourd'hui. Mourad avait estimé, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet, que l'ASM avait bénéficié d'un arbitrage dit maison. Bref le match est fini. Ne revenons pas dessus.

Les années qui suivirent ont attisé les flammes de cette rivalité palpable entre les clubs, d'une part, mais également entre les supporters, d'autre part. l'AS-Michelin. Le club de la multinationale multimillionnaire contre lequel on ne peut pas lutter. Le Mouradthon. Le salary cap. La communication. Et j'en passe. Des clashs incessants avant chaque rencontre capitale entre ces deux clubs.

2013, la finale de HCup est remportée par Toulon qui exulte tout comme Mourad depuis son taxi. Le retour de bâton, la revanche sur 2010, puisque cette fois-ci ce sont les auvergnats, plus précisément nous, supporters, qui nous étions plaints de l'arbitrage "maison" de M. Rolland. Nous n'allons pas revenir déçu. Cela appartient aussi au passé. Mourad, lui, après avoir payé une note de taxi bien salée je pense, réconfortera les supporters éplorés "Jaune&Bleu", la Yellow Army de l'époque, en leur rendant l'espoir qu'un jour, ce seront eux qui chanteront et festoieront d'une victoire européenne. Quant à notre club, la direction, les cravatés comme on pourrait le dire, n'ont pas eu mot, fidèle à sa réputation, à sa politique de non-dits et d'opacité. Ce n'est pas donné à tous les clubs de participer à une finale européenne. Soyons fiers de notre parcours dans cette compétition. C'est dur mais non allons relever la tête et grandir. La première finale européenne (perdue) de notre histoire. Ces doux mots résonnent dans ma tête comme les piverts le lendemain d'une cuite.

2015. Rebelotte. On prend les mêmes, avant, pendant et après le match et on recommence. Déjà, là, en plus des autres rencontres des saisons régulières et les frasques médiatiques de notre "ami" Moumou, qui se faisait un malin plaisir à éparpiller l'ASM façon puzzle sans que personne ne lui dise rien, cela faisait un moment que cet environnement autour des Toulon vs Clermont commençait à me courir sur le haricot (pour rester poli). Il n'y a plus de surprises. Des clashs. Des clashs. Des clashs. (en particulier sur les réseaux sociaux entre supporters). Pour moi, ces matches là n'ont plus de saveur. Même si généralement, sur le pré, ils sont souvent très engagés et ont toujours de la superbe, j'ai un goût amer. La rencontre de dimanche ? Elle ne me rend pas plus impatient que cela. Non pas parce que les "Jaune&Bleu" ne sont pas capables de bouffer l'ogre de la Rade. Non ! Sur un match tout est possible. Mais, bien que Mourad semble plus préoccuper à "attaquer" son pote Jackie et le R92, ces atmosphères nauséabondes, qui planent comme un brouillard épais autour de ces affiches, m'insupportent. Et comme je ne suis pas maso, je préfère m'éloigner pour respirer le bon air de nos campagnes.

 

Pour ne jamais oublier !

 

Nico, lui, n'est pas de mon avis. Pour lui, ce sont des matches d'exception avec deux équipes d'exception qui font que ces rencontres sont incontournables et fortement attendues. Il vous dira qu'il attend cela depuis la fessée mémorable prise à domicile en début de saison. Dimanche, c'est l'heure de la revanche épicétou. Relever la tête, porter fièrement ses couleurs jaune et bleu. Il attend ces matches parce que jouer le triple champions d'Europe en titre c'est un sentiment à part. Alors les battre ! Je vous dis pas. Certainement encore enfant dans sa tête malgré la 40aine en vue, collectionnant encore les vignettes et les albums Panini, il a des étoiles (et oui !) dans les yeux à l'idée de voir son équipe chouchoute jouer face à des joueurs de renommés internationales. Rencontrer ce qu'il se fait de mieux dans le monde. Et puis, il y a aussi le stade. Le Vélodrome. Stade mythique de l'Olympique de Marseille. Ce dernier donnera une saveur particulière à cette rencontre non pas de foot mais de rugby. Toutes ces raisons qui font que les Toulon vs Clermont, et celui de dimanche en particulier, sont des matches cochés dans une saison, peut être tout autant que les derbys du Centre.

 

Le terme "classico" suggère un effet d'attente. Ce sont LES matchs de la saison. Les rendez vous incontournables d'une saison. Êtes vous impatients de voir, de vivre ces matches, ce match de dimanche contre le RCT ? Ou, à l'inverse, êtes vous dans "un ras le bol" et cette affiche ne vous fait pas particulièrement "bander" ?

Le sujet est à vous ... comme l'aurait dit Jérôme Gallo.

publié le mercredi 30 mars 2016 à 15h06 par Charly

28 Commentaires

  1. Avatar

    C'est clair les rct-asm sont les nouveaux classicos du rugby francais car (exusez moi) les sf st ne sont plus ce qu'il etaient le sf est en galere et le st est a la peine...en tout cas j'ai hate d'etre dimanche pour(on l'espere) une victoire de l'asm.

  2. Avatar

    Retour de kayser pour ce match!!!A mes yeux le meilleur talonneur francais avec guirado cela fera une belle confrontation!Par contre pour abendanon c'est un peut tot,dommage mais sinon toeava est un excellent remplacant meme si il part quand bendy reviendra .Par contre Gear ne me plait pas du tout il manque de puissance vitesse dommage il a l'air tres sympathique quand je l'ai vu a un match amicale a issoire bon bref plante,zirak,stanley toujours blesses

    • Avatar

      "Kayser meilleur talonneur français avec Guirado" : pour disserter dans un excellent français devant le micro sans aucun doute ! Pour mener le combat sur le pré c'est pas sur...
      Pour le reste d'accord avec toi notamment pour GEAR ! Mais bon comme il est apparemment sympa c'est surement ce qui a séduit nos chers dirigeants...

      • Avatar

        ahahah Salut chorizo dsl je ne voulais pas dire "kayser meilleur talonneur francais avec guirado "je me suis mal exprime je voulais simplement dire que avec ces derniers cela ferait une belle confrontation,sinon pour gear c'etait un gros joueur:15 selections avec les all blacks,titulaire avec toulouse...Mais depuis qu'il est parti pour le japon (2014-2015)il enchaine les blessures et manque tout simplement de talent.CQFD mdr

  3. Avatar

    Le clasico correspond historiquement aux confrontations Real-Barca entre 2 équipes de foot qui cumulent à elles deux plus de 80 titres nationaux et je ne parle même pas des coupes d'Europes en tous genres, une bonne vingtaine environ. Tout ça pour dire qu'en France, ce n'est qu'une "escroquerie Canal" de plus, d'abord appliquée aux OM-PSG, 2 clubs qui, avant l'arrivée de qui nous savons dans le foot français n'avaient pratiquement rien gagné en 25 ans (esprit canal, pompe à fric et publicité mensongère) et comme si ça ne suffisait pas, ils en ont remis un petit coup avec le rugby avec la confrontation des 2 stades, cela pouvait à la rigueur paraître plus justifié vu le nombre de titres obtenus par les 2 équipes, mais là encore grosse opération de com. montée de toute pièce avec la complicité objective de Max Guazzini, homme de média qui bien avant Mourad avait compris que pour exister, il fallait d'abord apprendre à bien se vendre.
    Ce terme correspond donc pour moi à une réalité exclusivement applicable au foot espagnol et non transposable dans un pays comme la France, de plus, pour ce qui concerne le rugby à l'heure ou ce sport ne pleine mutation peine à préserver ses valeurs, il ne me semble pas utile de rentrer plus avant dans cette combine commerciale où les acteurs seraient interchangeables au gré des résultats du moment hier S.F.-S.T., aujourd'hui R.C.T.-A.S.M. et demain à qui le tour ? pendant que Madrid et Barcelone imperturbables continuent de dominer l'Espagne et l'Europe du foot. El Clasico quoi !!!

    • Avatar

      Bonjour mimo,je suis d'accord avec toi cela devrait etre real barca pour le foot et rien d'autre mais rien n'empeche canal de faire de la com'? Et vu que l'ASM et le RCT dominent le championnat et (meme si l'asm n'est pas qualifie) l'europe je ne vois pas pourquoi on emploirerait pas le mot classico? Il en faudrait UN dans chaque sport comme ca tout le monde est content cordialement.

      • Avatar

        Bonjour dodo,

        Juste un truc et après on n'y revient plus parce que c'est vrai que le match qui s'annonce est bien plus important que ma manie de couper les cheveux en 4, mais j'ai du mal avec canal, je suis obligé de m'abonner pour garder un lien avec le pays et l'ASM mais je ne peux pas les piffrer.
        Donc, le mot classique, qui a plusieurs acceptions, a notamment cette définition dans le dictionnaire : "qui appartient à une grande tradition par opposition a ce qui est marginal ou nouveau" , ce que je veux dire par là, c'est que si on balance cette expression à tout bout de champ à chaque fois que des équipes de foot (pardon Paul) ou de rugby dominent (ou pas d'ailleurs) leur sport pendant une période donnée et puis que pour des raisons commerciales dès qu'elles ne sont plus au sommet, on change de crémerie et on affuble les confrontations de 2 autres équipes de ce vocable, ça n'a plus rien de classique et il ne reste au bout du compte qu'un argument publicitaire.
        Mais bon, on s'en fout, dimanche, qu'on appelle ce match comme ci ou comme ça, ce qui compte c'est que notre équipe soit au maximum de son rendement et qu'elle le gagne, même si ça ne va pas être de la tarte
        à mon avis.

        Tout aussi cordialement

        • Avatar

          Merci et pardon pour la faute miOmo mdr plus serieusement je trouve ton commentaire tres pertinent mais pourquoi tant de haine a canal? Ces gars se battent depuis 2-3 annes pour garder le top 14 en plus avant il n'y avait"QUE" 3 matchs maintenant 4!! Donc meme si il y a des commentateurs nul et impertinent type : Berbizier,Lievremont et j'en passe...Mais aussi des bons : Bayle,Ithurburu...donc c'est tout tchao miOmo lol

          • Avatar

            Bonsoir,

            Pour la faute c'est pas grave, c'est juste le nom du patelin où j'habite que j'ai pris comme pseudo, pour canal, je ne les hais pas mais j'avoue que je ne les aime pas non plus, ils nous pourrissent à longueur d'année et quand ça les arrange ils nous incluent dans leur classico à la c.., je trouve juste ça un peu fort de café, si je rouspète c'est parce que ce qu'écrivent nos amis qui animent le forum que je respecte totalement, je l'ai entendu dire sur cette chaine et j'en suis resté interloqué.
            L'ASM est un club à la communication certes un peu défaillante, mais qui n'a jamais eu besoin comme Guazzini de se tailler des maillots multicolores dans les rideaux de ma grand-mère avec Blanche de Castille floquée dessus, histoire de provoquer les toulousains pour exister.
            Les Clermont-Toulouse ont toujours été des matchs de haute intensité et la vérité du terrain a largement suffi à leur réputation, je sais que ce que je dis peut paraître irritant pour certains et parfois un peu hors sujet mais il faut faire attention parce que c'est avec ce genre de conneries qu'on finira par ruiner ce sport si on ne fait pas gaffe.
            Juste un truc, Paul n'aime pas le foot, il me l'a déjà dit mais pour le rugby il est incollable et tu lui fais un mauvais procès en pensant qu'il essaie de nous dégoûter de quoi que soit, je lui ai juste un peu cassé les pieds comme à d'autres apparemment avec ma prose et pour avoir déjà beaucoup échangé avec lui, je sais qu'il n'y a aucune agressivité de sa part.

            Bonne soirée et vivement dimanche, même si je vais le passer au milieu de toulonnais du samedi soir au lundi matin avec les oreilles qui risquent de siffler si jamais les choses tournent mal pour nos couleurs.

              
  4. Avatar

    quelle équipe pour l'ASM ? est ce que FA va nous refaire el coup de Bordeaux avec une équipe " expérimentale" ou va t'il mettre les joueurs a forte expérience des matchs a préssion! quant au RCT a une semaine d'un match a élimination direct , va t'il mettre son équipe une comme une répétition générale au risque de perdre des joueurs cadre!!!!
    réponse dimanche

  5. Avatar

    bonjour les cyber,,,
    réveil ce matin sous ciel bleu a pujols,
    mais je lis,et là,je dis stop svp!!! MIOMO,,, DODO,,, arrêtez vos comparatifs foot et rugby deux sports (ou un seul?) qui n'ont aucune affinité,,
    bonne journée,mais plus de déconnofonie,,

    • Avatar

      Salut PAUL, deja on ne compare pas foot et rugby on "debatait"sur le fait des classicos...machins et trucs donc si tu n'aimes pas le foot (ou le rugby?) n'en degoute pas les autres.DSl si mon com' est un peu violent mais c'est comme ca que je lis ton com'.
      Bien chalereusement .

  6. Avatar

    Salut à tous mes potes et potesses Cyber.
    Je vais la faire courte car je ne suis pas de ceux à me complaire dans le "sensationnel" ou la "star attitude":
    Pour moi, c'est tout simplement un match retour de phase régulière.....point.
    Quel qu’en soit le résultat, l'ASM sera leader ou au pire, co-leader du Top 14.
    Le plus important est d'être dans les 6.
    Bon match à toutes et tous.
    Allez les jaunes !!!

  7. Avatar

    bonjour à tous,
    classico ou pas classico, RCT-ASM est quasiment le seul match de championnat (hors phases finales) où je peux aller voir jouer les jaunes et bleus.
    alors, tout est dit!
    allez ASM! dimanche je serai avec le 16ème homme.

  8. Avatar

    Bonne soiree miomo moi dimanche dimanche pour moi direction canape je suis abonne a l'asm depuis 2007 mais moi les matchs a l'exterieur j'en ai pas vu beaucoup malheuresement (et c'est pas toulon qui me tente) mais bon allez j'arrete de vous embetez les cybers!

    • Avatar

      De nous 2, c'est toi le + veinard même si ça te coûte + cher qu'à moi (2ième match en 15 ans et 2 ou 3 à Clermont lors de mes rares voyages, dernier en 2009) , il n'y a rien qui vaille le Michelin même si l'ambiance a un peu baissé parait-il ces derniers temps.

      • Avatar

        Le Michelin c'est notre forteresse a nous! Et si il y en a qui critique tout le temps...Azema...De Cromieres...Lhermet...Yellow Army. Ils n'ont qu'as venir au Michelin pour encourager plutot que de dire:l'ambiance a baisse,L'ASM c'est plus ce que c'etait a domicile ...Alors bon ce n'est que mon avis je m'emporte

        Sinon bon match chez les "footeux" a toi miomo.

        • Avatar

          Salut Dodo,

          Merci mais ce match ne m'inspire pas trop, j'ai l'impression que ça va être un moment difficile et que si jamais on est mené largement comme dimanche dernier ça sera beaucoup plus compliqué voire impossible pour revenir. La rentrée annoncée de Kayser m'inquiète plus qu'elle ne me rassure, tellement, il n'a été cette saison que l'ombre du joueur des saisons précédentes.
          Juste une question concernant le Michelin, est-ce-que les travaux d’agrandissement prévus sont terminés parce qu'on annonce à chaque fois + de monde, mais à la télé, on ne voit pas trop ce qui a changé et où cela se situe si c'est le cas.

          ps) pour l'ambiance, je ne porte aucun jugement, j'écris "paraît-il", parce que toujours à la télé on ne se rend pas très bien compte de la véritable ambiance, compte tenu que les micros d'extérieur ne sont pas toujours suffisamment ouverts.

          Bonne journée et bon W.E.

  9. Avatar

    bonsoir mes amis rugbystiques alias LES CYBERS

    je ne pourrais pas voir le match pour obligations familiales
    je vais peut être vous choquer mais tant pis et milles excuses le cas échéant
    classico ou pas j’espère et n'imagine qu'une chose...........................
    que l'ASMCA marche sur la gueule du RCT une bonne fois pour toute
    cela me permettra de faire enfin mon deuil des finales perdues et/ou autres désagrément toulonnais
    Le RCT n'est pas mon club de cœur loin s'en faut mais je respecte ceux qui portent le maillot
    néanmoins Dieux du rugby , fasse que mon vœux dominical soit exhaussé
    AVE BRENNUS

  10. Avatar

    Cette demie-finale dans le chaudron stéphanois nous a emmené en Finale et on connaît tous la suite...ce samedi 29 mai 2010 🙂
    Par contre depuis...c'est la disette. J'ai l'impression que Toulon ne nous apporte rien de bon chaque année et ça c'est confirmé encore au match allé où l'on a pris une fessée. Alors oui parler de Classico c'est légitime, c'est souvent le cas quand deux grandes équipes se rencontrent souvent, mais personnellement je m'en passerais bien de ces diable de toulonnais...mais ils sont sur notre chemin, alors faisons le dos rond, jouons notre jeu et appuyons là ça fait mal! Hâte d'être samedi...euh pardon dimanche(devant ma tv)!

  11. Avatar

    bonjour a vous les AUVERGNATS,
    sans oublier MIOMO et DODO63,
    comme d'hab,,j'ai du retard a "l'allumage".
    vrai que j'ai donné mon avis sur leurs échanges à MIOMO et DODO,celà,sans aucune agréssivité,mais peut être pas assez détaillé.
    pardon,si je t'ai froissé DODO, le soleil corse à eu un éffet plus réceptif sur MIOMO.
    il est clair,que cette rencontre toulon/ASM,est attendue,pas facile de pronostiquer le résultat final,mais lorsque les AUVERGNATS,auront réussi à annuler ces défaillances en touche,il me semble que ce sera un grand pas en avant.

  12. Avatar

    Salut à tous , je vois que cette opposition entre 2 rivaux du top 14 fait grandement débat ! .En ce qui me concerne je pense que le RCT va envoyer du lourd face à l' ASM d'une, afin de confirmer son résultat au Michelin et de ne pas perdre chez eux ! il serait quand même malvenu de prendre le revers de médaille !! de deux ils ont de la réserve en cas de blessure et de trois ce match est l'occasion pour le RCT de se tester avant la HCUP . Cela aurait été contre une autre équipe du top 14 peut être aurait t -il fait l'impasse, l'essentiel étant d'être dans le top 6,et de se réserver pour la HCUP, mais contre l'ennemi juré , j 'ai du mal à croire à une équipe remaniée ( bien que l'équipe remaniée ait remporté son match la semaine dernière face au Racing) L 'ASM est elle, sur une bonne dynamique. Aura t-elle la capacité de se relever et de laver l 'affront subi au Michelin ? L'équipe en a les moyens mais le RCT est quand même chez lui un sacré morceau ! ceci dit vivement dimanche et allez L'ASM !!

  13. Avatar

    Malheureusement, ces histoires de "clashs" ne sont que trop vrais. Mais finalement, ne serait-ce pas l'évolution logique des petites rivalités d'antan, après un petit coup de révolution numérique permettant à tout un chacun de vomir sur l'autre en quelques secondes et en tout anonymat?
    Ajoutez à cela la démocratisation du rugby et l'arrivée massive de gens plus là pour le conflit que pour le sport, et c'est du grand n'importe quoi.
    Les directions des clubs ne sont pas mieux, voire les staffs. Que ce soit, Toulon, Clermont, Racing, mais aussi tous les autres. Quand Savare ose pleurnicher après une défaite à domicile face à grenoble B, alors que son équipe alignait de sacrés millions sur le terrain, c'est à peine méprisant (et méprisable?).
    Bref, le rugby est comme ça, c'est bien dommage, mais estimons nous heureux. D'autres sports ont connu de bien pire dérives.

    Vous l'aurez compris à mon pseudo, je ne suis pas supporter de l'ASM. Je passe ici de temps à autre pour prendre la température, car Clermont est un des grands clubs européens, et que connaitre son adversaire est toujours intéressant.
    Une grosse majorité des supporters du RCT respectent l'ASM, et sont conscients de vos qualités. Problème: la majorité silencieuse passe toujours après la minorité insupportable. Celle qui ne saurait placer Toulon sur une carte, celle bien mise en avant par les réseaux sociaux.
    Alors oui, on chambre l'ASM de temps en temps, mais en second degré. Sauf quand il s'agit de vos dirigeants, selon moi votre principal souci.
    Mourad l'ouvre beaucoup (trop), mais il détourne la pression médiatique vers lui pour protéger ses joueurs, et réagit au moindre souci. Tandis que De Cromières/Lhermet mettent 5 ans pour comprendre qu'il y a le début d'un problème...
    Chacun sa façon d'être on va dire... Qui n'a pas à impacter notre rôle de supporters.

    A notre niveau, peu importe la gestion des gars en haut: profitons de nos deux belles équipes, soyons adversaires et non ennemis, et que le meilleure gagne. Et je retourne vite fait bosser....

    • Avatar

      Désolé mais M.B. ne détourne pas la pression médiatique qui pour lui n'en n'est pas une, pas plus qu'il ne protège qui que soit, il se met en scène devant les médias pour y imposer son image et pour ça tous les moyens sont bons. Le R.C.T., grand club historique du rugby français est devenu sa chose qu'il pressure dans tous les sens pour en tirer le plus de jus possible. Certes, il a sorti le club de l'ornière avec les résultats que l'on sait et si j'étais toulonnais peut-être éviterais-je de trop réfléchir afin de pouvoir lui en être reconnaissant, mais à chaque fois que je vois ou entends cet homme je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un malaise en pensant à la trajectoire que lui et quelques autres sont en train d'imposer au rugby ; et les dérives bien pires que d'autres sports on connu dont tu parles, ne sont peut-être plus si loin que ça, combien de vrais amoureux du jeu parmi les 60 000 personnes qui seront présentes à Marseille ? et oui, on "vulgarise" un sport en étendant son audience au maximum et c'est pour cela que M.B. est un excellent client pour les chaines de télé qui n'en demandent pas tant mais au bout du compte, dans quelques années pourrais-je encore m'asseoir à côté de toi dans un stade de la taille du vélodrome, chacun avec notre maillot en échangeant sur le jeu ou bien serais-je parqué derrière des grillages au milieu d'abrutis torses nu qui se prennent par les épaules, dos au jeu, en braillant des slogans ineptes ? la question n'est pas à l'ordre du jour, j'en conviens mais pour combien de temps encore ? pour finir, ne crois pas que Lhermet et De Cromières aient du retard à l'allumage, c'est complètement faux, ils sont seulement les représentants d'un système plus grand qu'eux et qu'ils se doivent d'incarner coûte que coûte, l'A.S.M. fait partie intégrante de l'institution Michelin et les principes maison s'y appliquent en toute circonstances depuis toujours, c'est sans doute un frein à l'obtention de résultats, on ne gagne pas des titres comme on fabrique ou vends des pneus mais l'affaire est solide et durable et les échecs à répétition impactent bien plus le moral des supporters que nous sommes plutôt que les inébranlables certitudes des dirigeants.

      Bon match à toi aussi et que le vélodrome soit l'antichambre de Barcelone avec, je l'espère pour une fois un succès auvergnat en fin de parcours.

      • Avatar

        Bonjour mon ami Miomo,
        Je viens de prendre connaissance de ton post qui, comme beaucoup d'autres, sont remplis de bon sens et de logique.
        Pour ma part, je m’évertuerai a parler de sport au vrai sens du terme et surtout de l'ASM et de ses jaunes'art, surtout sur ce site qui baigne dans la convivialité et la bonne humeur.
        Si je puis me permettre, tout en respectant la liberté de parole, je ne trouve pas opportun que l'on fasse trop de place à des agitateurs (de tous bords soient-ils) car il n'attendent qu'une chose, qu'on leur fasse une tribune.
        Je prends beaucoup plus de plaisir à échanger avec mes potes Cyber sur tel ou tel match ou tel ou tel joueur car c'est ça le rugby qui nous rassemble et nous ressemble.
        Allez l'ASM !!!

        • Avatar

          Bonjour Ulysse,

          Je sais que tu as raison sur le fond, mais je ne peux pas m'empêcher de comparer ce que j'ai vécu dans le passé avec l'époque actuelle et certaines évolutions que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines me déplaisent fortement, et je crois que pour que cet esprit convivial qui nous anime puisse durer, il faut parfois (mais ce n'est que mon avis) pouvoir mettre le doigt où ça fait mal.
          Par ailleurs, ce supporter toulonnais est très mesuré dans son propos et n'a rien d'un troll comme on peut en voir sur d'autres forums, après tu as raison, il vaut mieux ne pas engager de polémique stérile, c'est pour ça que dans la soirée d'hier, je me suis retenu le "mulot" à 2 mains pour ne pas répondre sur M.B. et nos dirigeants qui sont tout sauf des ravis de la crèche, j'ai posté sur le poisson d'avril de Charly qui m'a bien fait rire et bien piégé en même temps mais à minuit passé, j'ai craqué, le Mourad protecteur de ses joueurs qui prend des coups dans les médias à leur place, celle là je ne l'avais encore jamais entendue et ça eu un effet urticant qui m'a obligé à me gratter si tu vois ce que je veux dire.
          Bon, je vais aller préparer quelques affaires pour prendre le bateau ce soir avec retour lundi matin et direct le boulot, j'espère seulement que le match sera beau à voir à défaut d'une victoire que j'ai du mal à envisager même si je crois que le plus dur est fait et que la porte de Barcelone est déjà entr'ouverte.
          Allez, bon match à toi et à tous les amis cybers et encore pardon à ceux que je peux agacer par mon côté verbeux et un tantinet décalé, mais ce que j'écris je le pense et j'essaierai dorénavant de m'en tenir le plus possible à l'aspect sportif.

          A lundi ou mardi selon mon état (vu les zèbres avec qui je pars, on devrait passer la matinée et l'après match à écumer les bars corses de Marseille et compte tenu de mon grand âge (59), il me faudra sûrement un (long) temps de récupération).

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

58