LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo top14

Retours des cadres pour affronter Bordeaux

Quinze jours seulement après le match aller, Clermont affrontera de nouveau l'UBB cette après-midi au Marcel-Michelin. Après plusieurs matchs où Franck AZÉMA a fait tourné son effectif, le match contre Bordeaux marque le retour comme titulaires de certains cadres de l'effectif. 

En effet, la charnière titulaire Sébastien BÉZY - Camille LOPEZ reprendra du service et conduira le jeu clermontois.

© ASM Rugby

© ASM Rugby

Deux changements dans la ligne de trois-quarts clermontoise par rapport à la semaine dernière. Damian PENAUD étant sélectionné avec le XV de France c'est Bastien POURAILLY qui le remplacera à l'aile. George MOALA retrouvera quant à lui sa place de titulaire au centre à la place de Tani VILI.

Autre retour important dans le pack est celui de Sébastien VAHAAMAHINA qui n'a plus été titulaire avec les Jaunes & Bleus depuis début décembre. Il sera associé en 2ème ligne à Paul JEDRASIAK, auteur d'un bon début de saison. Sitaleki TIMANI qui va malheureusement quitter le club mi-février pour raison personnelle sera remplaçant.

En première ligne, Étienne FOURCADE ayant pris un coup sur la cuisse contre Castres sera absent. Adrien PELISSIÉ sera titulaire et Reinach VENTER remplaçant. Peni RAVAI fait son retour sur le banc des remplaçants.

Peu de changements en 3ème ligne. Alexandre FISCHER ayant participé au stage du XV de France sera remplaçant et c'est Peceli YATO qui prendra sa place de titulaire.

Beaucoup d'absents dans la ligne de trois-quarts bordelaise mais il faudra faire quand même attention car le grand ami de Didier BES, Christophe URIOS envoie une grosse équipe:

Buros - Delguy, P. Mignot, Uberti, Lam - (o) Botica, (m) Lucu - Petti, Higginbotham, Roumat - J. Marais (cap.), Cazeaux - Cobilas, Maynadier, Tameifuna.

Rempl: Lamothe, Poirot, Douglas, Tauleigne, Gimbert, Hulleu, Dubié, Kaulashvili

Ce match sera retransmis sur Canal plus à 15h15

publié le samedi 30 janvier 2021 à 07h49 par FabASM63

75 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    Comme tu le dis justement, Fab, il faudra se méfier des Bordo-Béglais qui vont vouloir prendre une revanche sur un match nul.
    Encore que l'on déplore de leur côté, les absences notables de Woki, Diaby, Jalibert, Paiva...
    Sur le papier, nous sommes favori mais il faudra continuer la performance de la conquête retrouvée contre Castres.
    Par contre, je me pose une question sur Jennings qui semble avoir disparu des écrans radar.
    Quelqu'un a-t-il une réponse à ma question voire une explication ?
    Ca me fait étrangement penser à Jone Koroiduadua qui va partir sans avoir joué aucun match ...
    Bon retour à Seb Vaha et à Seb Bézy qui retrouve un poste de titulaire.
    Peut-être une p'tite binouze entre Didier et Christophe pour calmer les esprits 🙂
    Go ASM !!!

  2. Avatar

    L'équipe de Bordeaux est très handicapée par rapport au match précédent et la notre à part D.Penaud a récupéré presque tout son monde donc on n'a pas le droit à l'échec ,et même si on n'arrive pas aux 5 points ,on devrait largement dominer cette équipe .Merci et bonjour FabASM63 ,j'espère que C.Urios restera poli sur nos terres .

  3. Avatar

    Dommage que les supporters de l' ASM ne soient pas dans les tribunes, ils auraient pu réclamer une chanson à Urios comme cela s' était produit il y a une dizaine d' années avec l' entraîneur du Racing si ma mémoire est bonne.

    • Avatar

      J'ai surtout en mémoire la réception du CAB avec le président Patrick Sébastien où nous avions chanté le petit bonhomme en mousse... Il en était reparti fort contrit le sieur Sébastien!

  4. Avatar

    C'est vrai que la "disparition " de certains de nos joueurs est curieuse . Aurions nous un effectif pléthorique à certains postes ? A part le mouvement qui s'opère en seconde ligne ( encore que l'on comprenne pourquoi avec le départ de Timani ) ou il y avait peut-être un besoin de renfort ( hélas pour Lannen ) pour le reste pour quelles raisons les disparus le sont-ils ?
    On doit attendre beaucoup du match d'aujourd'hui notre équipe ayant retrouvé quelques couleurs . C'est a minima 4 points d'office , le cinquième étant soumis aux aléas du match .
    J e vais prendre mon désir pour une réalité . Bon match à tous .

  5. Avatar

    L' UBB est allé se la chercher...
    On a jamais franchi derrière: pas de Penaud, Matsushima vite blessé, Moala à la ramasse sur le second essai bordelais.
    Les avants ont lutté bravement.
    Sortir Slimani dans le viseur de l'arbitre était une bonne idée ( remember pour Falgoux face au MHR où ce n'avait pas été fait avec le carton jaune à la clé)
    Déçu mais finalement pas tant que ça, vu l'interception de Yato et la vendange de Botica

  6. Avatar

    Déçu , très déçu .
    On le savait que ça allait se passer comme ça , d'un coté le lors aux dents , de l'autre pas de rage .
    Une chose étonnante : on se gargarise de nos arrières mais rien sauf Moala comme d'habitude . On a vu les raids des arrières bordelais , l'un d'eux donne un essai d'ailleurs , mais de notre coté , rien . Pourailly a bien essayé , mais les autres , tous les autres rien .
    Des fautes comme d'habitude hélas , plein de fautes , je sais bien que dans l'action c'est difficile , mais tout de même !
    Donc tout est à recommencer , collectivement il y a un souci , on se retrouve dans comme avant Pau dans l'expectative , on est bon , on est pas bon , on ne sait toujours pas .

    • Avatar

      Tout à fait d'accord sur le constat des lignes arrière: Pourailly est le plus "limité" mais c'est peut-être celui qui fait le meilleur match au vu des potentiels.
      Après, quand je revois cette petite séance de cache-ballon à deux minutes de la fin, je me dis qu'il y a peu d'équipes capables de le perdre au bout de 2 coups seulement...grr...

    • Avatar

      Ta conclusion est la mienne, une fois bon, une fois mauvais. Par contre je n'ai pas compris certaines décisions contre la mêlée de Clermont et surtout le "pourrissement" des Bordelais dans les rucks lorsque l'on avait le ballon, pourrissement très peu sanctionné !

  7. Avatar

    Un grand merci à l'équipe bis de l'UBB qui nous a remis à notre vrai niveau, qui est de milieu de tableau, rien à faire dans les 6. Super belle pelouse qui favorise un jeu rapide, c'est vraiment au niveau du club.......
    Sa sert à rien de s'emballer quand on gagne contre Pau.....

  8. Avatar

    Déçu, très déçu, car après avoir été menés 10 à 0, on rectifie le tir pour mener 20 à 10.
    Puis le match s'equilibre , à toi à moi, mais nous restons devant.
    Et Parra rentre...et nous coûte un essai sur une erreur défensive fatale, car l'UBB reprend confiance et enquille les points...

    Rien à redire sur l'engagement des mecs, mais encore une fois, Slimani très décevant...Et Ojovan épatant !

  9. Avatar

    Et quand je lis sur le site de Sport Auvergne les propos inqualifiables d'Azema, qui me paraissent indignes d'un "manager général"... il ferait mieux de tenir sa langue ! C'est Urios qui doit rigoler !

  10. Avatar

    Outre le match que vous avez parfaitement résumé mes chers Cyber-Army members, je m'inquiète pour la blessure de @kouta alias Kotaro Matsushima.
    Je suis passager dans la voiture, je vous livrerai mon sentiments plus tard.
    Bonne digestion quand même 🙂

  11. Avatar

    Il me semble que Pélissié a fait tout le match: Venter pas rentré.
    Ces joueurs arrivés en cours d'une année: Jennings, Venter, le pilier fidjien... semblent n'être là que pour faire le nombre aux entrainements. Espérons que ce ne soit pas aussi le cas pour Everson...

    • Avatar

      Dans ces temps financièrement difficiles ( 9 millions de déficit annoncé ), on se permet d'embaucher des mecs qui ne mettent pas les sabots sur le pré... Ne pouvait-on pas faire monter des jeunes pour les tester et les aguérir ??? Bravo à la pseudo cellule de recrutement !

  12. Avatar

    Quand on court après le score alors que l'on a été mené de 10 points dans une entame extrêmement mal gérée, que l'on reprend l'avantage à la mi-temps avec le même nombre de points mais que l'on n'arrive pas à garder la suprématie sur un match, on a plus qu'à se les prendre et se les mordre.
    J'ai constaté que beaucoup de joueurs qui s'étaient illustrés favorablement contre Castres, ont joué à l'envers.
    Après avoir encensé Parra la semaine dernière, je ne peux pas m'empêcher de l'accuser de cette mauvaise gestion à 30 secondes de la fin.
    Même punition pour Raka qui a du avoir les fils qui se sont touchés tout la-haut.
    Quant à notre pilard Moldave, il n'est pas coutumier du fait mais quand même...
    Bref, on retombe dans nos travers et j'ai l'impression qu'après une victoire, les coaches relâchent trop facilement la bride.
    Comment peut-on accepter que les joueurs fassent "une mise en place" en parka avant le match. J'ai eu du mal avec cette image...
    L'UBB n'a pas été accueilli avec sérieux et c'est tout.
    Touches non trouvées, conquête pâle, grattages factices, soutiens tardifs ou hasardeux...
    En face d'un pack ultra agressif comme celui de Bordeaux, ça ne pardonne pas.
    Roumat, malgré son carton jaune, s'est régalé en touche. Pas un Jaun'Art pour s'en apercevoir. Incroyable !!!
    Quant à Slimani, ciblé depuis des lustres par tous les arbitres de France et de Navarre, comment ne pas l'avoir mis en impact player ?
    Sauf sa faute bête qui nous coûte trois points, on peut remercier YATO pour son interception et LOPEZ pour leur prestation.
    Jedrasiak, Timani, Lee sortent du lot quand même mais surnagent le collectif bien pauvre en imagination et en pragmatisme.
    Juste une réflexion personnelle:
    Je mets au défi Franck AZEMA de trouver une équipe type à ce jour.
    Remarque, en principe, on la recherche en cas de phases finales, là je pense que cette année, ce ne sera pas nécessaire.
    Je dis sept ou huit, au mieux.
    Et vous ?

      • Avatar

        Et puis peut-être aussi parce-que l'on a encore à jouer Agen, Bayonne, Brive, Montpellier et Paris, équipes encore à notre portée.
        Mais je ne me fais guère d'illusions sur Toulon, Racing, La Rochelle ou Toulouse...
        Donc, pour finir dans les 6, on a intérêt à cartonner les cinq premières et prier pour prendre un BD contre les dernières citées.
        Inchallah...

      • Avatar

        Bonjour Philippe ,je sais que je me suis planté et je pense ne pas être le seul :mon explication est que avec une équipe diminuée on va faire match nul à Chaban et avec une équipe quasiment au complet et l'UBB diminuée par les absences de Ténors viennent gagner ici ,dis moi où est l'erreur ??? j'espère que ça ne se reproduira pas contre le LOU .

        • Avatar

          Bonjour Jean Claude;
          Je pense que cette saison les équipes à l'extérieur sont plus à l'aise du fait du manque de public adversaire

          Je m'explique :
          L'adversaire à l'extérieur est en mode commando, le groupe resserré, à l'hôlel avec bcp de promiscuité, bcp de relation joueurs / joueurs et joueurs / staff et bcp de temps pour se mettre en place, pour ce rappeler de ce qu'on va faire, pour retravailler un truc sur le parking de l'hôtel, etc...
          L'équipe à domicile ne se regroupe que le jour du match. La veille en famille, la nuit on sait pas..., le matin du match dans le jardin avec les gamins ou aux courses... pour le staff idem...
          + de préparation et cet aspect groupe commando pour moi pour l'équipe qui joue à l'extérieur et + de vigilance du staff pour les conseils, la précision, etc...

          Donc de ce point de vue, je suis très méfiant pour le match contre le LOU (1 nul vendredi et une victoire au LOU ça m'irait très bien dans ce contexte...). Mais bon ce serait mieux de commencer par une victoire vendredi...

  13. Avatar

    Sans doute le staff a une part de responsabilité dans ce fiasco mais comme d'autres font confiance aux Français , le staff fait confiance aux joueurs et il a tord parce que en fin de compte ceux sont eux qui sont sur le terrain et doivent assurer le résultat .
    Le début du match , 20 minutes , est à l'aune de ce que l'équipe nous a souvent -trop- proposé depuis le debut de la saison à savoir un manque d'engament flagrant , une réserve inappropriée pour s'opposer à l'adversaire . Après réaction nécessaire et salutaire qui donnent de l'espérance quant à la suite du match , puis à nouveau un laisser aller désastreux .
    Tout ça n'est pas rassurant et ce fonctionnement en mode alternatif est épuisant pour tout le monde .
    Les avants ont commencé par cafouiller leurs gammes , on sait pourquoi , une fois le tir rectifié l'impression était nettement plus respirable .
    Nos arrières , aux abonnés absents . Comme je l'ai écrit hier rien . A part Moala , rien , aucune pénétration aucun franchissement à se mettre sous la dent alors que les Bordelais se sont régalés .
    Toutes ces critiques étant faites , comme d'habitude les joueurs vont se parler , en tirer les conclusions , le staff va appuyer là où ça fait mal .
    Cette fin de semaine le LOU à la maison , je formule mon souhait de victoire , nos joueurs ne vont pas passer deux fois de suite à travers .

  14. Avatar

    La tuile pour l'ASM, la joie pour BEZY...
    Sébastien est sélectionné en EDF pour remplacer COUILLOUD, blessé et disputer le tournoi.
    Et bien voilà, j'en connais un qui devra s'y filer.
    On ne peut que se réjouir pour lui mais on se serait passé de son absence.
    Le calice jusqu'à la lie 🙁

  15. Avatar

    J'ose espérer que si la fin du match était tendue contre le LOU, on aura travaillé la séance de cache-ballon finale ( combien d'équipes se font siffler dès le second petit tas?)

  16. Avatar

    Le MHR souhaite Mignoni, en cas d'échec le second est Azéma, vu que l'ASM est bien préparé pour les séparations avant la fin de contrat.....

    C'est peut-être un bien pour un mal...................

    • Avatar

      Tant que c'est pas pendant la saison...
      J'avoue que le départ de Timani en cours de saison m'interpelle, malgré ses états de service.
      Faire une croix sur sa dernière année est explicable mais là, au 15 février, alors qu'il y a encore pas mal de choses à jouer... et vu le flair de l' ASM pour dénicher des joueurs en cours de saison...il y a de quoi à être inquiet!

  17. Avatar

    Bonjour la Team.
    Bon, c'est vrai que la douche Bordelaise a refroidi bon nombre d'entre nous.
    C'est vrai aussi que la situation, qu'elle soit climatique ou sanitaire, ne pousse pas à la "discute" mais bon, il y a des articles qui font plaisir à lire dans cet horizon morose surtout quand il s'agit de l'infirmerie.

    Alors voilà, Kotaro n'est pas blessé gravement et devrait reprendre bientôt après une semaine de repos.
    Pour Wes et le roi Arthur, le retour est en bonne voie mais encore incertain quant à une date fixe.

    La good news vient de Van Tonder, Fourcade et Naqalevu qui devraient être opérationnels pour la réception de Lyon.

    Panpan retrouve de la mobilité et c'est le plus important de tout car on avait peur d'une fin de carrière mais rien n'est acquis tant que le scanner et l'Irm ne sont pas passés.

    Voilà.

    Restons positifs, nous allons retrouver de la profondeur d'effectif et un Viallard sur le banc pour suppléer Parra.

    Go Jaun'Art !!!

    https://www.sports-auvergne.fr/amp/clermont-ferrand-63000/sports/asm-le-point-sur-l-infirmerie-des-nouvelles-d-iturria-et-de-lapandry_13910554/?__twitter_impression=true

  18. Avatar

    La perplexité de mon état à l'issue de ce match m'a coupé les doigts. Et l'envie d'échanger. Quel plus beau cadeau ne pouvait-on faire à tonton Urios? On vient le titiller chez lui, fallait réfléchir un peu avant pour comprendre l'unique scenario envisagé.
    Pas d'accord avec la prestation d'ensemble, alors inutile de trouver des points positifs chez certains. Ce fut journée portes ouvertes en défense avec passage en revue de la panoplie du parfait manchot. Je me réjouissais du retour des cadres pour stabiliser la conquête, on leur offrait des ballons d'attaque.
    Et comme vous le souligniez on passe 20 pts à rien puis on s'arrête.
    Mais quand ces grands garçons vont-ils se rendre compte que leurs supporters attendent bien autre chose?
    Brive va finir par nous passer devant, les collègues en rigolent déjà .,.

    • Avatar

      A 25 secondes de la fin , nous avons le ballon, il ne reste que des Pick and Go à jouer et la Ronce fait le mauvais choix en donnant le ballon à Ravai isolé qui se fait croquer par Douglas, s'ensuit 9 minutes de prolongations dans la zone des 5 mètres suite à pénalité envoyée justifiée dans nos 5 mètres, alors qu'un coup de pied avec mise en pression sur les Bordelais auraient changé la donne, puis 10 minutes à défendre sur nos 5 mètres avec 2 cartons jaunes pour finir à treize, le retour de Roumat , impossible de défendre sur les extérieurs même si réussite une fois! Raka pour 3 ème carton jaune pourra jouer contre le LOU, mais risque ensuite 5 semaines de repos, sauf à bonne plaidoirie de Maître Fribourg et amende honorable de notre joueur. La ligue, la FFR ne nous aiment pas, nous le savons, Slimani à nouveau dans le collimateur arbitral, le treizième homme probablement absent jusqu'à la fin de la saison, la Ronce, inspires toi de Renaud Lavillenie pour 5 points Vendredi prochain contre le LOU et la 6ème place, voire mieux assurée! Après, n'oublions pas que Viallard a été Champion du monde des moins de 20 ans et reste un très bon 1/2 de mêlée, que Nanai Williams a toujours répondu présent et qu'une victoire à 5 points doit être l'objectif Vendredi soir. Excuses pour ce post tardif, mais je souhaite tellement une fin de saison en apothéose sur les tableaux, CC et Top 14 que mon insomnie coutumière confie mes rêves de cette nuit à vos tous. Le Doc 63.

  19. Avatar

    Puisque Lavillenie est un supporter affirmé de l' ASM, il pourrait donner des cours de maîtrise de soi à l' ensemble des joueurs. Lui, il a su gagner et malgré les années qui passent, il montre encore un réel talent et un désir de vaincre qui semble absent des têtes de nos rugbymen trop fébriles.

    • Avatar

      Faut pas exagérer non plus
      Lavillenie a connu pas mal de déception depuis 4 ans; on ne peut pas comparer un sport individuel, très sollicitant pour la concentration, et un sport collectif ou chaque gus à 14 partenaires mais aussi 15 adversaires en face...

      En tant que supporter on est déçu, mais bon on va laisser tranquillement faire le staff qui est au moins aussi déçu que nous de la gestion de cette action par les joueurs cadres Parra / Lopez (qui gueule sur Ojovan mais qui ne nous fait jamais les coups de pieds qui inversent la pression)
      Et on va continuer de les encourager et d'y croire en évitant de trop les pourrir

  20. Avatar

    Commission de discipline : Fabien Sanconnie 5 semaines pour jeu dangereux, avec circonstances atténuantes grâce à un casier vierge. ( il pouvait écoper de 10 semaines).
    Nicolas Sanchez : 3 semaines pour jeu déloyal...

    Et Alivereti Raka ? Il peut encourir 10 semaines, car son casier n'est plus vierge ( il a déjà écopé de 5 semaines)

    Prions les dieux de l'Ovalie de ne pas être trop sévères avec lui !

  21. Avatar

    Belle compo pour demain soir, Tim Nanai Williams et sa polyvalence me plaisent bien, Baraque à l'arrière va pouvoir la casser et Vaha en troisième ligne, c'est du déjà vu et du solide. Fourcade d'entrée au talon reste sans doute une des meilleures pioches, et le banc reste fourni. Dommage pour Lopez, cas contact, pourvu que cela ne devienne pas endémique pour le reste des autres joueurs, pourtant jusqu'alors, nous sommes l'équipe la moins impactée par ce sale virus. Go ASM et pourquoi pas BO à la fin du Match!

      • Avatar

        Nanai William n'est pas mal non plus, mais Morgan devrait être le Boss, surtout après sa piètre prestation lors du dernier Match, motivé comme Renaud Lavillenie qui n'en finit pas de nous surprendre! J'opterai bien pour une victoire avec bonus offensif. Les 2 Clermontois retenus, Penaud sur le banc des remplaçants et Bezy en tribunes, ça ressemble à du foutu de Gueule vis à vis de notre Club, pas étonnant, Galthié n'a jamais pu nous blairer, c'est dit et écrit. Doc Cyber pour toujours!

        • Avatar

          Bonjour le Doc,
          Quand tu vois que Thomas est préféré à Penaud, excuse-moi du peu mais le choix ...
          Après, vu les dernières prestations de la France, on ne peut critiquer le staff mais je suis dubitatif sur ce cas en particulier.
          Quant à Bézy, galthié s'en fout qu'il soit sur le banc, l'essentiel, c'est qu'il ait "du matos" à dispo.
          Les clubs, il s'en cogne; il a réussi à faire son trou où il voulait alors qu'il n'a pas réussi en club.
          Voili, voilou 🙂

    • Avatar

      Barraque, si ma mémoire ne me fait pas défaut, a arraché le nul face aux poteaux contre l'UBB.
      Nanaï bute aussi.
      Mais certainement avec moins de régularité que les métronomes Parra ou Lopez.

      • Avatar

        Et tout dépend du déroulement. Parra ouvreur et Viallard en 9 ça peut se faire. Parfois il faut s'adapter....
        Quand à notre Rabah Slimani, c'est une période de remise en question qui s'ouvre. Courage!
        Ce que l'on voit, c'est qu'on prévoit une bataille devant, dans les airs et sur terre.
        Le potentiel est là, la claque du dernier match peut être encore marquée sur les joues.
        Puissent l'envie et la lucidité se conjuguer pour avancer vers la victoire.
        Allez les gars, 4 points je signe.

    • Avatar

      Ce sera un pack de poids et de fer, pour avoir de quoi faire! La victoire est indispensable et devrait être au RDV, avec pourquoi pas un bonus offensif à terme. Vivement ce soir de la part de l'insomniaque lucide de ce matin! Bon match à tous!

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

55