LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Rendez-vous dans le placard à balai

Demain, les clermontois ont rendez-vous dans le placard à balai de la "Jacky Arena" afin de préparer premier match à l'extérieur et le premier gros test de la saison. Ce sera l'occasion d'intégrer quelques internationaux à l'équipe qui joue depuis trois semaines

Franck AZEMA ne doit pas être un bon gaulois puisqu'il n'est pas réfractaire au changement, cela doit lui venir de ses origines catalanes. En effet, il y aura pas moins de 9 changements par rapport au groupe qui s'est imposé au Marcel-Michelin le week-end dernier contre le SU Agen. Le coach auvergnat doit dans un premier temps de se passer de John ULUGIA et d'Alivereti RAKA (blessures) mais aussi du jeune ailier Samuel EZEALA (protégé par le club pour qu'il ne se retrouve pas au milieu d'une polémique médiatique). Suite à ses absences, Damian PENAUD sera  titulaire pour la première fois de sa carrière à l'aile. Il sera accompagné par Peter BETHAM à l'autre aile et par la paire de centre internationale Wesley FOFANA - Rémi LAMERAT. Isaia TOEAVA, impressionnant le week-end dernier, complétera la ligne de trois quarts en glissant au poste d'arrière.

Du match contre Agen, il ne restera plus que la charnière et la 2ème ligne qui seront entièrement maintenues, Morgan PARRA faisant son retour sur le banc tout comme Rabah SLIMANI à droite de la mêlée. La grosse surprise de cette composition vient de la 3ème ligne avec la première titularisation du jeune issoirien Alexandre FISCHER en Top 14. Il sera accompagné par Arthur ITURRIA  et par le capitaine Fritz LEE.

Compo R92 ASM

 Rabah SLIMANI: "L’an dernier nous n’avons été capables de ramener qu’une seule victoire en déplacement. Ce n’est pas suffisant et nous devrons faire mieux en montrant d’autres choses. En s’accrochant sur tous les matches et en se battant pour chaque point car tous compteront vu le nombre de prétendants à la qualification." 

Comme la semaine dernière, il n'y aura qu'une seule recrue sur le pré. En effet, Apisai NAQALEVU prendra place sur le banc et pourra apporter sa puissance en fin de match. George MOALA a repris l'entrainement avec contacts cette semaine et il  pourrait faire partie du groupe pour affronter le Stade Français la semaine prochaine au Marcel-Michelin. La bonne nouvelle de la semaine provient de Tim NANAI-WILLIAMS qui vient d'arriver à Clermont et pourrait être disponible d'ici trois à quatre semaines. Le 3ème ligne écossais John HARDIE est toujours à l'essai, le but étant de savoir si il encaisse plusieurs semaines de chocs.

Du côté des absents, Alivereti RAKA souffre d'une entorse de la cheville et sera indisponible 5 à 6 semaines. C'est la première grosse tuile de la saison. John ULUGIA a été victime d'une grosse commotion, il doit suivre le protocole. Pas d'infos sur sa période de repos. Rémy GROSSO quant à lui s'entraîne avec l'ensemble du groupe et devrait revenir sur le pré d'ici une dizaine de jours.

La composition du Racing 92 sera la suivante:

15. Zebo, 14. Thomas, 13. Vakatawa, 12. Chavancy (c), 11. Imhoff 10. Russell, 9. Chauveau, 8. Joseph, 7. Chouzenoux, 6. Lauret 5. Palu, 4. Ryan, 3. Tameifuna, 2. Avei, 1. Ben Arous

Remp:16. Chat, 17. Kakovin, 18. Sanconnie, 19. Le Roux, 20. Iribaren, 21. Volavola, 22. Rokocoko, 23. Gomes Sa

A noter la première titularisation du jeune 3ème ligne centre Jordan JOSEPH qui nous a tous impressionné lors de la Coupe du Monde U20.

Ce match contre le Racing 92 sera arbitré par Jérôme GARCES et diffusé sur Canal+ à 16H45. Le Racing 92 n'a jamais perdu à la Paris La Défense Arena et toute la Yellow Army poussera très fort pour que Clermont soit la première équipe à battre les Racingmen dans leur antre.

publié le samedi 01 septembre 2018 à 20h00 par FabASM63

55 Commentaires

  1. Avatar

    Si on ramène 1 point , se sera magnifique ,contre la meilleure équipe du Top14 (pour moi) ,le match peut être un grand match ,mais surtout pas de blessures .Morgan sur le banc ,ça commence à sentir bon .

  2. Avatar

    Avec tous ces changements, je suis d'un optimisme mesuré : ramener un point me parait le minimum, mais quatre, c'est possible. Cinq serait la cerise sur le gateau, même s'il vaut mieux prendre le Racing maintenant que dans un mois ou deux... La défense sera la clé !

  3. Avatar

    apres un seul match joué dans une nelle saison, ce n'est pas facile de se projeter
    je réitère mes commentaires de s-1 a savoir le racing a battu une faible équipe de Toulon !
    cela dit on verra dans quelle mesure Clermont a préparé son championnat et quel niveau ont nos joueurs à date
    bon match à tous

  4. Avatar

    Mes chers cybers
    nos clermontois ont réalisé THE BIG MATCH !!!!!!!!!! l Tous les ingrédients du match parfait étaient présents
    J 'ai pu constater que les jaunes ont pratiquer un jeu très intelligent et mettre en avant la mêlée de M BES qui a fracasser son homologue francilienne ....
    Nos joueurs ont été énormes et ont traduis le réel potentiel de cette équipe
    Bravo maestro

  5. Avatar

    Très beau match qui avec un peu plus d'application sur la fin aurait pu contre toute attente donner raison à Paul en rapportant 5 points mais on ne va tout de même pas se plaindre et si ça continue comme ça, peut-être que l'on entendra et qu'on lira moins de conneries sur B. Goutta.

    • Avatar

      Il faut lui concéder que la saison dernière ne lui a pas facilité la tâche avec tous ces blessés.
      Quand tu as un effectif pléthorique, c'est beaucoup plus confortable.
      Mais il faut coacher quand même...
      On verra la suite; si la saison est du même tonneau, c'est du tout bon pour sa confiance.
      Saluons aussi le travail de Didier Bes.

      • Avatar

        Tout d'abord, félicitations pour ton analyse plus bas, c'est parfait et je suis d'accord avec dodo et Luc à ceci près que je ne me garderais bien de comparer avec un journaliste sportif car je ne suis pas sûr que ce soit un compliment (lol). Concernant la préparation physique, elle est au point sur ce début de saison mais attention, cela devra se juger sur une année complète avec tous les aléas possibles et imaginables d'ici le mois de juin. Je pense que c'est avant tout un travail collectif qui sera à mener par tout le staff et quoi qu'il en soit on ne pourra pas en attribuer tout le mérite à un seul homme pas plus qu'on ne devra tirer à boulets rouge sur quelqu'un qui de plus venait d'arriver dans un contexte miné par un état d'esprit particulièrement perturbé à la fois par la conquête du titre et par le nombre anormalement élevé de blessés. Comme dans un match, il y aura certainement des temps faibles à gérer en cours de saison, dus aux blessures, aux matchs internationaux et aux inévitables "creux de la vague" qui touchent à un moment ou à un autre toutes les équipes ; le tout étant d'être prêt avec un maximum de joueurs valides quand approchera le "monney time" c'est pourquoi, même si l'on voit bien que l'A.S.M. possède avec cet effectif pourtant dénué de grandes stars mondiales le potentiel pour aller chercher un troisième Brennus, il faudra pour cela que chacun tienne sa place au sein du club du président au jardinier en passant bien sûr par les principaux acteurs que sont les joueurs et le staff, enfin chacun son métier et comme disait ma grand-mère, les vaches seront bien gardées.

  6. Avatar

    Paul ,mon ami tu n'étais pas loin de la vérité et moi je suis ce soir très fier d'être le plus mauvais pronostiqueur des Cybers . Super match de notre équipe que je ne croyais pas être à ce niveau ,et bon match de notre Ecossais .

    • Avatar

      JEAN CLAUDE,MIOMO, je suis très flatté d'apprendre que vous lisez mes écrits.
      vrai que ce score final,a surpris,je pense que cette équipe auvergnate était constituée de joueurs solides,éfficaces en défense,comme d'hab.,la touche était le point faible,malgrè les prises de ituria.
      bonne soirée,arrosez leger,car il va y avoir d'autre occasions,,,

  7. Avatar

    Franchement je n'en demandais pas tant, bravo!
    Un bon collectif qui a maîtrisé les phases de Rick et aussi globalement la conquête.
    On voit que quand nous avons nos joueurs frais et ben ca fait mouche derrière!
    Fofana et Lopez ont bien fait oublié qu'ils étaient put la saison dernière et je félicités également Fischer formé à L'USI qui a réalisé un bon vieux match de 3e ligne .
    Bref, les élèves Montferrandais ont réussi leur rentrée.

  8. Avatar

    Tous les espoirs sont permis et je pense pouvoir dire que Travers l'a eu en travers et la partie n'a pas été belle à commenter pour Eric Bayle.
    Bonne soirée à tous qui ne peut qu'être belle pour tous les Cybers.

  9. Avatar

    Bonsoir les amis.
    Pas pu voir le match pour des raisons familiales.
    Je l'ai suivi en pointillés sur tweeter mais là franchement, chapeau....bas !!!
    Quel pied Xavier.
    Vivement demain pour le replay de cette méga performance et du CRC.
    Bayle, Lombard, Lievremont et consorts, vous avez le bonjour des Jaun'Art 🙂

  10. Avatar

    Je peux maintenant donner mon humble avis sur ce match puisque je l'ai vu en replay.
    Nos Arvernes ont très bien entamé cette rencontre avec une grosse défense, une possession de ballons impressionnante et surtout une grosse mêlée.
    J'étais très impressionné sur ce qui nous fait défaut depuis longtemps, à savoir la bataille dans les rucks.
    Les grattages et les récupérations de ballons, nous ont permis de confisquer bon nombre de munitions aux Franciliens qui, pour le coup, n'ont pu mettre en place leur plan de jeu.
    Du coup, quand on n'est pas dans son registre, on fait des fautes et les Ciel et Blanc ont été aux abonnés absents sur la discipline. Laidlaw ne s'est pas fait prier pour enquiller les points au pied.
    Trois pénalités de Greg le Scotish et un drop de Camille nous ont permis de voir un horizon serein avant que la Fof' nous donne un peu plus d'air grâce à la patte de Camille aux bons accents de Brock James...
    Cette première période fut bouclée avec une maitrise insolente qui nous était inconnue tout au long de la dernière saison.
    Au retour des vestiaires et comme l'on peut le craindre quand nos Jaun'art dominent insolement, les 92 de jacky sans Michel trouvent la faille pour revenir à un plus conforme 19 vs 10.
    Dommage Eliane.
    Mais j'ai apprécié la continuité des nôtres à suivre la stratégie qui était celle affichée en première période.
    Montée agressive, grattages, interceptions et démontage de mêlée.
    Il leur est même arrivé de voler des touches aux Franciliens, c'est dire.
    Mais aussi d'en perdre...
    Le scénario de la victoire se profilait mais n'était pas encore écrit
    Mais heureusement, des gestes d'une grande lucidité comme ceux de coups de pied de Toeava pour Penaud ou des fixations de Fofana pour envoyer Betham à dame, ont permis d'asseoir la domination Clermontoise.
    Dans cette partie, les Racingmens n'ont récolté que des miettes et n'ont jamais été en situation d'inquiéter les joueurs de l'ASM.
    J'ai vu beaucoup trop de fautes et de fébrilité des Franciliens dues à l'agressivité Auvergnate.
    L'étau était trop resséré pour que les Ciel et Blanc puissent s'en défaire.
    Je note qu'il faudra améliorer les combinaisons en touche, seul bémol important dans ce match.
    Pour le reste, comment ne pas savourer cette victoire quand on sait que nos adversaires du jour ont été prendre le bonus offensif à Toulon.
    Le R92 est un prétendant direct au bouclier et je pense que s'il est trop tôt pour parler de match de référence, celui-ci est celui qui lancera notre saison.
    Deux victoires dont une à l'extérieur chez un des cadors du championnat avec 40 points et plus de 100 en deux matches..... ne goutons pas notre bonheur.
    Allez l'ASM !!!

    • Avatar

      Chapeau bas Ulysse pour cette analyse criante de vérité et qui arrive à garder de la subjectivité digne d'un journaliste sportif expérimenté et connaisseur.
      Je te rejoins dans ton analyse sur les touches ou j'ai trouvé nos combinaisons bien trop simples et lisibles, je pense que nous aurions pu nous mettre à l'abri bien avant si nous avions assuré nos lancers.

    • Avatar

      Merci à Luc et Dodo même si je ne suis qu'un modeste observateur et loin d'être un technicien avisé.
      Une question: Ne pensez-vous pas que les combinaisons ne fonctionnent pas toujours (chez nous) quand elles sont en fond ou en milieu d'alignement ?
      J'ai l'impression qu'Iturria s'est repositionné en fin de match et que ça allait mieux.
      Après, je peux dire une connerie mais à vous de me le dire svp.

      • Avatar

        J'ai aussi eu cette impression, après je pense que ce problème se limite à ce match parce que je n'ai pas observé d'autres cas concrets.
        Pour moi, c'est simplement du au fait que le Racing est une des meilleures équipes en contre et que les lancers en milieu ou fin d'alignement sont plus "faciles" à contrer si il n'y a pas de combinaison complexe.

  11. Avatar

    C'est vrai que des Ryan ou Le Roux sont des clients.
    Après, il faut se poser les vraies questions.
    Soit ça vient du lanceur, soit ça vient des lifteurs ou alors des annonces mal comprises.
    Quoiqu'il en soit, ça fait quand même un moment que nous sommes irréguliers dans ce secteur.

  12. Avatar

    tres bons commentaires de l'ensemble des cybers avec une mention pour Ulysse qui se déchaîne sur la feuille !!!!
    2 matches seulement , ok mais il se dégage quelques vérités :
    - pas sur que le racing soit vraiment prétendant car il me semble que son effectif est moins performant que les autres saisons avec sans doute un discours du duo Travers Labit qui a de plus en plus de mal a etre efficace
    - le RCT qui grâce a son président multilames qui sait toujours mieux que quiconque la vérité du terrain....on peu contempler son oeuvre
    - le SF mieux armé mais qui a mon sens va souffrir après le premier bloc
    - les outsiders pour ma part seront Pau,le LOU qui va confirmer et le retour du ST bien sur
    - les vrai favoris sont et seront Castres et bien entendu l'ASMCA qui a des braises dans les cannes

    • Avatar

      Au Racing ou ailleurs, ça risque de se renouveler assez souvent, c'est la deuxième blessure sérieuse de la saison après Raka, je vais essayer de tenir les comptes domicile-extérieur et pelouse synthétique-hybride et gazon sur l'année, histoire d'avoir une idée, à cela il faudrait rajouter l'origine de la blessure à chaque fois pour savoir si c'est consécutif à un choc ou à un plaquage ou bien si le joueur se blesse seul. ça fait un peu beaucoup et je ne suis pas certain de voir tous les matchs mais je vais tenter de le faire avec un petit tableau excel.

    • Avatar

      Ca devrait se faire !!!!!!!!! le stade français fait moins peur que le racing, et puis le match est à l'intérieur du volcan auvergnat…………ça va bouillir !!!!!

  13. Avatar

    Je pense qu'on gagnera contre le Stade F. mais vu son entame de championnat ,il faut se méfier de cette équipe qui ne viendra pas pour faire de la figuration .N'oublions pas que c'est le plus gros budget du Top14 . Une chose m'intrique et m'inquiète : 2 matches = 3 blessés ,on ne peut pas recommencer comme la saison dernière . Bientôt en Top14 ,l'équipement du joueur va se rapprocher de plus en plus du Foot américain ,avec casque - épaulette et toute la panoplie ,il y aura beaucoup moins de blessures .

    • Avatar

      sachant qu il faut rajouter les blessés " d'avant"
      je partage ton inquiétude
      quant à la victoire contre les SF le nouveau riche je n'en doute pas un seul instant sans oublier de respecter la valeur de l'adversaire qui engrange deja 10 pts .....

  14. Avatar

    Compo probable de samedi pour l'ASM:

    TOEAVA
    EZEALA-LAMERAT-FOFANA-PENAUD
    LOPEZ-PARRA
    YATO-LEE-LAPANDRY
    VAHAAMAHINA-ITURRIA
    SLIMANI-KAYSER-FALGOUX

    Remplaçants:

    BEHEREGARAY-UHILA-TIMANI-CHOULY-LAIDLAW-FERNANDEZ ou TUICUVU-MOALA-ZIRAKASHVILI

    A noter donc, la première feuille Jaun'arde pour MOALA

      • Avatar

        Salut Jojo.
        Je ne suis pas de ceux qui trichent.
        Certains sites ou réseaux sociaux proposent des compositions que l'on qualifie de "probable".
        Alors, quand elles me semblent assez proches de la réalité, j'effectue un copier-coller pour en faire profiter les copains.
        Du coup, même si ton compliment me va droit au coeur, le mérite ne m'en revient pas directement.
        Mais je le prends indirectement dans le sens où j'ai cru en sa légitimité.
        Pour le coup, concernant ta question sur le score, et au vu de la composition de celle du SFP qui sera lourde aussi, j'avancerai très prudemment un 25 à 21 pour l'ASM.
        Cette équipe nous a souvent posé des problèmes.
        Il y aura un gros combat devant et de belles envolées derrière.
        Ça nous promet un "prime time" de gala demain soir.
        Go ASM et allez l'USON !!!

  15. Avatar

    COMPO OFFICIELLE :

    UHILA KAYSER SLIMANI
    ITURRIA VAHA
    CANCORIET LAPANDRY YATO
    PARRA LOPEZ
    MOALA FOFANA LAMERAT PENAUD
    TOEAVA

    SUR LE BANC
    BEHEREGARAY FALGOUX VDM CHOULY LAIDLAW FERNANDEZ NAQALEVU ZIRAKASHVILI

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

61