LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
accueil
.
logo news

Roulez Jeunesse !

Killian Tixeront

© La Montagne

Dans un weekend qui pouvait laisser présager le pire avec un déplacement périlleux à Deflandre pour affronter un Stade Rochelais actuellement dans le creux de la vague et en manque de points, l’ASM a peut-être finalement pu identifier ce samedi soir une piste pour entamer dès maintenant sa reconstruction, et ce malgré une nouvelle défaite.

  Une première mi-temps entre cohérence et frustration

Après deux minutes, on pouvait s’imaginer le pire : premier ballon pour les bagnards et déjà une faute et une touche à suivre dans les 15m auvergnat, et pourtant ! Et pourtant, alors qu’on avait pris l’habitude de voir l’ASM céder facilement en défense on a pu voir, pour la première fois depuis bien longtemps, 15 bonshommes s’envoyer et faire le dos rond face à un Stade Rochelais qui commençait tambours battants. Il aura fallu attendre la 15e minute pour voir les locaux ouvrir le score sur pénalité, avant que les clermontois ne réussissent à se mettre dans le rythme offensivement, ce qui permit à Parra d’égaliser et même à l’ASM de passer devant grâce à un essai au ras de Lavanini, son premier en jaune et bleu. 03-10 à la 33e – et si l’ASM était capable de jouer un bien vilain tour au Stade Rochelais ?

Malheureusement, une faute de Matsushima à la 39e minute mit l’ASM sous pression jusqu’à la 45e minute et un essai rochelais après un carton pour Vahaamahina pour fautes répétée. Reste que l’ASM aura réussi à tenir 5 minutes sur sa ligne, ce qui n’était probablement plus arrivé depuis plus d’un an.

Les jeunes n’auront jamais lâché

Au retour des vestiaires, Clermont négocie bien sa période en infériorité numérique en repassant devant, mais un nouvel essai Rochelais dès la 50e semble lancer la révolte rochelaise. Une révolte que l’ASM aura néanmoins réussi à contenir pendant 20 minutes grâce à l’abnégation des Rozière, Dessaigne ou encore Tixeront, très en vue pour sa première titularisation à tout juste 20 ans et l’entrée des Bibi Biziwu ou Falatea.

Deux essais en 5 minutes et 31-13 pour les jaunes et noirs, on se dit que l’ASM va encore faire le voyage à vide, mais c’était sans compter sur une fin de match folle et un essai de Rozière sur une merveille de passe au pied de Parra, ouvreur d’un soir, puis un magnifique mouvement initié par un geste de grande classe de Dessaigne, surtout avec 80min et 22 placages dans les pâtes, et conclu par Barraque, probablement le moins bon clermontois hier soir mais bien placé pour permettre à l’ASM d’arracher un bonus défensif mérité après une transformation en coin de Parra.

Du souci à se faire pour certains cadres

Une évidence à la suite de ce match : certains jeunes sont largement au niveau, et même au-dessus, au moins dans l’envie, de certains « cadres » du groupe clermontois. Les Tixeront, Dessaigne, Bibi Biziwu, Rozière, Tiberghien & co. doivent désormais être pleinement intégré à la rotation, quitte à passer devant certains joueurs expérimentés protégés par leur statut jusqu’alors mais plus au niveau. Deux ombres au tableau cependant : la réouverture des boites de nuit dans la semaine jugée a priori plus importante par certains joueurs coutumiers du fait ; et surtout la possible grave blessure au genou de Michet alors qu’il venait d’entrer en jeu, surtout si, comme l'annonçait Canal+ hier soir, JJ Hanrahan a effectivement déjà quitté le club.

Pour le reste, la saison prochaine, et même celle d’après qui verra une ASM probablement renouvelée à 90% et donc façonnée à l’image de ce que Gibbes et Retière voudront construire, se préparent dès maintenant. Exit les joueurs démotivés ou partants, place aux jeunes et à ceux qui ont envie de remettre l’ASM à sa place.

On a vu un Stade Toulousain manger son pain noir quelques saisons avant de revenir sur le toit de l’Europe grâce à une nouvelle génération étincelante bien encadrée par des recrues de très haut niveau (Kaino, Koble, Faumuina)… La génération clermontoise qui arrive semble bonne avec 7 joueurs dans le groupe France U20 pour disputer le tournoi dont le capitaine Tixeront. Si l’ASM pouvait donc s’inspirer des rouges et noirs et utiliser la future masse salariale libérée par les Fofana et autres Slimani pour aller chercher ces fameux « top players », il y a fort à parier que l’ASM pourrait revenir sur le devant de la scène d’ici 2-3 ans.

publié le dimanche 20 février 2022 à 16h30 par Nels

211 Commentaires

  1. Avatar

    Julien Heriteau, 3/4 centre, non conservé par le RCT, sera t il caoutchoute l'an prochain ?

    D'autre part, un jeune 2ème ligne U20 , en provenance de l'USAP, se attendu du côté de Cataroux !

    Wouah, ça bouge enfin !

    Et cet am, un bonuche à Aguilera ferait du bien dans les cabessas ! Et voilà !

  2. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 23 mai 2022 à 09:37

    JULIEN HERITEAU a signé. Avec SIMONE, l'équipe de la saison prochaine sera pas mal armée au centre. HERITEAU, MOALA, SIMONE, NAQALEVU et ........ j'allais dire GOSTHFOFANA. lol Un second arrière serait souhaité pour aider TIBERGHIEN. Aux ailes, nous aurons PENAUD, RAKA, O'CONNOR et BARRAQUE (qui ne la casse pas d'ailleurs). Affaire à suivre. On nous annonce des nouvelles recrues.

  3. Avatar

    Le groupe se renouvelle avant la grande lessive de l’année prochaine.
    Ojovan,falgoux,ravai,slimani,pelissie,fourcade,lavanini,fisher,lapandry,iturria,lee,cancouriet,yato,viallard,fofona,penaud,ezeala seront tous en fin de contrat en 2023.
    Je suis pas sûr que beaucoup seront renouvelés.

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 25 mai 2022 à 08:47

      D'après ce qu'il se dit au Pays Basque ITURRIA aurait acheté une ferme qu'il voudrait exploiter avec sa famille. Il quittera probablement le club pour signer à BAYONNE. A mon (humble) avis, SLIMANI, FALGOUX, LAPANDRY, FOFANA, voir EZEALA ne seront pas prolongés. Comme tu dis, il va y avoir une grosse lessive.

      • Avatar

        Et le jeune Juan-Martin Scelzo, on l'a oublié ? Il aurait peut-être pu trouver sa place en 3ème ligne à la place d'Ituria ( dont on sent de plus en plus le manque d'implication) ou de Fisher (dont les commotions à répétition devraient poser question) ???

        Et bien non, nos visionnaires caoutchoutes le laissent partir au stade français....

  4. Avatar

    "Toulon, le nouveau Clermont..." j'ai honte et marre que l'on se foute de nous !

    Il est inquiétant de lire ce que dit Jenson Stanley, après le match de m..... joué par les jaunards à Biarritz !

  5. Avatar

    Et si nous parlions de La Rochelle. Ils n' ont pas lu les journaux, ni écouté la radio, ni regardé la télé qui les donnaient perdants Ils n' ont compté que sur leur courage, leur abnégation mais également leur talent et surtout ils y ont cru ... jusqu' au bout. Belle leçon pour l' ASM.

  6. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 09 juin 2022 à 14:07

    Bonjour à tous. 7 recrues annoncées par GUILLON : BAUTISTA DELGUY, JULES PLISSON, ANTHONY BELLEAU, LOIC GODENER, IRAE SIMONE, JULIEN HERITEAU, ALEX NEWSOME et THOMAS LACLAYAT ( en cours). 7 officielles pour 8 probables. Ils renforcent surtout la ligne de 3/4 et changent la charnière. Bonne fin de semaine à vous.

  7. Avatar

    « L’ensemble de ce plan détaillé devant la presse relance le club dans une politique économique et sportive ambitieuse avec dès la saison prochaine l’ambition de jouer le titre en Top 14 et d’ici 2025 d’aller chercher le titre européen qui manque encore au palmarès de l’ASM ».
    voilà la conclusion de la conférence de presse du président.
    Jouer le titre dès l'an prochain: bien optimiste, non? retrouver une place de barragiste à domicile serait déjà pas mal...

    • Avatar

      Il faut être dans les 6 pour jouer le titre. On a été champion de France en terminant 4eme en 2010 et 2eme en 2017
      Castres champion 2018 en terminant 6ème

      Toi tu les vois déjà à la 3eme ou 4eme place

      • Avatar

        Il faut être dans les 6 pour jouer le titre. On a été champion de France en terminant 4eme en 2010 et 2eme en 2017
        Castres champion 2018 en terminant 6ème

        Toi tu les vois déjà à la 3eme ou 4eme place

        En fin de saison, c'est le plus en forme qui l'emporte souvent, ou l'équipe avec le supplément d'âme
        Pas besoin d'être à fond toute la saison

        Toulouse est mon favori pour cette année (pas difficile); on n'est qu'à 5 points (avec leurs absences EDF, ils ont 11 défaites en championnat)

        • Avatar

          Toulouse à fini sur la jante, et Bordeaux aussi. Se sont qualifiée pour la finale, les 2 équipes avec 1 match de moins, donc avec un peu plus de fraîcheur !

          Si Castres conserve cette rage et cette envie, ils vont toucher du bois !

  8. Avatar

    Bonjour à toutes ze à tous,

    J'essaie vainement de trouver des infos sur les matchs préparatoires de la saison 2022/23023 de l'ASM, mais les journaleux de La Montagne verrouille tout, à moins d'être abonné (ah non alors) et masquent toutes informations à ce sujet !

    Il me semble avoir vu sur le site du RCT qu'un match est prévu à Mayol et qu'un autre à Issoire contre Urios...

    Merci pour vos infos les amis !

    • Avatar

      Pour info et sous réserve, l'ASMCA devrait se déplacer à Mayol le 19/08 et rencontrer la bande d'Urios à Issoire le 26/06, si Monseigneur Jalibert veut bien !

  9. Avatar

    Quoi, que lis-je : Diamant Penaud courtisé par le Racing ? On lui offre des places gratos au concert de Céline Dion ou quoi ?

    A l'ASMCA 2 pneus neige offerts pour 2 ans de plus , 4 si prolongation de 4 ans !

    Non mais, y vont voir qui c'est Marcel !

    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 21 juin 2022 à 10:27

      Bonjour. J'ai des doutes tout de même. Attention à MERDOL qui annonce systématiquement partants les joueurs de CLERMONT en fin de contrat. Contrairement à TOULOUSE où là, il les annonce en discussion de prolongation. Tu vois la différence ? Deuxièmement, je ne vois pas DAMIAN partir étant donné que sa copine est installée dentiste à CLERMONT. Mais sait on jamais.......

  10. Avatar

    Incroyable, TIMANI après avoir obtenu de l'ASM une libération anticipée revient dans le TOP 14. Il vient de signer 3 ans au RCTOULON et ainsi, ridiculiser un peu plus nos dirigeants que plus aucun joueur ne respecte. Il faut définitivement refuser toute fins de contrats anticipées et obliger les joueurs à aller au bout de leur contrat si on ne veut pas subir d'autres déconvenues. Un moyen pour ça, aller jusqu'au bout avec l'affaire AZEMA et lui faire payer cher son départ bidonné et honteux. Ce jugement fera jurisprudence et dissuadera les joueurs et leurs agents de rompre leurs contrats avant la fin légale de ceux ci.

  11. Avatar

    Bonjour à toutes et a tous ,

    Je viens de lire que Fofana avait pris le décision d'arrêter sa carrière .
    Je voudrais saluer ce super joueur d'abord . Il a été beau à voir jouer . Dommage que ses ennuis de santé aient gâché sa carrière .

  12. Avatar

    quand je vois les pauvres cybers échanger sur un post du 20 février
    je me dis que les larmes ne suffiront pas a inverser la descente aux enfers promise
    la dépression me guette
    bon courage les gars

  13. Avatar

    Lavalini, blessé en fin de saison avec l'ASMCA et absent sur plusieurs matchs...mais retenu avec l'équipe d'Agentine pour le four Nations...

    Simone , la star australienne, retenue avec son équipe nationale pour le four Nations...

    Ces deux gaziers poseront leurs valises en Auvergne qu'en octobre !

    Quant à Jean-Miclel Barraque : pas de pause : le rugby à 7 !

    Du travail, du travail et encore du travail...même pour les dirigeants de l'ASMCA !

    • Avatar

      Surpris par l'absence de Simone (lol)..Didi à mis la main sur un jeune italien inter -20 (il a 19 ans): François Carlo Mey, d'autant que nos vieux grognards : Nakatulavu et Jojo Meaux Ah Lala seront probablement encore à l'écurie ....

      Chui inquiet !

  14. Avatar

    ¨Pour info ; le match amical RCT / ASMCA initialement prévu le 19/08 à 19h30 à Mayol est délocalisé à Hyères ( Stade de 1500 places), à cause d'une pelouse en stress hydrique...( si si ils ont osé ), mais sera accessible la semaine suivante pour recevoir le Stade Toulousain...

    • Avatar

      Mais tout le monde s'en fiche....De même que la binette des petits nouveaux avec leurs cartables, leurs crayons de coileurs et avec leurs nouveaux maillots !

      Allez Didi au boulot, Mossieur le Dispo sportif

  15. Avatar

    Mais tout le monde s'en fiche....De même que la binette des petits nouveaux avec leurs cartables, leurs crayons de coileurs et avec leurs nouveaux maillots !

    Allez Didi au boulot, Mossieur le Dirlo sportif

  16. Avatar

    1068 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)
    11 membre(s), 1055 invité(s), 2 utilisateur(s) anonyme(s)

    134 membres sont passés sur le forum depuis ce matin...

    Il faut pas rester devant la porte ouverte, Messieurs... 🙂
    Mais il faut rentrer !

      • Avatar

        Il paraitrait que ce site est mort et que personne ne s'y connecte :

        Aujourd'hui 13:44 :
        3390 utilisateur(s) actif(s) (durant les 15 dernières minutes)
        dont 16 membre(s), 3374 invité(s)
        Membres en ligne aujourd'hui : 138

        Je comprend bien ce que vous voulez dire : le sujet de la page principal commence à être vieillot mais sur le site, ça vit...

        • Avatar

          Les 3390 utilisateurs , tu les as vus ou?

          les 138 membres en lignes ? des fantômes ?$

          A part 3 ou 4 "posteurs" je ne vois ni ne lis pas grand monde ! C'est dommage !

          • Avatar

            Sur le forum Dada

            Tous les sujets vivent même si l'actualité n'est pas formidable
            Il y a de quoi échanger

            Tu peux lire par exemple l'article du Midol d'hier soir dans le sujet ASM 2022-2023

            Par exemple j'irai je pense à l'entrainement ouvert demain et je mettrais mes impressions dans le sujet "REPRISE !"

              
  17. Avatar

    bonjour à toutes et à tous ,
    Je reviens sur le site pour discuter avec vous tous si vous le voulez bien !
    J'attends avec presque de l'impatience cette nouvelle saison .
    En attendant bonnes vacances §

  18. Avatar

    Intéressant dossier de présentation de l' ASM sur 2 pages dans le midol. On apprend ( ou pas...) que:
    - les entrainements débutent le matin à 6h30
    - Les espoirs et les pros sont séparés
    - la défense ciblée comme secteur prioritaire à travailler ( 7° l'an dernier pour 2° meilleure attaque) avec l' arrivée de Jared Payne comme entraineur
    - l'importance d'un stage de cohésion à Tignes
    - la prolongation de Penaud occupe les esprits
    - l'ambition de Guillon: "nous visons le bouclier de Brennus dès cette saison"

  19. Avatar

    Et en voiture Simone... je doute de la venue de cette comète australienne... De même que Lavalini, qui n'a plus de problèmes vertebraux et son oreille interne va très bien...pour jouer le Four Nations...

    Allez Jean Mimi, il faut regarder la réalité dans les yeux...Et Toulouse aussi, avant le
    départ de Diamant Penaud !

  20. Avatar

    2 matchs = 2 défaites... pour les petits poulets du 7 . Et comme leur disait Albaladejo à la mi-temps :"vous faites de la merde, vous ne respectez pas les plans de jeu..."

    Et l'on lit que le 7 viendrait en appuie du 15 ... A pleurer ! Des jeunots qui se regardent pousser la mèche !

  21. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,

    J'ai le plaisir de revenir parmi vous !
    J'ai regardé vendredi le match Toulon/ASM .
    Alors premier match et des belles choses .
    D'abord il semblerait que les avants soient en forme , sur les 6 essais ils en ont marqué 4 dont 2 en position d'ailier . Nos jeunes on fait le boulot .
    Ce vendredi face à Bordeaux , on verra bien si la bonne impression se vérifie !

  22. Avatar

    P.....n, huit cent mille balles d'indemnités demandée à Franky pour départ à la cloche de bois... Y va pas animer, et il va perdre son sourire légendaire le co- entraîneur du RCT....

    Faut cagnoter pépère !

    • Avatar

      Salut ! ,
      Oui ça peut lui faire très mal , mais comme ça risque de se négocier , on n'en sera pas à ce niveau !
      Puisqu'on aborde les affaires judiciaires , des nouvelles de l'affaire Cudmore ?

      • Avatar

        Pour Jamie, rien à l'horizon, mais ce sera à la jutice de trancher...dans le vif !

        Quant à Franky, j'espère que l'ASM a bétonné son dossier et que les Prudes Home le fouteront à poils ! Y vont voir qui c'est Jean-Mi !

        Il correctionne pas , il pulvérise ! Eparpillé aux 4 coins de la rade le Franky, façon pulze !

        Et Pierrot finira le boulot !

  23. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 25 août 2022 à 16:58

    Bonjour. Puisqu'ici certains ont regardé le match de préparation RCT vs ASM avez vous remarqué, comme moi que sur les arrêts de jeu c'est MIGNONI et non AZEMA qui donnait les consigne. Nul doute qu'un des deux mangera l'autre tout cru.

    • Avatar

      Salut !
      ça me fait penser à l'époque où Azema aboyait au bord du terrain et Cotter était dans les tribunes avec son œil de lynx pour voir de haut ce qui n'allait pas . C'est un peu la même chose non ?

      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 26 août 2022 à 09:15

        Une petite différence tout de même : quand COTTER était au bord du terrain, c'est lui qui parlait et AZEMA se taisait. Dans le cas du match de TOULON, ils étaient l'un à côté de l'autre avec MIGNONI qui s'imposait ouvertement. AZEMA était silencieux.

        • Avatar

          70 pions dans la musette du RCT en 2 matchs... Lemaitre va trancher et Joyeux va donner à bouffer aux rascasses dans pas longtemps...

          Déjà qu'il va devoir casquer 800.000 balles aux Prudes Hommes...

        • Avatar

          Salut ,
          En fait je ne sais pas qui fait quoi et si il y a un ordre de préséance dans ce duo d'entraineurs ; ce que je constate c'est que finalement Azéma n'a pas été transcendant à Toulon la saison passée comme Gibbes ne l'a pas été à Clermont . Comme le dit Dada en dessous les 2 premiers matchs de Toulon pas terribles mêmes si c'est de la reprise . Mais on s'en fiche pas mal , hein ?
          Voyons ce soir ce que vont nous proposer nos joueurs . J'aime bien la reconduction de la seconde ligne avec les jeunes .
          Sale temps pour Yato !

    • Avatar

      Incroyable que face à une UBB réduite à 13, on a arrivé pas à scorer par des mauls pénétrant...De plus on reste assez mauvais dans les rucks...et à part Jaunot qui a essayé s'emballer la partie, les autres demi sont ...déjà des sénateurs ! Oh reveillez-vous !

      Bons : Raka, Newsome, Moala, Tixeron, Amatosero, Slimani
      Mauvais : Ezeala (n'est pas à sa place) , O'Conor, Cancoriet, Annondale, Beregaray, Bezy

      De plus, il m'a semblé voir chez certains un manque d'envie...

      Allez les mecs, on va taper les soldats roses avec le bonus et ce sera de bonne augure !

  24. Avatar

    Première mi-temps qui n'apporte rien , qui ne prouve rien sauf la certitude que Bezy ne doit pas jouer , pour mettre de la vitesse et le feu il n'est pas l'homme de la situation .
    Je crois que les avants vont avoir la responsabilité de prendre à leur compte les matchs , je les trouve bons . Sauf bien sur et je dirais comme d'habitude les lancers en touche . Il y a je crois à Clermont une équipe de basket , il faudrait que nos talonneurs y fassent un stage pour qu'ils tirent dans les paniers afin de mettre fin aux loupés dans leurs lancers .
    Deuxième mi-temps qui ressemble à quelque chose , avec de l'envie parce que les demis ont eu envie de jouer .
    Pour résumer ça cafouille encore , c'est bien normal pour ce début de saison . Jr crois beaucoup aux avants , il reste aux arrières de se trouver , je suis convaincu que l'équipe est meilleure que la saison passée

  25. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 31 août 2022 à 08:00

    Le prix des abonnements en TOP 14 : Le classement complet : 1. Perpignan (325€); 2. Clermont (324€); 3. La Rochelle (296€); 4. Racing 92 (250€); 5. Toulouse (200€); 6. Toulon (170€); 7.Brive (165€); 8. Montpellier (125€); 9. Paris (112€); 10. Bayonne (100€); 11. Castres (99€); 11. Pau (99€); 13. Bordeaux-Bègles (70€); 14. Lyon (69€).

    • Avatar

      "l'abonnement le moins cher pour un nouvel abonné sans réduction et pour une place assise en tribune"

      Ca semble difficile à croire à 70 euros pour 13 matchs : 5.4 euros le match

Ajouter un commentaire, un avis

Abonnez-vous aux news...

56