LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo mutation

Rémi LAMERAT sur le départ ?

Suite aux prolongations de contrat de plusieurs joueurs cadres (Morgan PARRA, Fritz LEE, Wesley FOFANA et Sébastien VAHAAMAHINA) et avec une masse salariale limitée par le Salary Cap, l'ASM Clermont va devoir se résoudre à laisser partir quelques éléments en fin de contrat. Le premier d'entre eux pourrait être Rémi LAMERAT. 

Depuis le début de la saison, plusieurs prolongations ont été annoncées par le club de Clermont: Morgan PARRA et Wesley FOFANA jusqu'en 2022, Fritz LEE jusqu'en 2021 et Sébastien VAHAAMAHINA qui, comme annoncé samedi, devrait se réengager avec le club auvergnat jusqu'en 2022. Ces prolongations ont été conclues avec quelques efforts financiers de la part du club. Mais il y a un hic dans cette histoire. L'ASM Clermont n'a que peu de marge au niveau du Salary Cap et va devoir, selon Midi Olympique, se résoudre à laisser partir quelques éléments en fin de contrat. Le premier d'entre eux pourrait être Rémi LAMERAT. Arrivé en 2016 de Castres, le trois quart centre est libre à la fin de la saison et l'UBB serait sur le point de remporter la mise. Comme tout le monde le sait, Rémi prépare sa reconversion dans le milieu viticole dans la région girondine. Un départ à l'UBB serait sans aucun doute un plus pour son après-carrière. Mais le club auvergnat ne désespère pas de garder son joueur (excellent contre le Stade Français) et doit le rencontrer de nouveau dans les jours à venir.

Rémi Lamerat

Paul JEDRASIAK serait lui aussi très convoité (Montpellier, Lyon et Toulouse). Le club travaillerait malgré tout à sa prolongation tout comme à celle du jeune droitier Michael SIMUTOGA qui devrait remplacer à terme Davit ZIRAKASHVILI si les blessures veulent bien l'oublier.

John HARDIE quant à lui ne peut pas s'entraîner en opposition et ce malgré des tests physiques excellents. La décision le concernant est donc repoussé et pourrait, selon le Midol, être négative si les performances du jeune Alexandre FISCHER sont satisfaisantes.

publié le lundi 10 septembre 2018 à 08h00 par FabASM63

27 Commentaires

  1. Avatar

    D'après ce qu'on lui connait de la part de ses copains rugbymens, Rémi est un super garçon dans la vie, comme sur le terrain. Il apporte beaucoup de positif au groupe.
    Je serai très triste et déçu de le voir partir.
    Souhaitons que les dirigeants trouvent une solution avec lui pour qu'il puisse rester au club.

  2. Avatar

    Ce serait dommage de perdre Lamérat. Franchement, si on prolonge pas Naqalevu (et qu'on fait juste signer un premier petit contrat pro à Tuicuvu), qu'on garde pas Hardie, qu'on remplace Flip VDM par un 2ème ligne aussi bon et moins cher (ça devrait se trouver vu que Timani respecte ses conditions, quid des jeunes Astier, Barjaud et Van Tonder?), qu'on se sépare de Kole (déjà pas dans les plans d'Azéma en ce début de saison), de Chouly et Kayser (depuis le temps qu'ils sont chez nous, ils doivent bien être à plus de 400000€ à l'année chacun, il faut juste trouver un talon en remplacement, Rallier est en fin de contrat à Castres??) et que l'on mise sur des espoirs (Ruaud, Fischer, etc...) pas encore en contrat pro, on devrait pouvoir absorber le bonus financier pour Lamérat.
    Pour Jedrasiak, si on garde pas VdMerwe et qu'on fait confiance aux 3 espoirs en 2ème ligne pour compléter, on aurait Timani, Vahaa, Jedrasiak, éventuellement Iturria et 3 jeunes en 2ème ligne, de quoi laisser du temps de jeu à Paulo.

  3. Avatar

    Je vais être un peu plus sérieux et m'excuser auprès de mes potes Cyber pour ma blague graveleuse.
    On ne peut pas conserver tout le monde si l'on veut signer des espoirs en pro.
    Nous nous felicitions il y a peu de temps à propos de celles-ci donc, il faudra accepter de se faire mal en libérant des garçons que l'on aime et qui ont oeuvré pour L'ASM.
    Si l'on doit respecter le salary cap à contrario de certains qui ne sont jamais punis, cela doit passer par là.

  4. Avatar

    Bonsoir,

    Cette valse incessante des des départs et des arrivées finit par me donner le tournis, les clubs qui laissent partir des joueurs pourtant efficaces histoire de respecter le sacro-saint Salary-cap, des arrivées bouche-trous en pagaille, des stars, du tout venant, du joker médical en cours de saison, est-ce que tout ça a encore du sens et peut-on encore vraiment s'identifier à ces équipes aux effectifs fluctuants composées de plus en plus par des joueurs étrangers sous prétexte d'attachement à la couleur d'un maillot qui elle même change presque autant que tout le reste sans qu'on y porte vraiment attention.
    Pour ma part, je m'interroge, natif de cette belle région je soutiens cette équipe depuis toujours mais j'avoue que ce monde pro me désarçonne, à Clermont on forme des jeunes, c'est vrai même si très peu sont originaires de la région et que l'on devrait plutôt parler de complément de formation et d'adaptation au monde professionnel puisque le véritable potentiel de ces gamins a été le plus souvent révélé par de petits clubs dont on se garde bien de souligner les mérites pourtant bien réels en la matière quand il ne s'agit pas de jeunes étrangers bénéficiant de la pantalonnade J.I.F.F.. Dans ce contexte, il m'apparaît de plus en plus difficile de se référer à des valeurs réduites à une peau de chagrin et quant au spectacle si on a encore la chance d'en avoir encore un peu à l'A.S.M. grâce un style de jeu dont le fil conducteur a su être préservé au fil des générations, d'une manière générale je trouve qu'on s'emmerde grave en regardant les matchs si on ne trouve pas quelque équipe à détester puisqu'il est devenu très dur d'en aimer une autre que la sienne pour ses qualités rugbystiques avérées.
    On enregistre année après année l'arrivée dans le rugby français de plus en plus d'investisseurs fortunés plus désireux de conquérir la scène médiatique que d'apporter une contribution à l'évolution du top 14 sans même parler du rugby français et ce pour quel résultat ? Qui aujourd'hui, si il n'est pas supporter peut jurer la main sur le cœur qu'il prend du plaisir à regarder jouer des équipes comme Montpellier, Toulon ou les nouveaux riches lyonnais (j'exclue volontairement le Racing car de temps en temps on voit quand même de belles choses et le Stade français nouveau encore en gestation). Sincèrement, j'en arrive à me demander quand je regarde ces monstres bodybuildés se percuter sans relâche dans des rencontres de plus en plus hachées pour ne pas dire gâchées par des changements permanents et par le pantomime arbitral sans fin autour de l'arbitrage vidéo, ce qui peut encore me relier à cet amour de jeunesse sinon une nostalgie qui résiste encore un peu mais pour combien de temps aux tristes évidences de notre époque.

    • Avatar

      Là où je vais dans ton sens et je ne vais peut-être pas me faire des amis chez les "ultra", c'est que si l'on y regarde de plus près, aucun des leaders d'aujourd'hui n'a été formé à Clermont.
      Parra, Lopez, Fernandez, Vaha, Chouly, Iturria, Kayser, Ulugia.....
      Le dernier dynausaure était Rougerie en 2017.
      Par contre, si les jeunes à qui l'on a fait signer un contrat pro sont les vedettes de demain, je n'en serai que plus conquis.
      Mais à ce jour, se passer de valeurs sûres comme Rémi sans avoir de garantie sur des jeunes pousses qui sortent du berceau.
      Je dis ça...

      • Avatar

        Par contre, j'ai cru comprendre que Wes et Rémi était plutôt très potes.
        Attention quand même à ne pas faire retomber la mayonnaise qui a bien pris entre certains.
        La cohésion et l'émulation sont des facteurs extrêmement importants pour le combat et la gagne.
        Encore une fois, je dis ca...

        • Avatar

          La mayonnaise est de plus en plus industrielle et de moins en moins maison, c'est à celui qui restera de s'adapter quant à celui qui partira, il devra faire de même dans son nouvel environnement et ce sans état d'âme pour ce qui sera de sa nouvelle condition et à son nouveau maillot. Qu'on ne s'y trompe pas, en m'exprimant comme cela je ne fait pas d' "ethnicisme", je serais d'ailleurs très mal placé pour cela seulement je regrette un temps pas si lointain où des joueurs originaires d'autres régions de France voire en provenance de l'étranger se fixaient à Clermont encouragés largement par la politique du club ce qui ne me semble être de moins en moins le cas en raison des pratiques développées dans le rugby pro. Pour ce qui est du centre de formation avec toutes les réserves que j'ai formulées ci-dessus, j'enrage de voir malgré quelques signatures enregistrées de ci de là, le nombre de jeunes talents exfiltrés vers la pro D2 soit disant pour leur donner du temps de jeu mais surtout parce que l'on n'est plus capable de donner du temps au temps en laissant mûrir leur talent afin qu'il puissent s'exprimer sous la tunique Jaune et bleu. De facto, très peu reviennent de ce type d'exil parce que l'on aura préféré jouer la carte de la rentabilité immédiate et les laisser se perdre à un niveau inférieur. C'est là où je n'arrive plus à suivre ce type de fonctionnement même si je comprends qu'il y a un rythme à suivre dans la mesure où il est imprimé par le système. Je crains que l'on soit, à Clermont comme ailleurs confronté de plus en plus à une fuite en avant qui joue le rôle d'accélérateur de particules concernant la perte des valeurs que ce sport enregistre chaque week-end un peu plus sans pour autant augmenter la qualité du spectacle proposé à des publics de plus en plus obnubilés comme les clubs eux mêmes par la culture du résultat et la prise de points qui en découle.

  5. Avatar

    @Ulysse

    Non non, surtout pas d'autant qu'on a l'air de tenir un (seul) groupe soudé et motivé donc on va surtout pas diviser. ce que j'écris ne constitue que des remarques de portée générale c'est mon côté "gaulois réfractaire " comme dirait l'autre c.. mais après, je suis comme tout le monde ici, si il y a moyen de moyenner et d'en ramener un troisième, je ne cracherai pas dessus !

    • Avatar

      Je trouve quand même qu'on ne peut pas reprocher grand chose à notre club en matière de pont-levi entre le pôle espoir et l'équipe pro. Il n'y a qu'à regarder cette année le nombre de joueurs issus des Espoirs qui auront la chance de s'exprimer en Top 14. Toutefois, et bien que Toulon semble s'être décidé à nous emboîter le pas, nous semblons bien seul à vouloir évoluer dans cette optique.

      Soyons plutôt optimistes. Les prolongations de Parra, Fofana, Vaha sont quand même très encourageantes quant à la capacité du club à retenir ses joueurs les plus courtisés. Les deux premiers cités en sont quand même à presuqe 10 saisons au club! Rémi risque de payer l'éclosion annoncée de Penaud et son manque de polyvalence sur les postes de 3/4 comparé à Fofana, Penaud, Abendanon, Moala, Nanai Williams, Toeava, Fernandez ou même Raka (qui finira peut-être centre en vieillissant un de ces jours) qui peuvent tous jouer à au moins 2 voire 3 postes différents.

      On ne peut malheureusement pas retenir tout le monde et il ne faut pas non plus que la gestion du groupe s'apparente à un comportment de collectioneurs de joueurs. Il en va ainsi, et si Rémi peut trouver un compromis qui lui permette de réunir rugby et projet de reconversion, ce sera certainement la meilleure option pour lui.

      • Avatar

        Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais encore une fois je n'exprime ici qu'une forme de désarroi qui est celle de quelqu'un qui a connu un autre monde et qui trouve que le système marche sur la tête. Il en découle que tout se joue dans l'urgence et j'en arrive à me demander si au final le salary-cap qui à la base a été mis en place pour que des écarts trop importants entre les différents clubs du top 14 ne faussent la compétition ne joue pas un rôle plus néfaste qu'il n'y parait. Concernant les joueurs en fin de contrat (c'est mon sentiment et je peux me tromper) on nous explique qu'on ne peut pas conserver tel ou tel parce qu'on a atteint le plafond financier ; soit mais quid de l'humain qui a toujours prévalu dans le rugby et constitué le socle des valeurs affirmées de ce sport. Ulysse fait état des rapports amicaux entre Rémy Lamerat et Wesley Fofana, ça ne parait rien à première vue mais c'est important pour le fonctionnement d'un groupe et si sans arrêt on fait sauter un pion pour le remplacer par un autre c'est difficile de construire. Même chose pour les jeunes, tu parles de collection de joueurs, ce n'est pas comme cela que j'envisage les choses, je ne vois pas le club les faire signer pour les garder dans le formol mais pour les intégrer progressivement à un rythme qui leur correspondrait. Malheureusement et je le comprends parfaitement en fonction du contexte actuel, il faut aller vite et s'adapter au fonctionnement des autres clubs et prendre son temps n'est pas possible dans la mesure ou tout le monde est engagé dans une course à la cocarde où seul le résultat final compte. Et pour conclure, se pose la question du résultat en terme de qualité de jeu, si à l'A.S.M. on ne s'est pas franchement renié et on continue d'écarter les ballons, en revanche pour regarder parfois quelques matchs de ci de là sans à priori,je trouve que l'on ne progresse pas beaucoup dans ce domaine. Même en faisant abstraction du pitoyable et calamiteux Bordeaux-Montpellier de Samedi pendant lequel Lièvremont a failli se suicider en direct, j'ai la sensation qu'il faut souvent vraiment être supporter de l'une ou l'autre équipe pour parvenir à trouver du plaisir au spectacle proposé. Mais bon, c'est juste des "ronchonneries" de vieux qui n'arrive pas à s'acclimater aux aléas d'une époque qui le dépasse de plus en plus mais qui oubliera tout ça bien vite si le bouclier revient faire un tour à Clermont en fin de saison.

        • Avatar

          Je comprends bien ta position et la respecte tout à fait. Mais si on se penche un peu sur la gestion du groupe sur ses dernières années on voit bien qu'elle a quand même été, la plupart du temps, cohérente. Le club a toujours donné une chance aux joueurs qui lui étaient chers. J'en veux pour preuve tous les efforts qui avaient été faits pour Nalaga par exemple. Après il ne faut pas perdre de vue que les résultats comptent effectivement et qu'on sera les premiers à nous apitoyer si jamais nous sommes de la revue les 5 prochaines années en termes de titres. Je pense quand même que l'ASM fait globalement les choses bien, et même Urios s'accorde à dire que nous avons un club qui a su garder une vraie identité tout en sachant s'adapter aux exigences du professionnalisme. Je te propose juste de voir un peu la vie en rose, même si ce n'est pas très français, et encore moins auvergnat 🙂

          • Avatar

            Pour ce qui est de la vie en rose, on verra ça au prochain Karma, pour celui-ci, c'est franchement râpé mais concernant notre équipe et la saison qui s'annonce, je suis optimiste dans la mesure où tout le monde a l'air de tirer dans le même sens et avoir retenu les leçons de l'année passée. De plus, le fait de ne pas jouer la (grande) coupe d'Europe devrait aider à préserver les forces vives et limiter le nombre de blessures même si rien n'est garanti puisque la C2 peut aussi faire des dégâts.

              
  6. Avatar

    Yesssssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    "Plus de peur que de mal pour Damian Penaud. Touché à la cheville, le trois-quarts clermontois avait quitté la pelouse en boitant, samedi dernier, face au Stade Français (42-20). Interrogé à ce sujet ce jeudi matin en conférence de presse, Franck Azéma s'est montré rassurant : « Damian ? Ça va, il n’y a pas de souci. »

    Par ailleurs, le technicien clermontois a indiqué que Tim Nanaï-Williams et Nick Abendanon devraient être aptes pour le déplacement à Bordeaux-Bègles le week-end prochain. Une rencontre qui pourrait également marquer le retour à la compétition de Rémy Grosso, gravement touché au visage lors de la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande en juin dernier. « Il a passé des examen en début de semaine, il a le feu vert médical. »

  7. Avatar

    commencer la saison et au bout de 3 matches parler transfert me pose un probleme Lamerat ou autre
    certe l'argent s'autorise tout mais quand même on prend de sales habitudes et dans ce sens je partage totalement les avis de Mio Ulysse et laverda entre autres....
    Finalement la ligue et la fédé ne font RIEN au sens LARGE du terme sauf juste avant leur propre éléction

    • Avatar

      Moi aussi ça me gave ces histoires de transferts en début de saison... Je ne comprends pas que l'on soit si accro au salary cap, certains le dépassent et rien n'est fait me semble-t-il. Je rejoins Miomo sur le côté humain et la relation qui peut exister entre deux, voir trois joueurs, et c'est primordial cette bonne entente : c'est du management, celui qui permet de transcender une équipe.
      Quant à la progression du jeu, elle ne peut venir que dans le respect des consignes, la discipline et surtout une technique parfaite, donc du travail, encore du travail, toujours du travail... Un pianiste virtuose continue de faire des gammes tous les jours.

  8. Avatar

    Je n'ai rien à ajouter sur ce qui est dit plus haut ,en fin de compte vous dites tous la même chose sur le salary cap et je vous donne raison . Pour parler de l'ASM et du prochain matche ,Ulysse donne une bonne nouvelle pour D.Penaud et sur Twiter ,il est dit clairement que T. Charabas n'aime pas les Clermontois et même "à quel arbitrage on va être mangés" on a intérêt de bien dominer .

  9. Avatar

    Et l'équipe officielle est :
    FALGOUX ULUGIA SLIMANI
    TIMANI VAHAA
    CHOULY KOLELISHVILLI LEE
    PARRA LOPEZ
    GROSSO LAMERAT MOALA PENAUD
    TUICUVU

    Et sur le banc :
    BEHEREGARAY UHILA VDM YATO LAIDLAW EZEALA NAQALEVU SIMUTOGA

    Avec ça, on doit ramener les 4 points………….
    A L L E Z A S M

    • Avatar

      GBO, on va l'appeler Lucky Luke 🙂
      Merci à lui pour cette info.

      Que du bonheur de revoir John au talon même si j'aime bien Benji.
      C'est aussi surtout parce qu'il est sorti de l'infirmerie.
      Quant à l'attelage Timani-Vaha, c'est du costaud.
      Charnière féerique et puis notre Rémi qui revient en compagnie de l'autre Rémi...
      Ca va piquer.
      Heureusement que Morgan a décliné l'invitation de Jupi ce soir (privare joke) 🙂

      Go Jaun'Art !!!!!!!!!!!!!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

60