LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo europe

Saracens 28 - 17 ASM : Pas de coupe, mais un bouclier?

L'ASM s'incline en finale de la Coupe d'Europe face aux Saracens (28-17). Les Anglais, très solides, conservent leur titre après une partie très disputée où l'ASM est longtemps restée au contact.

Les auvergnats ont rapidement été menés 12-0 (avec 2 essais marqués) par Ashton (13e) servi au pied par Goode, puis par George Kruis (22e).

Pourtant les auvergnats ont défendu. Ils ont montré leur gros mental en marquant un essai par Rémi Lamerat suite à une belle action d'Aurélien Rougerie.

Les Saracens continuaient leur domination et Owen Farrell faisait le break (51e, 15-7). Malgré une possession largement en faveur des anglais, les clermontois sont restés au contact et le superbe essai d'Abendanon permettait de croire en nos chances.

https://twitter.com/MlleDonut/status/863443571185246208

C'est sur une relance de Scott Spedding, puis un superbe relai de Peceli Yato qui raffutait Owens pour à Nick Abendanon (52e) que les Jaunards revenaient à un point (15-14).

Les Saracens ajoutaient une pénalité (58e, 18-14). Mais tout restait possible grâce à lMorgan Parra (61e, 18-17).

Le rouleau compresseur anglais éteignait le volcan avec un nouvel essai.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/863457750449217536

Félicitations aux anglais qui ont su être juste tactiquement.

publié le samedi 13 mai 2017 à 20h58 par NicolasTheRock

42 Commentaires

  1. Avatar

    Ça me redonne un peu le morale tout ça malheureusement il y a l'Eurovision mais passons. Tous ces supporters qui s'acharne sont bizarrement tous des "supporters" qui viennent d'un certain département du sud-est ... Ils ne digèrent pas le 1/4 visiblement .

      
    • Avatar

      Non trop fort saracens et pourtant si la pénalité passe il y avait espoir dommage’’’de revenir’’ même le rct mon club prefere’ actuel aurait perdu ’’ face à une telle équipe des saracens.. il faut dire.. belle finale’’....en tout cas’’ bravo...

        
    • Avatar

      Pas spécialement, dodo, je viens de lire les commentaires sur le site de l'équipe, il y a des moqueries mais aussi de la déception et chez les toulonnais, c'est assez partagé, j'ai même l'impression que les toulousains sont parmi les plus méchants, cela tient peut-être à leur situation actuelle ? Bon, à propos de l'Eurovision, contrairement à un célèbre écrivain, longtemps je me suis couché tard mais ce soir, je vais faire une exception de peur de voir la France gagner avec cette rengaine pourrie que France 2 a diffusé en boucle toute la journée, En ce moment, j'en ai marre de voir les tocards passer en force (et je ne parle pas des Saracens bien sûr) j'ai assez eu la misère aujourd'hui, bonne nuit à tous !

        
      • Avatar

        Jai regardé le match sur BeIN , je ne peux plus supporter les commentaires de la 2 .N'arrose pas trop la défaite mon Miomo.........

          
        • Avatar

          Je n'arrose jamais les défaites Jean-Claude, pas même avec des larmes qu'il faut garder pour des circonstances plus graves. Ceci dit, mêmes si la pilule a été amère, elle l'a été un peu moins que d'habitude compte tenu de la supériorité de l'adversaire et malgré quelques décisions contestables de N. OWENS à l'égard des nôtres. Je me console donc en me disant qu'aucun de nos 3 adversaires restants en top 14 n'a le niveau et la puissance des Saracens et je garde espoir, car la situation est très différente de 2013 où l'équipe s'était tirée, dans cette finale imperdable, avec l'aide, il est vrai d'Alain Rolland une balle dans le pied, ce qui avait cassé le moral de tout le groupe et entraîné la fin de saison que l'on connait. Je suis en attente de savoir si je pourrais avoir une place pour Marseille, comme la dernière fois un groupe de copains va y aller pour soutenir Toulon et l'un d'eux s'occupe des places et notamment de la mienne pour l'autre demi-finale, on verra bien, de toute manière, je garde le moral et conserve ma passion intacte pour ce club dont l'histoire fait aussi bon gré, mal gré partie de celle de ma vie avec les hauts et les bas qu'il a connu comme moi d'ailleurs depuis un demi siècle.

            
          • Avatar

            Bonjour à tous ! Miomo ton commentaire est "on ne peut plus juste" J'ai fait le même commentaire à mon fils hier soir sur la valeur de nos futurs adversaires en Top14. Encore faut-il rester au même niveau de jeu. J'ai trouvé les Sarries un peu supérieur dans to us les domaines, donc ils ont normalement gagné. Même l'arbitre a été plutôt bon (la touche jouée rapidement dans nos 22 mètres avec un bon dégagement s'est retrouvée hors 22, nous coûte 3 points) Je ne suis pas triste comme après le dernière finale en Top14 contre le S.F. où nous n'avions pas été bon du tout ; pour ce match il a manqué un peu de folie et aussi plus d'agressivité dans les plaquages. Une très grande finale !

              
    • Avatar

      Pas du tout vous faites une généralité, beaucoup de supporters du RCT étaient derrière l'ASM, dont je fais partie et nous ne pouvions cette année prétendre vous battre et c'est en toute logique que nous Sommes inclinés . Arrêtez de rejeter la faute, travaillez les phases finales, ce n'est pas normal, votre palmarès ne reflète pas les qualités de cette équipe que je respecte, il faut absolument trouver une solution
      Vous n'êtes pas des loosers, cherchez ce qui ne va pas, je n'ai pas de solution mais il y a des personnes qualifiées pour les trouver ces solutions
      En tout cas j'espère que votre équipe sera re motivée pour la 1/2 et quoique réalisera le RCT, j'y serai pour supporter l'ASM, mon rêve est de monter au SDF pour enfin participer à une grande finale du TOP 14 entre l'ASM et le RCT, mais ce n'est pas encore fait, 2 grosses équipes y aspirent également

        
  2. Avatar

    Comme d'habitude........................................................................................................................

      
    • Avatar

      hélas oui JC
      je n attends rien de la suite du top 14
      même si les sarries ont une excellente equipe, l'ASM va sortir de cette compétition européeenne
      avec des doutes et des craintes
      ne négligeons pas la valeur des equipes française en lice

        
      • Avatar

        Tu as raison Bourguignat ,je ne suis pas sûr du tout qu'on passe les demies; en général ça se passe comme ça ,je peux simplement espérer me tromper.

          
  3. Avatar

    Montferrand a rendu une très belle copie quoiqu'on en dise face à une superbe équipe des Saracens. Montferrand a été héroique en défense .Perso, je n'ai pas de regrets, nos joueurs ont tout donné. Après les quolibets sur les éternels perdants des médias et autres, rien à foutre....malgré tout Montferrand est toujours là et il reste encore deux matchs alors gardons la tête haute et soyons encore et toujours derrière nos jaunes et bleus.

      
    • Avatar

      Merci, tout est dit.
      Place au 1/2 du Top 14, en espérant que nos jaunards puissent reproduire ce genre de prestation, et si tel est le cas, le bouclard ne sera pas loin.

        
  4. Avatar

    ce soir je suis un homme heureux et je demande pardon a mes amis cybers
    Nevers dans une ambiance de folie accède a la PRO D2 en l emportant sur une valeureuse equipe de Chambéry
    apres 8 ans de combats L'USON l'a fait
    merci a eux

      
    • Avatar

      Jojo,
      Les jaunes ont gagné et j'ai pensé à toi en regardant une partie du match; belle prestation des Nivernais qui redorent la couleur du maillot qu'ils portent 😉

        
  5. Avatar

    La meilleur équipe a gagné la grande coupe et on ne peut que reconnaître la suprématie des Champions d'Europe.
    Il y avait pourtant à un moment de la partie, la place pour faire quelque chose et c'était entre la cinquantième et la soixante dixième minute. Cette chance, les Jaune'Art n'ont pas su la saisir avec des erreurs bêtes qui ne pardonnent pas dans une finale de ce niveau.
    Quand tu as en face, des Farell, Ashton, Vunipola, Goode et consorts, le hasard n'est pas convié à la table du festin.
    Alors, que dire ?
    Fofana, Nakaitaci ou Toéava ont manqué ?
    L'enjeu a-t-il un peu tétanisé les joueurs Clermontois ?
    Il ne reste que des regrets et la déception.
    Je suis resté très prudent sur l'espoir que je portais en notre équipe et j'ai bien fait.
    Les slogans affichés et les certitudes avancées étaient à mon sens risqués et n'ont-ils pas rajouté une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs ? Quoiqu'il en soit, ils ont contribué à donner du grain à moudre à ceux qui se font les choux gras de cette défaite supplémentaire en finale et l'on n'avait pas besoin de cela.
    De grâce, laissons tomber tous ces pseudos commentateurs, twitos ou autres forumeurs à deux balles qui ne méritent même pas qu'on leur réponse ou même qu'on les lise.
    Se concentrer maintenant sur la demie du championnat est la seule chose à faire mais j'ai bien peur que cette déconvenue ne nous soit fatale une fois de plus.
    Restons quand même derrière nos joueurs et félicitons les pour la belle saison accomplie et le jeu qu'ils nous ont offert au fil des matches.
    Allez Montferrand !!!

      
  6. Avatar

    Bonjour Luc, ;

    Concernant l'arbitre, certaines décisions ont tout de même pesé sur le résultat du match même si la supériorité anglaise ne peut et ne doit pas être remise en cause, je pense notamment à cette touche ramenée à hauteur des 22 mètres alors que le ballon n'avait pas été rentré et l'affaire se termine par une pénalité et 3 points pour nos adversaires et puis sur le 3 ième essai où il y au moins un en-avant (peut-être 2) et qui scelle la victoire définitive des Saracens, après, pour être complètement honnête, il aurait pu sanctionner Lopez d'un carton jaune et d'un essai de pénalité sur sa tentative d'interception que d'autres auraient pu interpréter comme un en avant volontaire. De toute manière, cette page d'histoire est définitivement écrite et il faut maintenant passer à autre chose.

      
  7. Avatar

    bjr les Cybers

    encore une finale qui nous échappe!
    ce constat nous colle a la peau comme un tee shirt mouillé. laissons les critiqueurs au QI de mouche déverser leur flot de betises a pleurer.
    le match terminé et la saison presque autant, il faut quand même s'interroger non pas sur ce match mais sur la valeur et le style du jeu que propose l'ASM !
    sur une saison c est le meilleur sans doute mais sur un match comme hier ? qu en est il ?
    le jeu des saracens est il plus efficace ?
    le physique des anglais est ils plus puissant ?
    le mental a t il jouer un rôle plus d'un coté que de l'autre ?
    leur collectif est il supérieur au notre?
    les joueurs anglais sont ils individuellement meilleurs que les mondferrandais ?
    voila mes interrogations : où a t on perdu ce match ? quel élément nous a manqué ?
    a +

      
    • Avatar

      Jojo,
      Si tu veux un exemple concret de journal de merde, va sur le site de l'équipe...

        
      • Avatar

        l'equipe ?
        je n'y vais jamais et ne lis jamais ce journal
        meme "la montagne " est plus credible

          
        • Avatar

          Finalement, n'y va pas; les contenus sont offensants et irrespectueux.
          J'ai lu aussi quelques tweetos qui sont horribles; je te laisse deviner de quelle région ils viennent pour certains...Bref 🙁

            
        • Avatar

          Jaloux !!! de quoi ? de qui ? C'est vrai que de perdre 15 ou 16 finales (on ne sait plus...) dont 3 finales de HCUP, on peut être jaloux, car je crois que c'est inégalable, et qu'aucune équipe au monde n'égalera ce bien triste record. A quand la prochaine défaite.... en finale ? car le rêve de toute les équipes, c'est de vous rencontrer.... en finale !!!!!!!!!!!!!!!

            
          • Avatar

            Tu as raison, il n'y a rien à envier chez les honnêtes gens, de toute manière, à la fin ils ne gagnent jamais rien et si tu es un minimum observateur, tu a déjà du t'en rendre compte autour de toi, c'est une constante. Un club comme Clermont, certes bien doté économiquement mais au financement propre et transparent, avec des joueurs de grande valeur mais sans monstres survitaminés devra fatalement s'incliner à un moment ou à un autre devant des adversaires fonctionnant sur d'autres modèles. Toulon a émergé des profondeurs des divisions inférieures grâce à l'intervention d'un homme providentiel qui a multiplié les recrutements spectaculaires comme un autre l'avait fait paraît-t-il avec les petits pains en d'autres temps et tout ça grâce à un apport personnel de départ et à la vente de produits dérivés, dont acte ! Les Saracens quand à eux sont un club très "British" ce merveilleux pays où tous les rêves deviennent réalité dès qu'on se retrousse les manches pour se mettre au boulot. En matière de sport, ça a indiscutablement payé puisqu'il est passé au plan olympique de 2 ou 3 médailles d'or à plus d'une vingtaine en l'espace de 2 olympiades et qu'il accumule des résultats impressionnants dans de plus en plus de sports, toute allusion à un mode de fonctionnement dévoyé et perverti ne serait bien sûr que pure médisance ! Sérieusement, je crois que le pape s'est trompé de destination en se rendant récemment au Portugal, pour en savoir plus sur les miracles et les petits secrets en tout genre, il aurait du se rendre directement en Angleterre après un petit crochet par la Provence !

              
  8. Avatar
    volvictoujours le 14 mai 2017 à 09:34

    Bonjour comme tout le monde je suis moins déçu que d'habitude car, outre l'habitude de perdre justement les finales peut-être (mais pour les perdre, il faut y aller, avis aux grincheux et aux jaloux...), celle d'hier était logique, les Saracens ont donné le ton et dominé tout le match, il est juste qu'ils gagnent. Un journaliste pointait hier l'absence de match winner à l'ASM, en instruisant la comparaison entre Farell et Lopez, qui en dehors du carton jaune qu'il aurait pu prendre en coûtant un essai de pénalité (Nigel Owens n'a pas osé nous refaire le coup qu'il avait fait à Brock James contre... les Saracens justement), manque une pénalité facile qu'il a la prétention de taper alors qu'il aurait pu laisser buter Fernandez ou Rado s'il se sentait fébrile ou fatigué. Je ne crois pas que l'on puisse gagner une finale de haut niveau sans grand ouvreur. Heureusement pour nous, les clubs français qui restent en course pour le Bouclier de Brennus n'ont pas le standing des Saracens. L'année prochaine, nous aurons Laidlaw, grand capitaine de l'Ecosse avec qui Parra pourrait aussi jouer en 10 (rappelons qu'il a fait une finale de Coupe du monde avec l'équipe de France à ce poste!) ou Fernandez qui a un potentiel à développer. Espérons donc!

      
    • Avatar

      Bonjour Volvic,

      Constat lucide et pertinent mais tout de même un peu dur à l'encontre de Camille Lopez qui a tout de même sorti de gros matchs après des débuts c'est vrai, calamiteux au sein du club, certes Farell lui est sans doute supérieur mais il le serait encore plus par rapport à un Parra reconverti en 10, poste auquel il n'a que très peu évolué jusqu'à présent, quand à Laidlaw, on verra bien, ses qualités ne sont certes pas à mettre en cause mais son apport dans le jeu dépendra de l'investissement qu'il voudra bien mettre au service du club, avec les "British" , j'ai toujours un petit doute même si Strettle et à un degré moindre Abendanon ont été au final de bonnes pioches.

        
    • Avatar

      Ton analyse est pertinente ; c'est dans ces moments là que le coaching est important (cf France - Galles aux six nations) la pénalité réussi pouvait nous être favorable... Mais le meilleur a gagné et je pense que les Anglais étaient meilleurs dans TOUS les domaines, même dans dans l'attaque à la french flair!

        
  9. Avatar

    Bonjour les cybers,
    une déception de plus, mais on est tombé sur plus fort que nous, il faut l'admettre. Ce n'est pas la peine de se cacher derrière les erreurs d'arbitrage.
    Trop de fautes en défense, des trous énormes qui permettent des percées de plusieurs mètres. Des placages manqués à la pelle. Mais pourtant je suis satisfait de la prestation de nos jaunards qui y ont mis du coeur.
    Je ne suis pas optimiste pour la suite, car je crains que le moral soit trop atteint. J'irai quand même à Marseille où j'ai réussi à avoir des places, et où les jaunards auront bien besoin de soutien.
    Allez, on y croit quand même.................

      
  10. Avatar

    Tu es un peu pessimiste Bilou : quelques fautes de trop, certes, mais un excellent match où il ne manque pas grand chose. Je pense que Clermont se relèvera facilement de cette défaite "prévue" car nous n'étions pas favoris...

      
  11. Avatar

    Bien sûr qu'il faut y croire, sinon je propose que l'on rédige une pétition pour demander que le club soit dissous et que la "Yellow Army" fasse de même afin de nous éviter la nouvelle humiliation d'une défaite insupportable pour notre ego en demi, voire en finale du top 14. Il arrive un moment ou il faut savoir qui l'on est et ce que l'on veut ; certes, ce club est l'objet de moqueries et de quolibets sur les différents sites spécialisés ou non qui fleurissent sur internet, oui il existe une" toile poubelle" comme il existe une télé du même nom mais il existe aussi une autre France du rugby qui admire ce club pour son omniprésence dans les différentes compétitions et la constance de ses performances au plus haut niveau sans parler de la qualité du jeu pratiqué. je rappellerai à toutes fins utiles comme je l'ai fait un peu plus haut qu'en 2013, il s'agissait d'un suicide et qu'en pareil cas, lorsqu'on ne se rate pas comme aurait pu dire Mr de Lapaliise on est mort et quand on est mort, c'est terminé.
    Pour ce qui est de 2015, que chacun veuille bien se souvenir que le groupe avait trouvé la capacité de rebondir en éliminant le stade toulousain avant d'échouer de peu en finale à la suite d'une incroyable cascade de blessures et aussi, il faut bien le dire de choix discutables de F.A. qui en retenant Bardy et en refusant à Jubon l'opportunité d'une dernière finale a certainement contribué à précipiter les événements. Je pense sincèrement que la saison n'est pas terminée et quelle que soient les opinions des uns et des autres, ce qui nous rassemble ici relève d'abord de l'amour de ce club et de notre capacité à croire en sa réussite, donc tout ça pour dire que ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher et qu'on peut encore vivre une belle fin de saison !

      
    • Avatar

      Ta conclusion est que l'on se "doit" de vivre une belle fin de saison! Combien de clubs français, voire Européens peuvent se targuer d'un jeu aussi lêché, exemple l'essai d'Abendanon qui petit à petit revient au niveau de celui qui a fait de lui le meilleur joueur Européen en H CUP en 9. Après nous avons rencontré un buldozzer Caterpilar qui sans les frères Vunipola et nous avec la présece de Fofana, Timani, Vahamina dès la 46èmè mn aurait pu changer l'issue de la rencontre.
      Soyons objectifs et fair play, ils étaient plus forts que nous même avec les habituelles manques d'objectivité de Monsieur Niguel Owens, quoi que Lopez échappe à un carton (Jaune, voire rouge) et à un essai de pénalité.
      Comme contre Perpignan en 2010, RDV à l'année prochaine! Sans oublier la finale du Top 14 à portée de 2 coups de fusil.
      Bon espoir et bonne journée à tous!

        
      • Avatar

        Un carton rouge sur en-avant volontaire ! Déjà que je n'aime pas cette règle , il faudrait être maso pour donner un rouge . Généralement on met des rouges lorsqu'il y a agression physique ou verbale ou acte (volontaire ou involontaire) qui peut mettre la santé d'un joueur en grand danger ; là notre pauvre Mauléonais n'avait rien demander à personne, en plus à une position de main prêt il se prend un jaune et sûrement un mauvais souvenir avec un essai de pénalité.

          
  12. Avatar

    Il n'y a aucun regret à avoir au rugby quand on perd contre un adversaire supérieur, et les Saracens l'étaient, d'autant qu'il n'y a rien à redire sur l'arbitrage non plus. C'est la loi du sport.

    Le cinq de devant de l'ASM manque un peu de densité physique, que Lee et Yato compensent en partie mais la sortie de Vahaamahina à ce niveau est rédhibitoire. Slimani arrive mais il vous manque un pilier gauche plus puissant et un autre seconde ligne sur ce match. Nakaitaci et Fofana n'auraient rien changé hier, le rugby commence devant et les anglais dominaient physiquement.

    En tant que supporter du XV de France, même s'il a bien progressé dernièrement, montré un grand courage et de la pugnacité, Lopez n'aura jamais le cran des actes décisifs : un drop manqué en début de 2ème mi-temps et cette pénalité à la fin qui vous gardait dans le match, du genre de son drop immanquable face aux australiens.
    Quand on sait l'importance de chaque détail au haut niveau et particulièrement dans les finales, Wilko, Carter, pas besoin de vous faire un dessin sur l'importance de grands joueurs à ces postes clés. Pour le score et pour la sérénité de l'équipe, particulièrement dans les temps faibles et la préparation des évènements.

    Je vois une revanche la saison prochaine face au même adversaire, Slimani et Cancoriet vont déjà amener un peu de densité supplémentaire mais je conseille :

    - un pilier gauche
    - une concurrence à Parra que Laidlaw va apporter

    Peut-être un seconde ligne et un ouvreur de classe mondiale.

      
  13. Avatar

    Intéressant ton commentaire, surtout sur les joueurs qu'il faudrait pour renforcer l'ASM. Un bémol sur ton avis de Camille Lopez que je ne partage pas : il a été bon, voir excellent toute la saison, et en particulier en demi où il a clairement fait basculer la victoire dans notre camp. La charnière a été nettement en dessous de sa valeur et de celle des Sarries. Je pense que dans 15 jours nous serons "en marche" pour la finale !

      
    • Avatar

      @Luc.
      Je rajouterai que Camille a été aussi très bon en EDF.
      On vous doit plus que la lumière 🙂

        
    • Avatar

      Quand un pack avance la charnière brille toujours c'est plus facile mais on doit la juger quand c'est plus compliqué. Vous avez mis 40 pions toute la saison, forcément ils se sont régalés, surtout Lopez qui est un excellent distributeur animateur mais le haut niveau c'est différent : on n'y domine pas ainsi, la prise de décision est écourtée et il faut être intraitable en défense, dans les un contre un et sur la ligne d'avantage.

      Vahaamahina a une fracture du tibia, saison terminée, mauvaise nouvelle pour tout le monde.

      On se recroisera peut-être en finale, qui sait.... 🙂

        
  14. Avatar
    volvictoujours le 15 mai 2017 à 23:06

    Bonsoir, je ne réécris pas ce que j'ai déjà mis plus haut je veux simplement saluer la présence d'un supporter du RCT sur ce forum avec des propos posés et constructifs, c'est appréciable de voir que, même sur Internet où pourtant les gens se lâchent trop souvent, des amoureux du rugby (et pas seulement des supporters donc) sont capables de dialoguer sereinement (même si j'espère qu'on battra Toulon si on les croise évidemment!!!).

      
    • Avatar

      Bonne remarque Volvic : des gens bien il y en a partout fort heureusement, mais on parle surtout des autres, hélas. J'ai un primeur sur le marché à côté de chez moi, qui est à fond pour le RCT et depuis des années on se chambre et on rigole en toute amitié... Je lui ai dit qu'on se retrouverait en finale et que le bouclier reviendra à côté de Gergovie !

        

Abonnez-vous aux news...

50