LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Roulez Jeunesse !

Killian Tixeront

© La Montagne

Dans un weekend qui pouvait laisser présager le pire avec un déplacement périlleux à Deflandre pour affronter un Stade Rochelais actuellement dans le creux de la vague et en manque de points, l’ASM a peut-être finalement pu identifier ce samedi soir une piste pour entamer dès maintenant sa reconstruction, et ce malgré une nouvelle défaite.

  Une première mi-temps entre cohérence et frustration

Après deux minutes, on pouvait s’imaginer le pire : premier ballon pour les bagnards et déjà une faute et une touche à suivre dans les 15m auvergnat, et pourtant ! Et pourtant, alors qu’on avait pris l’habitude de voir l’ASM céder facilement en défense on a pu voir, pour la première fois depuis bien longtemps, 15 bonshommes s’envoyer et faire le dos rond face à un Stade Rochelais qui commençait tambours battants. Il aura fallu attendre la 15e minute pour voir les locaux ouvrir le score sur pénalité, avant que les clermontois ne réussissent à se mettre dans le rythme offensivement, ce qui permit à Parra d’égaliser et même à l’ASM de passer devant grâce à un essai au ras de Lavanini, son premier en jaune et bleu. 03-10 à la 33e – et si l’ASM était capable de jouer un bien vilain tour au Stade Rochelais ?

Malheureusement, une faute de Matsushima à la 39e minute mit l’ASM sous pression jusqu’à la 45e minute et un essai rochelais après un carton pour Vahaamahina pour fautes répétée. Reste que l’ASM aura réussi à tenir 5 minutes sur sa ligne, ce qui n’était probablement plus arrivé depuis plus d’un an.

Les jeunes n’auront jamais lâché

Au retour des vestiaires, Clermont négocie bien sa période en infériorité numérique en repassant devant, mais un nouvel essai Rochelais dès la 50e semble lancer la révolte rochelaise. Une révolte que l’ASM aura néanmoins réussi à contenir pendant 20 minutes grâce à l’abnégation des Rozière, Dessaigne ou encore Tixeront, très en vue pour sa première titularisation à tout juste 20 ans et l’entrée des Bibi Biziwu ou Falatea.

Deux essais en 5 minutes et 31-13 pour les jaunes et noirs, on se dit que l’ASM va encore faire le voyage à vide, mais c’était sans compter sur une fin de match folle et un essai de Rozière sur une merveille de passe au pied de Parra, ouvreur d’un soir, puis un magnifique mouvement initié par un geste de grande classe de Dessaigne, surtout avec 80min et 22 placages dans les pâtes, et conclu par Barraque, probablement le moins bon clermontois hier soir mais bien placé pour permettre à l’ASM d’arracher un bonus défensif mérité après une transformation en coin de Parra.

Du souci à se faire pour certains cadres

Une évidence à la suite de ce match : certains jeunes sont largement au niveau, et même au-dessus, au moins dans l’envie, de certains « cadres » du groupe clermontois. Les Tixeront, Dessaigne, Bibi Biziwu, Rozière, Tiberghien & co. doivent désormais être pleinement intégré à la rotation, quitte à passer devant certains joueurs expérimentés protégés par leur statut jusqu’alors mais plus au niveau. Deux ombres au tableau cependant : la réouverture des boites de nuit dans la semaine jugée a priori plus importante par certains joueurs coutumiers du fait ; et surtout la possible grave blessure au genou de Michet alors qu’il venait d’entrer en jeu, surtout si, comme l'annonçait Canal+ hier soir, JJ Hanrahan a effectivement déjà quitté le club.

Pour le reste, la saison prochaine, et même celle d’après qui verra une ASM probablement renouvelée à 90% et donc façonnée à l’image de ce que Gibbes et Retière voudront construire, se préparent dès maintenant. Exit les joueurs démotivés ou partants, place aux jeunes et à ceux qui ont envie de remettre l’ASM à sa place.

On a vu un Stade Toulousain manger son pain noir quelques saisons avant de revenir sur le toit de l’Europe grâce à une nouvelle génération étincelante bien encadrée par des recrues de très haut niveau (Kaino, Koble, Faumuina)… La génération clermontoise qui arrive semble bonne avec 7 joueurs dans le groupe France U20 pour disputer le tournoi dont le capitaine Tixeront. Si l’ASM pouvait donc s’inspirer des rouges et noirs et utiliser la future masse salariale libérée par les Fofana et autres Slimani pour aller chercher ces fameux « top players », il y a fort à parier que l’ASM pourrait revenir sur le devant de la scène d’ici 2-3 ans.

publié le dimanche 20 février 2022 à 16h30 par Nels

147 Commentaires

  1. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 23 mai 2022 à 09:37

    JULIEN HERITEAU a signé. Avec SIMONE, l'équipe de la saison prochaine sera pas mal armée au centre. HERITEAU, MOALA, SIMONE, NAQALEVU et ........ j'allais dire GOSTHFOFANA. lol Un second arrière serait souhaité pour aider TIBERGHIEN. Aux ailes, nous aurons PENAUD, RAKA, O'CONNOR et BARRAQUE (qui ne la casse pas d'ailleurs). Affaire à suivre. On nous annonce des nouvelles recrues.

  2. Avatar

    Le groupe se renouvelle avant la grande lessive de l’année prochaine.
    Ojovan,falgoux,ravai,slimani,pelissie,fourcade,lavanini,fisher,lapandry,iturria,lee,cancouriet,yato,viallard,fofona,penaud,ezeala seront tous en fin de contrat en 2023.
    Je suis pas sûr que beaucoup seront renouvelés.

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 25 mai 2022 à 08:47

      D'après ce qu'il se dit au Pays Basque ITURRIA aurait acheté une ferme qu'il voudrait exploiter avec sa famille. Il quittera probablement le club pour signer à BAYONNE. A mon (humble) avis, SLIMANI, FALGOUX, LAPANDRY, FOFANA, voir EZEALA ne seront pas prolongés. Comme tu dis, il va y avoir une grosse lessive.

      • Avatar

        Et le jeune Juan-Martin Scelzo, on l'a oublié ? Il aurait peut-être pu trouver sa place en 3ème ligne à la place d'Ituria ( dont on sent de plus en plus le manque d'implication) ou de Fisher (dont les commotions à répétition devraient poser question) ???

        Et bien non, nos visionnaires caoutchoutes le laissent partir au stade français....

  3. Avatar

    "Toulon, le nouveau Clermont..." j'ai honte et marre que l'on se foute de nous !

    Il est inquiétant de lire ce que dit Jenson Stanley, après le match de m..... joué par les jaunards à Biarritz !

  4. Avatar

    Et si nous parlions de La Rochelle. Ils n' ont pas lu les journaux, ni écouté la radio, ni regardé la télé qui les donnaient perdants Ils n' ont compté que sur leur courage, leur abnégation mais également leur talent et surtout ils y ont cru ... jusqu' au bout. Belle leçon pour l' ASM.

  5. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 09 juin 2022 à 14:07

    Bonjour à tous. 7 recrues annoncées par GUILLON : BAUTISTA DELGUY, JULES PLISSON, ANTHONY BELLEAU, LOIC GODENER, IRAE SIMONE, JULIEN HERITEAU, ALEX NEWSOME et THOMAS LACLAYAT ( en cours). 7 officielles pour 8 probables. Ils renforcent surtout la ligne de 3/4 et changent la charnière. Bonne fin de semaine à vous.

  6. Avatar

    « L’ensemble de ce plan détaillé devant la presse relance le club dans une politique économique et sportive ambitieuse avec dès la saison prochaine l’ambition de jouer le titre en Top 14 et d’ici 2025 d’aller chercher le titre européen qui manque encore au palmarès de l’ASM ».
    voilà la conclusion de la conférence de presse du président.
    Jouer le titre dès l'an prochain: bien optimiste, non? retrouver une place de barragiste à domicile serait déjà pas mal...

    • Avatar

      Il faut être dans les 6 pour jouer le titre. On a été champion de France en terminant 4eme en 2010 et 2eme en 2017
      Castres champion 2018 en terminant 6ème

      Toi tu les vois déjà à la 3eme ou 4eme place

      • Avatar

        Il faut être dans les 6 pour jouer le titre. On a été champion de France en terminant 4eme en 2010 et 2eme en 2017
        Castres champion 2018 en terminant 6ème

        Toi tu les vois déjà à la 3eme ou 4eme place

        En fin de saison, c'est le plus en forme qui l'emporte souvent, ou l'équipe avec le supplément d'âme
        Pas besoin d'être à fond toute la saison

        Toulouse est mon favori pour cette année (pas difficile); on n'est qu'à 5 points (avec leurs absences EDF, ils ont 11 défaites en championnat)

        • Avatar

          Toulouse à fini sur la jante, et Bordeaux aussi. Se sont qualifiée pour la finale, les 2 équipes avec 1 match de moins, donc avec un peu plus de fraîcheur !

          Si Castres conserve cette rage et cette envie, ils vont toucher du bois !

  7. Avatar

    Bonjour à toutes ze à tous,

    J'essaie vainement de trouver des infos sur les matchs préparatoires de la saison 2022/23023 de l'ASM, mais les journaleux de La Montagne verrouille tout, à moins d'être abonné (ah non alors) et masquent toutes informations à ce sujet !

    Il me semble avoir vu sur le site du RCT qu'un match est prévu à Mayol et qu'un autre à Issoire contre Urios...

    Merci pour vos infos les amis !

    • Avatar

      Pour info et sous réserve, l'ASMCA devrait se déplacer à Mayol le 19/08 et rencontrer la bande d'Urios à Issoire le 26/06, si Monseigneur Jalibert veut bien !

  8. Avatar

    Quoi, que lis-je : Diamant Penaud courtisé par le Racing ? On lui offre des places gratos au concert de Céline Dion ou quoi ?

    A l'ASMCA 2 pneus neige offerts pour 2 ans de plus , 4 si prolongation de 4 ans !

    Non mais, y vont voir qui c'est Marcel !

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 21 juin 2022 à 10:27

      Bonjour. J'ai des doutes tout de même. Attention à MERDOL qui annonce systématiquement partants les joueurs de CLERMONT en fin de contrat. Contrairement à TOULOUSE où là, il les annonce en discussion de prolongation. Tu vois la différence ? Deuxièmement, je ne vois pas DAMIAN partir étant donné que sa copine est installée dentiste à CLERMONT. Mais sait on jamais.......

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56